Hop, pour les nouveaux venus, un petit retour après 3 semaines de jeu depuis l'accès anticipé...
Création de personnage : je les trouve beaux et l'interface de création (notamment le triangle de règlage pour la morphologie du visage) assez bien fichu mais craignait un peu qu'ils ne soient pas assez différenciés.
De ce point de vue, j'ai tendance à trouver un peu trop souvent des gens qui se ressemblent. J'espère qu'ils implémenteront des features genre coiffeurs, et que les vendeurs de teintures actuels ne pratiqueront pas des tarifs trop assassins (=> du haut de mon niveau 30 je n'ai pas eu le bol de les croiser, et si j'ai bien compris le dernier patch les a viré pour cause de débuggage, donc patience...).
Style graphique : c'est moins typé que plein d'autres jeux, mais c'est bien paysagé, il y a de beaux panoramas à découvrir. Les rifts présentent tous de beaux effets. La qualité graphique est impressionnante sur "petite" machine (on va dire le moyen-haut de gamme d'il y a 2 ans). Personnellement je ne fait pas la fixette sur le seul endroit ou il y a une pauvre texture pourrie, donc je trouve l'ensemble bien sympa.
Progression : Bon ben c'est clair, çà va trop vite. Ils pourraient enlever 30-40% d'xp sans problème... Même si : j'ai tendance à faire toutes les quêtes, j'alterne avec du PVP en BG, je me suis fait une tournée farm pour le minage, je n'ai fait qu'une fois chaque donjon, j'ai fait quelques fermetures de failles, et je suis niveau 30 à l'entrée des Scarlet Gorges.
N'empêche, je sors d'un BG et qu'il soit perdu ou gagné je gagne dans les 2500-3500 xp facile... si on les enchaîne un peu pour un item de réputation, ou faire une quête pvp... Je n'ai pas démarré les quêtes de ma zone, que j'ai déjà un tiers de mon niveau d'acquis.
Un petit mot sur les guildes pour dire que même si je n'ai pas beaucoup progressé dans la mienne, j'ai eu le temps d'apercevoir l'interface de gestion : c'est du bon avec des quêtes et capacités de guilde (concept que je ne connaissais pas). Manque la banque de guilde, mais il ne manque que çà de mon point de vue.
Ennui : Rift est très efficace contre çà. Beaucoup de choses à faire tout le temps, et sur plusieurs "modes" de jeu différents... et tous récompensés.
Pour moi c'est là que réside la force du jeu : on ne sent pas en retard par rapport à ceux qui se spécialisent sur un aspect du jeu. On se sent libre, et disponible pour n'importe quelle activité : craft, pvp, exploration, pve, raid faille... car toutes rapportent.
Vraiment le point d'équilibre idéal qui, s'il est maintenu à ce niveau de qualité me fidélisera sur Rift.
PVP : Je suis une bille en PVP, et pourtant je le trouve accessible, gratifiant, et très sympa. Mon serveur est PVP (Firesand) mais dans les faits, l'essentiel de mes escarmouche a eu lieu en BG. Rare plaisir de switcher d'un rôle de progression PVE, à un rôle purement PVP et de ne jamais se sentir à coté de la plaque. Peu de BG testé pour l'instant (Codex + Jardin noir), mais les sensations sont là.
End Level : Je ne l'ai pas vu. Mais je ne l'ai pas vu non plus sur mes précédents MMO. Je déteste l'aphorisme "le jeu commence vraiment au dernier niveau". La progression, la description de l'univers de jeu, les quêtes... çà fait partie de l'expérience. J'ai par exemple adoré la quête de la sorcière et des loups à Gloamwood. Je suis un casual, consommateur chiant de surcroit, et je n'ai pas envie de faire X mois de "mise à l'épreuve" pour profiter d'un jeu. A bon entendeur...
J'ai payé Rift dans les 37€ en collector sur Direct2Drive et pour l'instant je ne regrette pas mon achat, ni les 6 mois d'avance contractés.
A suivre !
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