Publié par
Ray aime pas Robert
Tu as loupé le truc principal du tabac, le tabac est nocif
pour l'entourage du fumeur indélicat.
Le tabac ce n'est pas un mec qui joue à la roulette russe en égoïste, c'est un mec avec un flingue chargé qui tire au hasard dans la grande rue en plein rush de 19h.

[NB] Je suis fumeur, donc si vous cherchez un levier à troll, ne lisez pas plus loin, ceci vous suffira. [/NB]
Ça, c'est du lobbying. En cherchant des sources un peu sérieuses (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabagisme_passif ) on tombe sur :
- Un rapport de 1997
- Une loi de 1991
- Plein de phrases au conditionnel
Après, il est évident que
"tout le monde sait bien" que le tabagisme passif est un fléau. Et ça, c'est du lobbying.
Encore une fois, soyons cyniques jusqu'au bout, et si l'on veut vraiment s'intéresser aux problèmes de santé publique, essayons de croiser :
- Les données du tabagisme passif avec celles de la localisation des décès (Je n'ai pas pu trouver de source qui ne soit pas totalement biaisée, mais un rapport de la HAS de 2009 parlait de 75% de décès en grande agglomération)
- Les données du tabagisme passif avec celles des autres addictions légales (avec l'alcool en pôle position)
Quand on creuse un peu la question, on se rend compte que sortir des chiffres exacts n'arrangerait personne :
- Les labos pharma qui vendent des palliatifs et des méthodes de sevrages
- Les politiques qui s'en font un "cheval de bataille" bien commode puisque personne ne leur répond
- Le public qui se rengorge de sa bonne conscience en se disant qu'on fait bien les choses pour lui
Hors, le tabagisme passif, à une époque où environ 10% des enfants vivant en grande agglomération développent des troubles respiratoires ou pulmonaires est un épouvantail bien pratique pour se voiler la face sur les autres facteurs de risques et de pollution.
Alors oui, le tabac est un poison qui tuera probablement un bon 40% de ceux qui s'y adonnent (et moi avec), mais pour autant, sombrer dans une chasse aux sorcières et dans une recherche frénétique de bouc émissaire hygiéniste est complètement hors de propos. Vous voulez vous attaquer aux phénomènes de santé publique incluant un comportement à risque,
y a du boulot avant d'arriver aux fumeurs .. Je vous suggère instamment les acharnés de la côte de boeuf et du p'tit jaune.
J'vais me faire troll, mais tant pis.