Je trouve que c'est pire car il y a des choses que je recherche et AION est une référence de ce que j'aime pas. BS est en opposition avec ce que je cherche car certaines choses comme les map couloirs sont renforcées et donc je trouve ça pire, donc par rapport à mes préférences. Ils y en a qui vont aimer mais pas moi dans l'état actuel des choses.
D'autres personnes qui ont aussi joué à AION, ont eu cette grosse impression de déjà vu en testant BS.
Et il ne faut pas oublié que BS est destiné au marché asiatique car NCsoft sait qu'il va subir le même sort qu'AION avec le contenu qu'il a actuellement et qu'il mise en priorité GW2 pour le marché occidental.
Je suis à peu de choses près de ton avis kraken, mais arrête de comparer B&S à Aion dans toutes tes interventions ! Essaie de diversifier ton discours un peu, la redondance est un signe d'assèchement de l'argumentation.
Tu dois savoir que je m'intéresse de près à AA depuis pas mal de temps maintenant, comme toi, mais personnellement j'ai quand même envie de jouer à B&S et je le ferai dès qu'il sera released en Corée. AA est très différent de B&S et c'est pas plus mal puisque de cette manière je pourrai jouer aux 2 sans que l'un me donne forcément l'impression d'être une moins bonne copie de l'autre.
Quant à la comparaison avec Aion, je la trouve
peu probante puisque les développeurs de B&S (la team Bloodlust) ne sont pas les mêmes que ceux d'Aion qui continuent de travailler dessus (et puis dans les interviews des différents concepteurs de B&S ils disent clairement que Lineage 2 a été leur précédent projet et qu'ils veulent faire quelque chose de très différent). Et puis, en restant objectif, en dehors je te l'accorde des "couloirs" de B&S (qui est un de ses gros défauts à mon sens également) qui sont les dignes successeurs de ceux d'Aion, les deux jeux sont vraiment très différents. Je voulais résister à la tentation de faire une liste, qui ne peut bien sûr qu'être non-exhaustive mais bon je vais quand même me lancer puisque ça facilite la compréhension des choses. Je précise que je n'ai pas joué à B&S mais suffisamment de vidéos des 2 premières CBT circulent pour se faire un avis :
==> B&S se déroule dans un
univers unique,
très peu exploité par les titres AAA (les titres F2P, je dis pas, mais c'est pas du même niveau), à savoir relatif aux arts martiaux (mythologie coréenne et chinoise). Que dire de la patte graphique qui est vraiment différente entre les deux jeux.
==> Le gameplay de B&S est unique et a certainement nécessité à lui seul énormément de travail de la part des développeurs, bien que, je te l'accorde, certaines similitudes persistent avec Aion (le système de combo notamment).
Le système de combat est entre le ciblage et le non-ciblage, je trouve ça plutôt original personnellement : les combats peuvent se montrer techniques, il faut connaître ses ennemis pour contrer/esquiver au bon moment.
On évite donc les inconvénients des deux systèmes : le ciblage portant atteinte à la technicité des combats alors que le non-ciblage rend les combats trop brouillons. De ce côté là B&S est une merveille donc !
C'est quand même une
approche totalement différente de celle d'Aion où foncer dans le tas et spammer ses skills est non seulement suffisant, mais en plus la seule manière de procéder.
==> Les classes de B&S
s'écartent largement du chemin traditionnel emprunté par la plupart des MMORPG et notamment d'Aion qui est ultra classique à ce niveau.
==> Au niveau de la personnalisation du personnage, encore une fois, c'est pas du tout la même chose. Dans B&S les "armures" n'ont pas de statistiques et sont disponibles pour tous les personnages. De plus, il y a un
système novateur dont je ne me rappelle plus du nom qui consiste à assembler des pièces pour former un cercle et qui permet de nombreuses combinaisons différentes.
En outre, B&S s'appuie sur des arbres de talents ce qui n'est pas du tout le cas d'Aion.
==> Le monde de B&S, même s'il partage les couloirs d'Aion, n'est
pas découpé. On peut accéder à toutes les zones du jeu à pied. Il y a beaucoup d'instances mais pas de temps de chargement (grâce à la matrice employée par le jeu qui permet de pré-charger la zone dans laquelle on s'apprête à entrer). A voir si ça porte préjudice à l'aspect MMO du jeu (je suis quand même confiant sur ce point, les développeurs sont pas nés de la dernière pluie, ils savent quand même faire la différent entre un RPG et un MMORPG).
==> B&S fait la part belle à la
scénarisation (avec de nombreuses cutscenes qui introduisent même de futurs personnages et une trame principale qui tiendra en haleine jusqu'au dernier niveau) alors que celle d'Aion est plutôt pathétique. Franchement, même si je pense pas que ce sera du niveau de SWTOR, c'est la première fois que je vois un MMO coréen faire autant d'efforts de ce côté là, et c'est plutôt réussi de ce que j'en ai vu.
==> Autre différence fondamentale : B&S s'écarte de la traditionnelle trinité (heal/tank/dps) et c'est quand même très rare pour un titre AAA (se rapproche beaucoup de GW2), ce qui m'amène à préférer B&S à TERA (joué à la release KR).
Cet aspect + le système de combat promet un PVE incomparablement meilleur que celui d'Aion.
Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord que y a un mini-sentiment d'Aion derrière B&S qui est facilement justifiable par le fait que mine de rien, c'est NCsoft qui est derrière (tout comme Aion peut ressembler à Lineage 2). Les deux seuls points très négatifs que j'identifie dans B&S sont la linéarité du monde (le monde d'AA est l'exemple à suivre) ainsi que la direction prise vraiment trop centrée sur le jeu solo (mais les développeurs ont affirmé s'attacher au contenu social après la CBT3).
Je fais pas du tout mon fanboy de B&S, je l'ai jamais été, j'ai à peine suivi l'actualité du jeu ces derniers mois, juste que bon t'abuses un peu quand même des fois kraken
Je pense que tu es juste frustré que B&S ne soit pas le jeu de tes rêves et je comprends. Personnellement, même dans AA certaines choses me rebutent (notamment le gameplay dont certains pans sont beaucoup trop classiques et mine de rien, le gameplay c'est quand même un élément fondamental d'un MMO). Au final, ces deux jeux s'annoncent à mon sens comme les deux hits de l'année 2012 (pas tellement attiré par GW2).
Tu veux que je le compare à quoi d'autre? EvE Online? WoW? RIFT? SWTOR?
Ne le compare à rien, juge le pour ce qu'il est et non ce à quoi il ressemble :/ Je sais que c'est normal de comparer B&S à Aion, tout comme ça l'est de comparer Aion à Lineage 2 mais faut pas tomber non plus dans l'excès qui consiste à dire que B&S = Aion bis.