Vos bestioles...

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai pas d'appareil pour vous proposer un joli cliché, mais hier soir un Ophion jaune est venu me rendre visite, j'en avais encore jamais vu, c'est plutôt d'une taille impressionnante, quasi aussi grand qu'un "cousin".

Comme tout bon insecte qui se respecte et qui trouve le moyen d'entrer dans la piaule, il était incapable de ressortir, du coup il s'est mis à voler frénétiquement en rasant le mur, c'est là que je l'ai entendu, et vu, dans le coin vers le plafond, au dessus de la lampe de chevet. Et donc là haut y a quelques restes invisibles de toile d'araignée, au passage je le remercie de les avoir ôtés.
Et donc je suis allé l'observer de près, ce qui m'a surpris c'est la dextérité avec laquelle il s'est nettoyé les antennes et les ailes, les antennes en se "léchant" (enfin je pense plutôt qu'il jouait habilement du mandibule, il a sûrement du succès auprès des femelles), et les ailes en se frottant avec les pattes postérieures.
Alors qu'y a deux semaines en montant dans la cage d'escalier je vois un truc bizarre qui rampe au sol, c'était en fait une libellule dans un sacré état, elle avait voulu se faire une couverture en toile d'araignée, et apparemment elle trouvait pu la sortie une fois emmitouflée dedans, enfin bon, un coup d'épingle le long des ailes, et hop elle est repartie comme en quarante.

Par contre cet enfoiré de tête d'Ophion m'a donné du fil à retordre pour le mettre dehors sans le blesser -_-
Au début en tentant de le choper dans un mouchoir et en espérant pas l'écraser, il arrêtait pas de voler dans tous les sens et pas moyen de le prendre dedans sans en faire de la bouillie, et je savais pas si j'allais lui endommager les ailes en le prenant comme on peut le faire avec une libellule, après 5mn de combat acharné je me suis incliné, je suis allé chercher un verre, ma feuille d'impôts (faut bien que ça serve à quelque chose ce gaspillage de papier...) et zou il était dehors en deux-deux.
Il a quand même squatté sur la vitre les yeux implorants pour revenir à l'intérieur, mais que nenni.
J'espère qu'une chauve-souris a fini par me le becqueté!

Sinon j'avais un hérisson avant-hier soir qui faisait le con sur les graviers sous ma fenêtre, mais le temps de descendre l'immeuble pour aller le voir, disparu :/
Puis 2h plus tard, dans la nuit, 2 furets qui se foutaient sur la gueule, v'là le raffut!
Vraiment y a des fois où je regrette de pas avoir d'équipement pour filmer ou photographier!
Citation :
Publié par Random Lurker
En tout cas Coin tu as l'air d'habiter dans un très bel endroit, tu as bien de la chance.
Même en me forcant, j'arrive pas à ignorer ton avatar en lisant ça...

Mais sinon, oui, j'habite un coin charmant, si vous voulez venir boire un coup.

Citation :
je suis allé chercher un verre, ma feuille d'impôts
Ah tiens, j'fais pareil quand je "dois" mettre une grosse araignée dehors.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Pas grand chose aujourd'hui. J'ai vu mes premières libellules rouges, mais pas réussi à faire de tof convenable.

Une libellule blanche.
libelluleblanche0.jpg

Une grosse libellule bleue.
grosselibellule.jpg

Un papillon blanc.
papillonblanc.jpg

Un petit papillon orange.
papillonorange.jpg papillonorange1.jpg
Alors dans l'ordre:

Le sujet de la première photo n'est pas à proprement parlé une libellule. C'est un agrion (ou demoiselle), reconnaissable à sa taille plus petite et ses ailes repliées le long de l'abdomen. Sa vitesse de vol est également beaucoup moins importante. En l'occurrence je pense que c'est un agrion blanchâtre (Platycnemis latipes) femelle.

La seconde représente un orthétrum mâle (abdomen bleuté). Il existe beaucoup d'orthétrum mais le tien ne semble pas avoir de ptérostigma foncés, ce qui m'orienterait vers le type cancellatum, très commun en France, de surcroît.

Le papillon sur la troisième est une piéride du chou. Quant au dernier papillon, à coup sûr une hespérie, peut-être une femelle de la houque (à confirmer).

Voilà !
Citation :
Publié par `Bleys
Alors dans l'ordre:

Le sujet de la première photo n'est pas à proprement parlé une libellule. C'est un agrion (ou demoiselle), reconnaissable à sa taille plus petite et ses ailes repliées le long de l'abdomen. Sa vitesse de vol est également beaucoup moins importante. En l'occurrence je pense que c'est un agrion blanchâtre (Platycnemis latipes) femelle.

La seconde représente un orthétrum mâle (abdomen bleuté). Il existe beaucoup d'orthétrum mais le tien ne semble pas avoir de ptérostigma foncés, ce qui m'orienterait vers le type cancellatum, très commun en France, de surcroît.

Le papillon sur la troisième est une piéride du chou. Quant au dernier papillon, à coup sûr une hespérie, peut-être une femelle de la houque (à confirmer).

Voilà !
Fais attention mec t'es sur les plates-bandes de Nerggal là, il risque de pas apprécier qu'on vienne lui piquer son steak virtuel.
Tu taffes dans quoi Bleys ?
(Go MP)
Autant en biologie de l'insecte j'ai mes bases, autant tu dois pratiquer depuis un moment vu que tu cernes à chaque fois les espèce communes ?
Simple détermination via les photos depuis quelques années qui t'ont fait l'oeil ou c'est ton taf' ?

Pour compléter ce que Bleys' dit sur l'Agrion.

Ya les "libellules", Ordre des Odonates, divisés en deux sous-Ordres :

-Zygoptere, les demoiselles agrions... les deux paires d'ailes sont similaires, symétrie axiale... vole moins vite... comme l'a très bien dis Bleys'

-Anisoptère, les libellules vrai, qui ont deux paires d'ailes diffèrents et qui peuvent se replier sur le dos.

@Leni, tu sais, je viens whine sur on dit de la daube et que personne me croît.
Bleys' participe sur un domaine qui n'est pas le mien, c'est-à-dire l'identification d'insecte le naturalisme brut en fait.
C'est le domaine de ma chérie par contre ^^ faut bien se compléter.
Puis les entomologistes sont une grande communauté qui échangent beaucoup. De bon gros geek à lunette et à pull des années 80' ^^
Citation :
Publié par NerGGaL
les deux paires d'elle sont similaires
Des Agrions siamoises ?

Sinon merci pour les précisions, jusqu'à maintenant pour moi une libellule c'était une libellule, bien qu'effectivement on puisse en croiser de plusieurs sortes/formes.
Enfin bien vu le coup des ailes qui se replient sur le côté le long du corps ou sur le dessus, j'y avais pas vraiment fait attention.

Par contre pour les infos concernant la vitesse de vol et tout ça, sur un wiki ou truc du genre avec pleins d'infos sur les insectes..?
Citation :
Publié par Hardcore/H3roiiN
Ouais, tu prends la pelle par le manche, de l'élan, et une souris volante.
Ou alors je te prend par le col, je te plonge la tête sous l'eau jusqu'à ce que tu crèves.
Citation :
Publié par D. Lynch
Ma BA du jour.
Par contre skoi ? souris, mulot, musaraigne, autre ?
15370330663215_index.png
Mus musculus est une espèce parmi les petits rongeur de la famille des muridés. En français elle est appelée souris domestique, souris commune ou encore souris grise. On désigne aussi plus simplement cette espèce très répandue par le nom vernaculaire générique : souris.

[Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus_musculus ]
Citation :
Publié par Leni
Fais attention mec t'es sur les plates-bandes de Nerggal là, il risque de pas apprécier qu'on vienne lui piquer son steak virtuel.
Il est bien plus calé que moi en insectes et en reptiles à mon avis (peut-être ailleurs également, mais je l'ai surtout vu s'illustrer dans ces domaines).

Citation :
Publié par NerGGaL
Tu taffes dans quoi Bleys ?
(Go MP)
Autant en biologie de l'insecte j'ai mes bases, autant tu dois pratiquer depuis un moment vu que tu cernes à chaque fois les espèce communes ?
Simple détermination via les photos depuis quelques années qui t'ont fait l'oeil ou c'est ton taf' ?

Bleys' participe sur un domaine qui n'est pas le mien, c'est-à-dire l'identification d'insecte le naturalisme brut en fait.
C'est le domaine de ma chérie par contre ^^ faut bien se compléter.
Puis les entomologistes sont une grande communauté qui échangent beaucoup. De bon gros geek à lunette et à pull des années 80' ^^
Huhu, merde si je dis dans quoi je bosse (informatique), je vais encore pluSSe coller au cliché du geek à pull moche. C'est pourquoi je ne le dirai pas

Sinon, tout comme toi, je suis un passionné. Je m'intéresse énormément à la faune en général et l'observe et/ou la photographie dès que j'en ai l'occasion. À force d'identifier systématiquement ce que je vois, je commence connaître quelques espèces d'insectes, oiseaux, mammifères, etc.
J'adore le premier, il fait vraiment gros chef de famille nourri à la bière.

Et sinon ça me rappelle ce gus que j'avais croisé au Québec (au milieu de ses milliers de congénères..)

http://img809.imageshack.us/img809/8724/dscn2631k.jpg
Citation :
Publié par Jiyaa
J'adore le premier, il fait vraiment gros chef de famille nourri à la bière.

Et sinon ça me rappelle ce gus que j'avais croisé au Québec (au milieu de ses milliers de congénères..)
Ce fou rire sur le tien
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés