[Travail Communautaire] Projet d'édition théorique

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens ^^

Ouais, pour une fois je vais pas faire mon rageux (je crois que ça en surprendre certains dans ma Confrérie). Il se trouve que ma petite amie, joueuse aussi de Lotro, étudie dans la branche de l'édition. Elle doit rendre pour la fin de l'année prochaine un projet complet de livre (sujet libre) dont elle ne soit PAS être l'auteur. Ce livre ne sera pas publié (en un seul exemplaire pour les profs), mais le projet comprend quand même un numéro ISBN.
Elle a eu l'idée d'un guide sur Lotro. Pour débutants et joueurs confirmés, hors Guides d'instance et Atlas.

Donc l'idée serait qu'on implique un maximum de joueurs pour rédiger chacun des petites parties. Ca irait de la description du jeu et du background jusqu'aux savant calculs de statistiques (par exemple, l'actuel sur les B/P/E partiels dans le topic anti-Sentinelle ), en passant (en vrac) par des guides de classe (solo, multi, gameplay), d'artisanat, de Traits (généralités, par Classe etc.), description de la Quête Epique (et peut être de quelques séries de quêtes comme le reforgeage d'Anduril), la Boutique F2P... Le tout avec un maximum de screenshots.

Bref le sujet est vaste, il n'y a aucune rémunération à la clef (sinon celui de voir son nom cité) et ce guide ne sera naturellement jamais disponible à la vente (d'ailleurs faut qu'on fasse une demande théorique à CM et Turbine pour le dossier, même si la réponse est négative). Néanmoins, y'a moyen qu'on en fasse circuler gratuitement une édition digitale, même si ça me parait complexe niveau des droits.

Y'a-t-il des volontaires ? Si il y a assez de monde, j'ouvrirai un forum pour que tout le monde puisse s'y retrouver et discuter de l'avancement. Vu que ca ne sera normalement que des petites parties par personne, ça ne devrait pas trop vous prendre de temps individuellement (sachant que les guides de Classe sont déjà en cours de rédaction dans ma Confrérie, ceux que ça intéresse pourront toujours y ajouter des remarques).
C'est pas un tantinet facile comme tactique ça ?

C'est pas un projet qu’elle doit réaliser en solo ?

Bref, moi je pense qu'elle a déjà à minima 70 % de ce que tu as décrit sous la main/sur la toile ... En cherchant bien, c'est quand même pas bien dur de trouver des infos/spoils sur LOTRO.

Sinon, le copier coller c'est pas interdis pour les éditions de ce type ? Pense-t-elle vraiment avoir un Bon/Solide projet ( qui va intéresser les correcteurs ?? Lol la PUB gratuite pour turbine et CM ) en ne recopiant que des pages internet en citation dans son exposé ?

Je reste très perplexe face à ce projet, qui a au moins le mérite d'être claire d'amblé et ambitieux qui plus est.
Comme je l'ai dit, elle est l'éditrice, mais ne DOIT PAS ETRE l'auteur. Elle a pas choisi hein, et elle a consulté ses professeurs, elle a tout à fait le droit de faire comme ça. Sinon je n'aurais pas posté la proposition.
Surtout que ce genre de thème a du déjà été fait dans le passé pour d'autres jeux. Si elle tombe dans le jury sur quelqu'un qui a déjà du noter une personne qui avait eu la même idée qu'elle, son projet n'aura plus aucune originalité.

En revanche, si le principe est qu'elle rassemble des écrits dont elle n'est pas l'auteur, le plus simple serait qu'elle fasse un tour sur les forums de confréries et qu'elle retienne les plus beaux background RP.

Elle aurait alors une compile d'histoire, d'écrits libres, dont les inspirations proviennent de l'univers Tolkien mais dont les récits sont purement l'imagination de personnalités différentes.

En cela, son projet pourrait montrer que les MMORPG ne sont pas que des réservoirs de joueurs boutonneux mais aussi de passionnés de l'écriture, et donc de l'édition.
Ca fait 6 mois qu'elle a eu le projet, vous croyez bien qu'on a déjà fait le tour de ce qui est possible, hein... Pas de romans, recueils, ou autre joyeusetés. Il faut des images, des descriptifs, bref, ce qui compose les "beaux-livres".

Alors je ne vous demande pas des conseils sur ce qu'elle devrait faire (), mais je recherche des volontaires pour participer à un projet discuté et validé par ses professeurs. Donc je clos là tout débat là dessus, est ce clair ?
Je me suis aperçu d'un petit oubli dans le texte de présentation. J'ai corrigé (en italique). Le projet est à rendre complet pour la fin d el'année prochaine, et pas de cette année ^^

D'autre part, je me demande si je ferai pas mieux d'aller prospecter sur les forums des Confréries. Ca le fait si je vais flooder chez les Provi et les Unborn ?
Juste par curiosité, j'ai quelques questions :

  • Combien de pages font les projets habituellement (ceux de l'année dernière par exemple) ?
  • Combien d'étudiants éditeurs ont ce genre de projet à faire ?
  • Comment font les étudiants pour motiver des gens à écrire ces bouquins ? Ils demandent à la famille ? aux amis ?
J'ai déjà participé à des projets de livres spécialisés écrit pour des petits tirages chez des éditeurs professionnels, je pense qu'il va se passer beaucoup de temps avant que je ne recommence...

Bon courage à vous.
et avez-vous pensé à faire une sorte de bestiaire du monde la terre du milieu ?

Citation :
"Il faut des images, des descriptifs, bref, ce qui compose les "beaux-livres"
.

ça m'parait moins compliqué à faire mais ce n'était qu'une idée comme ça qui me traversait la tête en lisant cette discussion.
Le projet est intéressant, mais ça me paraît vachement flou au final, 'fin j'ai du mal à me représenter ce qu'on attend de ta copine (sur le plan de ce travail j'entends bien ). Uniquement éditer et superviser, en fait ?
Oh, et question subsidiaire : "si tu casses avec, tu lui retires le soutien jolien ? ".
Alors, dans l'ordre

Maelendil :
~> Les projets sont très disparates, mais tournent au minimum autour des 60/80 pages, sans vraiment de limite maximale. Le but n'est pas non plus d'égaler la Bible.
~> Cette année, ils sont une vingtaine, l'année dernière ils étaient plus de quarante, ça dépend donc de l'année.
~> Les gens mettent à contribution toute personne pouvant les intéresser. Le plus souvent des amis, mais aussi des étudiants en diverses branches, selon ce qu'ils veulent produire.

Itrom, je te renvoie à ce que j'ai dit quant au choix du projet. Le débat est clos, point final.

Ingor : Dans l'absolu, elle va mettre en page, relire, corriger, fabriquer la maquette, coordonner les auteurs, essayer de corriger les disparités de style (c'est un gros problème quand on fait un projet à auteurs multiples, c'est d'essayer de faire en sorte que le style soit identique tout le long du livre), se renseigner pour les droits (même si de toute façon, avec ou sans accord ça change rien, c'est la démarche qui compte). Et accessoirement, elle va quand même sûrement participer à la rédaction de certaines parties, mais chut
Et pour la réponse subsidiaire, j'espère être capable de laisser les soucis personnels de côté ^^
Citation :
Publié par Lestenil

Ingor : Dans l'absolu, elle va mettre en page, relire, corriger, fabriquer la maquette, coordonner les auteurs, essayer de corriger les disparités de style (c'est un gros problème quand on fait un projet à auteurs multiples, c'est d'essayer de faire en sorte que le style soit identique tout le long du livre
Donc, le plus dur pour elle, seras de donner l'impression que le livre seras écrit par la seule et même personne?

Ça peux pas donner l'impression pour les correcteurs, qu'elle ai écrit elle même le livre et donc triché ? ( en plus d'un an , ca lui donne suffisamment de temps)


Sinon, je trouve ce projet très intéressant, on vois pas souvent de guide en libraire de lotro et même sur le net ( sauf en anglais), une version téléchargeable sur le net gratuitement serais cool
Citation :
Publié par borgorn28
Sinon, je trouve ce projet très intéressant, on vois pas souvent de guide en libraire de lotro et même sur le net ( sauf en anglais), une version téléchargeable sur le net gratuitement serais cool
Non mais tu es as les sites comme JOL (on n'est pas qu'un fofo !) entre autre... qui pondent de bons guides (je crois) et dispo en ligne
__________________
Famille Arca...
Estel - La Confrérie de Bree
Loin d'elle de vouloir renier le travail des sites communautaires sur Lotro. Nous nous en servons déjà plus que régulièrement, et nous reconnaissons volontiers leur portée et le travail qu'ils représentent. Peut-être (et sûrement) allons nous proposer des associations à notre travail à ces sites (et quelques autres) Le but est à la fois d'occuper (de façon théorique) une niche inexistante (il n'existe pas de guide papier sur Lotro) que de proposer un ensemble structuré, peut-être moins complet mais plus facile car moins déroutant à manier que les sites tels que JoL ou Lotro.fr.
Citation :
Publié par Mr RrrRRr
Non mais tu es as les sites comme JOL (on n'est pas qu'un fofo !) entre autre... qui pondent de bons guides (je crois) et dispo en ligne

Oui oui je connais votre site sur lotro, il est sympa pour pas mal de truc !! Surtout niveau information
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés