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« les amazones, des femmes qui.. »
C'est un bon résumé, ça pourrait suffire comme guide, mais bon comme il y a des nains parmi nous, cela nécessite sans doute quelques éclaircissements.
Rosters :
Le classique
2 lanceurs
2 receveurs
4 blitzeurs
3 ¾
4 rerolls
1 pop.
Le teigneux
2 lanceurs
2 receveurs
4 blitzeurs
5 ¾
3 rerolls
1 pop
Le prévoyant
1 lanceur
1 receveur
4 blitzeur
5 ¾
4 rerolls
x pop
Avantages/inconvénients des différents rosters :
Le classique permet d'avoir tout les spécialistes dès le début, ce qui permet de parer a toutes éventualités, il offre 4 rerolls à un prix très économique. Malheureusement, les amazones sont fragiles et vous risquer de finir le match en infériorité numérique, va falloir gérer... Personnellement c'est celui que je préfère, mais j'aurais tendance à le déconseiller aux joueurs débutants, voir aux joueurs expérimentés habitués aux équipes qui cognent (chaos, orques et autres nabots)
Le teigneux est peut-être le plus rassurant, il garanti presque de ne pas finir en infériorité numérique et si vous êtes amateur de coups bas... Malheureusement, ses 3 rerolls risquent d'être court pour vos esquives, les amazones ne sont pas des elfes et, bien souvent vous risquez d'être amenés à faire plus d'une esquive sur un seul mouvement de plus votre 4 rerolls va vous coûter bonbon. Je ne l'aime pas trop, mais je le rencontre assez souvent donc voilà...
Le prévoyant c'est peut-être bien le meilleur, c'est un pari sur l'avenir, gagner beaucoup d'argent très vite grâce à la pop, il offre les quatre rerolls. Perso je ne l'aime pas car si je me retrouve dans une situation ou je vais devoir faire une passe pour marquer, avoir un seul lanceur et un seul receveur signifie que je ne peux pas me permettre d' avoir perdu l'un d'entre eux pendant le match, de plus si même je les ai toujours, avec un seul receveur je n'ai pas droit à un « plan b ».
Rôles et Compétences
Les blitzeurs
Ils sont purement et simplement l'âme de votre équipe, difficile a coller au sol, capable de débarquer n'importe où pour basher. Dès le début ils vont fortement énerver votre adversaire, une fois qu'ils auront le niveau deux et garde, il vont le rendre fou...
En cas de simple garde, sans hésiter, direct, cash, la compétence qui fait que si votre adversaire se dit en début match : « cool des amazones », à la fin du match il pleurera toutes les larmes de son corps en crachant ses molaires.
Ensuite châtaigne, intrépidité, tacle, arracher le ballon, parade.
En cas de double glissade contrôlée est le maître achat, surtout si vous avez garde et que vous ne tombez pas. Avec un peu de chance vous allez pouvoir pourrir les jet de blocage suivant de votre adversaire. Bond
Les lanceurs
Ces petites demoiselles ayant des moufles. Je vois deux modèles, tout les deux inspirés de ces êtres merveilleux et Ô combien supérieurs à toutes les autres races : les...
Le Haut Lanceur (facultatif)
Simple : Dextérité, précision, blocage, lancer précis, main de dieu, nerfs d'acier.
Double : Costaud, garde, bond, glissade contrôlée
Le Lanceur Noir (indispensable)
Simple : Nerfs d'acier, passe rapide, dextérité, précision, parade, blocage (les deux dernières sont pas vraiment utile mais bon, il a pas forcément la balle)
Double : Costaud, garde, bond
Les receveurs
Ce sont un peu des ¾, mais au lieu de moufles, elles ont des mitaines donc...
Simple : Blocage, bond, équilibre, sprint, dextérité, glissade contrôlée
Double : Garde
Les Trois-Quarts
Ça va sans doute en faire hurler certains, mais j'aime ça, mais pour moi ce sont eux (pardon elles) les récupératrices de l'équipe.
Simple : Blocage/lutte, tacle, arracher le ballon, parade, intrépidité, frénésie.
Double : Garde, châtaigne, glissade contrôlée.
Alors on est bien d'accord, tant que vous n'avez pas un niveau trois, vous n'aurez pas de récupérateur, mais vu vos qualités naturelles pour disparaître des ZdC et ne pas tomber quand on vous bash, vos adversaires devraient avoir les plus grandes difficultés à avancer. De toute façon, rien ne vous empêche de « sacrifier » garde sur un de vos blitzeurs au profit de tacle et/ou arracher le ballon.
Remarques sur les augmentations de caractéristiques
Comme d'habitude, laissez tomber l'armure, c'est pour ceux qui ont les miquettes, vous êtes des hommes que diable...
Tactique offensive
Le style est assez proche de celui des elfes noirs, essayez d'avancer en formant une cage relativement aérée, la balle idéalement dans les mains d'un lanceur, si possible un « lanceur noir ». Gardez un receveur un peu en avant, pour qu'il puisse « gicler » si ça tourne mal et balader l'autre pour distraire l'adversaire et éloigner quelques un de ses joueurs de votre cage.
De manière générale, si vous pouvez avancer dans une cage aérée en maintenant vos adversaires à distance faites-le. Evitez de faire des passe dans que faire ce peu. Si vous n'avez pas le choix, faites-le. Dans la mesure ou vous pouvez faire une passe ou un transmission, préférez la transmission, t'en pis pour le point d'expérience, les amazones n'étant pas très agile, il vaut mieux privilégier la prudence.
Veuillez également à protéger votre porteur de balle avec des joueurs qui disposent de la compétence Garde.
De plus, pour avancer vers la zone de TD, il me semble plus prudent de privilégier le bord du terrain (pas trop quand même). Si vous jouez trop le centre, vous risquez de vous faire encercler surtout par les équipes rapides et, pour peu que votre adversaire ait un peu de chance sur ses jets de blocage, cela peu très vite tourner à la boucherie.
Contre les légers.
Une fois que le porteur de balle est à l'abri, placez le reste de vos joueurs en essayant de gardes ces points à l'esprit.
- Obligez-le à faire un maximum d'esquive s'il veut se rapprocher du porteur du balle.
- Obligez-le à faire des jets de blocage avec ses joueurs qui ne sont pas équipés pour (pas de blocage, pas de lutte) en espérant lui faire cracher ses rerolls)
Contre les lourds.
Eloignez au maximum votre porteur de balle se ses joueurs, n'hésiter pas à faire des "mises de paquet" tant que vous avez des rerolls, s'il veut vous coller, il devra faire de même. Clouez au sol ses récupérateurs. Mettez vous au contact des joueurs pouvant se rapprocher trop dangereusement de votre porteur de balle avec vos "blodgeurs". Le but est qu'il n'ait pas le choix, s'il veut la balle il va devoir blitzer et faire une esquive (ils adorent ça), sinon, il pourra tout au plus se mettre au contact de votre porteur.
Si le porteur est totalement hors de portée, faite l'elfe, cassez-vous et minimisez ses possibilités de blocage le tour suivant.
Tactique Défensive
Comme précédemment, pensez en elfes noirs, ralentissez la cage et dès que votre adversaire fait une boulette jetez vous dessus. Au début c'est un peu difficile face a des lourds, mais une fois que vos blitzeurs auront garde, ça va très bien ce passer. Mais contrairement au elfes noirs, n'ayez pas peur de le coller avec des joueurs blodgeurs, surtout s'ils ont garde et que les gars en face sont léger sur les blocages, je pense notamment aux équipes du chaos qui ont peu de rerolls et rarement des blocages, beaucoup de joueurs préférant ces stupides griffes, totalement inutiles par ailleurs.
Contre les légers.
J'aurais tendance a dire que un ou deux joueurs avec blocage de passe est un plus, mais sur un 3 en AGI c'est peut-être du gâchis. Collez-les, forcez-les a faire des esquives et des blocs, vos qualités de blodgeurs, vos gardes et votre supériorité numérique (ça coûte peau de balle une amazone), font qu'ils vont très vite cracher tout leurs rerolls et se retrouver en infériorité numérique. Gardez toujours un ou deux joueurs avec blocage et, idéalement, tacle/arracher le ballon en arrière-garde au cas ou...
Contre les lourds.
C'est tout de suite plus délicat, il va vous falloir ralentir la cage et espérer que votre adversaire n'ai pas de chance ou face une boulette pour récupérer la balle. Normalement, vous devriez arriver à ralentir la cage sans trop de difficulté. Surtout soyez patient, si votre tactique de ralentissement est bonne, l'adversaire ne devrait pas faire plus d'une case par tour, deux gros maximum.
Placer bien votre rideau défensif afin que vos joueurs avec garde soutiennent les autres. N'oubliez pas de placer un jouer à une case du bord derrière votre rideau pour éviter de vous faire déborder.
Restez vigilant aux compétences de votre adversaire, il y a des orques qui savent faire des passes et les réceptionner, ne laissez donc jamais un adversaire tout seul près de votre zones de TD, vous n'avez pas les qualités d'interception d'un elfe.
De faibles femmes...
En parlant de supériorité numérique, n'hésiter pas a écraser vos talons sur la tronche de ces sales machos qui vous battent et surtout s'ils courent plus vite que vous, je pense notamment à ces horribles coureurs des égouts porteurs de maladie. Et n'oubliez pas que les danseuses de guerre sont aussi des femmes, restez correctes. A ce sujet, joueur vicieux et sournois sont des compétences a ne pas négliger, mais les socios de JoL savent ce que je pense de ce genre d'attitude.
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