Entretien d'embauche par visioconférence.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

j'ai reçu la semaine dernière une proposition d'embauche à laquelle j'ai répondu favorablement.

Seulement voilà: le poste de trouve à 1016 km de chez moi.

J'ai eu un entretien téléphonique vendredi soir avec l'employeur (qui s'est bien passé) et il m'a demandé d'envoyer un cv avec une lettre de motivation. Que j'ai envoyé Samedi matin par mail.

Il y a dix minutes, il me joint par tel pour me demander si on pouvait faire une visioconférence ce soir vers 19h00 (via msn). Je n'ai évidemment pas refusé, je tiens à avoir ce poste.

Seulement voilà, je n'ai jamais fait de visioconférence pour un entretien d'embauche.

Avez vous déjà eu cette expérience?

Quid des choses à faire? à ne pas faire?

Merci de vos réponses par avance.
Déjà, ne pas être en pyjama devant sa webcam ou torse nu. Le dress code reste le même à mon avis

Et débrouille toi pour pas te faire emmerder par ta femme/gosses/petit frère ou whatever pendant l'entretien. Sinon reste naturel comme tu le ferais en face de lui
Citation :
Publié par Asylum_
Déjà, ne pas être en pyjama devant sa webcam ou torse nu. Le dress code reste le même à mon avis

Et débrouille toi pour pas te faire emmerder par ta femme/gosses/petit frère ou whatever pendant l'entretien. Sinon reste naturel comme tu le ferais en face de lui
et bien rasé, c'est clair

Je ne serai pas dérangé je suis seul à la maison.

Le truc c'est que je lui ai dit que j'ai bien une webcam, mais pas de micro sur le pc. Donc ça se fera sur msn mais au tel en même temps

Citation :
Publié par Sbeul
Faut fixer la caméra quand tu parles, c'est le plus chiant imo :/
j'ai un pc portable, la cam ne bougera pas

Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Mdr.
Il veut dire qu'il faut regarder la caméra pour que l'autre personne ait l'impression que tu la regardes dans les yeux.
ha ben d'accord, j'ai déjà pas l'air stupide là :/
C'est pas le souci, ta caméra n'est pas au milieu de l'écran à ce que je sache. Du coup tu pourras pas regarder le monsieur et le "regarder dans les yeux" à travers la webcam en même temps. Quand tu lui parles faut le fixer dans les yeux, du coup tu regardes la caméra.

EDIT : Ouais voilà, j'crois que Coin² a fait plus court et plus clair !
Citation :
Publié par Sbeul
C'est pas le souci, ta caméra n'est pas au milieu de l'écran à ce que je sache. Du coup tu pourras pas regarder le monsieur et le "regarder dans les yeux" à travers la webcam en même temps. Quand tu lui parles faut le fixer dans les yeux, du coup tu regardes la caméra.

EDIT : Ouais voilà, j'crois que Coin² a fait plus court et plus clair !
j'y aurai pas pensé, c'est déjà un bon conseil

J'espère qu'avec ma prothèse oculaire (un seul C ?) je ne lui donnerai pas une impression de loucher
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Mdr.
Il veut dire qu'il faut regarder la caméra pour que l'autre personne ait l'impression que tu la regardes dans les yeux.
Voila. la difficulté étant que naturellement, tu risques plutôt de regarder les yeux du mec sur l'écran... qui ne sont pas forcément dans l'alignement de la caméra. Enfin si c'est sur un portable généralement la caméra est au milieu en haut de l'écran donc tu mets l'image en plein écran, ca devrait pas trop mal passer, si tu te colles pas à l'écran.

Mets toi en "ne pas déranger" pour ne pas être gêné par des conversations qui poppent, coupe bien toute autre truc qui pourrait te déranger sur le PC. Après, forcément, ce sera moins naturel qu'un entretien direct, mais le recruteur sera dans la même position, et doit avoir l'habitude de ce genre de cas. C'est avec une seule personne ?

La forme compte normalement moins que le fond, au final, donc stresse pas trop non plus pour ca
Les visioconférences se font assez communes, surtout quand il s'agit de jobs à l'étranger, c'est l'alternative avancée à l'entretien par téléphone : ici, tu as la possibilité de voir l'autre et, ainsi, te faire une idée plus précise de celui à qui tu as affaire.

De préférence, ne fais pas ça dans ta chambre. Privilégie un lieu bien éclairé, pose ta caméra (ton PC portable pour toi, donc) sur une table ou un bureau, quelque chose de fixe (évite de donner le mal de mer à tes interlocuteurs ).

Il te faudra être seul (les interventions ou passage d'un pote ou d'un parent, il n'y a rien de pire) et, évidemment, assure toi que rien de terrible ne soit derrière toi.

Pour le dress code, il ne change pas : cela dépend du poste/de la boite. Mais si tu estimes qu'un entretien en vis à vis demanderait un costume + cravate, tu le portes ici aussi.


En visioconférence comme en simple entretien téléphonique, le plus gênant c'est de ne plus être concentré. Pense à garder ton interlocuteur en grand écran, pas de tv ni de radio allumée, pas de bouquin ouvert à côté. Si tu as des notes à prendre, fais le sur papier, pas sur le PC.

Regarder la caméra, pourquoi pas ; regarder l'interlocuteur et voir ses réactions serait sans doute préférable. (Mais il faut regarder l'écran et pas ailleurs, c'est certain.)
Citation :
Publié par Bjorn
... C'est avec une seule personne ?

La forme compte normalement moins que le fond, au final, donc stresse pas trop non plus pour ca
Oui avec le patron seul.

Et je ne suis pas d'un naturel stressé en entretien, mais là un peu du fait de la nouveauté de la chose.

@Grishnark: je note (calepin et crayon), merci
Citation :
Publié par Formerly Fruit Force
Vérifie que t'as pas une femme à gros sein en avatar, "Bichon58" en pseudo et l'url de ton skyblog en message perso.

Et au lieu de passer par msn, moi j'aurais fait ça sur Skype. Ça fait plus sérieux.
J'avais installé Skype, mais retiré car Avast me le disait vérolé.

Changé mon avatar a été ma première réaction, pour une photo de face plus sérieuse. la précédente on aurait dit un zombie.

En message perso j'ai trois . (...)
Il t'a proposé un entretien sur msn ? Pas sur Skype ? Marrant.

Prévois de mettre l'ordinateur sur une table, en face de toi à l'autre bout de table comme si tu avais vraiment un interlocuteur en face. + la caméra sera loin, moins il aura l'impression que tu ne le regardes pas dans les yeux. Pas trop loin pour pas que ta tête soit trop petite.

+1 pour les notes sur papier et non sur l'ordi .

Habillé comme si tu allais à un vrai entretien d'embauche. Tu peux même mettre des chaussures pour te sentir dans le personnage (ou pas si ça te déstresse).

Teste le son et l'image avant (ferme tes rideaux/volets pour voir ce que ça donne en lumière artificielle vu que tu auras pas la même luminosité que maintenant).

Dis-toi à l'avance que si vous avez un décalage son, il peut arriver que l'un des deux coupe régulièrement la parole à l'autre. Panique pas quand ça sera le cas .
Citation :
Publié par Quild
Il t'a proposé un entretien sur msn ? Pas sur Skype ? Marrant.

Prévois de mettre l'ordinateur sur une table, en face de toi à l'autre bout de table comme si tu avais vraiment un interlocuteur en face. + la caméra sera loin, moins il aura l'impression que tu ne le regardes pas dans les yeux. Pas trop loin pour pas que ta tête soit trop petite.

+1 pour les notes sur papier et non sur l'ordi .

Habillé comme si tu allais à un vrai entretien d'embauche. Tu peux même mettre des chaussures pour te sentir dans le personnage (ou pas si ça te déstresse).

Teste le son et l'image avant (ferme tes rideaux/volets pour voir ce que ça donne en lumière artificielle vu que tu auras pas la même luminosité que maintenant).

Dis-toi à l'avance que si vous avez un décalage son, il peut arriver que l'un des deux coupe régulièrement la parole à l'autre. Panique pas quand ça sera le cas .
je viens de tester avec ma fille.

Donc j'ai réglé pour être dans la situation que vous me décrivez. Test avec volets fermés et lumière allumée pour être dans la situation de ce soir. Changé de chemise.

Pour le son j'ai testé avec le tel (iphone) posé devant le pc en mode amplification. Ma fille ma dit qu'elle m'entendait bien.

Ensuite je pense n'avoir rien oublié

Ensuite pour l'entretien en lui même, je pense que ce sera comme d'hab. Je me dis merde
Je confirme les côtés les plus pénibles en visio-conférence:
- le son/image de mauvaise qualité (le son surtout)
- savoir rester dans le champ de la webcam jusqu'à la fin de l'entretien
- ne pas trop se lâcher pendant l'entretien (parce qu'on est chez soi en pantoufle ...)

Avantages:
- Tu peux caser ton CV et/ou des notes dans un coin pour y jeter un oeil de temps en temps
Oublie pas un petit avantage de ces entretiens: tu peux mettre une sorte "d'antisèche" version papier devant toi, ou même ton CV, sans que la personne ne le voit

ça te permet d'avoir un support papier qui peut t'aider à compléter ce que tu dis, te remémorer un truc important ou même juste te rassurer
Citation :
Publié par krava
- ne pas trop se lâcher pendant l'entretien (parce qu'on est chez soi en pantoufle ...)
C'est vraiment celui-ci le plus important : il ne faut pas "s'avachir".

Important aussi : prévoir le verre d'eau à portée de main. S'il y a beaucoup d'échanges, la soif viendra forcément ; hors, il est impensable de s'éloigner du PC pour aller se servir à boire. (Et rien qui pourrait ressembler à de l'alcool. )
oui je prévois de rester droit

Pour le cv, je le connais par coeur donc ça ça ne m'inquiète pas. Mais je vais en préparer un quand même

merci de vos conseils en tout cas
Citation :
Publié par Bjorn
Parce qu'avoir son CV devant soit en entretien, voire avoir des notes (et en prendre) c'est nécessaire de le cacher ?
Non, bien sur, il n'y a aucun soucis.

Dans un coin de l'écran, c'est ce que je voulais dire ...

Dernière modification par krava ; 01/02/2012 à 18h21.
Alors...

Je tiens à vous remercier énormément pour vos précieux conseils.

J'avais préparé un cv, une feuille , un crayon. ça a été très utile j'ai pu démontrer déjà, que j'étais organisé et que je pouvais gérer l'écoute et la prise de note simultanée en restant concentré sur le dialogue.

Je suis resté bien droit (pas trop quand même), et bien cadré dans la fenêtre de la cam.

L'entretien a duré 20 minutes, bien qu'un peu stressé (juste un peu) au départ, ça a très vite été un vrai échange d'idées et de compétences, de discussion d'entreprise. J'ai été un peu plus à l'aise même qu'en entretien physique. Oui j'étais en pantoufles mais ça c'est pas vu

Bilan: entretien positif et embauché (d'après ses propos) à 99%


Merci à vous
Citation :
Publié par Andromalius
N'oublie pas a la fin de l'entretien de déconnecter la cam avant de te lever, qu'il ne voie pas que tu etais en chemise cravate caleçon pieds nus

edit; ah j'arrive apres la baston. >_<
ça va j'ai géré ce moment


Citation :
Publié par Whinette
Félicitations. =)
Merci


Citation :
Publié par Sbeul
N'oublie pas le petit billet pour les joliens qui t'ont aidé (et j'ai aidé, grandement ) et on sera quitte !

Bonne continuation pour la suite !
J'y penserai
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés