Boulangerie à l'étranger, destination ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les cop1, j'ai plus qu'un an à tirer avant d'avoir mon diplôme de cap boulanger, et je commence à chercher des pistes pour des emplois à l'étranger.
Mon souci est que je ne suis pas encore décidé sur ma destination. Mon niveau d'anglais est plutôt médiocre, je baragouine, et j'appréhende un peu.
Je sait pertinamment qu'en quelques mois, si je suis plongé dans la langue, je parlerai sans soucis, mais je me demande si il ne vaudrait pas mieux que je fasse un an ou deux pour me faire de l'experience, dans un pays francophone.
Le souci étant qu'il n'y en a pas des masses, et qu'il est hors de question que j'aille mourir de froid au canada
Donc si vous avez des conseils, des site, ou n'importe quoi qui puisse m'aider à me faire un avis définitif, je suis preneur.
J'aimerai savoir aussi au niveau de la paperasse ce qu'il faut, un visa pour certains pays ?
Ha et aussi, étant donné que je risque de partir plutôt à l'arrache, et sans trop de sous derrière moi, faut pas que je me plante, et je me méfie un peu du net, ya des plans foireux qui vous sont arrivé ? ou à des connaissances ?
Bref jveut tout savoir.
la nouvelle-zélande est très accueillante avec les étrangers. Bon après, faut pas avoir peur d'aller à l'autre (au) bout du monde. En tout cas je pense que t'aurais pas trop de concurrence par là bas.
Citation :
Publié par Voodoo/Dïvïne
la nouvelle-zélande est très accueillante avec les étrangers. Bon après, faut pas avoir peur d'aller à l'autre (au) bout du monde. En tout cas je pense que t'aurais pas trop de concurrence par là bas.
Tu conseilles à un mec, sans expérience professionnelle, sans une thune, qui ne parle pas la l'anglais, d'aller s'expatrier à plus de 10000 bornes de chez lui ?

C'est bon pour finir clochard ou à tondre des moutons.

Avis perso : bosses en France 2-3 ans, économises, apprends, suis des cours d'anglais. Parce que, sauf à connaître des gens qui sont prêts à t'embaucher à l'étranger, tu finiras clochard.

Critère minimum pour s'expatrier : avoir de côté de quoi vivre 6 mois sans boulot fixe, et de quoi se payer le billet de retour.

Si c'est pas le cas, oublie.
Je serais toi je me ferais quand même un ou deux ans de métier en France avant de partir, en CAP tu as vu qu'une boite, celle de ton apprentissage.
Le boulanger francais se vend bien a l'etranger, mais le boulanger expérimenté doit se vendre encore mieux.
Si tu penses t'expatrier pour du long terme ce n'est à mon avis pas la peine de se précipiter.

edit: ah ben owned. XD
Dans les pays anglo-saxons ça recherche toujours du monde en cuisine mais pour la boulangerie vu que t'as pas forcément besoin de quelqu'un je sais pas trop.
En tout cas pour ces pays là niveau création c'est bouché, le marché des produits et cuisine française est over saturé depuis des années; tous les coins chics ont leur boulangerie déjà dans les grandes villes.
Citation :
Publié par Aratorn
Tu conseilles à un mec, sans expérience professionnelle, sans une thune, qui ne parle pas la l'anglais, d'aller s'expatrier à plus de 10000 bornes de chez lui ?
Non.
Je suis boulanger patissier expat,je t'envoie un mp plus tard mais deja:
bosse vraiment ton anglais
Bosse en france d'abord
Economies
Plus de details plus tard je suis dans un bus la pp
+1 fais toi ton xp en France pendant quelque années, maitrise ton métier, et ensuite tu pourra t'expatrier (et en plus t'auras accumulé un petit pécule). Et en tant que Français qui sait faire du pain t'auras aucun problème pour être embauché dans la grande distribution haut de gamme (type waitrose, mark & spencer au RU) ou bien carrément ouvrir ta propre boulangerie pour les bobos / expats. Tu es pâtissier aussi?

Sinon je lance un appel: Boulangers de France, expatriez vous! Sérieux c'est juste impossible de trouver du pain un peu convenable à l'étranger (en tout cas au Royaume-Uni).
Le truc c'est que partir sans expérience professionnelle tu pourras pas apporter grand chose à la personne qui t'accueillera pour te faire bosser.

Je serais plutôt d'avis à te rôder, et j'ai pas envie de le raconter ici mais j'ai rencontré un boulanger expat gogo MP que j't'explique un peu.
Je ne fais que le diplôme cap boulanger, je sait bien qu'avoir aussi celui de patissier serait mieux, mais ça me tente absolument pas de prolonger encore d'un an.
Et effectivement, je ne compte pas m'expatrier trop loin pour commencer, mais j'aimerai bien pouvoir bouger assez vite tout de même, et j'ai quelques offres (y compris pour les tout juste détenteurs d'un cap boulanger) sympa ou ils proposent l'aller, et le logement.
J'ai un peu de famille en guadeloupe et au maroc, mais je ne sait absolument pas si il y a des opportunités d'embauche la bas, je vais essayer de creuser un peu par là, sachant qu'au pire des cas j'ai toujours un point de chute.
D'ailleurs les dom-tom sont peut-être une piste à creuser.
Il faut vérifier mais la dernière fois que j'ai regardé sur le site de pôle emploi tu avais à mort d'offres d'emploi pour le Canada pour des boulangers. Après il faut creuser un peu mais ça te fait aller dans un pays où tu peux facilement apprendre l'anglais tout en étant dans une partie francophone ( les offres étaient pour le Québec), si tu as déjà trouver un employeur les demande de visas seront plus simple et ton employeur peut également t'aider à obtenir les papiers dont tu auras besoin, le logement ect...
Citation :
Publié par Tihi
Etre embauche sans problems s'etait vrai il y a 15 ans,maintenant hors UE les places sont cheres
Oui? C'est vrai qu'on a régulièrement des reportages "success story" de boulangers partis s'expatrier à l'autre bout du monde genre au Brésil ou dans un random pays asiatique pour fonder sa (chaine de) boulangerie et devenir millionnaire. Mais bon ce sont des reportages Capital ou 5 à 7 7 à 8 donc je sais pas ce que ça vaut dans la vraie vie.

Le savoir-faire français ne s'exporte donc plus? Ou il y a overdose de boulangers expats qui ont flairé un filon?
non le savoir faire francais continue de s'exporter,c'est juste moins facile qu'avant
premierement beaucoup de pays commence a se faire ou vouloir se faire une culture culinaire,de nombreuses ecoles ouvrent,des emissions de cuisines...ca vaut pas grand chose en realite (olol les ecole en australie qui apprennent a travailler le chocolat avec du chocolat coumpound...un truc a 17% de cacao qui a meme pas besoin d'etre tempere...)mais les employeurs peuvent etre parfois chauvins
d'ailleurs au passage les metier de bouche ne rapportent plus de point pour un visa permanent en australie comme c'etais le cas avant
le niveau general des autres pays augmente peu a peu,des francais aui enseignent a l'etranger c;'est monnaie courante,du coup a experience egale un boss prendra peut etre l'anglophone meme si il est un peu moins bon...car nous petits francais on est loin d'avoir bonne reputation au niveau des langues ^^
et aussi tout simplement plus de concurrence,la situation en france etant ce qu'elle est,des artisans qui s'exptrient cest de plus en plus courant,surtout que ca deviens extremement facile pour certains pays(@ australie encore avec son visa qui s'obtient en 2 min montre en main)

apres etre francais reste un avantage,faut juste avoir un peu plus d'argument derriere pour decrocher les bons postes
Mec tire les t'es un an de plus.

Tu préfères quoi ?
Un an à trimer pour t'ouvrir un max de porte ?

On terminer un an plus tôt et te fermer tes portes pour le reste de ta vie ?

Sérieux y'a pas photo, des festi t'as le temps d'en faire, regarde les tranceux c'est pas les plus jeunes.
Message supprimé par son auteur.
bon, ce que je retient, c'est qu'aller direct s'expatrier, c'est chaud... donc faire quelques années d'experiences en france mais obligatoirement en france pour que ça ait de la valeur ? ou jpeux dériver sur les îles, ou même la corse, il fait chaud en corse !
Et faut donc que jtravail mon anglais.
une destination qui me paraitrait intéressante pour un boulanger pâtissier, c'est l'Autriche, Vienne particulièrement, parce que leurs pâtisseries sont drôlement bonnes et très différentes de ce qu'on trouve en France. Du coup, ça va certainement t'enrichir sur le plan professionnel et tu peux aussi apporter des choses là bas.
Par contre, il est évidemment indispensable de savoir parler Anglais au pire ou Allemand au mieux.
Citation :
Publié par Lebiskwee
bon, ce que je retient, c'est qu'aller direct s'expatrier, c'est chaud... donc faire quelques années d'experiences en france mais obligatoirement en france pour que ça ait de la valeur ? ou jpeux dériver sur les îles, ou même la corse, il fait chaud en corse !
Et faut donc que jtravail mon anglais.
C'est pas en France la Corse, on m'aurait menti ?

Sérieux, au lieu de penser à la bronzette, pense un peu à l'aspect pratique. Pourquoi est-ce que, à ton âge, sans un sous, sans expérience professionnelle, tu souhaites à ce point aller à perpet' de tes attaches ?

Tu feras quoi "aux îles" si t'as la moindre merde ? Tu vas louer un container pour amener tes affaires ( avec quel argent ) ? Tu partiras avec une valise et rachètera tout sur place ( avec quel argent ? ). Si t'as une merde, qui viendra t'aider ? Est-ce que tu sais si t'arriveras à tenir loin de ta famille des mois et des mois durant sans vouloir les revoir ?

Tu veux un bon conseil : trouve un boulanger qui te prend en CDI durant deux ou trois ans pas trop loin de chez toi, bosse, apprend, passe ton foutu CAP de patissier, mets de l'argent de côté ( et pas 500€, plutôt 15000 ), et là, oui, peut-être que tu pourras te dire "ça y est, c'est le moment, je me lance à l'étranger".

Là, ça semble plus un caprice pour être au soleil qu'un véritable projet professionnel. Le soleil, c'est sympa. Mais ça fait pas manger, et ça ne met pas un toit sur la tête.
Non mais Andro cherche on vit pas dans la même monde.

Avec 15000 euros tu peux vivre minimum 5 ans dans le genre de pays où il peut intéressant de s'expatrier.

Et toi tu as quoi de si intéressant pour vouloir à tout prix vivre en France.

C'est fou, le mec a un projet diffèrent du tiens donc tu te vois obligé de le dénigrer.

Si galérer, aller dans un pays où il ne parle pas un mot de la langue, passer par des épreuves difficiles... étaient plus enrichissant socialement et culturellement que taffer au Campanil du coin pendant 5 ans, tu y as pensé à ça ?

Simple question vu ton acharnement à vouloir exposer le fait que tu ne partages pas l'opinion ni les projets de l'OP, tu connais beaucoup de français qui vive entre la France et le bout du monde?
Tu connais beaucoup d'expat ?
Des gens qui font de l'import export ?
Des gens qui avaient pour projet de partir travailler ailleurs pour y vivre sans les contraintes (et aussi certains avantages) qu'apportent la France ?

J'te parle pas d'ancien militaire que tu aurais pu cottoyer dans ton travail.

Si tu n'as pas de réel conseil à porter à la demande de l'OP abstient toi au moins de le décourager. On se passera volontier de ta vérité absolue.
J'ai envie de bouger à l'étranger pour découvrir d'autres pays, et d'autres culture, jvois pas ce qui est abbérant là dedans, et niveau attache, je vois ma famille de temps en temps, genre deux fois par an, et ça me posera pas de soucis de pas les voirs durant 2, 3 ans si il faut.
Quand aux amis, je garde contact et jm'en ferais dautre, ya pas de problème là dessus.
Et j'ai pas masse d'affaire, je prend ma valise et je trace, j'ai pas besoin d'avoir un lave linge/lave vaisselle/télé pour être heureux perso, j'ai lavé mon linge a la main pendant 2 ans, ça m'a pas posé de soucis, jvois pas en quoi ça poserait un soucis à l'étranger.

Et oui c'est un caprice, j'ai envie d'aller voir le monde, mais ya de la reflexion derrière, je fais pas n'importe quoi non plus, je me renseigne et je me prépare.

(quand à la corse/france, je disait ça dans le sens ou l'experience française en métropole de la boulangerie est peut-être mieux perçu par les patrons à l'étranger, que si jvais me paumer en guadeloupe ou les méthodes sont ptet pas les mêmes.

Et sérieux, vous avez de la chance qu'on soit pas sur le bar, les trolls aurait fusé vu le ton que certains prennent.

Ha et dernier point, le jour ou j'aurai 15 000 euros de côté, j'aurai sûrement des cheveux blanc
Je pense que le Quebec pour commencer c'est un bon moyen pour faire ton taff et apprendre l'anglais, car bon prendre des cours d'anglais... à part perdre du temps et de l'argent c'est pas ce qu'il y a de mieux. Après si ta vraiment un niveau de merde, quelques cours pour mettre / remettre les bases en place ok, mais c'est tout. Tu as plein de possibilité si tu tiens vraiment a bouger, tu peux aller dans des pays style Nouvelle Zeland, Australie en visa working holliday, t'améliore ton anglais et puis tu voyage pendant 1an, et après tu pourras envisager d'autre pays ou tu compte t'installé pour une durée plus longue en étant boulanger.

Mais par contre attention, je pense qu'il te faut mini 100k pour partir en dehors de la france, grand minimum hein, sinon c'est impossible.... ;p

Je travaille dans une boulangerie en ce moment, j'ai rencontrer quelques personnes du métier qui se sont expat, du simple boulanger qui vient d'avoir son diplôme, à celui qui a monté une chaîne de boulangerie, donc si tu veux en discuter un peu plus mp moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés