J'ai essayé de rapidement lister les points positifs, négatifs et d'interrogations parmi les 5 ou 6 premières pages des réactions de ce sondage, et un peu aussi d'après ce que j'ai pu lire in game.
Ce sont des extraits, reformulés et synthétisés, de choses dites ou remontées par les joueurs de ce WE. À tort ou à raison, je ne suis pas là pour les juger, leur dire "là tu dis une connerie", "là tu as raison". Ce n'était pas le but de ce sujet, même si depuis quelques pages, on s'est bien écarté d'une simple succession d'impressions sur ce WE.
Ça permet de voir comment le jeu est perçu, de se rendre compte que certains ont bloqué sur des défauts que d'autres considèrent comme une qualité, que certains auraient aimé que Tera soit comme dans leur rêves ou au contraire que Tera semble surpasse leurs attentes.
Tout ça n'est qu'une question de goûts, d'attentes, de vécu, de feeling...
De prime abord, je pourrais dire ça sur les premiers levels de Tera :
Positif :
- le jeu est superbe et optimisé (tourne sans soucis sur une vieille config à 300€)
- décors grandioses
- le gameplay est fun
- j'adore envoyer valser des paquets de mobs avec un gros coup de hache dans le tas
- etc... (une peu la flemme de lister les trucs positifs
)
Négatif :
- que Tera est trop facile,
- qu'on a trop vite son cheval
- qu'il n'y a pas assez de raccourcis à travers le décor
- qu'on gagne trop vite trop d'argent
- qu'on change trop souvent d'équipement
- qu'on passe trop vite d'une zone à l'autre
- que les quêtes rapportent trop d'XP et trop de matériel
- que le craft est trop facile
- ne pas pouvoir équiper un Lancier avec des Doubles lames pour varier le gameplay
- carte GPS trop précise
- etc...
Pourtant, je juge tous ces défauts "négligeables". Pourquoi ?
Tout d'abord, avec un minimum de recul, je me rends que tout ça sont des choses que j'avais l'habitude de voir sur Lineage II. Mais est-ce que je suis en train de jouer à Lineage II là ? Non. Alors changeons de point de vue. Qu'est-ce que Tera ? Tera se veut un jeu orienté action, rapide, simple à prendre en main, accessible. En temps que tel, il devient ridicule de lui demander d'être ce qu'il n'est pas supposé être. On ne reproche pas à film d'horreur de faire peur, ni à un film comique de faire rire. On peut certes mélanger les genres et faire un film d'horreur comique, mais personne n'ira reprocher à un film historique de cape et d'épée de manquer de courses poursuites en X-Wing...
Il y a ce que j'aime d'un côté, et il y a ce que le jeu offre de l'autre. Après 7 ans sur Lineage II, réputé pour être l'un des MMO les plus longs et difficiles qui soient (bien que grandement facilité année après année), j'ai appris à aimer des trucs qui en rebuteraient plus d'un ici. Inversement, d'autres ont appris à aimer des choses sur WoW, DaOC, AoC, EvE, Rift et j'en passe, des trucs qui moi me débectent. C'est une question de goût, d'habitude. Donc laissons de côté tout ce qui touche au goût.
Avec le temps, j'ai appris à juger un jeu en fonction de la cohérence de ce qu'il propose. Et de ce point de vue là, je trouve Tera très cohérent. Dans Tera, il y a des partis pris qui ne correspondent pas à mes goûts personnels, mais en prenant un peu de recul, je comprends pourquoi ces choix ont été faits. Aussi je ne reprocherai pas à Tera d'être ceci et pas cela. Dès lors, je fais abstraction de ce qu'il manque à mon goût, et regarde plus attentivement ce qu'il y a. Et c'est d'après ce qu'il y a que j'en viens à dire s'il manque ou pas quelque chose, si quelque chose est mal fait ou pas.
Donc finalement, les défauts de Tera sont pour moi (je laisse de côté les qualités, j'en ai déjà parlé) :
- talent du joueur pas assez sollicité, surtout vis à vis du level et du stuff. Tera est un jeu "no target", il faut donner au maximum la main au joueur
- les réceptions de saut un peu "laborieuse". Pour rester dans l'idée de ma précédente remarque, je proposerais bien au joueur de devoir gérer lui même sa réception : par exemple devoir réappuyer sur la barre espace pile au moment où il touche le sol pour faire une bonne réception et reprendre sa course sans interruption, par exemple après un roulé-boulé. Si on appui pas tout à fait au bon moment, le personnage fait une réception "lente" (comme actuellement), et si on appui n'importe comment, le personnage se croute lamentablement par terre et prend des dégâts, drop tout son inventaire (euh... ok... je m'emporte
)
- les murs invisibles devraient être "traversables si on insiste". Par exemple dans l'île de départ, si une rambarde bloque le passage et qu'on grimpe dessus pour aller de l'autre côté et qu'on fait une chute de 50m, ben on crève mais on l'a bien cherché. Idem si on s'approche trop du bord quand y a pas de rambarde. Une fois encore pour coller à l'idée de "donner la main au joueur".
- manque de difficulté, au moins sur les boss. Entre mettre 45minutes à descendre un boss avec un full group suréquipé, et arriver les mains dans les poches et tuer le boss en 3 ou 4 coups, je pense qu'il y a un juste milieu à trouver
Je cherche mais je ne vois pas grand chose d'autre à reprocher à Tera sur ces premiers niveaux, compte tenu de ce que Tera est sensé nous offrir et abstraction faite de mes goûts personnels qui ne collent pas au concept du jeu. Mais ce n'est que mon point de vue, et ces quelques défauts ne m'empêchent pas d'apprécier le jeu.
Tout comme j'adore Minecraft pour des raisons complètement différentes de ce que Tera peut offrir.