salaires japon

Répondre
Partager Rechercher
Salut

Je vais allé travailler au Japon et la secrétaire m'a dit que je toucherais un salaire de 372,000 JPY par mois.
est ce que c'est un salaire honorable pour un japonais? on peut vivre avec ça ( je précise c'est pas à Tokyo)? et en gros par rapport à la vie, aux taxes et je sais pas quoi d'autres ça se ramène à un salaire de combien en France?.

Merci
Juste de connaissance par ci par la je saurais te dire que tu peut vivre correctement avec un salaire comme ça, mais niveau des taxe et tout ça je sais pas comment ça se passe.
A l'époque ou j'y vivais c'était un salaire décent, mais c'était il y a 15 ans donc c'est pas super indicatif. Sachant qu'à Tokyo le loyer plancher type chambre 2 tatamis cage a poules était a 50K.
Disons que c'est pas vraiment de la merde comme salaire. Tu te situes dans la tranche des salaires moyens (certains salaires pouvant grimper jusqu'à 600,000 JPY "facilement" voire même plus !), donc tu dois vivre bien plus aisément qu'un serveur de resto qui touche dans les 100-120k JPY par mois (et qui doit sûrement se taper plusieurs jobs à la fois ).

De mémoire, il y a 2-3 ans, les "studios" (j'sais pas si on peut appeler ça comme ça, mais ouais) à Tokyo coutaient vers les 140k-170k JPY (1300€-1600€, qqch comme ça), bien que la bouffe en général ne soit pas vraiment hors de prix (on avoisine les prix parisiens pour la plupart, parfois moins, sauf pour les grands resto qui sont vraiment hors de prix (par rapport aux français qui ont un salaire misérable )), le matériel électronique est un peu moins cher qu'en France si jamais tu as besoin de t'approvisionner là bas... bref, sérieusement, tu peux t'en tirer mais à condition que tu aies un peu d'argent pour survivre en attendant la première paie.
La vie n'est pas plus chère qu'en France (en tout cas pas de beaucoup), les loyers je sais pas mais ça peut pas être bien pire qu'à Paris.
Donc si tu convertis simplement ton salaire, qui donne plus de 3K€ (même si j'imagine que c'est brut), t'as aucun problème pour vivre.

Ca me donne envie de te demander ce que c'est comme job du coup, si c'est pas indiscret.
Citation :
Publié par Andromalius
A l'époque ou j'y vivais c'était un salaire décent, mais c'était il y a 15 ans donc c'est pas super indicatif. Sachant qu'à Tokyo le loyer plancher type chambre 2 tatamis cage a poules était a 50K.
1/7 du salaire ?
On y vit bien mieux qu'à Paris....
Citation :
Publié par Quint`
La vie n'est pas plus chère qu'en France (en tout cas pas de beaucoup), les loyers je sais pas mais ça peut pas être bien pire qu'à Paris.
Donc si tu convertis simplement ton salaire, qui donne plus de 3K€ (même si j'imagine que c'est brut), t'as aucun problème pour vivre.

Ca me donne envie de te demander ce que c'est comme job du coup, si c'est pas indiscret.
C'est un post doctorat en science, en université. En effet c'est un salaire brut, il me semble qu'il faut enlever 50k d'assurances et compagnies d'après les indications de la secrétaire + logement 70k donc 370- (70+50)= 250k. Je sais pas si éventuellement il reste autres choses.
Mais si vous dites que c'est un salaire normal ca me rassure.
Citation :
Publié par Borh
1/7 du salaire ?
On y vit bien mieux qu'à Paris....
Je gagnais 250Ky/mois à l'époque, donc compter 1/5eme plutot, cela dit quand je parle de cage a poules, c'est pas une image. Un loyer de studio moderne standard tapait facilement le double.
Cela dit effectivement j'y vivais bien mieux qu'à Paris avec le salaire d'un poste équivalent. Le yen était tres fort à cette époque par ailleurs ca joue.
Exemple de studio à 50K (par rapport à la cage à poules)


Citation :
A quoi ressemble un appart de 50 000 Yen par mois (400€) au coeur de Tokyo

Kei est actuellement à la recherche d’un nouvel appart dans Toyko… En fait un appart un peu plus proche de nos bureaux. C’est pourquoi, il a pris une petite heure cet après-midi pour aller en visiter un qui se trouve en plein centre de Tokyo (à 5 Minutes de la gare de Tokyo, soit le Coeur de la Métropole)…

Lorsque l’agence immobilière l’a appelé, il savait déjà que c’était un appart de 6.5m2, que tout était propre, presque rénové (Appartement construit en 1972), qu’il y avait une clim, etc… Mais, le chose qu’il n’avait pas réalisé, c’est combien un appartement de 6.5m pouvait être petit…

Il n’est MEME pas possible de dormir couché dans la “pièce principale”… Le seul moyen de pouvoir dormir dans cette “boîte” qui sert de “logement”, c’est de dormir debout, dans le couloir, ou assis sur la cuvette des toilettes….

Parlons de la partie Toilette – Salle de Bain justement! Je crois qu’on ne peut pas faire pire… En gros, et techniquement parlant, il serait possible de se doucher tout en “coulant un bronze”. Oui, vous vous lavez dans le WC, ou vous faites vos besoins dans la « baignoire »… c’est du pareil au même. .. A vrai dire, ça faisait un bail que je n’avais pas vu pareil appartement. La dernière fois, ce devait être quand je vivais à Hong-Kong ou en Chine. Mais j’avoue que je ne pensais pas qu’au Japon c’était également possible…

Bref, tout ça pour dire que même la cellule d’une prison au Japon est 2 à 3 fois plus “grande”!!

Bon ok c'est un cas extrême, mais bon
Mouarf, faut pas être claustro!
Ca peut être acceptable/standard là-bas, mais faut quand même un espace vital quoi

Related vid, sûrement dgv mais impressionant tout de même:
Bah oui mais à 5mn de la gare de Tokyo quoi. C'est absolument inutile de s'imposer de vivre dans 6,5m² pour être aussi près, et dans ce genre de villes (je me base sur Paris qui est mon cas) ça peut quasiment aller du simple au double niveau loyer/surface pour quelques dizaines de minute de trajet. A Tokyo la différence est peut-être moins extrême vu la surpopulation globale, mais les transports sont aussi exceptionnels (remarque valable pour tout le pays d'ailleurs).
Citation :
A quoi ressemble un appart de 50 000 Yen par mois (400€) au coeur de Tokyo
Ca se loue réellement pour y vivre ?

J'ai plutôt l'impression de voir un studio commode pour les hommes d'affaires qui ont des correspondances longues à Tokyo, ou qui ont besoin d'y passer la journée régulièrement de tôt le matin à tard le soir, un petit appart où ils peuvent venir manger un morceau, se rafraîchir, bouquiner ou travailler avec leur ordi le temps de repartir...

Mais clairement je n'ai aucune idée de la réalité de la vie là bas.


Pour élément de comparaison, la loi française interdit de louer des logements de moins de 9m² (et même si ça reste minuscule, je constate que 3m² en plus ça change l'espace... au moins on peut y dormir, quoi !)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés