[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Je cherchais pas à détourner le sujet. C'est pas la première fois que je vois ce genre de remarques sur JoL passer à la trappe, mais effectivement ici c'est faussé à cause d'une mauvaise compréhension de ma part. Mea culpa, je ferai plus attention la prochaine fois.

Post édité.


Edit :
Citation :
Bof c'est plus une coutume ayant ses sources historiques sur un fait religieux.
Pâques, la Pentecôte et l'Ascension sont toutes trois des dates faisant références à des faits religieux. Pour le côté historique, tu repasseras (A moins que la résurrection de Jésus ne soit un fait historique...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Z'Hiboux

Edit : Pâques, la Pentecôte et l'Ascension sont toutes trois des dates faisant références à des faits religieux. Pour le côté historique, tu repasseras (A moins que la résurrection de Jésus ne soit un fait historique...)
Ce que je voulais dire, c'est que pour une bonne partie de la population, c'est juste un jour férié. Noël est bien plus commercial que religieux. Le weekend de Pâque fait le bonheur des hôteliers et des chocolatiers.
Oulà ça post trop vite

Citation :
Ce que je voulais dire, c'est que pour une bonne partie de la population, c'est juste un jour férié. Noël est bien plus commercial que religieux. Le weekend de Pâque fait le bonheur des hôteliers et des chocolatiers.
Je suis d'accord sur ce point, hein. Il n'empêche qu'on est dans un état laïque et que ces jours sont fériés pour l'ensemble de la population française (ou presque) en raison de trucs mystiques chrétiens.

Et si je parlais de ces jours fériés trouvant leur origine dans la religion chrétienne en partant du point de vue des juifs laïques en France (ouf, on va y arriver) c'était pour comparer par exemple au repos dominical ayant lui aussi une origine chrétienne. (Genèse, repos de Dieu, puis aller à la messe le dimanche).
Ben c'est p'têt moins connu mais pour les juifs, mais Shabbat c'est pareil. La semaine est juste agencée différemment.

Alors quand sont décalées les dates d'un concours qui se déroule pendant Shabbat alors qu'on sait que c'est l'équivalent du dimanche chrétien, wtf quoi. @Aloïsius
Citation :
c'est bien une question de dogmatisme religieux poussé à l'extrême.
Donc, non ce n'est pas une question de dogmatisme poussé religieux poussé à l'extrême.


Attention, j'essaie pas de justifier une demande particulière d'une communauté ou de l'intervention choisie de Sarko.

Mon avis le plus sincère c'est qu'après 1905 on aurait du virer tout signe de religion dans le quotidien des Français. Jours fériés, jours de repos, etc : les baser sur d'autres significations. (Comme on a la fête du travail, par exemple.)
Citation :
Publié par Z'Hiboux
Mon avis le plus sincère c'est qu'après 1905 on aurait du virer tout signe de religion dans le quotidien des Français. Jours fériés, jours de repos, etc : les baser sur d'autres significations. (Comme on a la fête du travail, par exemple.)
Cela aurait braqué l'ensemble de la population contre le mouvement de laïcisation de l'Etat français.
Un changement aussi important aurait provoqué un sentiment de protestation énorme au sein de la population qui aurait combattu le principe de laïcité jugé trop agressif et hostile.
Message supprimé par son auteur.
Il y a un documentaire sur le vote de la loi de séparation des églises et de l'Etat qui est pas mal pour ceux qui s'intéressent au sujet :

Citation :
La séparation

La loi de séparation de l'Église et de l'État a cent ans en décembre 2005. Ce documentaire-fiction rend hommage aux députés de 1905 en reconstituant le débat parlementaire de l'époque. Cet hommage, réalisé dans l'hémicycle du palais Bourbon, consiste en un condensé du débat législatif à partir des discours authentiques des députés. Les personnages qui ont été les principaux protagonistes, sont interprétés par des comédiens de premier plan. Aristide Briand, joué par Pierre Arditi, est le rapporteur de la loi. En tant que défenseurs de l'église l'abbé Gayraud, député en soutane et le comte de Baudry d'Asson, député royaliste de Vendée affrontent Maurice Allard, anticlérical virulent et Jean Jaurès qui pour des raisons tactiques ne se met en avant que dans le débat d'amendements. Paul Doumer, président de la Chambre, orchestre les débats depuis le perchoir. Ces débats sont mis en perspective par des séquences documentaires qui permettent au téléspectateur de bien comprendre les enjeux de ces affrontements. Cette évocation permet de comprendre ses conséquences dans l'histoire de la société française et son actualité aujourd'hui. Ce programme est diffusé dans le cadre du centenaire de la loi de la séparation de l'Église et de l'État promulguée en décembre 1905. Interprètes : Pierre Arditi, Jean-Claude Drouot, Michaël Lonsdale, Claude Rich...

La séparation

La bande annonce : Lien
Citation :
Publié par wattizzis
Ils ne se déroulent pas pendant Shabbat ces concours .

Sinon, pour info les dates prises en compte
Bon alors j'ai rien compris : ils se déroulent quand ces concours ? Pessah je suppose vu les dates du post de Timinou ?

Si c'est le cas, et je constate que cette date n'est pas prise en compte dans le calendrier des dates protégées que tu cites, je trouve ça normal qu'on suggère de décaler l'épreuve, pour tout le monde. (Comme je l'ai déjà dit plus haut, et je ne suis pas pour des sessions spéciales comme ça a été proposé par le gouvernement si j'ai bien compris)
C'est quand même la fête "similaire" (et je mets des guillemets parce que ce sont pas vraiment les mêmes fêtes, hein) à Pacques, qui, elle, d'origine chrétienne, établit carrément deux semaines de vacances dans un état laïque.

Ce qui ne fait que renforcer mes avis déjà émis plus haut. (c'est pas un dogmatisme de célébrer Pessah, et c'est normal que les concours tombent pendant aucune des grandes fêtes religieuses des différentes religions représentées en France, notamment Chrétienne, Juive et Musulmane)
Citation :
Publié par Z'Hiboux
Je suis d'accord sur ce point, hein. Il n'empêche qu'on est dans un état laïque et que ces jours sont fériés pour l'ensemble de la population française (ou presque) en raison de trucs mystiques chrétiens.

Et si je parlais de ces jours fériés trouvant leur origine dans la religion chrétienne en partant du point de vue des juifs laïques en France (ouf, on va y arriver) c'était pour comparer par exemple au repos dominical ayant lui aussi une origine chrétienne. (Genèse, repos de Dieu, puis aller à la messe le dimanche).
Ben c'est p'têt moins connu mais pour les juifs, mais Shabbat c'est pareil. La semaine est juste agencée différemment.

Alors quand sont décalées les dates d'un concours qui se déroule pendant Shabbat alors qu'on sait que c'est l'équivalent du dimanche chrétien, wtf quoi. @Aloïsius
On s'en tape pas mal de l'origine en fait.

Je ne suis pas prof d'histoire (ni catholique), mais le dimanche doit être chômé depuis quelque chose comme le Moyen-Âge. Si Clovis s'était fait couper la bite plutôt qu'arroser la tronche on se reposerait le samedi. Maintenant pourquoi venir nous casser les couilles avec "le dimanche ça favorise les cathos !". Osef, tant mieux pour eux, le but c'est juste d'avoir un jour de repos dans la semaine. Si on en a un pourquoi en changer ?

Ce genre de fausse bonne idée sous couvert laïque ça me fait penser au calendrier révolutionnaire, tiens.

Et pourquoi on ne compterait pas en base 12 ? C'est quand même vachement plus efficace mathématiquement parlant et on peut lire l'heure plus vite. Et ça ne demanderait qu'une génération d'adaptation !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Menestrel
...
Comme wattizzis me le fait souvent remarquer () : lis en entier l'ensemble des mes posts. Je ne suis pas contre le fait d'avoir un jour férié.

Et à la question "pourquoi en changer", je te répondrais : ouais le processus pour en arriver là aurait été / serait assez complexe, mais on aurait peut-têtre moins de chamaillerie sur les dates x y z et qui remettraient encore en question la laïcité (cf l'intervention du gouvernement pour le concours) en France. (A ce niveau là en tout cas).

Pour les remarques "ça n'aurait pas marché" (Timinou) ou encore "trop compliqué ça prendrait trop de temps" : je dis pas le contraire, je suis pas en train de faire du prosélytisme révolutionnaire ou quoi, je donne juste mon avis. Z'avez le droit de pas être d'accord, z'avez le droit de vous en foutre, hein.


@wattizzis : ok pour les deux semaines, je savais pas.

Citation :
Au passage, de même que Noël et Pâques sont fêtés par quasi tous, les juifs laïques font de même avec les fêtes les plus importantes, par tradition .
Et Noël c'est fêté par quasi tout le monde, de toutes confessions . Parce que faudrait pas se coller nos enfants à dos
Je suis d'accord les grandes fêtes sont souvent fêtées par tradition et pas par croyance.
Pour Noël fêté par "tout le monde ou presque", je suis pas d'accord (Bon je dois faire parti des exceptions, j'ai jamais vu la couleur d'un sympa chez moi, mais à ma connaissance je suis loin d'être le seul à pas fêter Noël, chrétiens ou pas d'ailleurs). Je pourrais pas te dire s'il s'agit d'exceptions pour le coup, j'ai pas plus d'infos là-dessus.
Citation :
Publié par Z'Hiboux
Bon alors j'ai rien compris : ils se déroulent quand ces concours ? Pessah je suppose vu les dates du post de Timinou ?

Si c'est le cas, et je constate que cette date n'est pas prise en compte dans le calendrier des dates protégées que tu cites, je trouve ça normal qu'on suggère de décaler l'épreuve, pour tout le monde.
Le truc c'est que ça fait un sacré bail que tous les ans les concours d'entrée aux grandes écoles sont à la même période : avril/mai pour les écrits, sachant qu'un concours regroupe plusieurs écoles et dure en général 1 semaine et qu'un taupin moyen en passe en général 3 ou 4 à la suite. En bref il y'a très peu de marge de manœuvre pour déplacer les dates.

Et c'est la première fois que j'entends une histoire pareille...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wryx
Le truc c'est que ça fait un sacré bail que tous les ans les concours d'entrée aux grandes écoles sont à la même période : avril/mai pour les écrits, sachant qu'un concours regroupe plusieurs écoles et dure en général 1 semaine et qu'un taupin moyen en passe en général 3 ou 4 à la suite. En bref il y'a très peu de marge de manœuvre pour déplacer les dates.

Et c'est la première fois que j'entends une histoire pareille...
Allez, je vais (encore) être relou
Ça fait encore plus longtemps que ces dates religieuses existent
just for fun...
Citation :
Publié par Menestrel
Ce genre de fausse bonne idée sous couvert laïque ça me fait penser au calendrier révolutionnaire, tiens.
Exactement citoyen, si on fait le point aujourd'hui Tridi 23 Germinal en l'an 219 de notre ère républicaine, il faut constater que le calendrier décimal des révolutionnaires ne fut utilisé que de 1792 à 1805, et finalement abrogé par Napoléon.

http://www.histoire-fr.com/epopee_na...consulat_2.htm

Citation :
Les Français n’appréciaient pas le calendrier révolutionnaire, qui imposait un jour de congé tous les dix jours, contre un jour de congé tous le sept jours pour le calendrier grégorien...
C'est vrai que de ce point de vue, le calendrier révolutionnaire était quand même moins avantageux.

Par contre trois jours féries perdus sous le consulat :
Citation :
Par ailleurs, les fêtes du 21 janvier (exécution de Louis XVI.), 31 mai (prescription des girondins.) et du 27 juillet (chute de Robespierre.) furent supprimées dans un esprit de consensus. La seule fête qui serait célébrée serait le 14 juillet, jour de la prise de la Bastille.
Citation :
Publié par Z'Hiboux
Et si je parlais de ces jours fériés trouvant leur origine dans la religion chrétienne en partant du point de vue des juifs laïques en France (ouf, on va y arriver) c'était pour comparer par exemple au repos dominical ayant lui aussi une origine chrétienne. (Genèse, repos de Dieu, puis aller à la messe le dimanche).
Ben c'est p'têt moins connu mais pour les juifs, mais Shabbat c'est pareil. La semaine est juste agencée différemment.

Alors quand sont décalées les dates d'un concours qui se déroule pendant Shabbat alors qu'on sait que c'est l'équivalent du dimanche chrétien, wtf quoi. @Aloïsius
De nombreuses épreuves de ces concours se déroulent le dimanche, et même le 14 juillet (pour les oraux).
Citation :
Publié par Z'Hiboux
Comme wattizzis me le fait souvent remarquer () : lis en entier l'ensemble des mes posts. Je ne suis pas contre le fait d'avoir un jour férié.

Et à la question "pourquoi en changer", je te répondrais : ouais le processus pour en arriver là aurait été / serait assez complexe, mais on aurait peut-têtre moins de chamaillerie sur les dates x y z et qui remettraient encore en question la laïcité (cf l'intervention du gouvernement pour le concours) en France. (A ce niveau là en tout cas).

Pour les remarques "ça n'aurait pas marché" (Timinou) ou encore "trop compliqué ça prendrait trop de temps" : je dis pas le contraire, je suis pas en train de faire du prosélytisme révolutionnaire ou quoi, je donne juste mon avis. Z'avez le droit de pas être d'accord, z'avez le droit de vous en foutre, hein.
Non mais, sans avoir besoin de lire toutes les 8 pages du thread, je me doute bien que tu n'es pas opposé à l'idée de jour férié.

Ce que je veux dire, c'est que ces dates ne remettent absolument pas en cause la laïcité de l'état. Osef qu'elles trouvent leurs origines dans des fêtes chrétiennes. Simplement ça fait un peu plus d'un millénaire qu'on les a fixés, les changer parce que trois andouilles se sentent défavorisés dans l'exercice de leur religion c'est juste idiot -et le gouvernement a tort de jouer leur jeu.

Le vrai gouvernement laïque, il n'aménage pas le calendrier pour que tout le monde ait le temps d'aller brûler un cierge avant de passer son oral. Il pose ses couilles sur la table, fixe son calendrier selon les programmes et les vacances scolaires, et les élèves se démerdent pour choisir entre la colère divine ou leur exam de maths.
La vie est faite de choix après tout.

Et tant pis si les musulmans peuvent fêter tranquillement Lahide alors que les cathos sont privés de Carême. C'était pas voulu, vous aurez peut-être plus de chance la prochaine fois.


J'ai déjà eu un oral le 14 juillet, j'étais pas jouasse et le prof non plus, alors faudrait voir à pas trop venir chouiner.
Cette histoire de concours est totalement navrante. Ca montre déjà le degré d'ingérence dans un domaine où justement la neutralité de l'état doit être capitale. En plus oui, ça accrédite la thèse du 2 poids, 2 mesures. Alors que j'imagine que la plupart des juifs prévoyant de passer ce concours vont apprendre dans le journal que certains de leurs coreligionnaires vont bénéficier de ces conditions spéciales. Et en plus la date ne correspond même pas à un jour férié juif, ça doit vraiment être un truc pour ceux qui font de la surenchère orthodoxe...
Et maintenant que Mediapart l'a révélé, ça ne va pas tenir. C'est la porte ouverte à des 100aines de contestations de la part des autres candidats.
Citation :
Publié par wattizzis
Tu as raison à ceci près que ces dates ont été décalées en raison de la Pâque juive, donc le motif est bien religieux . Le but est bien d'aménager ces concours pour des français de confession juive, et non pas tout simplement pour des juifs français . Donc, si la laïcité est en cause .
Disons qu'il y a aussi un grand nombre de juifs athées qui suivent certaines fêtes et préceptes pour faire plaisir à la famille, donc pas forcément, mais cela dit ca ne remet pas en cause le caractère choquant de la décision. Je tenais juste à recadrer ce détail que la plupart des gens oublient généralement, ce qui a tendance à foutre le souk dans les sujets de ce style.
Non mais même si c'est papa et maman qui font pression sur le fiston qui lui est athée, ça reste un problème relatif aux questions de religion et de laïcité.
Citation :
Publié par wattizzis
Je suis d'accord sur un point pour Shabbat : j'ai le souvenir d'un type au lycée qui avait demandé à être dispensé des cours le samedi matin, et la réponse, normale, avait été niet, s'agissant d'un lycée publique .
Perso, l'année dernière lorsque je donnais des cours à l'université, et que je devais faire un cours de rattrapage, on m'a gentiment fait comprendre que je ne devais pas les faire le vendredi après-midi, ou le samedi matin, car il y avait de nombreux élèves juifs.
en tout cas, à ma connaissance, les écoles prépa ont des sous colles le samedi matin...

Quand je prenais des gardes, il y avait aussi des juifs qui refusaient les nuits du vendredi au samedi et les samedi en journée, sachant que même pour les non juifs, c'est des jours bien chiant, personne n'a envie de voir son week-end sauter. Et contrairement au gardes le dimanche, elles ne sont pas plus payées. Je pense qu'il faut très clairement interdire ce genre d'exigence. En Israel, ils ne vont pas chercher des médecins chrétiens ou musulmans pour bosser dans les hôpitaux le vendredi soir et le samedi.

Pendant mon internat, je n'ai jamais gueulé là dessus car bon, les juifs sont une minorité et ceux qui ont ce type d'exigence sont une minorité parmi les juifs, donc au final pas envie de faire un scandale pour une gêne mineure. Mais quand j'ai pris mon poste de chef de clinique, il y avait un autre chef catholique qui refusait lui de faire des gardes le dimanche parce que c'était le jour du seigneur. Et là du coup, je me suis dit qu'on est vraiment dans l'erreur d'être aussi indulgent même envers les différentes exigences religieuses. Parce que si tous les médecins chrétiens (une majorité) refusent de prendre les gardes le dimanche, on va être vraiment mal barré.
Citation :
En Israel, ils ne vont pas chercher des médecins chrétiens ou musulmans pour bosser dans les hôpitaux le vendredi soir et le samedi.
hs
Citation :
Publié par Z'Hiboux

Tu crois vraiment qu'aucun médecin juif ne bosse le vendredi soir et le samedi matin en Israël ?
Relis bien lentement chaque mot de la phrase que tu cites. C'est la réponse à ta question
Citation :
Publié par Borh
Relis bien lentement chaque mot de la phrase que tu cites. C'est la réponse à ta question
Je me suis édité alors que tu m'avais déjà quoté, mais ça ne change pas grand chose
Citation :
Tu crois vraiment qu'aucun médecin juif ou autre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés