Aion est à l'image du panel MMOistique de ces dernières années qui lui même est à l'image de ce que veulent les joueurs:
- Du easy mode mais sans le dire ou faire croire au joueur pour pas qu'il perde son égo pour qu'il reste persuadé d'être un hardcore gamer (cette appellation n'a même plus de valeur sachant qu'il n'y a plus de jeu ... "hardcore")
- Du tout cuit sans effort, là aussi à la base le MMO était basé sur: effort = récompense. Désormais il n'y a plus d'effort mais il faut que le joueur ai sa récompense (toujours sans lui dire ou en lui faisant croire qu il a fait un effort surhumain pour avoir sa récompense et donc valoriser son égo)
- De l'individualisme à son paroxysme (instances solo, je me débrouille solo...) car ... bah les gens considèrent les autres joueurs dans un MMO comme un décor, comme des NPC, il n'y a plus de coté humain du MMO car bah ... "c'est chiant tu comprends il faut parler et tout .... puis je suis un roxxor j'ai besoin de personne !"
- Du zapping et de la nouveauté sans cesse sinon "c'est ennuyant" même si ces nouveautés n'ont aucune profondeur, on s'en fout de rester sur du superficiel
Ce dernier point est à mon sens le plus représentatif de la "communauté" MMO new génération et à plus grande échelle de la société. Les joueurs veulent de la nouveauté à tout prix, les gens sont changeants il passe d'une idée, un but a un autre puis a un autre puis a un autre en 1h et font de même avec leurs divertissements.
C'est la raison pour la quelle les boites de MMO savent très bien que la durée de vie d'un MMO est très courte et qu'il vaut mieux "suicider" un de leur divertissement (Aion) en aiguillant discrètement ses clients vers un nouveau divertissement (GW2?) qui leur apportera le plus de profit possible.
PS: Je joue au MMO depuis la fin d'UO et vraiment depuis T4C
PS2: Oui j'ai joué à Aion
PS3: Je me place pas en donneur de leçon juste une constatation après un peu plus de 10ans de MMO
|