Ce que les gens se sont mis à appeler "piliers", c'est, pour autant que je puisse en juger, juste les 4 classes dont Ankama a décidé qu'elles étaient les 4 plus génératrices de synergies jugées trop positives entre elles, et donc, qu'il fallait empêcher de les mettre ensemble (ou d'en mettre deux ensemble) dans une même team au Goultarminator. Rien de plus.
Il n'y a pas de "rôle" pilier. Les classes "piliers" sont au nombre de 4, uniquement parce que le format du Goultarminator de l'an dernier demandait 4 équipes par serveur - si ça avait été 5 teams de 3, il y aurait 5 classes "piliers". De la même manière, rien n'indique que tous les duos de "piliers" soient générateurs de problèmes - en gros, ils ont identifié les 4 classes qui faisaient partie de duos "trop forts", et ont inclus un mécanisme pas trop compliqué (l'idée étant de garder un minimum de choix dans la composition des équipes, je suppose) pour les empêcher.
Il n'y a pas qu'en Goultaminator qu'il y a des abus.
Il y a bien-sûr le pvp (dont le kolizéum) et il y a le pvm.
Regarde les team des types qui se plaignent de la "trop grande facilité des donjon", on retrouve là encore les mêmes classes.
Ouvre les canaux de recrutement, tu verras plus souvent "recrute sacri, (feca, osa, eni etc)" que "recrute iop, cra..)".
Ces classes dénommées "piliers" sont donc plus utiles que les autres. Elles facilitent grandement le pvp en plus d'être des abus en pvm.
Je ne compte plus le nombre de fois ou l'on m'a refusée en donjon parce que je n'étais pas "de la bonne classe".
Le fait qu'il y ait cette notion de "sur-classe" amène forcément aussi la notion de "sous-classes", autrement dit les classes qui ne vont pas avoir un rôle déterminant, celle qu'on peut prendre quand il reste une place, les "bouche-trou".
Être un bouche-trou n'est pas agréable et difficilement acceptable.
Il est évident qu'il ne devrait pas y avoir de classes prioritaires en pvm, ni de combinaisons auto-win en pvp. On voit bien pourtant que ce sont les mêmes classes...
En bref, les changements, c'est pour quand?
|