La tentation serait effectivement de tout fliquer. Genre, base de données comportementale, système d'associations entre les relations inter avatars afin de surveiller les échanges objets/monnaies, surveillance des logs de dialogue (en gros un truc facebook-like non consenti)...
La tactique actuelle de Blibli semble plutôt être celle de couper les vivres. En effet, il ne faut pas négliger le fait que les individus voulant tricher sont aussi bien hantés par le scam que les simples acheteurs de biens via internet.
Or Paypal a une certaine réputation que d'autres organismes n'ont pas.
Bien entendu, ceux qui voudraient vraiment tricher le pourraient toujours, mais ce sera à leurs risques et périls, puisque là ce ne sera pas un simple compte de jeu qui sera impacté, mais leur compte en banque (et là ça peut faire mal).
En fin de compte, pour lutter contre les parasites, il ne suffit pas de s'attaquer aux symptômes. Il faut en fait repenser aux mécanismes du jeu lui même.
Il suffit qu'un joueur collecte des ressources ou grind pour qu'aussitôt il y ait une flopée de RMT aux aguets.
Eh bien, si on remplace ce système par quelque chose de plus intelligent et non échangeable entre joueurs, ce concept de collecte part aux oubliettes et le "service" qui va avec également.
Bon, j'avoue, c'est une réflexion vraiment simpliste, concevoir un mmo ce n'est pas à la portée du premier venu et surtout pas à la mienne. Il y a sûrement d'autres solutions plus faciles à mettre en oeuvre, mais là il faut vraiment repenser la façon dont les joueurs interagissent avec le monde autrement que par le grind et le bash.
Pour les tl;dr:
Grind + Bash + Collecte = RMT qui viennent parasiter.
Repenser le concept du mmo.
|