Grosso modo de ce que je connais
Tu as 3 ou 4 ou 5 divisions de district avec des intitulés souvent différents selon les départements et le nombre d'équipes inscrites.
Exemple : 4ème < 3ème < 2ème < 1ère division de district
ou
3ème division < 2ème division < Promotion de Première Division < 1ère division < Promotion de District.
Dans le même ordre d'idée, tu as 4 divisions régionales : Promotion d'Honneur Régionale < Promotion d'Honneur ( ou Promotion de Ligue ) < Division d'Honneur Régionale ( ou Division Semi-Régionale ) < Division d'Honneur.
Ensuite tu as les divisions inter-régionales : Championnat de France Amateur 2 < Championnat de France Amateur ( ou tu retrouves les réserves des équipes de L1 et L2 entre autres )
Ensuite, tu as le championnat National avec des clubs semi-pros et pros qui jouent à travers tout le pays.
Viennent en haut de la pyramide, la Ligue 2 et la Ligue 1 que l'on connait tous.
Concernant les montées et les descentes, elles sont fixées en début de saison pour ce qui est des championnat pros jusqu'à National ( je ne suis pas sûr à 100% ).
Pour les divisions régionales, ça dépend du nombre d'équipes par groupes de base et surtout du nombre d'équipes de la région en question qui redescend du championnat national.
Si une ou plusieurs équipes d'une région retombent en championnat régional, elles impliquent une cascade de montées-descentes du nombre d'équipes dans les championnats régionaux et de districts afin de respecter un nombres d'équipes cohérents dans les championnats régionaux ou départementaux.
Aussi, il arrive très souvent que les deux premiers de chaque groupe montent ainsi que le meilleur deuxième pour respecter un équilibre du nombre d'équipes dans les divisions supérieurs ou inférieurs car il arrive très rarement qu'il y ai le même nombre de groupe ( et donc d'équipes ) d'un niveau à l'autre.
De plus, les relégations sportives sont parfois complétées par des relégations administratives et/ou de fair-play et les équipes qui se créent commencent au niveau le plus bas.
En espérant t'avoir aidé