Deux éléments existent dans DOFUS en quantité fixe, et sont donc particulièrement prisés. Il s’agit des maisons et des enclos. Si nous rajoutons régulièrement de nouvelles maisons et enclos au fil des mises à jour du jeu, la demande reste extrêmement forte.
Nous avions pour habitude de remettre en vente les maisons laissées à l’abandon régulièrement. Cependant, depuis plusieurs mois, ce système ne fonctionnait plus correctement et les maisons abandonnées restaient inutilisables.
Bonnes nouvelles ! Cette fonctionnalité va faire son grand retour, afin de libérer ces zones abandonnées, pour que de nouveaux propriétaires puissent à leur tour en profiter. De plus, ce système sera désormais appliqué aux enclos également ! Voici le détail de comment le système va fonctionner :
Les maisons
Les maisons dont le propriétaire ne s’est pas connecté sur le serveur depuis 6 mois deviennent « abandonnées ». Dans cet état, une expropriation interviendra : le contenu des coffres de la maison sera transféré dans la banque du propriétaire, puis la maison sera remise en vente au prix d’achat initial du serveur (les kamas seront rendus au propriétaire qui a déserté le serveur, au tarif initial du serveur, si le joueur avait acheté sa maison plus cher la différence n’est pas restituée), et tous les codes d’accès, ainsi que le partage éventuel vers une guilde, seront réinitialisés. La maison ainsi libérée devient achetable et sera visible depuis l’agence immobilière directement en jeu.
Les enclos
Les enclos sont un cas particulier. En effet, l’enclos appartient à la guilde, impossible donc de se baser sur la connexion des membres. Nous avons depuis un moment mis en place un système de surveillance sur les enclos, qui permet de savoir si l’enclos est utilisé ou non par sa guilde (élevage de monture, agencement d’objets d’élevage, …).
Un enclos dont la guilde ne s’est pas servie depuis 2 mois devient « inutilisé ». Dans cet état, la guilde perdra son enclos. Les montures éventuellement présentes seront transférées à leurs propriétaires respectifs, ou au meneur, et les objets d’élevage seront transférés à la banque du meneur. Puis l’enclos sera détaché de la guilde, et remis en vente au prix d’achat initial du serveur (comme il s’agit d’un bien de guilde, les kamas ici sont reversés au meneur de la guilde qui perd l’enclos. Cependant, si la guilde avait acheté l’enclos plus cher que le tarif initial du serveur, la différence n’est pas restituée.)
Périodicité
Les remises en ventes d’enclos et de maisons seront dans un premier temps effectuées ponctuellement (mensuellement), mais à terme nous prévoyons d’effectuer ces opérations de façon plus fréquentes, afin notamment d’éviter les « rushs ».
Nous encourageons les propriétaires (maisons ou enclos) à remettre en vente eux même leurs biens qu’ils n’utilisent plus, afin de maximiser les gains et d’éviter de se faire déposséder par ce système automatisé. Ainsi, d’autres joueurs pourront profiter plus rapidement de ces biens sans attendre la revente forcée, et tout le monde y trouvera son compte.