Je suis d'accord pour dire qu'il y a quand même des nouveaux mécanismes qui apparaissent et que donc la nouveauté est toujours plaisante, mais ne nous voilons pas la face, les mécaniques des sorts (mise à part certains) reste quand même des idées déjà vues :
(je reprends tes exemples de champion, j'ai rien contre toi

)
-Ahri : Ca reste un cc parmis tant d'autre, aucune mécanique spécial, juste un skillshoot, rien de bien nouveau (ouai c'est un charme wahou mais c'est révolutionnaire !) et l'ultime c'est un akali bis modifier pour coller avec le thème.
-Viktor : L'ultime est unique, les autres sorts le sont moins (le A c'est boubou+dommages, aucune créativités, je te combine grap+stun et voilà ta un nouveau sort ! Le Z c'est pareil stun de zone (ils ont mis un temps d'attente comme celui de swain) et le E c'est l'ultime de rumble en sort "normal" (Cf : Effet graves/Noc; Blitz/Skarner )
-Volibear : 2eme grap du jeu, on peut aussi compter blitz (même si c'est pas exactement la même chose, mais le terme grap est utilisé aussi), skarner (ça reste un grap, certes meilleurs mais c'est aussi un grap) ça fais déjà 3, elle est où la nouveauté là dedans ? Le passif ? Dans ce cas là presque tous les champions ont de l'originalité puisque normalement aucun passif n'est pareil.
-Fizz : Son E c'est la même chose que vlad, inciblable, sauf que lui il saute et vlad il reste au sol.
-Shyvana : Le fais du saut du dragon qui repousse je veux bien avouer que c'est du nouveau (sans parler du changement de skin temporaire)
Graves : Fumée qui aveugle, on reviens à noc, système déjà exploité, ça reviens a la même chose que blitz/skarner, même chose sauf que pour l'un c'est un ultime et l'autre un sort "normal"
Xerath : Mécanique de 2sorts pour stun déjà utilisé par Brand, la range n'est pas signe de "risques", à la limite il risque d'être op (oh, wait..)
Riven : Son A c'est nouveau, son Z c'est nouveau, son E ca reste un stun, son ultime c'est la même mécanique que Kayle, recyclé pour l'occasion, et plus fort (ultime) comme blitz/skarner et noc/graves.
Sejuana : Z=Amumu (copie pur et dur), le A reste un énième dash, le E c'est la même chose que twitch, encore un remix, l'ultime un étourdissement/stun de zone, rien de nouveau non plus.
Ziggs, le A est nouveau, le Z est nouveau, le E est nouveau, et l'ultime est basique, en gros 3nouveaux sorts, le passif étant encore un bonus à l'auto attaque (Corki/Gp/Jarvan/Leona/Lux/ etc...)
En conclusion dans la liste des champions sortie récemment :
Dans les champions cités (donc à date de sortie récente) seuls 4/10 ont des nouveautés (je n'ai pas forcement cités toutes les nouveautés) jamais vus.
(on pourra dire que l'ultime de shyvana est pareil que celui de nidalee, mais le fais que le changement d'apparence soit temporaire + le fais que shyvana obtiens un contrôle au lancement du sort (oui le sort repousse) en fait deux ultime différents.)
Riot ne se donne pas assez pour mettre des mécaniques attirantes (je parle pas forcement de truc super compliqués) et nouvelles, pourquoi ? Ca c'est eux qui le savent.
Tout cela reste subjectif.