J'ai filmé une séance d'hypnose de groupe (weekend d'intégration).
Au départ j'étais en mode : lolilol quelle escroquerie.
Et puis ça a continué et le charlatan mec a éliminé les 3/4 des participants en leur disant d'aller se mettre au fond. Pour les autres il a commencé à leur raconter des histoires et à un moment il a arrêté et leur a dit : "prenez votre douche".
Et là tous ceux pas au fond se sont mis à mimer une douche, un peu n'importe comment. Ensuite il leur a fait faire les animaux, puis plein de trucs zarbs. Ca pouvait pas être cheaté, d'abord, y'avait des mecs et surtout des filles, bien trop attachés à leur image pour faire ce qu'ils ont fait, et surtout, ils faisaient des trucs qu'on n'aurait pas fait naturellement.
Il a aussi fait tenir une fille allongée droite avec la nuque sur un dossier de chaise, les chevilles sur l'autre, et monter un gros pépère du public sur ses abdos. C'était juste pas possib irl, et je l'ai vu. Je suis pas un naïf, je me marrais alltime en mode, ok il a briefé les gens, ils font les cons pour faire semblant. Mais quand la fille a tenu en équilibre j'ai douté, et quand le mec est monté dessus j'ai plus douté vu que bah c'était réel et devant mes yeux.
Et il a fait faire le gardien de but à un mec qui a plongé pour attraper un air ballon, qui s'est pété le poignet mais s'en est aperçu que quand il a été "réveillé". Il a continué 15 minutes d'hypnose sans broncher, quand il s'est réveillé il a gueulé. Ce serait fort de demander à un mec de volontairement se péter un truc, et encore plus fort d'arriver à ce qu'il se retienne 15 minutes. Et si c'était tout monté, c'est fort de lui avoir fait porter un plâtre au quotidien pendant 1 mois.
Bref, l'hypnose, je n'y _crois_ pas. Je l'ai vue, je sais ce que ça fait.
En revanche ce que je sais pas, c'est si ça traite effectivement les désagréments dont on parle. Ca j'en ai aucune idée et c'est ça que j'aimerais savoir.
Il faut bien comprendre quelque chose qui n'est absolument pas évident quand tu regardes un spectacle d'hypnose.
Il faut se rappeler que c'est un spectacle, il vise à fournir le maximum d'effet, d'émotions, quitte à donner une idée fausse de ce qui se passe. Dans ce que tu as vu, par exemple, on pourrait penser que les hypnotisés "sont" vraiment dans la situation, que par exemple celui à qui on demande d'être gardien de but perd le contact avec la réalité, se retrouve, dans sa tête, sur un stade, voit le ballon, les joueurs, le public, etc., tout comme nous on voit ce qui nous entoure. Bref, qu’il est en pleine hallucination, totalement coupé de la réalité.
Ce n'est pas le cas. La personne hypnotisée s'imagine tout cela, est extraordinairement concentrée sur ce qu'elle imagine, mais ne perd pas vraiment le contact avec la réalité. Elle n'a pas d'hallucinations "réelles", dans le sens où le ballon, elle se l'imagine mais ne le voit pas au sens où nous voyons des choses dans la vie réelle. Au risque de te décevoir, la personne, dans un sens, fait semblant. Elle fait semblant d'être gardien de but, elle fait semblant de voir un ballon arriver, etc.
Est-ce à dire que l'hypnose c'est juste cela, faire semblant ? Non. Ce qui compte, comme cela a été dit, c'est la concentration. Un peu comme quand un enfant joue, il peut faire semblant de d’être un cowboy- et si tu lui poses la question, il sait qu'il joue - mais il joue avec une grande intensité, il est vraiment dans son jeu. La personne qui fait le gardien de but, c'est pareil. Elle a conscience d'être sur scène, que c'est un spectacle, mais c'est devenu secondaire : elle fait semblant d'être gardien de but et y concentre toute son énergie. Mais elle n'y croit pas plus qu'un enfant qui joue croie être un cowboy.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, ce n'est pas évident à expliquer à quelqu'un qui ne l'a jamais vécu. Le point clé, c'est que même en hypnose profonde, tu es toujours conscient de ce qui se passe en réalité. C'est aussi ce qui évite que l'on te fasse faire n'importe quoi : tu as beau jouer le jeu, si quelqu'un te donne un couteau et de te demande de frapper une autre personne, comme tu es conscient, tu cesseras aussitôt de te concentrer sur l'état d'hypnose et tu sortiras de transe.
Quand tu montes sur scène pour un spectacle, tu sais que l'hypnotiseur va te demander des choses spectaculaires, loufoques. Par exemple il va dire à une femme qu'elle est en plein désert, qu'elle a chaud, qu'elle doit se déshabiller. Et elle va peut-être se retrouver en soutien-gorge. Est-ce qu'elle croit vraiment être en plein désert ? Non, elle se l'imagine, oui, et elle s'imagine ressentir la chaleur. Mais elle a aussi conscience d'être sur scène, et elle ne se déshabillera que dans la mesure où, pour elle, il est acceptable de faire cela en public, dans un spectacle, quand on a l'excuse d’être hypnotisé.
Le coup du poignet ? Même phénomène que pour l’anesthésie sous hypnose. Pour bien le comprendre, il faut comprendre que l'hypnose est un état naturel, où tu es simplement concentré sur quelque chose. Un exemple que pratiquement tout le monde a connu : tu es perdu dans tes pensées. Quelqu'un te parle, mais tu ne fais pas attention. Puis la personne te secoue l'épaule, "Heho, Nuff !", tu prêtes attention à la personne.
Ton système auditif fonctionnait parfaitement, pourtant. Et ton cerveau a traité l'information. Mais il a en quelque sorte focalisé ses capacités conscientes sur les pensées qui t'occupaient, et n'a pas amené à ta conscience les paroles de la personne qui te parlait. Note que si du coin de l’œil tu avais aperçu un tigre, ton cerveau y aurait immédiatement donné la priorité !
Je raconte souvent une anecdote perso, pour illustrer le rapport à la douleur. Gamin, en vacances en Corse, je me rappelle être rentré d'une course dans le maquis, avec les copains de l'époque. On s'était bien amusés ! Et là, en baissant les yeux, je vois plein de sang sur mon mollet ! Et je commence à avoir mal... Oh, rien de grave, je m’étais coupé, peut-être avec des ronces, en courant. Mais pris dans le plaisir du jeu, dans l'effort physique, je n’ai simplement pas fait attention à cela. Quand j'y ai fait attention, j'ai eu mal !
Quand un anesthésiste t'hypnotise, tu ne perds pas conscience. Tu es simplement si concentré sur ce qu'il te dit que tu ne fais pas attention à la douleur. Idem pour ton gardien de but, si concentré sur ce qu'il s’imaginait, qu'il n'a pas fait attention à la douleur.
Il y a quelque chose qui permet de mesurer la « profondeur » de l’hypnose, une fois la séance terminée. C’est l’amnésie spontanée (non induite par suggestion). Quand j’étais hypnotiseur (dans un institut d’enseignement de langues par hypnose), avec un nouveau client, je testais toutes les techniques que je connaissais. Une fois la séance terminée, je demandais au client de tout raconter. S’il se souvenait de tout, nous le refusions comme client : la transe avait été légère de bout en bout, aucune technique ne donnait de bons résultats. S’il avait oublié une technique, on l’acceptait, on allait pouvoir utiliser cette technique.
Certains clients se montraient sceptiques. Ils disaient qu’il en s’était rien passé de spécial, je leur avais demandé de fermer les yeux en regardant un stylo, j’avais parlé d’une forêt, etc., et puis d’ouvrir les yeux. Si par exemple il avait oublié la technique du poing fermé, je savais que cette technique était efficace et qu’en plus elle allait me permettre de les convaincre. En effet, ils étaient sceptiques et sûrs de se souvenir de tout. Une amnésie spontanée est une amnésie très légère : il suffit d’un détail pour que tout revienne à la conscience. Je disais alors au client : « Et pourtant, vous avez été en état d’hypnose profonde, à tel point que vous avez oublié ce qui s’est passé. Je vais prononcer un mot, et tout va vous revenir en mémoire. À ce moment-là, vous réaliserez qu’il vous manquait des souvenirs : poing ». Et immédiatement, la personne se souvenait, réalisant effectivement qu’elle avait bien été en état d’hypnose. Et pourtant… Dans cette technique, bien qu’hypnotisée, elle est resté consciente. Comment a-t-elle pu oublier ?
Là aussi c’est un phénomène naturel que l’on a tous connu. Qui n’a pas fait un trajet habituel en étant perdu dans ses pensées ? Arrivé à destination, on ne se rappelle parfois même plus par où on est passé, en tout cas on ne se rappelle pas du trajet lui-même. On était parfaitement conscient, mais cette conscience, inutile pour le trajet que l’on connait bien, était concentrée sur nos pensées, et du coup on a oublié le reste. C’est grosso modo le même mécanisme, en hypnose. Si on est dans une transe profonde, on reste conscient, mais une fois sorti de la transe, on oublie spontanément.
Tout cela pour mieux te faire comprendre le phénomène d’hypnose, le démystifier et te rassurer sur un point : un hypnotiseur ne te fera pas faire ce que tu ne ferais pas dans ton état habituel. Bien sûr, si tu es dans un état mental fragile, quelqu’un peut chercher à te manipuler, et l’hypnose n’est qu’un outil parmi d’autres pour cela. Si tu es dans un état mental « normal », pas de problème.
Du coup, est-ce une bonne idée d’aller voir un hypnothérapeute ? Peut-être. Ton problème peut se traiter avec efficacité par l’hypnose, en fait. Il ne te reste qu’à trouver un hypnothérapeute qui s’y connait, d’une part, et avec qui le contact passe, d’autre part. C’est moins évident qu’il n’y parait. La grande majorité des hypnothérapeute ericksoniens, par exemple (je vais me faire taper) disent utiliser les techniques d’un célèbre psychiatre, Milton Erickson (décédé), mais en fait, n’en utilisent qu’une partie et du coup ne sont pas efficaces. Milton Erickson a développé de nouvelles techniques d’hypnose, et dans le monde de l’hypnose, on oppose l’hypnose classique (que j’ai pratiquée) et l’hypnose ericksoniène (que j’ai étudiée). En fait, si on regarde des vidéos de Milton Erickson, on s’aperçoit qu’il utilisait sans cesse un mix des deux, là où la grande majorité des hypnothérapeutes actuels n’utilisent que les techniques ericksonienes. Du coup, leur efficacité est nettement plus aléatoire.
Maintenant, sur le Bar, tu joues le RP de quelqu’un de riche, au pire, tu perdras un peu d’argent, au mieux, tu te débarrasseras de ton problème.