>J'en profite pour une question : migration de vm à froid d'esx3.5 et 4.0 vers esxi4.1, ayant des snapshots. Une autre solution plutôt qu'éditer à la main les vmdk pour y mettre les CID du snapshot parent ?
Sauf erreur de compréhension, tu veux garder les snapshot des vm en les migrant vers vsphere 4.1 ? Habituellement c'est plutot un merge des snap en premier lieu, donc pas trop de retour dessus.
Mais sinon, tu as essayé d'intégrer tes esx 3.5 dans ton environnement 4.1, migrer tes vm arrêtées avec snapshot vers un host 4.1 (surtout pas upgrader le matériel des vm, ça se fait une fois les esx 3.5 complètement dégagés, et les vmtools mis à jour), virer les esx 3.5 puis voir ce que ça donne ?
et installer un nouveau vcenter sur un os x64 si ce n'est pas déjà le cas de l'ancien
D'un autre coté je pensais au fait qu'en mettant à jour le matériel, et donc obligatoirement les vm tools, les anciens snapshot ne sont plus utilisables, sous peine de plantage de la vm au reboot.
Sauf à mettre les vm dans un coin sans qu'elles aient une mise à jour de quoi que ce soit de lié à vmware ....
Publié par
Arkhan Denyall
En y réfléchissant bien, je n'ai pas forcément besoin d'avoir une horde de postes clients dans un premier temps, mais de serveurs et d'un mini-réseau.
Globalement, tu peux facilement monter plusieurs machines avec juste le minimum vital. pour W7, 512Mo lui suffit, le boot est juste un peu lent ...
Au pire, fait l'installation avec 1G de ram et 2 cpu, puis une fois fini, descend le matériel à 512 voir 384 et 1 cpu. (Pour du linux sans interface graphique, 256 ça lui va bien aussi)
Et rappel : pas besoin d'installer 10 fois la même vm : installe en une, puis duplique le répertoire en le renommant. Au démarrage ton outil de virtualisation devrait (pour vmware il le fait) demander ce qu'il s'est passé, indique que c'est une nouvelle vm, il changera automatiquement l'adresse mac.
Il ne reste qu'à changer le hostname ensuite, et l'ip si tu n'a pas laissé le dhcp actif.
D'ailleurs, petit conseil, installe toujours l'os de tes vm avec 2 cpu dispo, puis diminue à 1 une fois le système fonctionnel. Parce que rajouter un 2e cpu suite à une install mono cpu laisse parfois de droles de surprises, surtout avec XP/2003.
c'est ton disque dur qui va bosser