Comment bien nettoyer ses légumes ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, j'aime les légumes, notamment cru pour la plupart tel un fruit (donc sans vinaigrette.)

Pour certains légume qui s'épluchent (carottes ) pas trop de problème un lavage à l'eau avant de les éplucher devrait suffire mais pour les autres genre tomates ou radis, comment je fais pour les nettoyer : l'eau ne semble pas suffire à enlever tout ce qui peut être néfaste, car j'ai déjà eu des soucis gastrique à cause de ça :/

Avez vous une solution ?
Merci beaucoup Liquid Princess, quel volume de vinaigre par rapport à l'eau s'il te plait ? Cela ne dénature t-il pas le goût ?

Citation :
Publié par DaBlob
Achète toi un système immunitaire ?
ah bein oui suis trop bête, t'as une bonne adresse ?
oula, perso je suis très exigeant sur la bouffe. je fai tout moi meme, je me lave les mains 50 fois, lave les ustensile genre 2 fois avant et 2 fois après.

donc les fruit et légume je les lave a la main, sous l'eau chaude avec du liquide vaisselle "ecolo" au vinaigre.
je rince meme la viande sous l'eau chaude avant de la faire cuir
Citation :
Publié par oceanbleu
car j'ai déjà eu des soucis gastrique à cause de ça :/
Avez vous une solution ?
Ca vient peut-être plus des légumes crus directement.
J'ai eut des soucis gastriques aussi il y a quelques temps et le gastro m'avait conseillé d’éviter de manger des légumes crus quand je me sentais un peu dérangé.
En général, je passe abondamment sous l'eau clair, et ça suffit.
Le seul truc que je lave au vinaigre, c'est la salade verte, mais juste parce que je reproduis ce que je voyais ma mère faire.
Citation :
Publié par Vygo
oula, perso je suis très exigeant sur la bouffe. je fai tout moi meme, je me lave les mains 50 fois, lave les ustensile genre 2 fois avant et 2 fois après.

donc les fruit et légume je les lave a la main, sous l'eau chaude avec du liquide vaisselle "ecolo" au vinaigre.
je rince meme la viande sous l'eau chaude avant de la faire cuir
C'est pour palier un soucis de santé ou ça relève plus du toc qui serait éventuellement lié à autre chose?
Sinon perso je rince bien sous la flotte, en frottant... Jamais eu de soucis.
Citation :
Publié par Clint49
C'est pour palier un soucis de santé ou ça relève plus du toc qui serait éventuellement lié à autre chose?
Sinon perso je rince bien sous la flotte, en frottant... Jamais eu de soucis.
c'est clairement des TOC. pour la bouffe ou les fringue. suffit que je vois une personnes autre que moi les toucher sans s'etre laver les mains ou sans une pince/fourchette/... pour que je sois dégoûté et relave ou bouffe pas le truc.

par contre j'arrive quand meme a bouffer au resto/fast food. fin, dans certains. genre quand la bouffe arrive dans une boite (fast food quoi) ou quand je vois le mec piocher devant moi la bouffe dans une vitrine avec des gants ou une pince.

ca doi etre le fait que je fait confiance a personnes pour rien. genre fermé une porte, si c'est pas moi qui la verrouille a clef je serais pas rassuré a 100%
etre dans le véhicule d'une personne que j'ai jamais vue conduire... pareil.
Ah oui quand même...
Mais bon, du coup, ta manière de faire n'est pas forcément un conseil à donner, tu ne crois pas ?

Pour les fruits et légumes, je me contente de rincer à l'eau froide et en frottant bien, ça suffit. Je mange généralement des fruits et légumes bio ou qui viennent du jardin de ma mère / grand-mère, donc y'a pas trop de saloperies à virer en surface... Si j'ai pas confiance dans le produit, j'épluche et évite d'en manger la peau.

[A chaque fois que je mange des légumes crus avec la peau, si ce sont des légumes susceptibles d'avoir été arrosés de fertilisants / insecticides / blablabla, j'y coupe pas : j'ai mal au bide... Faut peut-être chercher par là? Y'a effectivement des légumes dont es peaux crues se digèrent mal pour beaucoup, comme les poivrons par exemple, mais je me demande si tes soucis gastriques ne viennent pas de là...]

Pour la salade et les légumes pleins de coins et recoins, pour virer les bébètes, j'ajoute du vinaigre à l'eau, et c'est bon. Pour la salade, je dirais que je mets l'équivalent de 2 ou 3 cuillères à soupe, ça suffit. Et après, 2ème rinçage à l'eau. Je prends du vinaigre de vin tout con, hein, ou du vinaigre blanc (quoique celui-là je l'utilise plutôt pour nettoyer la maison...), vas pas gâcher du balsamique !
on enlève pas certains "bienfait" des légumes ou fruits on les lavant trop.?mes cours de restauration sont assez loin et je me rappelle plus trop enfin quand je vois qu'au taff on lave les fruits et légumes avec de l'eau chloré...
Citation :
Publié par Sécotine
Ah oui quand même...
Mais bon, du coup, ta manière de faire n'est pas forcément un conseil à donner, tu ne crois pas ?
je vois pas le rapport. j'ia dis eau chaude/tiède et liquide vaisselle bio/ecolo/hippie au vinaigre. bref un truc doux que tu pourrais carrément boire.
Citation :
Publié par Vygo
je vois pas le rapport. j'ia dis eau chaude/tiède et liquide vaisselle bio/ecolo/hippie au vinaigre. bref un truc doux que tu pourrais carrément boire.
boire le liquide vaisselle est déconseillé c'est marqué sur la bouteille...
Sinon sur google la plupart des sites qui parlent de lavage de légumes et fruits sont canadiens, ils conseillent le bicarbonate de soude. A tester...
Merci à tous pour vos réponses/avis/conseil.

Je vais donc tester le vinaigre blanc ( qui me semble plus efficace que le vinaigre de vin) sans oublier de rincer une seconde fois. Quant à mes concombre, dorénavant je les éplucherai également ^^

en tout cas ça me sera très utile, j'aime bien grignoter des légume frais en guise de 4h ou d'encas à 10h, merci encore.
Citation :
Publié par oceanbleu
Je vais donc tester le vinaigre blanc ( qui me semble plus efficace que le vinaigre de vin)
en fait il est pas "plus" efficace mais il parfume moins, donc ca evite si c'est mal rincé après de "parfumer" le légume, surtout si tu le manges cru
Citation :
Publié par Vygo
Le rapport, c'est que tu es toi-même conscient de l'exagération de tes manières de faire en terme d'hygiène, donc la pertinence de conseiller à quelqu'un qui n'a pas tes TOC d'en faire de même me semble de ce fait assez faible, c'tout.
C'est juste une question de cohérence.
Surtout que, bon, je ne voudrais pas te vexer, mais écolo ou pas, du liquide vaisselle, non, ça ne se boit pas. Le principe de "laver ses légumes" c'est quand même de les rendre comestibles et digestes, pas d'aller coller des produits chimiques dessus...
Citation :
Publié par Sécotine
Le rapport, c'est que tu es toi-même conscient de l'exagération de tes manières de faire en terme d'hygiène, donc la pertinence de conseiller à quelqu'un qui n'a pas tes TOC d'en faire de même me semble de ce fait assez faible, c'tout.
Bah justement il le conseille pas. (et au passage les produits chimiques ne sont pas forcément nocif, les produits naturel ne sont pas forcément bon, et puis naturel/chimique ça veut un peu rien dire)

@Vygo: wtf rincé la viande sous l'eau chaude, c'est pas légèrement dégueu après ?
Euh, a part les rincer à l'eau, tu ne pourras pas enlever les saloperies qu'on leur a filées lors de leur croissance, même avec du vinaigre ?

Trouve des produits ne venant pas de la production industrielle, via une AMAP ou assimilée, si tu penses que c'est la cause de tes maux gastriques. Parce que tu auras beau laver au papier ponce tes tomates, ce n'est pas sûr que ça résolve tes soucis.

Comme dit plus haut, si c'est les crudités que tu ne digères pas bien, fais les cuire et puis basta ?
Citation :
Publié par Sécotine
C'est juste une question de cohérence.
Surtout que, bon, je ne voudrais pas te vexer, mais écolo ou pas, du liquide vaisselle, non, ça ne se boit pas. Le principe de "laver ses légumes" c'est quand même de les rendre comestibles et digestes, pas d'aller coller des produits chimiques dessus...
Citation :
Publié par Vaux
Bah justement il le conseille pas. (et au passage les produits chimiques ne sont pas forcément nocif, les produits naturel ne sont pas forcément bon, et puis naturel/chimique ça veut un peu rien dire)

@Vygo: wtf rincé la viande sous l'eau chaude, c'est pas légèrement dégueu après ?
le truc c'est que autant je le dit moi meme sur certaines de mes exagérations. autant je voi pas le prob de rincer les légumes/fruit a l'eau chaude et de les frotter a la main avec un liquide vaisselle de hippie a base de vinaigre (pi de les rincer encore ensuite)

pi pour la viande, ca dépend de quel viande. un bon steak j'y touche pas, la viande est parfaite donc se serais un crime. par contre, souvent j'ai du porc ou volaille qui colle donc si je les passe pas sous l'eau chaude je trouve que c'est un poil degeux. et oui casse un peu le gout, du genre fade, un gout de flotte quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés