[Sangrifeld] Choix du thème du spawn V3

Affichage des résultats du sondage: Choix du thème du spawn V3 (Attention, votes publics)
Projet 1 : une ville de la Renaissance italienne 4 9,30%
Projet 2 : une ville futuriste 3 6,98%
Projet 3 : une ville steampunk 20 46,51%
Projet 4 : une ville de l'Antiquité gréco-romaine 5 11,63%
Projet 5 : une ville contemporaine 1 2,33%
Faites ce que vous voulez, je prend tout! 6 13,95%
Pas besoin de se prendre la tête à faire un spawn! 4 9,30%
Votants: 43. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Oyez oyez,
Comme pour le passage à la V2, il nous faut faire un choix sur le projet communautaire où sera implanté le spawn. La vitrine du serveur, du moins pour ceux qui débarquent dessus. Le centre névralgique de tout.
Différentes idées ont été émises, je vais essayer de faire un petit récapitulatif des possibilités, en indiquant quelques éléments sur le style, les matériaux, les avantages et les inconvénients.
Si j'oublie un truc ou si je me trompe sur quelque chose, corrigez. Sangri fera un sondage plus tard pour qu'on se décide pour de bon.

Je n'insère pas les choix :
- cité médiévale
- cité japonaise
- tour de Babel
En effet, ces projets existent déjà sur la V2 et ils seront sans doute transférés au bout de quelques temps. Inutile de refaire ce qui existe déjà.


Projet 1 : une ville de la Renaissance italienne

L'architecture Renaissance est à son apogée en Italie. Elle est extrêmement diverse, foisonnante et riche. Des cités comme Florence, Venise, Sienne, Milan... ont rayonné sur l'Europe et ont ébloui ceux qui la visitaient. Les monarques de l'Europe, en particulier français, ont honteusement copié sur les styles Renaissance au XVIe s.
Les rues sont plus larges et plus vertes qu'avant, les belles demeures sont de style varié. Il y en a facilement pour tous les goûts.
Matériaux : bois, pierre, brique(s), sandstone (imitation marbre)...
Avantages : on n'a jamais fait encore pour cette période. Possibilité de choisir entre des plans très différents (avec canaux comme à Venise, au pied d'une montagne...). Les modèles ne manquent pas. Il y a des monuments magnifiques à reproduire (need la cathédrale de Florence ).
Inconvénients : difficile d'intégrer un cart de visite là-dedans pour le spawn des newbies. De nombreux éléments architecturaux sont impossibles à reproduire (escaliers du château de Blois ). Les éléments de décoration des façade (ou de l'intérieur) sont trop fins IRL pour rendre quoi que ce soit sur Minecraft : on n'en profitera donc pas. Si on veut respecter l'univers, pas de systèmes automatisés dans la ville elle-même (comme pour la médiévale V2), il faudra développer les fermes auto ailleurs. Restrictions sur l'éclairage.


Projet 2 : une ville futuriste

Nous sommes en l'an 3000, à nous d'imaginer une ville du futur. Dômes de verre géants pour protéger l'espèce humaine des radiations solaires ? Tours immenses
Matériaux : le choix est assez vaste, sans doute une bonne dominante de verre, de fer, de laines diverses. A voir pour le reste.
Avantages : on profitera à fond de l'augmentation de la taille maximum du monde. Un cart de visite aérien/terrestre/souterrain a toute sa place dans un tel projet. La créativité ne sera restreinte par aucune contrainte (matériaux, dimensions, éclairage...). La ville peut se déployer sur plusieurs niveaux (aérien, terrestre, souterrain...). Les fous de redstone pourront faire un peu ce qu'ils veulent : pas de restrictions RP pour les systèmes automatisés (notamment fermes automatisées). Pas de restrictions non plus sur la taille des projets.
Inconvénients : ça peut facilement partir en n'importe quoi et être peu esthétique. Nombreux risques de morts accidentelles avec de très hauts bâtiments (hein Kopf ). Certains matériaux seront difficiles à trouver au début du serveur, ce qui peut freiner les constructions.


Projet 3 : une ville steampunk

Un univers steampunk est couramment compris comme un univers uchronique dans lequel la machine à vapeur aurait évolué, rendant inutile le développement du moteur à explosion, de l'électronique, etc. L'univers se situe donc à mi-chemin entre notre monde et celui de la révolution industrielle, ressemblant à une Belle Epoque qui aurait perduré en s'approfondissant.
Matériaux : pin, verre, fer, pierre, brique
Avantages : les constructions atteignent des proportions démesurées, donc on a de quoi construire de grands bâtiments. Les dirigeables occupent le ciel. Un système de carts a toute sa place en surface pour les trajets dans la ville (qui veut être aiguilleur ?) : très positif pour la découverte des nouveaux. La redstone qui imite l'électricité est pas tout à fait RP mais sa présence ne choquera pas pour autant. Un complexe minier sous la cité est tout à fait à sa place (ou une montagne à côté truffée de couloirs).
Inconvénients : matériaux parfois difficiles à se procurer au début. On manque de modèles réels (étonnant hein ). Risque de verser dans le style Art nouveau, qui n'est pas forcément très apprécié.


Projet 4 : une ville de l'Antiquité gréco-romaine

Bah ouais, on a le Moyen âge, l'Egypte ancienne... Et pourquoi ne pas tenter de mixer Rome et Athènes, hein ? Entre les différents temples, les bâtiments de loisirs (théâtre, arène, cirque...), les aqueducs, thermes et gymnases, les palais... on a des mini-projets à revendre dans une telle cité.
Matériaux : sandstone (imitation marbre), pierre, bois
Avantages : matériaux de base. Nombreuses possibilités de projets intermédiaires. Facilités d'inspiration.
Inconvénients : pas de cart ou de systèmes automatisés. Hormis le Colosse de Rhodes, statues impossibles à reproduire. De même les colonnes feront cheap. Bref, on retrouve les soucis du rendu des décorations qu'on a pour les époques qui ont légué des styles architecturaux particulièrement beaux : ce sera peut-être un peu décevant à la fin. Restrictions sur l'éclairage.


Projet 5 : une ville contemporaine

Reproduire un environnement familier mais néanmoins amélioré, en créant une ville idéale dépourvue des défauts de nos propres villes, pourquoi pas.
Matériaux : sandstone, pierre, brique, verre...
Avantages : les carts et tout ce qui fonctionne avec de la redstone sont les bienvenus. Latitude importante pour les matériaux, l'éclairage et les styles architecturaux. Nombreux bâtiments publics et monuments reproductibles. Choix de divers types de ville (européenne ? nord-américaine ? asiatique ? pourquoi pas une mégapole du Sud, avec bidonvilles... euh wait ). On profitera bien de l'augmentation de la hauteur maximale.
Inconvénients : le dépaysement sera faible. Les bâtiments modernes sont facilement très laids. Selon le type de ville choisie, ça peut même être carrément hideux (coucou les villes japonaises saturées de publicités et de couleurs immondes ).



Est-ce qu'il vous semble que l'on peut partir de ces cinq projets différents ? Est-ce que j'oublie quelque chose de fondamental à intégrer ?

Dernière modification par Darwyn ; 21/02/2012 à 16h31. Motif: filtre
Bien sûr, je suis tout à fait pour l'univers steampunk, l'ayant proposé sur l'autre post. Je trouve que le charbon et les minecarts sont propices à ce thème. Il permet d'avoir des infrastructures de style relativement ancien tout en laissant la place au coté pratique des carts pour la circulation dans (au-dessous, au-dessus de) toute la ville.

Je suis également attiré par le style gréco-romain, j'avais bien aimé cette vidéo. Mais pas de carts, c'est un problème majeur pour le spawn. Je pense qu'une cité de ce type aura de toute façon sa place ailleurs sur le serveur (à proximité de Babel?).
Proposition de Projet 6 : Une ville Far-West

Description : Les villes du far-west se composent en général d'une rue principale, très longue et droite, avec les principaux bâtiments (Saloon, Banque ... ) qui ont une façade directement sur la rue principale. De grandes maisons peuvent aussi être construites, avec leurs façades sur la grand-rue. De petites allées (ou on viole les grands-mère et ou on agresse les chercheurs d'or) partent perpendiculairement à la grande-rue.

Matériaux : Sable, bois, bûches, briques ...

Avantages : Une ville qui peut être sympa, assez jolie dans un biome désert (et des chevaux !). Jamais vue sur un serveur pour ma part, ça ne serait pas très difficile pour un début étant donné qu'on aura pas besoin de matériaux très précieux pour construire toute la ville !

Désavantages : On m'a boycott sur l'autre sujet donc je suppose que ça enthousiasme pas trop de monde, et ça peut paraître un peu simple pour un serveur avec autant de monde motivé pour d'autres styles.


Donc vous vous douterez que j'suis vraiment motivé pour une ville Far-West, en second choix, j'opterai plutôt pour une ville Steampunk, qui offrirait pas mal de possibilités (j'aime beaucoup l'idée des dirigeables) et qui me plairait aussi beaucoup !
En fait je n'ai pas retenu l'idée, Cerba, parce que les possibilités m'ont l'air un peu trop réduites pour le spawn, qui sera LE grand projet communautaire pendant un mois ou deux et impliquant une grande partie des joueurs, si ça se passe comme dans la V2. Une ville Far West aurait peut-être plus sa place ailleurs, ultérieurement.
Mais bon, je n'ai rien fondamentalement contre l'idée, hein.
C'est sur que dans une ville far west y'a pas d'énorme possibilité de spawn, mais par exemple, une énorme gare qui pourrait nous conduire soit dans la ville, soit dans les mines personnelles de certaines personnes (Avec des desperados qui font dérailler des carts et qui pillent les visiteurs !) serait une possibilité de spawn.

Si l'idée plait, y'a toujours moyen de trouver une solution, après c'est vrai qu'il faudra un peu plus se casser la tête ! Je réitère donc ma préférence pour la ville steampunk si ça vous parait vraiment pas cool le far-west !
Je vote pour le thème Steampunk.

Autrement, vous avez déjà pensé à faire une ville sur ponton, comme Venise, avec ce genre de construction: http://www.youtube.com/user/evQnxa#p/u/5/Ll2xqxm1H5U ?

Qui plus est, il y aurait moyen de "remplacer" les carts par des canaux.

Aussi, si le thème Steampunk est choisi, je recrute pour mon chantier aérien de Zeppelin, je pense construire un Chantier avec un Zeppelin en construction, et faire 2 ou 3 Zeppelins dans les airs
Je suis bien chaud pour la ville de renaissance italienne, les bateaux sont pas assez exploités, et là ça serait carrément une bonne idée si on privilégiait ce moyen de transport ! Après reste à voir si c'est aussi agréable qu'une balade en rails pour un touriste ? (Même si le bateau permet une plus grande mobilité, il est aussi facile à exploser contre une paroi, mouarf)
Mais que viennent foutre les escaliers du château de Blois dans ma ville de la renaissance italienne? Effectivement un escalier circulaire n'est pas recommandé dans un jeu à base de carrés .

Non plus sérieusement, comme l'a dit Darwyn, je pense que le problème principal du jeu est que le format cube est le grand ennemi de toute tentative de reproduction de quelque chose de déjà vu, et ça, seuls des mods comme celui qui permet de poser et détruire en quarts de bloc y ferait quelque chose, mais ça me semble trop loin du jeu. Qu'il s'agisse du Duomo de Florence ou d'un temple grec, on peut arriver à un résultat très beau de loin mais moins sympa lorsqu'on s'en approche. Du coup je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'intégrer ce type de projet en tant que spawn, mais je ne me priverais pas de le lancer en projet commu par la suite .

Me voilà donc face à une ville contemporaine, une ville steampunk (il sort d'où ce nom btw?) et une ville futuriste, tout ça pour dire qu'on va bouffer de la stone, du fer et du verre . Quelqu'un m'explique la nuance? .

Contemporaine a l'air lourd, personnellement je n'ai pas spécialement envie de reproduire mon appart. Je ne capte pas bien la nuance entre steampunk et futuriste en fait. Je suis favorable à de très hautes tours, rendant invisible le sol depuis les zones d'habitation, ça a un côté aérien très agréable. Je suis favorable aux dirigeables, je me vois déjà dans l'épisode de Dr Who avec les dirigeables géants sur Londres. Disons que c'est totalement nouveau, c'est assez démesuré, donc il y a du challenge, il y a de quoi faire pendant pas mal de temps et pas seulement sur un rush construction, et ça c'est très bon, maintenant sans ligne directrice avec juste un concept ça risque de partir en couilles. Jeveuxetj'exige des plans, des points de vue globaux, des responsables à qui se référer et là peut-être bien que je voterai pour steampunk sans savoir ce que c'est .
Le pb de la brique, c'est que a l'heure actuelle une ville entière (même partiellement) avec de la brique c'est pas jouable.

steampunk, c'est futuriste, mais avec des matériaux anciens. Grosso modo c'est du futuriste, designé au 19 eme siecle
Tu abuses, j'ai fait un effort pour expliquer ce qu'est un univers steampunk.
Bref, les différences entre le futuriste et le steampunk.

Pour une ville futuriste, on peut imaginer des tours gigantesques, des dômes de verre avec des cultures automatiques, des dômes de verre partout en fait, des plates-formes volantes, des vaisseaux/avions, pourquoi pas, un max de plastique (de laine, quoi), etc. On a la possibilité d'inventer des trucs très improbables, dans la mesure où on n'est pas limité par des contraintes technologiques pour donner une impression de vraisemblance. Matériaux : verre, laine (plastique), fer, pierre secondairement.

Pour la ville steampunk, on n'est plus dans un futur mais dans un autre aujourd'hui, duquel tu enlèves tout l'apport des 2e et 3e révolutions industrielles. Exit donc les matières plastiques, par exemple. C'est l'univers où le charbon est roi, on se déplace en train et en dirigeables. Donc là faut imaginer une ville où des lignes de minecart relient tout, à outrance ; où les centres névralgiques sont des gares gigantesques, type ça : gare du Nord. Où tu as une architecture type 19e siècle, mais en plus grand, beaucoup plus grand (avec la possibilité de gratte-ciels, après tout aux USA ils poussent début 20e, mais pas à outrance quand même). Matériaux : verre, bois (pin), pierre, fer, brique.

Perso, je suis bien chaud pour l'un ou l'autre projet, et j'ai aucun souci à faire comme pour la ville médiévale, un plan d'ensemble et des explications détaillées pour qu'on sache où on va. Je ne fais pas de plans exacts de bâtiments à reproduire via logiciels prévus pour, par contre.

Sinon, pour les escaliers, ma langue a fourché sur Blois, je pensais au double escalier de Chambord (et ce que ça venait foutre là, c'est que les escaliers sont type Renaissance italienne ).
Le mot "steampunk" vient du mot "steam" qui signifie "vapeur" pour bien signifier que l'on se situe dans une société similaire à celle du XIXe siècle, époque où l'on utilisait énormément de machines à vapeurs.

Effectivement la ville de la renaissance serait peut être complexe à réaliser à base de cube du fait qu'une de ses caractéristiques principales est justement de petit détails, des sculptures etc...
Par contre en projet comu par la suite ça peut être une bonne idée ! (Pourquoi pas intégrer les quarts de bloc par la suite...à voir)

La ville steampunk et la ville futuriste sont assez proche mais le steampunk se caractérise encore une fois plus par des petits détails que des grandes tendances. On serait proche d'une ville futuriste mais avec plus de contraintes et une difficulté à se démarquer de la ville futuriste à cause de l'absence de détails.

La ville contemporaine c'est pas super intéressant, on a déjà fait ça sur la V2 et c'est génial.

La ville futuriste offre pas mal de possibilités et permettrait effectivement d'exploiter toute la hauteur disponible, je suis pour !
D'autant plus qu'on peut même envisager un quartier historique plus proche d'un style contemporain ou même plus ancien.

Là où il faut aussi qu'on se mette d'accord c'est sur la ville temporaire qu'on va devoir installer avant de pouvoir démarrer réellement les travaux.
Une telle ville va consommer énormément de verre et de fer donc de charbon et certainement également de la redstone. Autant dire qu'il va falloir farmer .
Citation :
Publié par elyl
La ville steampunk et la ville futuriste sont assez proche mais le steampunk se caractérise encore une fois plus par des petits détails que des grandes tendances. On serait proche d'une ville futuriste mais avec plus de contraintes et une difficulté à se démarquer de la ville futuriste à cause de l'absence de détails.
Pas du tout d'accord.

Je ne pense pas qu'un décor de révolution industrielle où les zeppelins naviguent entre les grandes cheminées qui crachent la fumée des fourneaux est quelque chose à voir avec le décor propret d'une cité futuriste toute lisse.

D'un côté on a des bâtiments massifs en pierre/brique essentiellement, de l'autre des tours élancées (qui aura envie de monter en haut sans Lift up? :/) sans relief ou presque en verre/laine.

Quant à la hauteur max, c'est très bien si elle est utilisée de manière utile (Babel semble avoir le potentiel et de bonnes raisons pour utiliser une hauteur plus importante) mais si c'est juste pour atteindre cette hauteur max et se toucher le bout, je n'y vois aucunement l'intérêt.

La ville contemporaine : éteignez vos ordi et sortez.

Citation :
Publié par Darwyn
La redstone qui imite l'électricité est pas tout à fait RP mais sa présence ne choquera pas pour autant.
Si on cherche à justifier la redstone de manière RP, il n'y a qu'à imaginer qu'il y a des mécanismes à vapeur qui actionnent tout le bousin.

Citation :
Publié par Darwyn
Inconvénients : [...] On manque de modèles réels (étonnant hein ). Risque de verser dans le style Art nouveau, qui n'est pas forcément très apprécié.
Oui, mais on a google image :P
Sinon, la série Warehouse 13 fait appel a une technologie qui parait être sortie tout droit d'un univers steampunk. Je pense aux flashback avec HG Wells à Londres, on est en plein dans le sujet.

Je ne cherche pas à défendre l'idée d'un spawn steampunk à tout prix. Je pense qu'il s'agit d'un concept intéressant (relativement original) pouvant lié une architecture historique XIXe et les automatismes fonctionnels et carts (la mobilité permise par ceux-ci est, à mon avis, une condition primordiale pour le spawn).
Ok jvois la différence maintenant. Effectivement le problème de la futuriste c'est que les bâtiments seront pour la plupart vides, tu vas avoir du mal à meubler une tour de 800 de haut.

Du coup un steampunk avec des industries, des fourneaux géants, des maisons en brique et en verre, des métros, des grosses gares, et toujours un petit aspect classique avec quelques églises ou cathédrales modernes pour rendre ça réaliste, à la New-York 1900/1920, me tente bien .

Et oui, Elyl, si on veut un truc bien faudra un village temporaire, maintenant je suis pas sûr qu'il faille lui donner un thème, mais dans l'organisation grosso modo : un /spawn protégé, donnant accès à la map explo pour pouvoir farm (pas besoin de la générer en 1024 d'ailleurs), un village de huttes ou de petites baraques sans prétention avec des entrepôts centraux bien protégés, un hôtel de commerce pour que les joueurs puissent tester Iconomy et en profiter et basta .

Un ptit sondage?
Voilà le sondage!
J'ai mis un vote de type "mains levées" pour qu'on puisse au besoin différencier les votants du serveur des autres.

Dernière modification par Sangrifeld ; 17/11/2011 à 20h56.
Je suis super chaud pour la ville steampunk maintenant, vivement que la V soit opérationnelle. Jvais commencer à réfléchir sur un plan d'ensemble que je vous soumettrai d'ici quelques jours (si la tendance esquissée se confirme ofc).
Au fait, j'ai réalisé qu'un matériau sera parfait dans une ville steampunk : l'obsidienne.
Le SteamPunk me dit bien aussi Et puis comme ça on sort du classique "Médieval - Fantastique", et c'est pas plus mal.

J'attends les plans avec impatience, je suis motivé là !
(même pour récolter de l'obsi )
juste une question , le spawn sert a quoi au juste pourquoi pas faire une petite cabane toutes moche et quand il sort , il voit une ville en contrebas d'une vallé.
J'ai voté Steampunk, c'est un thème original, avec l'exploitation possible de matériaux intéressants et peu répandus (brique, nouveaux blocs nether, obsi). Dans les typologies de plans, la diversité des quartiers c'est aussi un thème qui va permettre de créer de gros contrastes. Du logement de masse populaire pour les ouvriers, du bidonville, des usines couplées à des fat cheminées, pourquoi pas un quartier enterré avec une grosse faille et des mines aménagées. Un univers industriel assez riche en somme avec une super intégration des systèmes de carts. Par contre je pense que ce serait cool de voir plus grand que la cité médiévale. Les typologies étaient cool, on commençait à bien sentir les différences entre quartiers populaires, petites maisons, et les grandes villas mais finalement à plus grande échelle ce serait mieux.

Concernant le rôle du spawn, il a de l'importance puisque c'est la vitrine du serveur dans le sens où tous les nouveaux y pop et c'est surtout l'endroit où on passe le plus régulièrement parce que c'est le hub de transport vers les autres map et projets du commu. C'est pour ça que choisir un thème et faire un truc assez léché est important. Et puis la création de la première ville du serveur c'est le moment d'émulation où tous les joueurs sont réunis au départ.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés