H.S : je trouve assez beau que ce post ce soit transformer en apologie du bot
Tu confonds les choses : bot = personnage contrôlé par un script, c'est illégal.
Avoir deux comptes pour faire du "dual box", c'est jouer 2 personnages en même temps - ce qui a toujours été légal. C'est très facile au quotidien : par exemple avec 2 PC côte à côte, t'as limite même pas besoin d'avoir 2 écrans ni 2 souris, puisqu'avec quelques macros bien pensées (donc une fonctionnalité du jeu), tu peux facilement te servir de ton perso principal pour cibler les cibles de ton perso secondaire et donner des ordres à ce dernier juste en utilisant les touches Fx du deuxième clavier.
L'autre option, c'est d'avoir deux sessions ouvertes sur le même PC, et laisser le perso secondaire à l'écart des combats, et zapper de l'un à l'autre à chaque rebuff. Pour le heal, prévoir des potions.
Donc déjà, pas besoin de scripts autre que les macros pour jouer 2 persos en même temps sur Lineage II.
Ensuite, l'apologie dans son sens moderne et dans le cas présent signifierait faire l'éloge de l'utilisation de deux comptes. Or ici, je n'ai vu personne faire l'éloge de cette méthode, bien au contraire. Moi ce que j'ai compris, en plus de mon expérience personnelle, c'est que nombre de joueurs sont venus à jouer 2 personnages en même temps faute de pouvoir jouer correctement avec un seul personnage d'un part, et faute de pouvoir grouper facilement de l'autre part. L2 est un jeu (initialement) hardcore, et jouer avec ou sans buff, avec ou sans healer, ça fait une différence énorme. De même, acheter des potions devient vite très coûteux sur ce jeu (en tout cas l'était).
Je ne vois nulle apologie dans ce constat. Juste un jeu pensé pour être joué en groupe par des joueurs ayant une grosse disponibilité, donc peu adapté au jeu en solo. Ce qui est logique pour un MMO. À jouer souvent seul, ou en duo avec moi-même, je n'ai jamais pu progresser aussi vite que les joueurs réguliers en groupe régulier. Mais là encore, je trouvais ça normal. Je m'obstine à jouer seul alors qu'il faudrait que je groupe, et bien j'en assume les conséquences sans me plaindre.
Encore une fois et avec la forte sensation de me répéter : le PK reste un choix. [...]
Oui, mais tu mets de côté la base même du jeu, qui dans ses fondements les plus profonds, à clairement été pensé pour le PvP d'abord, pour le PvE ensuite.
À l'origine, aucune instance, tout le monde doit se partager le même contenu, les mêmes boss, le même temps de repop, les mêmes châteaux, etc. Pour le craft, les ressources sont difficiles à trouver, et il n'y pas assez de monstres pour tout le monde.
Donc c'est évident, quand quelque chose est rare, elle est convoitée. La moindre ressource, le moindre monstre, est convoité par plusieurs personnes en même temps. Et que font des gens qui veulent la même chose en même temps, quand le jeu prévoit depuis le premier jour et le premier level un système de PvP ? Ben ils jouent le jeu, ils incitent l'autre à aller voir plus loin pour prendre la ressource, ou le monstre, en lui tapant dessus.
Par la suite, ça donne des combats pour posséder un château. Mais pour gagner ces combats ponctuels, ils faut affaiblir son adversaire au quotidien, l'empêcher d'avoir du meilleur matériel et un plus gros level, sinon à la prochaine bataille, il pourrait prendre l'avantage. Alors, ça donne un groupe à l'entré (unique) d'une tour pour bloquer l'accès à la tour, provoquant inévitablement des situations de PvP (parce que ceux qui sont dehors, ils veulent rentrer). Ça donne des attaques sauvages n'importe où n'importe quand, à 1 contre 1 ou 20 contre 5, ou 3 contre 9... Ça donne des groupes encadrant un nain qui spoil pour récolter un max de matériaux. Ça oblige à jouer grouper, à se coordonner.
Ceux qui restent jouer dans leur coin, je suis bien placé pour le dire, passent à côté de la plus grosse partie du jeu. Ils n'ont pas accès aux spots les plus rentables, aux monstres impossibles à soloter (tels que les raid boss et les world boss). Certains restent malgré tout, parce qu'ils acceptent de ne pas profiter pleinement du jeu, parce qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas fait pour ce jeu, mais comme ce jeu leur plait quand même, ils jouent ce qu'ils peuvent tant qu'ils y trouvent leur plaisir.
Mais quoi qu'il en soit, en prenant un peu de recul, on finit toujours par se rendre compte que Lineage II, à la base, a bel et bien été pensé pour favoriser les situations de PvP ; en particulier le PvE qui comme je le disais, conduit inévitablement à des situations de conflits.
Et quiconque pose les pieds sur Lineage II devrait signer un papier où il est écrit "oui je sais que je risque de me faire tuer, mais c'est le jeu". Refuser le concept du PvP ou du PK sur un jeu comme Lineage II, c'est comme vouloir jouer à Unreal Tournament ou Counter Strike sans se faire tuer ni tuer, mais juste pour y faire de l'exploration ou housing. C'est pas prévu pour.
Après, il se trouve que le PvE de Lineage II, pour un jeu PvP, est plutôt riche. Donc forcément, tout un pan du jeu plaît aux amateurs de PvE. Mais de mon point de vue, c'est une utilisation partielle du jeu. Comme avoir un avion et rouler avec sur l'autoroute. Techniquement, c'est faisable, mais c'était pas pensé pour ça à la base.
Pour finir, je tiens à rappeler une chose : en cumulant 10 persos sur 2 comptes, 4 ans de jeu, je dois avoir dans les 4 ou 5 points de PvP (acquis en siège), et 1 PK (mais j'avais pas fait exprès
). Donc je n'ai vraiment pas le profil du joueur PvP. Pourtant je défends l'idée que L2 est un jeu PvP, avec PvE pensé pour le PvP.
Sauf que depuis ses débuts, L2 a bien évolué. Et peu à peu, ils le dénaturent, cherchant à en faire un jeu PvE avec un peu de PvP. Bizarrement, j'y suis pas favorable. J'aurais préféré qu'ils permettent à plus de monde d'accéder au PvP en dépit de la différence de stuff ou de level, afin d'éviter qu'à 4 ou 5 level près, on est soit inutile, soit un dieu tout puissant. Et je n'ai rien vu pour l'instant qui aille dans ce sens dans cette dernière mise à jour du jeu.
De là, faut pas s'étonner que les amateurs de PvP soient déçus de cette évolution.