Math et Anglais Movements des vaisseaux dans EVE

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par rackam77
L'inertie des vaisseaux est un peu bizarre (m'enfin, n'étant jamais allé dans l'espace, ça ne peut-être que du pressenti, ne pouvant le valider de manière expérimentale).
Ben ça viole un peu toute la mécanique newtonienne (largement applicable aux ordres de grandeurs des vitesses des vaisseaux dans Eve). En principe (et c'est ce qui se produit en réalité), dans le vide, tant que ses moteurs sont allumés, un vaisseau accélère (c'est-à-dire, pas de vitesse max).

J'avais lu quelque part que le fait que les mouvements dans Eve ressemblaient plus à un déplacement dans l'huile que dans le vide était dû (RP) au noyau de warp équipant les ships et produisant des effets peu recommandables sur l'espace local autour des-dits ship.

Ca n'explique pas la vitesse max des missiles et les drones, mais ça reste le truc le plus "convaincant" que j'ai pu lire (me souvient plus de la source par contre)
Citation :
Publié par Ione Hiigara
Ben ça viole un peu toute la mécanique newtonienne (largement applicable aux ordres de grandeurs des vitesses des vaisseaux dans Eve). En principe (et c'est ce qui se produit en réalité), dans le vide, tant que ses moteurs sont allumés, un vaisseau accélère (c'est-à-dire, pas de vitesse max).

J'avais lu quelque part que le fait que les mouvements dans Eve ressemblaient plus à un déplacement dans l'huile que dans le vide était dû (RP) au noyau de warp équipant les ships et produisant des effets peu recommandables sur l'espace local autour des-dits ship.

Ca n'explique pas la vitesse max des missiles et les drones, mais ça reste le truc le plus "convaincant" que j'ai pu lire (me souvient plus de la source par contre)

C'est bien exact. (sauf que la Newtonienne est très fausse quand on se rapproche de la vitesse de la lumière, faudrait passer en relativiste, et distendre le temps, et on aurait bien une vitesse max, celle de la lumière...).

La justification RP c'est que le noyau de warp entraîne des frottements avec "l'ether" ou un autre référentiel absolu quelconque (ce qui en soi est déjà en contradiction avec la physique relativiste.)

Ca justifie aussi pour les drones, qui ont un noyau de warp (ils font du MWD), mais en effet, pour les missiles ça ne serait justifié que si eux aussi avaient un noyau de warp, c'est possible.

Sinon, on peut se dire que l'espace dans Eve est rempli d'un liquide visqueux au lieu d'être du vide ^_^

Par contre il y a d'autres contradictions, du genre quand on bump une structure ou un wreck, etc. ça devrait forcément bouger...
Citation :
Publié par Alsyth
C'est bien exact. (sauf que la Newtonienne est très fausse quand on se rapproche de la vitesse de la lumière, faudrait passer en relativiste, et distendre le temps, et on aurait bien une vitesse max, celle de la lumière...).
D'où le disclaimer entre parenthèses de mon premier post :-P

Bref, en poussant le raisonnement un peu plus loin et en partant du principe qu'un appareil qui peut accélérer indéfiniment (aux limitations près vues ci-dessus) a a priori de meilleurs performances de combat qu'un vaisseau limité par une Vmax ridiculement basse, on pourrait penser que la doctrine de flotte dans l'univers d'Eve aurait pu se développer en deux branches : des vaisseaux porteurs équipés de noyau de warp et assez peu mobiles en propulsion conventionnelle, et des vaisseaux de combat sans noyau de warp mais très mobiles sur un grid (par contre, c'est assez foireux d'un point de vue gameplay).
Citation :
Publié par Kelevera
Ouai, enfin les formules sont pas vraiment compliquées hein, faut pas abuser.
Aha, personne n'a utilisé le terme compliqué. Mais tu as raison, il ne faut pas manquer une occasion de montrer sa culture.

Et pour le profane qui ne connait pas forcément la notation, ni le développement derrière, ni les formules à utiliser ca peut paraitre compliqué. Après les maths quand tu connais ces trois aspects c'est souvent pas vraiment compliqué.

Moi perso, je fais des maths à mon petit niveau avec l'économie et certaines formules peuvent paraitre compliquée parce qu'il me manque surement quelques outils.

Mais vous ne pouvez nier que des formules comme ca sont d'un domaine un peu plus complexe que ce que l'on peut trouver sur le forum d'autre mmos.

Et après, je comprend que sur un forum jol y'a une plus forte proportion de matheux, mais j'imagine que pour certains d'entre vous c'est peut-être compliqué de cuire un plat gastronomique alors que pour un cuisinier c'est facile. Faire une marche de 50km peut-être compliqué pour vous et moins pour un sportif. Une discussion philosophique ou en science politique basique peut paraitre compliquée à quelqu'un qui n'est pas initié à certains termes ou paradigmes. Et je pourrais continuer comme ca pendant des heures. Il faut éviter donc la dénigration.
Citation :
Publié par Saul Stice
Mais vous ne pouvez nier que des formules comme ca sont d'un domaine un peu plus complexe que ce que l'on peut trouver sur le forum d'autre mmos.
C'est vrai, mais c'est normal.

Sur un random MMO, le déplacement ne fait pas intervenir des distances qui vont de 500m à plusieurs AL, ni un concept de précision directement basé sur le déplacement de sa cible. L'utilisation de vitesses bien définies avec un mode tout ou rien est largement suffisante.
Sur Eve on doit effectivement gérer des distances au km près en combat et à l'unité astronomique voire l'année lumière près pour le déplacement, et les vitesses en permanence pour l'aspect tracking. C'est donc nécessaire d'avoir des vitesses de déplacement qui puissent s'adapter aux différentes échelles du jeu, en clair une physique construite avec un vrai principe d'accélération. Et là, on se retrouve dans le domaine des maths de fin de lycée/début de post-bac scientifique.

Mais n'importe qui ayant fait de la prépa ou de la fac de maths aura vu nettement pire pendant sa scolarité, encore heureux. C'est surtout qu'au premier abord les calculs semblent complexes, alors qu'ils ne sont que volumineux. En maths aussi c'est pas la taille qui compte...
Citation :
Publié par Syld'
Mais n'importe qui ayant fait de la prépa ou de la fac de maths
Et ce n'est peut-être (certainement) pas le cas de la majorité des joueurs de EVE.
Citation :
Publié par Heimotz
...
Un élève de terminale S suffisamment bon en maths et physique s'en sort pour le gros des calculs, il n'y a pas vraiment besoin des connaissances de Fac ou de Prépa... Là on a du calcul différentiel assez simple, les joyeusetés du post-bac sont encore un bon cran au-dessus.
Mais sinon, la mécanique s'apprend vers la fin du lycée et le début des études supérieures. C'est donc tout à fait normal de prendre comme point de comparaison les connaissances de quelqu'un qui a ce niveau. Se baser sur les autres jeux qui ne demandent qu'à jouer avec des inégalités (plus ou moins rapide) c'est pas vraiment pertinent comme comparaison, si ce n'est pour constater qu'Eve est plus complexe qu'un quelconque WoW-like. Captain Obvious approuverait.
Bon, de toute façon, pas besoin de connaître ça en détail pour voler son vaisseau en pvp ou pour bump quelqu'un.

Pas plus qu'il ne faut être économiste ou trader IRL pour se faire de l'argent sur le market evien.


Faut juste prendre ça comme de bonnes informations formalisées et reliées à une théorie qui permet d'expliquer les choses qu'on constate dans le jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés