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"A new challenger approaches !"
Mmh .. Il est vrai qu'il y a pas mal de choses à dire sur Eden, pas forcément plaisantes d'ailleurs. Malgré tout, autant présenter ce qu'il est de manière civilisée, alors ..
*Objectivité on*
*Propos modérés on*
Force est de constater qu'Eden Eternal possède des qualités et des bases, à première vue, alléchantes. 15 classes jouables en un seul personnage, switch à volonté, plus besoin d'hésiter des heures à la création de perso entre un écervelé bourrin, un couard bolteur ou un soigneur prêt à faire payer au prix fort ses rez'. Certes, le système de multiclass commence à se populariser, mais 15 pour le prix d'une, c'est du jamais vu.
Fort heureusement, on jouit de toutes les fonctions basiques d'un Mmo ... Craft (bête, méchant et accessible à tous ...), Donjons/WB (où la difficulté est inexistante), Métiers (ne cherchez pas, ce n'est pas encore implanté), Guildes (à l'interface exécrable, à en faire vomir le plus patient des GM) et j'en passe. Jusque là, tout va bien. Le problème est effectivement que le jeu est truffé de problèmes, du modeste à l'handicapant, plombant le gameplay. Et avant de me sortir l'excuse du "C'est la bêta", j'anticiperai par deux points :
- Faudrait savoir. J'ai lu de la main même du staff que l'on était en phase de release officielle tandis que quelques jours plus tard la contradiction arrivait... Une mise au point entre les GM/GS serait peut-être la bienvenue.
- Certaines choses sont inexcusables, peu importe que l'on soit en bêta ou non.
Et parmi ces choses, je commencerai par les GS.
Ne vient pas ici une liste gratuite d'insultes inutiles. Je concède volontiers que certains GS font ce qu'ils sont censés faire. Je sais également qu'ils sont bénévoles. Mais je ne peux que plussoyer activement les propos de Siilk dans la généralité.
A mon humble connaissance, les GS sont là pour aider et veiller au respect entre joueurs. Leurs réponses aux questions doivent se faire essentiellement en whisp. Sur ces points, c'est loupé.
Le respect, parlons-en. Lorsque des GS répondent de manière caustique à des questions qui valent la peine d'être posées, uniquement pour cacher leur incompétence à connaitre la solution, ça va loin. En même temps, il semblerait que la communication entre GM et GS soit également à revoir, je reviendrai sur ce point plus tard (oui, je suis parti pour un pavé, vous pouvez stopper là, il est encore temps).
Leurs priorités quant aux remontages de bretelles semblent également bien floues ... Je suis d'accord sur le fait que le canal RP soit dédié au Roleplay (et non "Roleplaye" comme l'écrit l'un des GS chargé de ce canal, prouvant sa forte connaissance du sujet), jusqu'au canal Zone. Mais de là à lyncher un joueur pour quelques fautes et ce publiquement, alors que la plupart des GS sont loin d'être irréprochables sur le sujet, ça en devient risible ...
Pour en revenir à la communication, c'est très simple, elle est inexistante. Je ne parlerai pas des informations que l'on trouve plus facilement sur JoL que sur le site officiel ou des avancés des patchs correctifs introuvables. Comme simple exemple, je ne citerai que la fermeture de la Closed Bêta. Être au courant de la fermeture de celle-ci moins d'une heure avant alors que le but de chacun était d'arriver lvl 40 pour obtenir de jolis cadeaux (dont on se serait finalement passés, vu la radinerie dont ceux-ci sont l'objet, il n'y a qu'à voir le passage en Sanglier de la pseudo monture exclusive du lvl 20), certains ne se pressant pas en pensant être dans les temps, c'est du flagrant. Et là où ça devient hilarant, c'est lorsque l'on questionne les responsables :
GS : "On était pas au courant, on a été prévenus au dernier moment"
GM : "On était pas au courant, on a été prévenus au dernier moment"
...
Certes.
Et visiblement, le staff n'est pas au courant de grand chose. C'est pas faute de rabâcher inlassablement certaines choses, mais non, ils ne sont toujours pas au courant. Genre, au hasard, le problème de target.
En effet, le target change tout seul. Irritant pour les dps, injouable pour les healers. En prime, on a le bonus "Tabulation aléatoire Epique +10" qui, au lieu de target le mob en face nous target le boss à l'autre bout de l'instance. Logique... Nous avons remonté le problème maintes fois et voilà, en gros, les trois réponses qui s'en dégagent :
- Nous ne jouons pas au même jeu.
- Cliquez sur les skills, vous musclerez vos doigts
- Je sais pas, je suis pas au courant.
Quel professionnalisme, c'est beau. Heureusement que j'avais pondu un topic sur le sujet à la fin de la Closed.
Et quand on leur parle de Wallcast (parce que c'est bien beau de voir des jolies murailles bien compactes, mais des sorts qui passent à travers, ça casse un peu l'ambiance), on a plus qu'à attendre que l'interrogé aille se renseigner sur google avant de faire le mort, faute de résultats visiblement...
Bon, je ne vais pas être mauvaise langue, après tout, il parait que ces bugs sont également présents sur la version US.
Oh, mais j'y pense, quel est l'argument premier de la version FR déjà ... "Nous ne serons pas comme la US, nous aurons des exclusivités, les Ursuns en sont l'exemple !"
Effectivement, je ne peux le nier, c'est une exclusivité. Par contre, la US avait les humains ET les zumis dès le début.
Et ce qui est indéniable également, c'est qu'en terme de bugs, nous avons des exclusivités aussi ! (C.f. le système de couple miraculeusement désactivé et les traductions inversées lors du patch des races, justement).
Quant aux dits patchs, ils ne semblent pas être complets ... (A ma dernière visite, la zone Ursun était majoritairement en anglais...). Ne sont-ils pas censés être testés avant mise en ligne ?
D'ailleurs, j'ai peur pour la MàJ GvG ... Je sens le gros lagland injouable personnellement... Sans parler des horaires orientés casuals des GvG en question (si, comme je le vois jusqu'à présent, la FR est identique à la US, j'espère que vous me ferez mentir pour le coup.)
Les traductions, quant à elles, sont dans l'ensemble acceptables, je veux bien allouer ce point. Mais des skills sans description, des talents renvoyant à des skills inconnus, des trophées mentionnant également du vent (J'ai mis du temps à trouver que la "Stimulation de l'esprit" du trophée de Gilz était en réalité le Rituel de Mana ...) et diverses traductions simplement erronées (Certificat Raillerie II du Guerrier : "Diminue le mal de 8% par attaque", mais oui bien sûr et ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres), ça bousille purement et simplement la crédibilité du jeu.
Je pense que je vais m'arrêter là, j'en ai déjà dit pas mal. D'autres avant moi ont exposé d'autres gros problèmes (tels que le statique des classes, l'instant pas instant, le manque d'interactivité avec le décor, je rajouterai qu'au final les classes ont un gameplay trop similaire).
Je finirai sur le fait que oui, vous pouvez me croiser sur mon joli sanglier, ne lançant certainement pas de "lol", mais portant effectivement un stuff full 48/50, me promenant entre la banque et l'HDV d'Aven (qui n'a d'enchères que le nom). Je ne peux nier que j'ai regardé ici et là si un autre Mmo me tentait. A défaut d'en trouver, je reste sur Eden parce qu'au final j'aime bien certains points du jeu. Ca reste malgré tout un jeu axé casuals, avec du pvehl inexistant à l'heure actuelle. Lorsque je vois qu'il suffit de 3 jours pour monter niveau 50, j'avoue que j'ai peur pour l'avenir du jeu. Certes, les CS font les serveurs du jeu. Mais les gamers font la vie de celui-ci.
Sur ce, bon jeu.
Dernière modification par Myrkskog ; 25/10/2011 à 08h17.
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