Manies et hypnose.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Menthane
L'hypnose est indubitablement scientifique : je ne pense pas que des anesthésistes s'amuseraient à réduire les doses d'anesthésiants pour laisser plus de place à l'hypnose si tout ceci représentait un quelconque danger.
Scientifique, ca ne veut pas dire efficace. Ca veut juste dire que ca n'a pas été validé par la méthode scientifique. Et ca n'a rien à voir avec les petits papiers des scientifiques en question, c'est simplement la mise en oeuvre d'une démarche contrôlée qui permet de mesurer et de valider des résultats. L'hypnose n'est pas scientifique, parce qu'on n'a jamais réussi à la soumettre à la méthode scientifique et à obtenir des résultats positifs. Ca ne permet pas de dire si elle fonctionne ou pas (elle n'a pas été scientifiquement réfutée non plus, mais c'est de toute manière impossible à faire). Mais pour juger de si tu estimes toi que c'est une méthode efficace ou pas, tu es obligé de faire appel à de l'arbitraire, plus ou moins étayé (et c'est là où tu as raison, ce n'est pas binaire). Eventuellement par des témoignages de personnes plus ou moins fiables ou par ton expérience personnel. Dans tous les cas, on reste dans ce très grand domaine qu'est la croyance et qui couvre une multitude de réalité. Il y a des mots qui sont comme ca.
Citation :
Publié par Nuff
Et ça se passe comment Coincoin une séance ?
Tu peux raconter un peu ?
Moi ce qui me fait peur, c'est pas tellement le traitement c'est si t'es "absent" ce qu'on peut te faire faire sans que tu le veuilles... Qu'est ce qui se passe si au lieu que je me mange les doigts je commence à tuer des vieilles et des pauvres, ou pire, que je viole un boeuf ?
Le patient sous hypnose est naturellement vulnérable puisqu'il est littéralement absorbé par la voix de l'hypnotiseur (c'est un peu comme lorsque vous êtes concentrés sur votre route, en voiture, ou que vous êtes "dans la lune" au travail). Dans ce cas, vous faire chuter au sol ou tout simplement vous faire sursauter sera chose facile !

Néanmoins, le coup du "j'ai été programmé par l'hypnose pour devenir un tueur" est un peu fort. Il est habituel de dire que l'hypnose convient à un certain profil et qu'il est inadapté de donner des ordres auxquels la personne ne se soumettrait pas d'elle-même sans hypnose. En fait, cela va même naturellement en ce sens : si ton hypnothérapeute te demande de te dénuder ou de lui donner le code de ta carte bleue, tu pourras tout simplement refuser. Cela reste dans le cadre des actions que tu ne ferais pas par toi-même si quelqu'un te le demandait dans la rue.

Citation :
Publié par Mimu
Ca m'intéresse aussi.
Est-ce que c'est déjà arrivé qu'un mec hypnotise quelqu'un qui ne voulait pas l'être?

Perso j'ai arrêté les ongles pour passer aux peaux donc... =/
Maintenant j'ai un peu arrêté, mais les ongles le vernis a "marché" pour moi, mais j'en connais plein qui continuent de les manger, voir qui finissent par aimer le vernis (wtf). :<
Vois l'hypnose comme de la concentration à grande amplitude : pour te concentrer, tu as besoin d'un point de chute (la plupart du temps, c'est une pensée; mais ça peut également être la voix de ton professeur en cours qui "t'absorbe" ou les images défilantes d'un film d'action à la télévision). Du coup, si quelqu'un cherche vraiment à t'hypnotiser, il aura besoin d'attirer ton attention et de clairement te faire connaître un minimum ses intentions.

Les cas "à la Mentaliste" (sur TF1) sont tout de même un peu spécifiques. On a affaire à de la fiction, déjà, et les méthodes d'induction de Jane sont tout de même un peu trop brutales pour se montrer applicables dans la vraie vie. Du coup, de ce côté tu n'as aucun risque : une personne que tu croiseras dans la rue ne pourra jamais t'endormir debout ni te contraindre à lui donner un code de CB ou de l'argent.

Et puis on a quand même tendance à vite reconnaître les intentions d'un gars qui te sort le cliché "tes paupières sont lourdes" en pleine rue en te regardant, tout mystifié.

Citation :
Publié par harermuir
Scientifique, ca ne veut pas dire efficace. Ca veut juste dire que ca n'a pas été validé par la méthode scientifique. Et ca n'a rien à voir avec les petits papiers des scientifiques en question, c'est simplement la mise en oeuvre d'une démarche contrôlée qui permet de mesurer et de valider des résultats. L'hypnose n'est pas scientifique, parce qu'on n'a jamais réussi à la soumettre à la méthode scientifique et à obtenir des résultats positifs. Ca ne permet pas de dire si elle fonctionne ou pas (elle n'a pas été scientifiquement réfutée non plus, mais c'est de toute manière impossible à faire). Mais pour juger de si tu estimes toi que c'est une méthode efficace ou pas, tu es obligé de faire appel à de l'arbitraire, plus ou moins étayé (et c'est là où tu as raison, ce n'est pas binaire). Eventuellement par des témoignages de personnes plus ou moins fiables ou par ton expérience personnel. Dans tous les cas, on reste dans ce très grand domaine qu'est la croyance et qui couvre une multitude de réalité. Il y a des mots qui sont comme ca.
J'ai tendance à beaucoup mieux apprécier la définition que tu fais de ce même mot maintenant, du coup ! J'arrive à mieux cerner ton observation et je ne peux qu'être d'accord avec elle.

Cependant, dans un sujet de profanes comme celui-ci, il serait peut-être moins dangereux d'offrir une plus grande palette de mots à côté du terme "croyance". Dans la définition que tu prêtes ici de ce mot, je te l'accorde tout à fait; mais puisque ce mot couvre des réalités nuancées, comme tu l'observes toi-même, il serait un peu maladroit de soumettre l'hypnose au même rang que les pratiques vaudou et la sorcellerie.

L'hypnose a déjà assez souffert de pratiques sur scènes et de charlatans; il deviendrait alors plus déplaisant encore de discréditer la pratique en soumettant un texte vulgarisé à des personnes qui viennent se renseigner à ce propos. Mais dans le fond comme dans la forme, une nouvelle fois, je suis totalement d'accord avec ton observation.
Il me tarde par contre que la science s'améliore quelque peu pour étudier avec plus de profondeur et d'intérêt l'induction hypnotique de certains sujets. À l'heure actuelle ils n'en sont qu'aux balbutiements, me semble-t-il.
J'ai également un petit soucis. Rien de très grave mais assez gênant actuellement car je suis en pleins travaux dans ma maison.

Quand je ponce du bois avec du papier de verre, ou même si je gratte un peu de plâtre sur le sol avec ma semelle (avec une paire de chaussure en particulier), je frissonne et c'est très désagréable.
Pareil quand je dois gratter 2 truelles l'une sur l'autre pour les nettoyer ... brrr

J'ai l'impression qu'avant, ce genre de situations ne m'étaient pas tant inconfortables. Parfois, j'y repense chez moi et je frissonne.

C'est con, et j'irai certainement pas voir un thérapeute pour ça, mais vous pensez que ce genre de désagrément est contrôlable par l'hypnose ? A mon avis oui, vu que c'est très subjectif comme ressenti.
Ah ben tiens pareil pour moi aussi.
Les crissements de craie, de frein de train ou de métal sur métal plus généralement me font hérisser les pwals, et ce, même sans entendre le son, rien que de l'imaginer.

pt1...

Jsuis mal fait.
Citation :
Publié par Nuff
Les crissements de craie, de frein de train ou de métal sur métal plus généralement me font hérisser les pwals, et ce, même sans entendre le son, rien que de l'imaginer.
+1

Et tout pareil pour ongles/peaux, j'ai 24 ans, ça doit bien en faire 20 que c'est comme ça et je n'ai jamais pu m'arrêter . Beaucoup disent que c'est le stress mais je suis loin d'être un stressé de la vie, je prend ça plutôt comme un habitude, quelque chose que je ne contrôle pas.
Depuis 2-3 semaines j'ai entrepris d'arrêter, une nouvelle fois, et je m'y tiens mieux que d'habitude.
En fait j'ai l'impression qu'il faut trouver autre chose pour occuper les doigts, tout aussi machinalement, et on aura plus se réflexe.
Malheureusement, c'est remplacé par autre chose, du coup je passe pas mal de temps à jouer avec ce stylo (penspinning, appuyer sur le bouton...) : http://www.mypencil.com/mall/pap95801.jpg.
Bossant chez moi je ne gène personne avec le "clic" du stylo, ça peut être embêtant pour d'autres.

Le seul problème c'est qu'au final quand j'ai pas de stylo sous la main, le soir devant la télé par exemple, ça recommence même si beaucoup moins étant donné qu'avant je continuais lorsque j'en prenais conscience, ce qui n'est plus le cas actuellement.

Par contre je ne crois pas du tout à l'hypnose, il parait aussi que ça fonctionne très mal lorsqu'on est pas réceptif à ce genre de méthodes. Je vais tout de même suivre ce sujet de près, il m'intéresse.
J'ai filmé une séance d'hypnose de groupe (weekend d'intégration).
Au départ j'étais en mode : lolilol quelle escroquerie.
Et puis ça a continué et le charlatan mec a éliminé les 3/4 des participants en leur disant d'aller se mettre au fond. Pour les autres il a commencé à leur raconter des histoires et à un moment il a arrêté et leur a dit : "prenez votre douche".
Et là tous ceux pas au fond se sont mis à mimer une douche, un peu n'importe comment. Ensuite il leur a fait faire les animaux, puis plein de trucs zarbs. Ca pouvait pas être cheaté, d'abord, y'avait des mecs et surtout des filles, bien trop attachés à leur image pour faire ce qu'ils ont fait, et surtout, ils faisaient des trucs qu'on n'aurait pas fait naturellement.
Il a aussi fait tenir une fille allongée droite avec la nuque sur un dossier de chaise, les chevilles sur l'autre, et monter un gros pépère du public sur ses abdos. C'était juste pas possib irl, et je l'ai vu. Je suis pas un naïf, je me marrais alltime en mode, ok il a briefé les gens, ils font les cons pour faire semblant. Mais quand la fille a tenu en équilibre j'ai douté, et quand le mec est monté dessus j'ai plus douté vu que bah c'était réel et devant mes yeux.
Et il a fait faire le gardien de but à un mec qui a plongé pour attraper un air ballon, qui s'est pété le poignet mais s'en est aperçu que quand il a été "réveillé". Il a continué 15 minutes d'hypnose sans broncher, quand il s'est réveillé il a gueulé. Ce serait fort de demander à un mec de volontairement se péter un truc, et encore plus fort d'arriver à ce qu'il se retienne 15 minutes. Et si c'était tout monté, c'est fort de lui avoir fait porter un plâtre au quotidien pendant 1 mois.

Bref, l'hypnose, je n'y _crois_ pas. Je l'ai vue, je sais ce que ça fait.
En revanche ce que je sais pas, c'est si ça traite effectivement les désagréments dont on parle. Ca j'en ai aucune idée et c'est ça que j'aimerais savoir.
D'après ce que j'ai lu, les prestations de type de celles que tu as vu sont justement très peu appréciées de ceux qui font de l'hypnose/la PNL leur métier parce que ça a un côté d'artiste de foire, et aussi parce que leurs méthodes n'ont rien à voir avec celles recommandées.

Si j'ai bien compris, ce à quoi tu as assisté est de l'hypnose intrusive, le type dit aux autres quoi faire et ça marche mais le résultat peut être stupide (@je me casse le poignet), alors que l'hypnose "thérapeutique" fonctionne à base de suggestions et c'est l'inconscient du patient qui fait le boulot (et dans ce cas, sans conséquences négatives). D'un autre côté, j'ai lu ça dans un bouquin écrit par quelqu'un dont l'hypnose est le métier, et son style laudatif m'avait déplu.

J'ai eu une séance individuelle (de mon initiative, toussa) d'hypnose par une pro, on a d'abord un peu discuté puis on a parlé de mon problème au travers d'un souvenir, elle m'a demandé de fermer les yeux et de me concentrer dessus (vocabulaire assez imagé pour ça). Ensuite, elle a dit des trucs un peu étranges (j'avais toujours les yeux fermés), en m'incitant à bouger et en commentant mes mouvements avec des phrases très affirmatives, ça a bien duré plusieurs minutes. J'étais conscient tout du long. Puis séance terminée et c'était super cher.

J'ai effectivement constaté des améliorations dans les mois qui ont suivi, mais impossible de savoir si la séance y est liée ofc. La partie sur les mouvements m'a laissé très perplexe, je devrais peut-être détailler: elle disait parfois "vous pouvez bouger la main/autre partie du corps si vous voulez", et lorsque je le faisais c'était effectivement moi qui faisait l'effort de lever la main, rien de magique. Par contre, elle a dit une fois "vos pieds ne bougent pas, vous ne pouvez pas les bouger." (ou assimilé, ça date), et cette fois-ci j'ai vraiment eu l'impression que je ne pouvais effectivement pas bouger la jambe, c'était spécial.

J'ai lu depuis que pour hypnotiser ceux qui ne croient pas pouvoir l'être utiliser des formulations négatives a beaucoup de succès, c'est p-ê lié.

A titre personnel je trouverais intéressant que cela fonctionne et avec fiabilité (pour résoudre des problèmes, j'entends), mais rien ne me permet d'affirmer que c'est le cas.

Dernière modification par Heathcliff ; 20/01/2012 à 10h57.
Citation :
Publié par Heathcliff
A titre personnel je trouverais intéressant que cela fonctionne et avec fiabilité (pour résoudre des problèmes, j'entends), mais rien ne me permet d'affirmer que c'est le cas.
Pour le tabac, le taux de réussite est estimé à hauteur d'un placebo, du laser, de la mésothérapie, homéopathie, de l'auriculothérapie (qui n'est pas la masturbation de l'auriculaire), de l’acupuncture, etc...
Bien loin des méthodes avec suivies personnalisés. Même si j'attends de trouver une étude approfondissant le sujet.
Citation :
Publié par Nuff
J'ai filmé une séance d'hypnose de groupe (weekend d'intégration).
Au départ j'étais en mode : lolilol quelle escroquerie.
Et puis ça a continué et le charlatan mec a éliminé les 3/4 des participants en leur disant d'aller se mettre au fond. Pour les autres il a commencé à leur raconter des histoires et à un moment il a arrêté et leur a dit : "prenez votre douche".
Et là tous ceux pas au fond se sont mis à mimer une douche, un peu n'importe comment. Ensuite il leur a fait faire les animaux, puis plein de trucs zarbs. Ca pouvait pas être cheaté, d'abord, y'avait des mecs et surtout des filles, bien trop attachés à leur image pour faire ce qu'ils ont fait, et surtout, ils faisaient des trucs qu'on n'aurait pas fait naturellement.
Il a aussi fait tenir une fille allongée droite avec la nuque sur un dossier de chaise, les chevilles sur l'autre, et monter un gros pépère du public sur ses abdos. C'était juste pas possib irl, et je l'ai vu. Je suis pas un naïf, je me marrais alltime en mode, ok il a briefé les gens, ils font les cons pour faire semblant. Mais quand la fille a tenu en équilibre j'ai douté, et quand le mec est monté dessus j'ai plus douté vu que bah c'était réel et devant mes yeux.
Et il a fait faire le gardien de but à un mec qui a plongé pour attraper un air ballon, qui s'est pété le poignet mais s'en est aperçu que quand il a été "réveillé". Il a continué 15 minutes d'hypnose sans broncher, quand il s'est réveillé il a gueulé. Ce serait fort de demander à un mec de volontairement se péter un truc, et encore plus fort d'arriver à ce qu'il se retienne 15 minutes. Et si c'était tout monté, c'est fort de lui avoir fait porter un plâtre au quotidien pendant 1 mois.

Bref, l'hypnose, je n'y _crois_ pas. Je l'ai vue, je sais ce que ça fait.
En revanche ce que je sais pas, c'est si ça traite effectivement les désagréments dont on parle. Ca j'en ai aucune idée et c'est ça que j'aimerais savoir.
Il faut bien comprendre quelque chose qui n'est absolument pas évident quand tu regardes un spectacle d'hypnose.

Il faut se rappeler que c'est un spectacle, il vise à fournir le maximum d'effet, d'émotions, quitte à donner une idée fausse de ce qui se passe. Dans ce que tu as vu, par exemple, on pourrait penser que les hypnotisés "sont" vraiment dans la situation, que par exemple celui à qui on demande d'être gardien de but perd le contact avec la réalité, se retrouve, dans sa tête, sur un stade, voit le ballon, les joueurs, le public, etc., tout comme nous on voit ce qui nous entoure. Bref, qu’il est en pleine hallucination, totalement coupé de la réalité.

Ce n'est pas le cas. La personne hypnotisée s'imagine tout cela, est extraordinairement concentrée sur ce qu'elle imagine, mais ne perd pas vraiment le contact avec la réalité. Elle n'a pas d'hallucinations "réelles", dans le sens où le ballon, elle se l'imagine mais ne le voit pas au sens où nous voyons des choses dans la vie réelle. Au risque de te décevoir, la personne, dans un sens, fait semblant. Elle fait semblant d'être gardien de but, elle fait semblant de voir un ballon arriver, etc.

Est-ce à dire que l'hypnose c'est juste cela, faire semblant ? Non. Ce qui compte, comme cela a été dit, c'est la concentration. Un peu comme quand un enfant joue, il peut faire semblant de d’être un cowboy- et si tu lui poses la question, il sait qu'il joue - mais il joue avec une grande intensité, il est vraiment dans son jeu. La personne qui fait le gardien de but, c'est pareil. Elle a conscience d'être sur scène, que c'est un spectacle, mais c'est devenu secondaire : elle fait semblant d'être gardien de but et y concentre toute son énergie. Mais elle n'y croit pas plus qu'un enfant qui joue croie être un cowboy.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, ce n'est pas évident à expliquer à quelqu'un qui ne l'a jamais vécu. Le point clé, c'est que même en hypnose profonde, tu es toujours conscient de ce qui se passe en réalité. C'est aussi ce qui évite que l'on te fasse faire n'importe quoi : tu as beau jouer le jeu, si quelqu'un te donne un couteau et de te demande de frapper une autre personne, comme tu es conscient, tu cesseras aussitôt de te concentrer sur l'état d'hypnose et tu sortiras de transe.

Quand tu montes sur scène pour un spectacle, tu sais que l'hypnotiseur va te demander des choses spectaculaires, loufoques. Par exemple il va dire à une femme qu'elle est en plein désert, qu'elle a chaud, qu'elle doit se déshabiller. Et elle va peut-être se retrouver en soutien-gorge. Est-ce qu'elle croit vraiment être en plein désert ? Non, elle se l'imagine, oui, et elle s'imagine ressentir la chaleur. Mais elle a aussi conscience d'être sur scène, et elle ne se déshabillera que dans la mesure où, pour elle, il est acceptable de faire cela en public, dans un spectacle, quand on a l'excuse d’être hypnotisé.

Le coup du poignet ? Même phénomène que pour l’anesthésie sous hypnose. Pour bien le comprendre, il faut comprendre que l'hypnose est un état naturel, où tu es simplement concentré sur quelque chose. Un exemple que pratiquement tout le monde a connu : tu es perdu dans tes pensées. Quelqu'un te parle, mais tu ne fais pas attention. Puis la personne te secoue l'épaule, "Heho, Nuff !", tu prêtes attention à la personne.

Ton système auditif fonctionnait parfaitement, pourtant. Et ton cerveau a traité l'information. Mais il a en quelque sorte focalisé ses capacités conscientes sur les pensées qui t'occupaient, et n'a pas amené à ta conscience les paroles de la personne qui te parlait. Note que si du coin de l’œil tu avais aperçu un tigre, ton cerveau y aurait immédiatement donné la priorité !

Je raconte souvent une anecdote perso, pour illustrer le rapport à la douleur. Gamin, en vacances en Corse, je me rappelle être rentré d'une course dans le maquis, avec les copains de l'époque. On s'était bien amusés ! Et là, en baissant les yeux, je vois plein de sang sur mon mollet ! Et je commence à avoir mal... Oh, rien de grave, je m’étais coupé, peut-être avec des ronces, en courant. Mais pris dans le plaisir du jeu, dans l'effort physique, je n’ai simplement pas fait attention à cela. Quand j'y ai fait attention, j'ai eu mal !

Quand un anesthésiste t'hypnotise, tu ne perds pas conscience. Tu es simplement si concentré sur ce qu'il te dit que tu ne fais pas attention à la douleur. Idem pour ton gardien de but, si concentré sur ce qu'il s’imaginait, qu'il n'a pas fait attention à la douleur.

Il y a quelque chose qui permet de mesurer la « profondeur » de l’hypnose, une fois la séance terminée. C’est l’amnésie spontanée (non induite par suggestion). Quand j’étais hypnotiseur (dans un institut d’enseignement de langues par hypnose), avec un nouveau client, je testais toutes les techniques que je connaissais. Une fois la séance terminée, je demandais au client de tout raconter. S’il se souvenait de tout, nous le refusions comme client : la transe avait été légère de bout en bout, aucune technique ne donnait de bons résultats. S’il avait oublié une technique, on l’acceptait, on allait pouvoir utiliser cette technique.

Certains clients se montraient sceptiques. Ils disaient qu’il en s’était rien passé de spécial, je leur avais demandé de fermer les yeux en regardant un stylo, j’avais parlé d’une forêt, etc., et puis d’ouvrir les yeux. Si par exemple il avait oublié la technique du poing fermé, je savais que cette technique était efficace et qu’en plus elle allait me permettre de les convaincre. En effet, ils étaient sceptiques et sûrs de se souvenir de tout. Une amnésie spontanée est une amnésie très légère : il suffit d’un détail pour que tout revienne à la conscience. Je disais alors au client : « Et pourtant, vous avez été en état d’hypnose profonde, à tel point que vous avez oublié ce qui s’est passé. Je vais prononcer un mot, et tout va vous revenir en mémoire. À ce moment-là, vous réaliserez qu’il vous manquait des souvenirs : poing ». Et immédiatement, la personne se souvenait, réalisant effectivement qu’elle avait bien été en état d’hypnose. Et pourtant… Dans cette technique, bien qu’hypnotisée, elle est resté consciente. Comment a-t-elle pu oublier ?

Là aussi c’est un phénomène naturel que l’on a tous connu. Qui n’a pas fait un trajet habituel en étant perdu dans ses pensées ? Arrivé à destination, on ne se rappelle parfois même plus par où on est passé, en tout cas on ne se rappelle pas du trajet lui-même. On était parfaitement conscient, mais cette conscience, inutile pour le trajet que l’on connait bien, était concentrée sur nos pensées, et du coup on a oublié le reste. C’est grosso modo le même mécanisme, en hypnose. Si on est dans une transe profonde, on reste conscient, mais une fois sorti de la transe, on oublie spontanément.

Tout cela pour mieux te faire comprendre le phénomène d’hypnose, le démystifier et te rassurer sur un point : un hypnotiseur ne te fera pas faire ce que tu ne ferais pas dans ton état habituel. Bien sûr, si tu es dans un état mental fragile, quelqu’un peut chercher à te manipuler, et l’hypnose n’est qu’un outil parmi d’autres pour cela. Si tu es dans un état mental « normal », pas de problème.

Du coup, est-ce une bonne idée d’aller voir un hypnothérapeute ? Peut-être. Ton problème peut se traiter avec efficacité par l’hypnose, en fait. Il ne te reste qu’à trouver un hypnothérapeute qui s’y connait, d’une part, et avec qui le contact passe, d’autre part. C’est moins évident qu’il n’y parait. La grande majorité des hypnothérapeute ericksoniens, par exemple (je vais me faire taper) disent utiliser les techniques d’un célèbre psychiatre, Milton Erickson (décédé), mais en fait, n’en utilisent qu’une partie et du coup ne sont pas efficaces. Milton Erickson a développé de nouvelles techniques d’hypnose, et dans le monde de l’hypnose, on oppose l’hypnose classique (que j’ai pratiquée) et l’hypnose ericksoniène (que j’ai étudiée). En fait, si on regarde des vidéos de Milton Erickson, on s’aperçoit qu’il utilisait sans cesse un mix des deux, là où la grande majorité des hypnothérapeutes actuels n’utilisent que les techniques ericksonienes. Du coup, leur efficacité est nettement plus aléatoire.

Maintenant, sur le Bar, tu joues le RP de quelqu’un de riche, au pire, tu perdras un peu d’argent, au mieux, tu te débarrasseras de ton problème.

Dernière modification par Soir ; 20/01/2012 à 10h48.
C'est intéressant Soir.
Par contre, je mettais plus derrière le mot hypnose que ce que tu décris (d'où le fait que je trouvais que c'était du pipo). Au final l'hypnose c'est "rien" de spécial, juste un mec qui t'aide à te concentrer si t'es réceptif. Quelle différence avec un mec normal vu qu'au final tu fais que ce que tu veux?

Le coup de la coupure qui fait pas mal tant qu'on l'a pas vu, de la musique qui s'arrête sans qu'on s'en rende compte c'est classique effectivement. Suffit d'être concentré quoi, on n'est pas très bon au multi-tâche donc c'est logique.
Citation :
Publié par Mimu
Par contre, je mettais plus derrière le mot hypnose que ce que tu décris (d'où le fait que je trouvais que c'était du pipo). Au final l'hypnose c'est "rien" de spécial, juste un mec qui t'aide à te concentrer si t'es réceptif. Quelle différence avec un mec normal vu qu'au final tu fais que ce que tu veux?
Disons que les choses sont parfois plus complexes qu’elles n’apparaissent au premier abord, même si on donne une réponse relativement détaillée.

Par exemple, qu’est-ce que l’on met derrière le mot « hypnose » ? Ce que j’ai décrit dans mon message s’applique très bien à l’hypnose classique, et dans une très large mesure à l’hypnose ericksoniene. Mais prends par exemple le cas d’un mentaliste professionnel. Il va mélanger des tas de techniques, des techniques classiques de spectacle (des trucs), du cold reading (*), de l’hypnose, de la manipulation, etc. . Une personne bien entrainée et « douée » (quoi que l’on mettre derrière ce mot) peut te faire faire quelque chose que tu n’aurais jamais pensé faire. Est-ce que l’hypnose à elle seule permet de faire cela ? Non. C’est un ensemble des choses.

L’hypnose, oui, c’est effectivement une histoire de concentration. Et le succès d’une séance d’hypnose ne dépend pas des croyances du sujet à propos de l’hypnose, mais de ses capacités de concentration. L’hypnotiseur utilise un tas de techniques pour aider la personne à se concentrer.

Est-ce que n’importe qui peut t’aider à te concentrer au point que tu aies une amnésie spontanée et / ou que tu ne prêtes pas attention à la douleur ? Sans entrainement ni technique d’hypnose, j’en doute.

* Je donne un exemple de cold reading dans ce message, The Fuzzy Fact.

Dernière modification par Soir ; 20/01/2012 à 12h49.

[Modéré par Maluka :]

En tant que sceptique tendance curieux, je serais quand même intéressé de *subir* une séance d'hypnose, pour voir.

Dans tous les cas, même si on postule que l'hypnose ne fonctionne pas, pour quelqu'un qui est convaincu que si, l'effet placebo jouera, donc ça se tente pour ce genre de problème, imo.

Dernière modification par Maluka ; 20/01/2012 à 17h15.
@Mimu : oui, il a éliminé les non réceptifs. Parmi eux, les sceptiques en mode j'y crois pas donc je suis pas réceptif, mais aussi pas mal de filles qui étaient plus réservées et se bloquaient mentalement. Il ne pouvait hypnotiser que ceux qui voulaient bien l'être. En résumé : tu peux pas te faire hypnotiser de ton plein gré (enfin pas comme ça je crois).

@Soir thx pour le pavé. Comme tu le conclus, au pire j'essaie, j'aurai cramé qq€ et puis voilà. Ce que je cherchais surtout c'est des témoignages pour savoir si ça marche : plus que des thunes, j'ai pas envie d'y passer du temps si c'est useless.
Citation :
Publié par Soir
Est-ce que n’importe qui peut t’aider à te concentrer au point que tu aies une amnésie spontanée et / ou que tu ne prêtes pas attention à la douleur ? Sans entrainement ni technique d’hypnose, j’en doute.
J'en suis persuadé ça, comme certains savent pas parler en public, d'autres n'ont aucune mémoire, etc.
Ma seule conviction (que tu as, je pense, confirmé), c'était que tout ça n'est que du placebo/manipulation (pas dans le mauvais sens), et qu'au final ça nécessite surtout une volonté chez la personne plus qu'un quelconque talent chez l'hypnotiseur (certes nécessaire malgré tout).
Citation :
Publié par Jiyaa
Intéressant ton pavé soir ! Le plan diabolique pour soutirer des sous à Nuff est en place !
Boarf, pas besoin de ça pour abuser de moi tu sais choupinette.
Tu veux mon 06 ?
Je débarque un peu après les gros pavés (celui de Soir était sympa néanmoins) mais t'as pensé à te demander pourquoi tu avais cette mauvaise habitude ?

Je me suis rongé les ongles pendant plus de 10 ans, et j'ai essayé d'arrêté par tous les moyens possibles et inimaginables sans aucun résultat valable.
J'ai arrêté en avril dernier, après avoir compris pourquoi je le faisais. Je n'ai jamais retouché mes doigts depuis et je n'en ai plus la moindre envie, ça s'est tout simplement évaporé, alors que je peux te garantir que tout mon entourage pensait que c'était incurable et que je me les rongerais à vie.

La question que je me pose, c'est est-ce que l'hypnose peut arriver à aller contre cette habitude si elle provient d'un problème plus profond ? Il suffirait que tu y sois re-confronté pour reprendre de plus belle et que la "défense hypnose" s'avère inefficace. Ou alors l'hypnose permettrait de comprendre pourquoi tu manges tes peaux, mais ça s'apparente plus à de la psychanalyse là.
Dans mon cas, ça ne l'était pas. D'ailleurs, on pourrait tout aussi bien dire que Nuff mange ses peaux à cause du stress, mais je trouve ça assez réducteur.

Je le faisais aussi machinalement, quelque chose qui m'a frappé dans son post de départ c'est le "même en dormant", car ça m'est souvent arrivé aussi. C'est pour ça qu'aux vues de mon propre cas, je me demandais si aller voir un hypnotiseur serait réellement efficace pour lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés