[wiki] Le commerce (Guide ISK 3.0)

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Introduction


Le commerce est certainement l'une des activités les plus lucratives et dangereuses dans EVE. Il est possible d'amasser des millions d'ISK mais aussi de les perdre en un instant. Il existe cependant des moyens de compenser ces risques. Vous devez connaître les principes fondamentaux ou vous irez à l'encontre de grandes déconvenues. Vous allez pouvoir étudier les bases de ces grands principes dans ce document et pourrez ainsi devenir un commerçant prospère dans EVE

L'économie


Bien des joueurs ont leurs propres idées sur les différents moyens de gagner de l'argent. Seuls quelques uns d'entre eux ont cependant complètement appréhendé les principes de base permettant réellement de s'enrichir. L'idée directrice est d'acheter à bas prix et de vendre au prix le plus cher possible. Simple et évident. N'importe qui peut remplir la soute d'un vaisseau de transport, effectuer quelques "jumps", et se faire appeler commerçant. Bien que la plupart des pilotes regardent cela comme une réussite il y a quelques points qui permettent de différencier un commerçant d'un commerçant habile et prospère.

Le temps, c'est de l'argent


Commercer prend du temps. Le temps que vous y employez a une influence directe sur le montant de vos gains en fin de journée. Par exemple, un trajet requérant une heure et vingt jumps pour gagner 6 millions d'ISK ne sera pas aussi rentable que des trajets répétés de trois jumps et cinq minutes au cours desquels chacun vous rapportera 2 millions d'ISK. C'est évident, n'est-ce pas? Vous seriez surpris. Bien des pilotes optent pour les trajets et les gains les plus importants, et ce à tort. Vous pouvez donc gagner plus d'argent en vous aidant de votre calculatrice.

Vous devriez toujours avoir à l'esprit de réaliser ce qui vous rapporte le plus de gains. Par exemple: vous vous attelez régulièrement à faire des missions de niveau 3 avec un battlecruiser, mais vous aimeriez vous construire un battleship qui vous permettrait de vous attaquer aux missions de niveau 4. Vous vous procurez le Blueprint Copy ("BPC") permettant sa fabrication et commencez dès lors à miner, parce qu'après tout, que peut-on trouver de moins cher qu'une chose gratuite? Stop! Si vous devez miner une semaine pour gagner 100 millions d'ISK vous pourriez aussi bien gagner dans le même temps 150 millions en accomplissant des missions. Réussir ces missions vous permettrait d'acheter votre vaisseau avec une semaine d'avance (ou de pouvoir acquérir les minerais requis pour, du moins). Et vous auriez encore un peu d'argent de côté. En fait vous perdriez vraiment de l'argent en minant.

Parce que la taille importe


La taille, compte tenu du volume des marchandises que vous négociez, est également importante. A première vue certains objets semblent très profitables, mais à y regarder de plus près vous vous rendrez compte que ce n'est pas toujours si vrai. Différents produits ont différentes tailles et si vous les connaissez vous pouvez alors décider si il vaut la peine de les transporter ou non. En un sens vous louez la soute de votre vaisseau: autant rendre cette opération aussi rentable que possible.

Prenons les "Constructions Blocks" en tant qu'exemple. C'est le piège à débutant typique. Vous pouvez voir un ordre d'achat (Buy Order) à 700 ISK par unité dans les parages et vous pouvez en acheter (Sell Order) à 600 ISK par unité à la station dans laquelle vous vous trouvez. Est-ce une bonne affaire? Non! Chaque unité prend quatre m3 de volume, si bien que cela diminue considérablement les quantités transportables en un voyage.

Souvenez-vous que vous louez votre soute: ramené au mètre cube disponible dans celle-ci ce "Construction Blocks" ne vous ramène que 25 ISK ( 100 ISK de marge divisé par 4 m3). A l'inverse les "Antibiotics" ont un volume de 0,2 m3 par unité et vous pouvez en acheter au prix de 24 ISK par unité pour les revendre à 30 ISK par unité. Chaque m3 de soute vous permettant d'embarquer 5 unités d'"Antibiotics" votre gain au m3 avec ce produit sera de 30 ISK ( (30-24)*5 ). C'est bien meilleur que les "Constructions Blocks". Le tout est donc de connaître les marchandises.

Connaître la région


La connaissance, c'est le pouvoir. La connaissance des biens ainsi que de l'offre et de la demande de ces derniers dans une région donnée peut vous rendre riche. Prenez le temps d'étudier les environs. Etudiez l'historique du marché des biens attractifs dans cette région. Apprenez le montant des ordres d'achat et de vente ainsi que les volumes échangés. Etudiez l'offre ainsi que la demande.

Faites ici attention au piège. Bien des fois vous pourrez trouver un produit peu cher qu'il est possible de revendre avec profit non loin de là.Cela semblera être une bonne affaire, un filon. Mais si votre acheteur n'a besoin que de 176 unités, et que votre vendeur en propose 157000 à la vente (ou l'inverse) alors cela n'en vaudra pas le coup. Le commerce ne s'improvise pas.

Les fondamentaux

Vous aurez besoin d'un large éventail de compétences (skills) pour devenir un riche commerçant. Ce n'est pas aussi compliqué que de devenir combattant ou mineur, mais le temps requis est tout de même significatif. Au début, l'accès aux compétences les plus élevées sera très limité (au contraire d'autres professions dans EVE), mais plus tard vous pourrez les obtenir avec un effort minime. Avec un peu de prévoyance vous pouvez créer un personnage possédant les compétences de base. Ceci vous donnera l'opportunité de vous développer rapidement. Les compétences (skills) sont les suivantes:
  • "Frigate": un prérequis pour pouvoir par la suite utiliser des vaisseaux plus grands et tout particulièrement ce que l'on appelle les "industrial ships".
  • "Navigation": un prérequis pour d'autres compétences plus élevées. Et c'est également une compétence importante puisque elle influe sur la vitesse et l'agilité de votre vaisseau. Ce qui est primordial lorsque on souhaite piloter un grand vaisseau de transport s'avérant plutôt pataud.
  • "Mechanic": compétence requise pour le "fitting" de modules et des "cargo hold expanders" (pour agrandir votre soute).
  • "Trade": un prérequis pour la plupart des compétences de commerce élevées. Elle permet également de pouvoir placer d'avantage d'ordres d'achat ou de vente sur le marché.
  • "Industrial": cette compétence, liée à la race et classée dans la catégorie "Spaceship Command", est obligatoire pour pouvoir utiliser des vaisseaux industriels. Par exemple, et ce quelle que soit la race de votre personnage, vous devrez apprendre la compétence "Gallente Industrial" si vous souhaitez pouvoir vous servir des vaisseaux de la classe Iteron.

Remarque: ces compétences constituent uniquement une base; d'autres compétences de base sont nécessaires pour pouvoir poursuivre votre développement.

L'équipement


A vos débuts vous devrez vous contenter d'utiliser un équipement des plus simples et ce à cause de votre manque combiné de compétences et d'argent: une frégate rapide, quelques "cargo expanders" (pour maximiser la taille de votre soute) ainsi qu'un "afterburner" ou un "microwarpdrive" ("MWD") (éléments permettant à votre vaisseau de se déplacer plus rapidement). Ne paniquez pas, cette situation ne saurait perdurer. Avec les rentrées d'argent vous pourrez développer vos compétences, changer de vaisseau afin de pouvoir transporter des volumes plus importants, ainsi que vous intéresser à des produits plus coûteux. Chaque commerçant a ses propres préférences en matière d'équipement. Aussi vous devriez expérimenter et trouver ce qui vous conviendra le mieux dans votre entreprise.

Le plus important, à mon avis, sont les modules permettant d'améliorer la vélocité et la capacité de soute de votre vaisseau. Choisissez un vaisseau industriel et achetez le! Le Bestower ou les premiers Iteron sont de bons choix, le tout étant fonction de l'orientation de vos compétences de départ. L'Iteron Mark V est le vaisseau de transport idéal avec sa grande capacité de soute. Toutefois il vous faudra un certain temps pour apprendre la compétence "Gallente Industrial" au niveau 5 afin de pouvoir voler dedans...

Parfois un vaisseau industriel ou une frégate ne constitue pas le meilleur choix. Bien de riches commerçants ont recours à à différents croiseurs, destroyers ou intercepteurs. Tous ces vaisseaux ont leurs avantages mais la plupart des apprentis commerçants n'ont ni les compétences ni l'argent pour les utiliser. Au fur et à mesure du développement de vos compétences et de votre activité vous pourrez voler avec différents vaisseaux que vous choisirez selon votre cargaison ainsi que votre destination.

L'argent



Il s'agit du plus grand obstacle: il faut de l'argent pour pouvoir faire de l'argent. Mais comment faire de l'argent quand on débute les poches vides? Dans ce cas là le commerce n'est pas une option. Vous pouvez miner, enchaîner les missions, ou, si vous êtes courageux, vous essayer à la piraterie. Je vous recommande de faire des missions. Avec un vaisseau rapide vous pouvez gagner quelques millions en une poignée de jours, même en ayant recours aux agents les moins côtés.

Si le minage vous correspond d'avantage investissez alors dans des "mining lasers" et servez-vous en. Quoi qu'il advienne vous aurez besoin de quelques millions d'ISK pour pouvoir vous lancer dans le commerce. Cela reste réalisable avec moins d'argent mais cela prendra d'avantage de temps. Si vous vous êtes fait des amis, demandez leur d'investir un peu d'argent dans votre entreprise. Assurez- vous cependant de pouvoir les rembourser en temps et en heure. Vous risquez bien dans le cas contraire d'avoir moins d'amis à l'avenir!

Le marché


Le marché est l'endroit où vous achèterez et vendrez la plupart de vos biens. Tout ce qu'il n'est pas possible d'échanger sur le marché pourra être vendu ou mis en enchère à travers le système des contrats.

Certaines choses ne peuvent être techniquement vendues sur le marché :
- les "Blueprint Copies" ( BPC )
- les "Blueprint Originals" quand ils ont fait l'objet de recherches ou ont été utilisés pour la production
- les modules rares ou nommés (Gistii, Dread Guristas, etc...)
- les "faction","complex" ou "officer modules" (Meta 6 ou mieux)

La règle d'or: si vous voyez un ordre d'achat ou de vente pour un objet durant votre recherche sur le marché et que vous avez coché la case "Show only available items in the region" ("Voir uniquement les objets disponibles dans la région") cela signifie que vous pouvez acheter ou vendre cet objet. Les objets non listés peuvent ou non faire l'objet de demande dans cette région de l'espace.

La fenêtre de marché vous permet de trier les articles à l'aide des critères suivants: nombre de "jumps", quantités disponibles, prix à l'unité, emplacement. Le tout en prenant en compte la limitation à la région, au système solaire ou à la station que vous aurez choisie. Soyez vigilant sur ce point. Soyez sûr lors d'un achat (ou d'une vente) que vous n'achetez pas à l'autre bout de la région si ce n'est pas votre intention.

La fenêtre de marché permet également d'accéder à un onglet utile mais trop souvent déconsidéré: l'"History tab" (Historique). On y trouve des informations sur les prix et les volumes échangés pour un objet donné, le tout sur une période paramétrable. Servez-vous en! Cet historique vous permettra de savoir si le prix auquel vous achetez (ou vendez) est en accord avec les tendances actuelles et, tout aussi important, quelles quantités sont échangées. Déterminez ainsi l'état du marché, le degré de compétition. Etes-vous sur un secteur concurrentiel ou en position dominante?

Développer son activité


Vous avez les compétences, vous avez un vaisseau, et vous détenez assez d'ISK dans votre portefeuille pour débuter. Vous avez prospecté, trouvé l'endroit où vous implanter ainsi qu'un marché rentable pour débuter. La prochaine étape consiste à acheter des biens, les préparer, puis les transporter pour réaliser une marge. Une petite minute... Avant de vous précipiter et de commencer à vous mettre à l'oeuvre posez vous quelques questions.

La soute de votre vaisseau est-elle pleine? Dans le cas contraire jetez un oeil aux alentours et cherchez un système solaire proche où vous pourrez également vendre des marchandises. Il faut que cela en vaille la peine, parce que transporter ce complément prend également du temps.

Que puis-je transporter au retour? Au siècle dernier, les véhicules transporteurs d'énergie fossile (communément dénommés poids lourds) délivraient une cargaison une fois arrivés à destination pour finalement se retrouver à effectuer un trajet "à vide" au retour. Evitez ce type de trajet à tout prix. C'est parfois impossible, mais vous devriez toujours essayer.

Ai-je pris l'équipement le plus adéquat ? Si vous trouvez quelque chose que vous pouvez vendre cher, mais dont quelques centaines d'unités sont seulement disponibles, vous feriez mieux de vous servir deux fois de cette rapide frégate plutôt que de vous installer aux commandes de votre lent et gros vaisseau pour un unique trajet. Pensez au temps pris par le retour! Le temps, c'est de l'argent !

Vais-je traverser des systèmes dits de basse sécurité ("Low Sec") ? Au début, évitez les. Les affaires peuvent être lucratives dans les systèmes de basse sécurité ("Low Sec") ou à sécurité nulle ("Null Sec") mais sachez que vous ne serez pas seul dans ces contrées. Bien des pirates connaissent également la façon de recourir au commerce pour devenir riches: en faisant exploser les vaisseaux des commerçants! Gardez bien cette pensée à l'esprit, et, si vous devez traverser ces zones, créez des "bookmarks" qui vous permettront de "warper" immédiatement après être sorti d'une station. Servez-vous de la carte et vérifiez combien de "pods" et de vaisseaux ont été détruits récemment. Le cas échéant, ne vous rendez pas dans ces zones. Prenez ceci comme un avertissement.

Il est important de garder à l'esprit que l'offre et la demande varient à chaque transaction. Quand vous vendez un bien à un personnage non joueur le prix aura souvent tendance à baisser une fois l'opération réalisée. Plus vous achetez une marchandise à un personnage non joueur, plus son prix augmentera. La tentation est grande d'acheter de transporter, de vendre, et de recommencer encore et encore.Si vous gardez toutefois un oeil sur ces fluctuations et changements vous pourrez vous prémunir de pertes. Il sera même peut-être préférable d'effectuer un achat unique puis de réaliser plusieurs voyages afin de s'assurer d'un prix d'achat le plus bas possible.

Parfois le prix ou les quantités varient après avoir effectué la première transaction. Aussi si vous avez transporté une double quantité de biens faites attention à ne pas perdre d'argent ou à vous retrouver dans l'impossibilité de vendre ce que vous venez de transporter. Ce n'est pas toujours le cas, mais faites attention au type, à la quantité de marchandise, et au lieu où vous comptez vendre. Ainsi qu'à ceux qui auraient eu la même idée que vous.

Les compétences (skills)


Maintenant vous devriez être capable d'identifier les catégories de compétences les plus importantes à vos yeux. En navigation tout ce qui permet d'améliorer l'efficacité d'un "Afterburner" et d'un "Microwarpdrive" (MWP) est important. Les compétences permettant de piloter différents vaisseaux de transports sont essentielles. Les améliorations entraînant la modification de la coque de votre vaisseau, telle la compétence "Hull upgrades", sont nécessaires afin d'utiliser des "cargo hold expanders" vous permettant de déplacer plus de marchandises. Votre plan d'apprentissage de compétences devrait être orienté vers les vaisseaux de type "freighter" et des vaisseaux plus flexibles comme les "blockade runners".

La suite du programme? Concentrez-vous sur l'amélioration de vos compétences de commerce (trade skills) afin de les rendre plus efficaces. Vous avez sans doute remarqué que vous avez payé d'importants frais de courtage ainsi qu'une taxe pour chaque vente effectuée. Ces taxes viennent grever votre marge à chaque transaction. Pour remédier à cela apprenez la compétence "Trade" jusqu'au niveau 4 ( si ce n'est 5). Cela vous permettra d'apprendre les compétences "Marketing", "Broker relations" et "Accounting". Les compétences "Broker relations" et "Accounting" vous permettront de réduire les frais et taxes payés à chaque transaction par 5% et 10% par niveau appris.

Pourquoi devriez-vous apprendre ces compétences quand elles permettent seulement de sauver 1% en frais? En y regardant de plus près, 1% sauvé sur un ordre d'achat et 2% sauvés sur un ordre de vente, pour un total cumulé de 3%, ne sont pas négligeables quand la marge de profit que l'on cherche à maximiser est d'à peine 5%. Par exemple, quand votre chiffre d'affaires est de 10 milliard d'ISK, alors 3% équivaut à 300 millions d'ISK. C'est un réel avantage quand vous commencez à brasser des sommes importantes.

L'équipement


Travaillez toujours à l'amélioration de votre équipement. Achetez de meilleurs "Cargo Hold Expanders" dès que vous pouvez vous le permettre. Peu importe si vous les obtenez les uns après les autres; vous devez toujours avoir en tête de transporter plus à chaque voyage. Souvenez-vous qu'au fond vous vous louez votre propre soute; plus celle-ci sera grande moins le nombre de trajets à effectuer sera important pour livrer les marchandises.

Achetez autant de "Giant Secure Containers" que vous pourrez en placer dans votre soute. Ces containers sont les "Cargo Hold Expanders" du pauvre, si vous pouvez les acheter à bon marché. L'intérêt de ces containers réside dans le fait que leur capacité de stockage est plus importante que leur volume (3900 m3 au lieu de 3000 m3). Le "Giant Secure Container" peut contenir 30% de biens en plus; les autres types de containers ne pouvant contenir que 20% en plus. Chaque recoin de votre soute compte. Ils vous procurent également un autre avantage si vous veniez à être attaqué et à perdre votre vaisseau. Votre cargaison valant bien plus que votre "pod" et vos implants, restez calme et ancrez vos containers afin de préserver votre investissement. En partant du principe que vous les aurez protégés avec un mot de passe avant votre départ, les containers ancrés ne peuvent être récupérés et le mot de passe les protège de toute ouverture. Ceci n'est pas toujours réalisables si les containers sont trop proches les uns des autres, mais tout ce qui peut être sauvé viendra atténuer le montant des pertes.

Veuillez noter qu'il n'est pas possible de stocker certaines marchandises dans ces containers. Vérifiez le type de marchandise avant de prévoir un trajet. Des passagers ou du bétail ne sauraient supporter le voyage...

Les "named expanders" sont chers. Aussi, si vous comptez utiliser des "giant containers", n'achetez que des "expanders" en adéquation avec les containers. Tout espace serait déprécié si un coûteux "expander" ne permettait pas d'ajouter un "giant container" supplémentaire.

Les compétences relatives au commerce


Les compétences relatives au commerce vous permettent de pouvoir vendre à distance vos marchandises et ce même si vous ne vous trouvez pas précisément dans la station ou le système solaire concernés. Si vos compétences sont assez développées vous pourrez faire des bénéfices sans même quitter votre station. Toutefois, ne vous faites pas d'illusion et ne croyez pas que vous pourrez gagner votre vie en ne quittant jamais celle-ci. Les compétences du type "Marketing" vous rendront la tâche plus aisée mais ne sauraient se substituer au besoin de déplacement physique des marchandises achetées vers leurs lieux de vente.

Stratégies commerciales


Nous allons ici découvrir un panel regroupant différentes stratégies commerciales. Elles devraient vous permettre de saisir les subtilités et les nuances de ce marché en perpétuel mouvement.

Première stratégie


Supposons que vous pensiez à mettre en place un business sur les "Antibiotics" et que vous ayez besoin de 100 000 unités de ce produit. Afin de rassembler cette quantité vous devez collecter ces unités dans 17 systèmes solaires différents. Allez-vous passer votre journée à les collecter et à les amener au point de vente? Vous pourriez, mais il y aurait une chance que quelqu'un vous double et réalise la vente bien avant que vous ayez fini de regrouper ces 100 000 unités. Ou qu'un tiers ait rempli cet ordre partiellement et que le prix ait maintenant baissé.

Que feriez-vous dès lors? Accumuler le produit mais ne pas le vendre de suite. Placez le produit de manière à ce que vous puissiez le vendre à distance et attendez que son prix remonte. Vérifiez le marché journalièrement. Quand le prix vous convient vendez la marchandise à distance en vous appuyant sur votre compétence "Marketing".

Deuxième stratégie


Cette stratégie implique d'étendre votre champ opérationnel. Employez d'autres personnes pour transporter vos biens via le système de contrats. Vous perdrez une petite portion de vos profits en les rétribuant mais vous réaliserez un gain de temps important en ne procédant pas vous même au transport. L'intérêt est que d'autres personnes vont réaliser le déplacement des biens et qu'il vous suffira de les mettre en vente une fois livrés. Cette stratégie implique de pouvoir s'appuyer sur un matelas financier conséquent étant donné qu'il s'écoule plus de temps entre l'achat et la vente. Du temps pour que les contrats soient acceptés, effectués, et que le prix de vente soit optimal. Mais il s'agit d'une bonne opportunité pour ceux qui souhaitent consacrer leur temps à d'autres activités et qui ont assez d'ISK pour des stratégies de vente sur le long terme.

Le marché des minerais


Les minerais constituent le nerf de la guerre pour les corporations de production. Des livres entiers pourraient être écrit sur le commerce de ceux-ci. Certaines régions sont pauvres en Noxcium, là ou d'autres sont le sont en Isogen. Faites des recherches sur la demande et sur les prix. Trouvez des outils ou des méthodes afin de vous tenir à jour. Les prix des minerais fluctuent également. Si vous pouvez aujourd'hui vendre à 100 ISK, vous pourriez bien ne pas être capable de vendre demain au prix de 80 ISK. Le commerce des minerais est complexe et prend beaucoup de temps. Investir dans ce domaine pourrait s'avérer très coûteux mais vous pourriez également en retirer un énorme profit en cas de déclenchement d'un conflit.

Le commerce de modules


Je ne conseille pas le commerce de modules aux débutants. La première raison est que cela requiert une énorme investissement en ISK. Certains modules valent de 10 à 100 millions. Deuxièmement vous devriez être particulièrement familier avec les marchés régionaux. Le commerce de modules requiert une bonne capacité à prendre des décisions rapidement , en fonction des évolutions du marché. Ainsi que l'aptitude à livrer rapidement et de manière certaine le produit. Il est difficile de perdre une importante somme d'ISK journalièrement à moins d'être attaqué par des pirates durant le transport de votre précieuse cargaison. Toutefois votre argent peut rester bloqué un long moment dans votre inventaire sous forme de modules. Il est important de savoir quels objets ont un taux de droprate bas étant donné qu'un objet rare pourra devenir commun après une extension.

Le marché noir


Les produits illégaux. La contrebande. Vous pouvez faire le commerce de ces produits mais vous risquerez dans ce cas vos standings et votre portefeuille si vous vous faites prendre. Préparez-vous à faire de longues études de marché avant de vous lancer dans un tel type de commerce. Les objets regroupés dans la catégorie "Trade Goods" auront un onglet "Legality" sur leur fenêtre "Show info": vous y trouverez les informations relatives aux pertes de standing vis à vis de chaque faction si vous êtes arrêté en possession de ces produits.

Quelques conseils:
  • Ne volez jamais avec une soute vide
  • Cherchez les bonnes affaires et calculez vos gains
  • Améliorez vos compétences pour avoir de meilleurs vaisseaux, de meilleurs équipements et ainsi obtenir de plus gros gains
  • Vérifiez toujours votre plan de vol. Ne volez pas dans des systèmes où des vaisseaux ou des pods ont été détruits lors de la dernière heure.
  • N'acceptez jamais une invitation à rejoindre une flotte de la part d'une personne que vous ne connaissez pas ou à qui vous ne faites pas confiance. Il s'agit probablement d'un piège.
  • Utilisez des containers pour augmenter la capacité de votre soute
  • Ne demandez pas aux autres commerçants leurs routes commerciales. Les mineurs gardent secret l'emplacement de leurs champs d'astéroïdes, tout comme les marchands conservent jalousement leurs filons. Vous êtes en compétition avec eux.

Quelques remarques utiles


Voici une petite citation d'Ivanson, un caldari chasseur de bonnes opportunités. Un mercenaire, un commerçant, un constructeur. "J'aime quand on a la chance de créer et construire. Bien que je n'aime pas la destruction ces deux aspects sont indissociables. J'aime le commerce, percer à jour les réflexions de mes concurrents, découvrir et tirer le maximum des bonnes affaires les plus improbables."

Les contrats de type "Courrier"


Les contrats de ce type peuvent être coûteux puisque une partie de vos profits part dans les poches des transporteurs travaillant pour vous. Même si vous décidez de proposer un contrat il existe toujours une chance que ce dernier ne soit accepté par personne. Certains préféreront opter pour des contrats plus rémunérateurs que les vôtres. Il est malheureusement impossible d'anticiper cet écueil à cause des fluctuations des prix. Ainsi d'autres produits et contrats ont une influence sur vos coûts en ce qui concerne le transport de vos marchandises lors du recours à des contrats de transport.

Par exemple, vous mettez en place un contrat pour le transport de 120 000 m3 de "Silicate Glass". Faites attention à ce que les durées d'acceptation ou de réalisation du contrat ne soient pas trop importantes sous peine de voir le marché se retourner et votre profit disparaître.

Les objets


Il existe un moyen plus facile de gagner de l'argent rapidement. En optant pour de petites quantités plutôt que pour une grosse cargaison. Il n'y a qu'un seul problème dans ce cas; il peut y avoir beaucoup de compétition. Il y a environ probablement entre 4000 et 7000 comptes d'essais actifs à n'importe quel moment. Tous ces débutants ont besoin de s'équiper avec des objets basiques et ils sont relativement tous concentrés aux mêmes endroits.

Par exemple, les "Missiles launchers", "Afterburners", et les "Small turrets" seront certainement très demandés à ces endroits là. Attention cependant à ce qu'une surproduction de ces objets ne devienne un problème. Vous pourriez essayer de les vendre à deux ou trois "jumps" de distance des zones de départ à un prix plus bas ( si certains nouveaux recherchent des prix légèrement inférieurs) ou à un prix légèrement plus élevé (si certains nouveaux acceptent de payer d'avantage afin d'évoluer dans des zones moins fréquentées).

Mettez en place des ordres d'achat ("Buy Order") pour les articles que les agents fournissent aux joueurs. Si vous arriver à en collecter le montant désiré vendez les lorsque les prix remontent ou, si cela est possible, procédez à leur retraitement ("Reprocess") quand le prix du minerai obtenu est supérieur au prix de l'objet d'origine lui-même.

Le raffinage ("Refining") et le retraitement ("Reprocess") sont des compétences réellement utiles pour un commerçant. Vérifier les objets en votre possession pour savoir combien de minerais vous pourriez obtenir. Ne procédez pas à leur retraitement, regardez juste ce que vous pourriez potentiellement en retirer. Multipliez les prix des minerais par le résultat du retraitement pour savoir combien vaudrait l'objet en terme de minerais. Puis jetez un oeil au marché pour savoir à quel prix s'échange cet objet.

Il y a deux possibilités: si une personne souhaite acheter cet objet à un prix plus élevé alors vendez-le lui. Sinon procédez au retraitement et vendez les minerais. Si vous voyez des ordres de vente ("sell orders") pour lesquels les prix de l'objet sont inférieurs aux prix de revente des minerais achetez alors ces objets afin de les retraiter et d'en vendre le résultat. (Une précision s'impose sur les "named modules". Ils ne sont pas rentables au raffinement; ils contiennent moitié moins de minerais que les versions standard Tech 1 équivalentes.)

Il est utile si vous réalisez des missions d'accumuler les objets et de procéder à la récupération des débris ("Salvaging") lorsque cela est possible. Toutes les quatre heures vous pouvez décliner une mission sans que cela ait un effet négatif sur votre standing. Trouvez une corporation assez importante possédant plusieurs stations et améliorez votre standing auprès d'elle. Cela vous permettra de pouvoir vendre en divers endroits en bénéficiant de taxes moins élevées. Vous pourriez également gagner assez de standing pour supprimer les taxes sur le raffinage et le retraitement.

Essayez également d'éviter la possibilité que vos ordres d'achat soient réalisés dans des système de type Low Sec. Autrement vous pourriez éventuellement vous retrouver dans l'incapacité d'aller récupérer la marchandise.Si vous fabriquez des vaisseaux ou des modules près des frontières en High Sec prévoyez de mettre ces objets en vente aux "portes d'entrée" des systèmes de type Low Sec.

Bien des personnes se rendent dans des secteurs Low Sec pour aller miner du Zydrine. Et ce n'est donc pas uniquement parce que ces systèmes ne sont pas protégés par Concord, mais parce que des mineurs s'y trouvent également, que ces endroits sont des zones de piraterie. Si vous pouvez approvisionner ces endroits en "Ospreys", "Mining Barges", armes, munitions et "mining lasers" les joueurs vous les achèteront en évitant de longs voyages pour les obtenir.

Le fonds de roulement

Ne soyez jamais à court d'ISK. Essayez de conserver 10% de vos biens en argent. Vous en verrez l'avantage lorsque vous trouvez par exemple un "Battleship" se vendant 30% de moins que d'habitude. Si vous disposez de la somme nécessaire vous pourrez l'acheter et le revendre plus tard.

Trouver avec qui commercer

Les corporations de personnages non joueurs (PNJ ou NPC) ont des bureaux ("offices") à travers tout l'univers. Ils vendent et achètent les mêmes produits et ce quel que soit leur emplacement. Avec l'interface de marché il est aisé de voir qui vend quoi, à quel prix et en quelles quantités. En utilisant l'onglet "Show Info" vous pouvez voir quels produits une corporation de NPC cherche à échanger sur le marché. Servez-vous en utilement.

Il est souvent demandé de savoir comment on peut deviner si un produit est vendu par un joueur ou par un NPC. Pour répondre il faut savoir que les ordres des NPC sont établis pour une durée de 365 jours, tandis que ceux d'un joueur sont limités à une période de 3 mois. Par ailleurs dans le cadre d'une transaction proposé par un NPC les quantités n'évoluent pas. Si vous voyez une offre pour 1000 unités et que vous en achetez 500 le prix pourra évoluer mais les quantités proposées resteront les mêmes.

Trouver des routes commerciales


Vous avez trouvé une station A où l'on vend un produit en grandes quantités et une station B où ont été placés des ordres d'achat (Buy order) en grandes quantités. Quelle est la prochaine étape? Essayer de trouver ce que vous pouvez acheter dans la station B qui permettrait d'honorer des ordres d'achat dans la station A. Si vous ne trouvez rien essayez de trouver une tierce station où vous pourriez revendre des marchandises achetées dans la station B. Vous ne devez pas voyager la soute vide, sinon vous perdez de l'argent. Essayez toujours de trouver quelque chose à emporter de l'endroit où vous vous trouvez vers votre prochaine destination commerciale.

Gardez en tête que pour les longs trajets vous pourriez ne pas vouloir utiliser un freighter à cause de leur faible vitesse de warp (0,7 Au/Sec) et de leur faible vitesse d'alignement avant ce dernier. Traverser un seul système pouvant déjà prendre beaucoup de temps, alors avec plusieurs jumps à réaliser...

Trouver le profit le plus important


Ayez soif de connaissances et soyez rusé. Vous avez votre liste de compagnies ainsi que celle des marchandises recherchées ou échangées. Vous avez vérifié vos informations sur ces produits et connaissez les volumes qu'ils vont occuper. Vous avez calculé les quantités optimales que vous allez pouvoir transporter dans le vaisseau le plus adapté à cette tâche. Ce dernier est correctement équipé et vous êtes prêt à partir. Souvenez-vous certaines marchandises ne peuvent être placées dans un "Giant Secure Container". Placez ces produits et les corporations correspondantes en fin de liste avant d'y vous intéresser de nouveau ultérieurement. Priorisez vos profits.

Lors d'une course assurez vous toujours de l'éventuelle possibilité de vendre un autre produit dans une station proche de votre destination finale, ou sur le chemin du retour. Même si votre soute n'en est que partiellement remplie pensez toujours à votre portefeuille. Souvenez-vous que deux ventes consécutives à un NPC vont probablement entraîner une baisse du prix d'achat par ce dernier. Il sera préférable de stocker ces marchandises et d'attendre que leurs prix remontent.

Si vous êtes sur la route afin d'aller vendre une marchandise et que le prix de cette dernière chute entre temps il est fort probable qu'un autre joueurs vous a précédé. Le cas échéant il se peut que le prix de l'ordre d'achat (buy order) ne soit plus aussi intéressant qu'auparavant. Attendez quelques jours et dès que le prix vous convient à nouveau procédez à la vente. Gardez à l'esprit que vous pouvez agir de même envers vos concurrents. Si vous n'êtes pas apte à réaliser complètement un ordre d'achat (buy order) vous pouvez toujours essayer de le compléter partiellement et peut-être ainsi faire évoluer le prix en défaveur d'un concurrent qui passerait derrière vous.

Les compétences (Skills)


Dans cette section nous allons voir les compétences avancées relatives au commerce et dont beaucoup se demandent à quoi elle servent précisément. N'oubliez pas que l'utilisation des compétences ayant une influence sur les distances reste soumise au cadre de la région dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi bien que vous soyez stationné à un seul jump d'une autre région votre force d'achat et de vente reste limitée à la région dans laquelle vous vous trouvez.

Par ailleurs votre route est toujours calculée en fonction des options paramétrées pour votre système d'autopilotage. Aussi si ce dernier est configuré pour utiliser les routes les plus sûres vous ne vous traverserez pas les système Low Sec (à moins qu'il n'y ait pas d'autre choix possible pour arriver à destination).

Les compétences "trade", "retail", "wholesale", "tycoon"


Développer ces compétences vous permet d'augmenter le nombre d'ordres d'achat ("buy orders") et de vente ("sell orders") que vous pouvez créer sur le marché. Chaque niveau supplémentaire vous permettra d'augmenter votre nombre d'ordres dans les proportions suivantes: +4 par niveau de "Trade", +8 par niveau de "Retail", +16 par niveau de "Wholesale" et +32 par niveau de "Tycoon".

La compétence "marketing"


Cette compétence vous permet de placer des ordres de vente (sell orders) à distance. Par exemple, au niveau 3, vous êtes capable de créer des ordres de vente pour des biens se trouvant dans d'autres stations, et ce jusqu'à 10 jumps de là où vous vous trouvez. Sans cette compétence vous êtes seulement capable de créer des ordres de vente pour les objets se situant dans la station où vous vous trouvez actuellement. Sur l'onglet "Orders" de votre portefeuille (le "wallet") vous pouvez vérifier vos capacités dans ce domaine en bas à droite de la fenêtre.

Ce skill permet souvent de commercer en nullsec où se trouvent des stations dans lesquelles vous n'avez très probablement pas le droit de vous rendre, mais où se trouvent des marchandises que vous souhaitez vendre ou acheter. Grimpez dans un vaisseau de type "Covert Ops", trouvez une station distante appartenant à une corporation de NPC où vous abriter, et commencez votre négoce dans la région. Vous ne pourrez effectivement pas vous approcher de vos marchandises pour les récupérer mais vous pourrez toujours les vendre sans être physiquement à proximité.

Le désavantage avec cette méthode est que vous ne pourrez pas diviser à distance une pile de marchandises. Si vous avez un stack de cinq vaisseaux vous devrez créer un ordre de vente pour ces cinq vaisseaux. Une manière de contourner ce problème est de créer un contrat pour un objet particulier, dans cet exemple un vaisseau. Les contrats vous permettent de créer des piles de marchandises. Annulez alors le contrat et rafraîchissez l'affichage de vos biens: vos marchandises sont maintenant séparées. Veuillez noter que l'état de vos biens est rafraîchi toutes les cinq minutes. Notez également que lorsque vous achetez à distance et qu'un objet emballé ("packaged") se trouve déjà dans la station concernée les deux objets seront automatiquement empilés (ou "stackés").

La compétence "daytrading"


Vous pouvez modifier vos ordres d'achat et de vente ("buy orders" et "sell orders") à distance grâce à cette compétence. Sans celle-ci vous devez vous rendre physiquement dans la station concernée afin de pouvoir modifier vos ordres. Ceci est très utile lorsque un concurrent vient de placer un ordre susceptible d'entraver vos affaires ou quand vous souhaitez simplement ajuster vos ordres. Vous pouvez vérifier la distance jusqu'à laquelle vous pouvez modifier vos ordres sur l'onglet "Orders" de votre portefeuille ("wallet").

La compétence "procurement"


"Procurement" vous permet de placer des ordres d'achat ("buy orders") à distance. Attention! Ceci est une toute autre chose que d'acheter immédiatement un bien se trouvant à distance. Sans "procurement" vous ne pouvez créer des ordres d'achat que dans la station où vous vous trouvez actuellement. La distance maximale dont vous disposez avec cette compétence correspond au "bid range" que vous pouvez consulter dans l'onglet "Orders" de votre portefeuille ("wallet").

Si vous stationnez dans une station vous pouvez y créer des ordres d'achat ("buy orders") pour n'importe quel type de biens et ce avec n'importe quelle portée ("range"). Si vous êtes à 10 jumps de l'endroit où vous souhaitez créer un ordre d'achat vous aurez besoin de la compétence "procurement" au niveau 3 pour pouvoir le faire. De plus ce type d'objet doit déjà être en vente dans cette station pour réaliser l'opération facilement.

Si vous souhaitez créer un ordre d'achat déplacé et que le produit n'est pas actuellement en vente dans la station concernée procédez comme suit: ouvrez la fenêtre de marché, allez à l'onglet "search", entrez le nom de l'objet, et cliquez sur le bouton "Place buy order" en bas à droite de la fenêtre. Une pop-up apparaîtra et vous pourrez sélectionner la station où vous désirez créer un ordre d'achat. Sélectionnez cette station et complétez votre demande. Le seul problème avec cette méthode est que si vous souhaitez augmenter le rayon d'effet de votre ordre d'achat (donc au delà de la station dans laquelle il a été positionné) vous aurez besoin de la compétence "Visibility".

La compétence "visibility"


Cette compétence permet d'augmenter la portée de vos ordres d'achat par rapport à la station où ils sont situés.

Il y a quelques fausses légendes entourant cette compétence. L'une voudrait qu'elle affecte les ordres de vente ("sell orders"). C'est faux. Cela n'influence que vos ordres d'achats placés à distance. L'autre voudrait que cela affecte la visibilité de vos offres. De nouveau, c'est faux. Une offre sur le marché est visible par quiconque se trouvant à n'importe quel endroit de la région.

Alors, quelle est l'utilité exacte de cette compétence? Vous souvenez-vous de la dernière fois ou vous avez placé un ordre d'achat ("buy order")? Vous étiez stationné dans la station où vous aviez positionné cet ordre. Et vous l'aviez paramétré en précisant librement la portée jusqu'à laquelle l'ordre pouvait être réalisé.

Quand vous n'êtes pas dans la station concernée et que vous souhaitez donc créer un ordre d'achat à distance, à moins que vous n'ayez développé votre compétence "visibility", la portée effective de cet ordre sera limité à la station où vous avez choisi de créer cet ordre. A chaque niveau appris vous pouvez étendre le rayon d'action de votre ordre d'achat, le centre en étant toujours la station où l'ordre a été créé.

Vous pouvez consulter votre "remote bid range" sur l'onglet "Orders" de votre "wallet". Faites attention à ne pas le confondre avec le "bid range". Le "bid range" vous indique jusqu'à quelle distance vous pouvez créer un ordre d'achat, et non sa portée; il s'agit de la compétence "procurement" que nous avons vue plus haut. La portée, elle, est modifiable grâce à la compétence "visibility".

Dès lors, quel est l'intérêt d'apprendre la compétence "Visibility" jusqu'au niveau 5? Etant donné que les frais de courtage sont fonction de vos standings auprès des corporations tenant les stations vous pouvez minimiser vos coûts en prenant en compte cet état de fait. Créez des ordres d'achat uniquement dans les stations où vous disposez de bons standings, et donnez leur une portée importante afin que les autres joueurs soient susceptibles de les réaliser plus rapidement.

L'autre raison importante est le commerce en nullsec, dans le cas où vous souhaiteriez vendre ou acheter dans une station où vous ne pouvez accéder. Vous pourrez toujours dans ce cas créer un ordre d'achat disposant d'une portée maximale.

La compétence "accounting"


Cette compétence permet de diminuer les taxes payées lors d'une vente. A chacune d'entre elles vous devez payer 1% du prix de vente au SCC. Chaque niveau de compétence appris permet de faire diminuer cette taxe de 0,1%. Ce qui signifie qu'au niveau 1 vous paierez 0,9% de taxe, au niveau 2: 0,8% etc...

Le taux de "transaction tax" est visible dans l'onglet "Orders" de votre "wallet".

La compétence "broker relations"


A chaque fois que vous créez un ordre d'achat ou de vente vous devez payer des frais de courtage s'élevant à 1% de la valeur totale de votre ordre. Vous pouvez diminuer ces frais de 5% par niveau appris en "broker relations" (5% de 1% de frais de courtage soit 0,05% du montant global de l'ordre) . Les frais de courtage diffèrent de la taxe de vente car :
  • vous payez le courtier à chaque fois que vous placer un ordre. Si vous annulez un ordre vous ne serez pas remboursé, mais vous paierez la taxe de vente uniquement si l'ordre est réalisé.
  • si vous souhaitez spéculer vous paierez les frais par deux fois: une première fois lors de la création de l'ordre d'achat, la seconde lors de la création de l'ordre de vente
  • vous ne paierez ni frais ni taxe si vous vendez directement sans passer par le marché

La formule magique : en partant du fait que le "faction standing" et le "corporation standing" (non modifiés) sont tous les deux dans la fourchette entre -10,00 et 10,00, le calcul des frais de courtage est le suivant :

BrokerFee % = (1.000 % – 0.050 % × BrokerRelationsSkillLevel) / e ^ (0.1000 × FactionStanding + 0.04000 × CorporationStanding)

Prenons deux exemples.

Premier exemple :
Vous achetez un objet pour 10 000 ISK dans la station où vous vous trouvez. Vous créez immédiatement un ordre de vente pour ce même objet. Vous en demandez 20 000 ISK. Puisque vous l'avez acheté directement vous n'avez payé aucun frais de courtage. Cependant vous paierez ces frais sur votre ordre de vente: 200 ISK moins votre bonus de compétence en "broker relations". Lorsque cet objet sera vendu vous percevrez 19 800 ISK (sans compétence) et un bénéfice réel de 9600 ISK car vous aurez payé la taxe de vente.

Deuxième exemple :
Vous créez un ordre d'achat pour 10000 ISK. Pour cela vous devez disposer de 10100 ISK étant donné que vous devez régler 100 ISK de frais de courtage si vous n'avez pas appris la compétence vous permettant de diminuer ces frais. Une fois votre ordre réalisé et en possession du bien vous créez alors un ordre de vente pour 20000 ISK. Les frais de courtage doivent de nouveau être payés, ce qui représente 200 ISK si vous ne possédez aucune compétence pour les diminuer. Quand la vente sera conclue vous devrez payer 200 ISK de taxes si vous ne possédez pas la compétence "accounting". Le bénéfice net sera de 9500 ISK.

Attention: les frais de courtage s'élèvent au minimum à 100 ISK. Ce qui signifie que si vous effectuez une offre de 1200 ISK les frais seront de 100 ISK et non de 12 ISK. Quand les compétences adéquates sont entraînées au niveau maximum les frais de courtage sont de 0,75% mais vous paierez toujours au minimum 100 ISK.

La compétence "margin trading"


Cette compétence est bien souvent méprisée, bien qu'elle soit en réalité assez utile. Si vous créez un ordre d'achat ("buy order") l'argent est placé sur un compte bloqué (c'est l' "escrow" ) comme si l'achat avait déjà été réalisé. La compétence "margin trading" permet de diminuer le montant de ce dépôt et de conserver plus de liquidités dans votre portefeuille.

Par exemple, vous créez un ordre d'achat pour une valeur de 100 ISK. Vous ne possédez pas la compétence "margin trading". Combien allez-vous devoir verser? Ceux qui ont répondu 100 peuvent partir miner. Ceux qui ont répondu 101 ISK peuvent rester un peu plus longtemps. Ceux qui ont répondu 100 ISK plus les frais de courtage vont devenir mes concurrents...

Dans l'hypothèse où vous avez appris la compétence "margin trading" au niveau 1 :
- vous payez les frais de courtage en fonction de la valeur absolue de l'ordre: 100 ISK
- la somme de 75 ISK est virée sur un compte bloqué
- quand l'opération est conclue vous versez les 25 ISK manquants

Chaque niveau appris permet de diminuer de 25% le montant des sommes bloqués, et ce par rapport au niveau précédent. Ainsi sans cette compétence 100% de la somme est bloquée. Au niveau 1: 75%, au niveau 2: 56,25% (et non 50 !) etc...

Si vous n'avez pas assez d'argent dans votre portefeuille pour créer un ordre en fonction de sa valeur réelle, mais que vous avez assez d'argent dans votre portefeuille compte tenu de vos compétences en "margin trading", vous pourrez créer cet ordre d'achat. Toutefois au moment où l'opération sera conclue vous devrez être en mesure d'effectuer le versement du reliquat. Dans le cas contraire votre ordre sera annulé et vos frais de courtage perdus. Et vous devrez payer une amende équivalente à 10% du montant total de l'ordre litigieux. Une fois celle-ci réglée vous pourrez émettre de nouveaux ordres (les ordres émis avant l'incident restant valides).

Vous pouvez consulter le montant des sommes bloquées ("total in escrow") et le montant restant à régler ("additional ISK to cover") dans l'onglet "Orders" de votre "wallet".

Trader ou commerçant?



Le trader ne quitte jamais sa station. Il doit avoir beaucoup de patience afin d'étudier le marché et d'ajuster ses prix. Généralement cela implique qu'il n'agit que dans le cadre de cette même station. Il ne la quitte pas.
Selon la fréquence à laquelle il souhaite (ou peut) actualiser ses ordres il détermine l'endroit où il est le plus à même de réaliser des affaires. Des systèmes très actifs comme ceux de Jita, Rens ou Amarr requièrent plus d'attention. Dans des hubs moindres il est parfois suffisant de se connecter une fois par jour ou même ne serait-ce que deux fois par semaine. Je vous recommande d'avoir un alt dans ce but. Connectez-vous quand vous le pouvez pour vérifier vos ordres et le marché.

Prenons un petit exemple, le "Ferox". L'ordre de vente le plus bas dans la station est à 18 088 997 ISK. L'ordre d'achat le plus haut est à 16 089 894 ISK. La différence entre les deux est de presque 2 millions ( moins les taxes et frais qui représentent 3% sans compétences). Avec un bon standing et les compétences qui vont bien pour limiter les frais et taxes, nous pouvons descendre jusqu'à presque seulement 1,5% de frais soit environ 540 000 ISK. Au final, en plaçant un ordre d'achat puis un ordre de vente adéquats, nous pourrions gagner environ 1,5 millions d'ISK.

Dans un système très actif comme Jita vous pourriez cependant souffrir de la surenchère d'autres joueurs en quelques minutes. Il existe un délai incompressible de 5 minutes entre la mise en place et/ou la modification de ce même ordre. Une fois ce temps écoulé ajustez votre offre afin que celle-ci soit toujours la plus attractive. Il en va de même pour vos ordres de vente dont les prix devraient toujours être les meilleurs. Cependant la plupart du temps vous pouvez faire abstraction de la concurrence ne s'exerçant pas dans la même station que la vôtre.

Quelques astuces :

Etudiez l'historique du marché. Vous pourrez y constater combien d'unités ont été échangées un jour précis, quels étaient les prix de vente minimum et maximum. Le prix moyen peut être un indicateur pour déterminer si l'objet est plus échangé à travers des ordres de vente ou des ordres d'achat. Le prix se rapprochera du minimum si les "buy orders " sont majoritaires dans la concrétisation des échanges et du maximum dans le cas contraire.

Dans un système très actif, avant de quitter le jeu pour une longue période, ajustez vos prix en fonction des prix de vente actuels afin d'éventuellement réaliser une bonne affaire. Vous ne voudriez pas constater que vous avez acheté un "Ferrox" pour 16 M d'ISK et que les ordres de vente actuels culminent à 15,5 M d'ISK.

Apprenez à anticiper les évolutions du marché. Essayez de vous en servir pour atteindre vos objectifs.

Les contrats


Les contrats permettent à deux pilotes d'échanger des équipements, de l'argent, des armes, des vaisseaux, ainsi que certains objets en tout genre qu'il est impossible d'échanger via le marché traditionnel. Il est important de rappeler que vous ne pouvez accepter que les contrats se situant dans la région où vous vous trouvez actuellement (à l'exception des contrats nominatifs portés à votre nom qui peuvent être acceptés depuis n'importe où). Les objets endommagés ne peuvent faire l'objet de contrats.

Quand vous ouvrez l'interface des contrats et cliquer sur le bouton "Create contract" vous verrez apparaître différentes options dont voici le détail ci dessous.

Enchère ("auction")


Vous pouvez mettre à l'enchère des objets, permettant aux autres jours de faire une offre pour ceux-ci. Une fois le temps écoulé le plus offrant remporte l'enchère. Pour créer une enchère :
- sélectionner "auction"
- choisissez s'il s'agit d'une enchère publique ou privée
- indiquez le prix de départ de l'enchère
- indiquez un prix d'achat immédiat si vous souhaitez qu'un joueur puisse obtenir immédiatement le ou les objets mis en enchère
- donnez une description à votre enchère et n'oubliez pas d'en choisir la durée
- vérifiez les termes de votre enchère et une fois sûr de vous appuyez sur "finish"

Echange d'objet ("item exchange")


Ce type de contrat vous permet d'échanger des ISK ou des objets précis.

Pour les contrats de vente:
- sélectionnez "item exchange". Indiquez s'il s'agit d'un contrat public ou privé.
- sélectionnez les objets que vous souhaitez vendre.
- entrez un prix, une courte description des objets et choisissez la durée de validité du contrat
- vérifiez les terme du contrat et une fois sûr de vous appuyez sur "finish"

Pour les contrats d'achat :
- sélectionnez "item exchange". Indiquez s'il s'agit d'un contrat public ou privé.
- ne sélectionnez aucun de vos objets
- entrez le prix que vous êtes prêt à payer pour l'objet que vous souhaitez acquérir
- saisissez les premières lettres de l'objet que vous souhaitez acquérir, sélectionnez-le, et cliquez sur le bouton "add item". N'oubliez pas de renseigner la quantité d'objets que vous souhaitez acheter
- vérifiez les terme du contrat et une fois sûr de vous appuyez sur "finish"

Pour les contrats d'échange :
- sélectionnez "item exchange". Indiquez s'il s'agit d'un contrat public ou privé.
- sélectionnez les objets que vous souhaitez échanger
- indiquez le prix que vous souhaitez payer en supplément
- saisissez les premières lettres de l'objet que vous souhaitez acquérir, sélectionnez-le, et cliquez sur le bouton "add item". N'oubliez pas de renseigner la quantité d'objets que vous souhaitez acheter
- vérifiez les terme du contrat et une fois sûr de vous appuyez sur "finish"

Courrier ("courier")


Vous pouvez recourir à des contrats pour faire transporter par d'autres joueurs du matériel ou des marchandises vous appartenant. Une fois le contrat rempli vous recevez vos objets et le transporteur reçoit son salaire. Faites attention que le transporteur (le "hauler") pourrait bien se permettre de voler vos biens lors du transport. En conséquence prenez bien soin de fixer un montant de dédommagement suffisant pour couvrir le vol éventuel de vos biens (le "collateral"). Restez cohérent entre la valeur réelle des biens et le "collateral" que vous indiquez. Lors de l'acceptation du contrat par le transporteur ce dernier se verra débité de ce "collateral". Si le contrat est rempli il lui sera retourné, dans le cas contraire cette somme vous sera attribuée. Aussi prenez garde aux aux pièges... Une personne peu recommendable pourrait établir un contrat pour transporter des biens de très faible valeur en indiquant un collatéral démesuré. Une fois que vous auriez accepté le contrat cette même personne se chargerait de venir faire échouer le contrat en détruisant elle-même votre vaisseau pour récupérer le "collateral".

Pour mettre en place un contrat courrier procédez comme suit :
- sélectionnez "courier"
- choisissez s'il s'agit d'un contrat public ou privé
- sélectionnez les objets que vous souhaitez voir déplacés. Il n'est pas possible de transporter des marchandises illicites par ce biais.Par exemple, vous ne pouvez pas faire entrer clandestinement des esclaves d'Amarr vers Jita
entrez la destination de la cargaison, une récompense pour ce travail, et un "collateral"
- choisissez la durée de validité du contrat ainsi que le temps autorisé pour le réaliser une fois accepté
- ajoutez éventuellement une courte description du travail demandé
- vérifiez les terme du contrat et une fois sûr de vous appuyez sur "finish"

Informations générales


Une fois que vous avez mis en place votre contrat et l'avez validé celui-ci sera visible par toutes les personnes concernées ou susceptibles de l'être.

Dans la même logique vous pourriez vouloir acquérir des objets par l'intermédiaire de contrats ou réaliser des contrats de type courrier. Ainsi vous devriez:

- sélectionnez la région où vous cherchez des contrats
- sélectionnez le type de contrats qui vous intéresse
- choisir la fourchette de prix qui vous intéresse ou réduire la liste aux contrats que vous pouvez vous permettre d'honorer. Choisissez "Show more options" si vous recherchez quelque chose de spécifique.

Les compétences relatives aux contrats


Deux compétences classées dans la catégorie "trade" ont un lien avec les contrats: "Contracting" et "corporation contracting".

"Contracting" vous permet de créer 4 contrats supplémentaires par niveau appris. Le tout pour un maximum de 21 contrats possibles.

"Corporation contracting": cette compétence poursuit le même objectif en vous permettant de créer 10 contrats supplémentaires par niveau appris, mais ce au nom de votre corporation.

Outils tiers, sites utiles


Il existe de nombreux programmes tiers et sites Internet pouvant vous apporter de l'aide (dont des programmes pour analyser votre comptabilité, vos biens et les ordres que vous avez émis). Certain sites vous permettent de connaître les prix de certains objets ( Eve Central par exemple). Allez jeter un oeil sur le forum "Market discussions" du site officiel EVE Online.

Les arnaques


-Certaines personnes se laissent facilement abuser par d'autres. Une action n'étant pas expressément interdite par les "Terms of Service" régissant le jeu est donc logiquement autorisée.
-Faites toujours bien attention à ce que vous allez acheter
-Faites attention à ce qu'un contrat ne soit pas inversé: un joueur annonce acheter un objet mais en réalité le contrat indique que c'est vous qui l'achetez, et bien souvent à un prix démesuré.
-Lisez bien les sommes, faites attentions au nombre de zéros.
-Vérifiez bien le nombre d'objet à la vente. Vérifiez aussi que le prix annoncé par le vendeur sur un channel et le prix effectif réel à l'unité soient bien les mêmes.
-Vérifiez que l'objet sur lequel porte le contrat est bien celui auquel vous vous attendez. Attention aux noms approchants, aux vaisseaux Tech 1 vendus comme étant du tech 2.
-Vérifiez où se trouve l'objet mis en vente. N'allez pas dans des endroits dont vous ne pourrez revenir sain et sauf...
-Faites attention avec les contrats de type courrier. Regardez bien la destination et méfiez vous en cas de récompense et/ou de "collateral" disproportionnés.
-Vérifiez toujours les prix du marché. Ne vous laissez pas avoir.
-Vérifiez toujours que vous avez les droits d'entrer dans une station en 0.0 sous peine de ne pouvoir récupérer la marchandise que vous venez d'acheter
-Utilisez la fonction bloquer ("block"): lorsque une personne propose une arnaque il est plus que probable que tous les contrats proposés à l'avenir par celle-ci le seront également
-Evitez les échanges directs entre joueur en station. Préférez un contrat en bonne et due forme.
Dernières modifications :
(Voir) 09/5/2011 16:18:39 : Colqhoun (mise en page)
(Voir) (Comparer)01/4/2011 11:57:33 : rackam77 (mise en page)
(Voir) (Comparer)31/3/2011 18:35:17 : Claret (petite correction)
Bonjour à tous!

J'ai effectué une traduction de la partie "commerce" du guide ISK 3.0 . Je sais que ce document a déjà été traduit et se trouve dans les tutos de Mondes Persistants, comme indiqué dans la FAQ.

Ceci dit comme le guide ISK 3.O est sorti récemment, et que je ne sais pas quelle version est traduite sur MP, je me suis dit qu'il serait plus simple de lire et de traduire cette dernière version en cas d'ajouts intéressants.

Cela permet en plus d'en avoir un exemplaire sur Jol lui-même. Il s'agit bien d'une traduction de ma part et non d'un vulgaire copier/coller retouché; je ne me le permettrais pas.

Concernant la partie finale sur les arnaques je vous invite pour d'avantages de précisions et d'exemples à consulter la FAQ. Celle-ci vous renverra vers un document de Tessen plus approfondi.

Le mode wiki permettra de modifier facilement le document en cas d'erreurs ou de changements futurs.
Dans les arnaques j'ajouterai l'augmentation des buy orders avec une quantité très importante et un prix très alléchant au dessus du marché à tel point qu'il est tentant d'acheter tous les items dispo sur le marché dans l'idée de revendre à ce même buy order mais au moment de revendre pouf le contrat a disparu
Surtout constaté sur les munitions
traduction du guide
Bonjour,

J'ai décidé de faire traduire dans sa totalité ce guide et celui de Halada sur le minage, et je demande à tous ceux qui désire contribuer à cela. Comme je prépare un e-mail à l'auteur de cet énorme guide, j'espère récupérer les fichiers sources de mise en page.

Je suis maquettiste, et donc mettre en page est mon métier ! J'ai déjà managé des équipes de traducteurs, donc soyez les bienvenues.

Objectif à traduire purement : 40 traducteurs qui font 10-20 pages. Bon d'accord 40 traducteurs pour 10 pages sauf la partie commerce !!!

Bien sûr si d'aventure certains ont déjà traduit d'autres morceaux, nous les réunirons, je prépare un fil de discussion pour ce faire et quand la production (traduction, pardon !) commencera, on fera ça en petit comité sur un autre site (forum sous phpBB par exemple), dédié temporairement pour ça je pense.
méthode 1 (si possible en freighter) : tu crée un ou deux persos bidons sur ton compte, tu les poses dans les différents hubs et tu zieute les prix. En général y a des inégalités entre les hubs, y a plus qu'à bouger les trucs. Avec un freighter plein, y a moyen de faire pas mal. (warp à la main, t'y sera dans 3 mois sinon)

méthode 2 : visiter les régions avoisinantes, lister les prix, et se mettre à bouger des produits.

Faut sortir du trade régional, je pense. (que tout le monde voit sans efforts). Faut aussi savoir viser juste en fonction de ta capacité. Un freighter peut hauler des trucs pas cher en quantité énormes, mais c'est lent, alors que faire du commerce d'éléments assez cher et moins encombrants, ça se fait facilement en plus léger, donc gros gain de temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés