La différence c'est que l'assurance te permet de ne pas te retrouver dans une situation catastrophique où tu dois payer des traitements trimestriels qui dépassent ton salaire annuel, pas "d'avoir une chance de te faire du bénéfice".
Alors oui forcément c'est aussi à espérance de gain négative, mais ça n'a rien à voir avec le loto dans le sens où on ne s'assure pas selon une courbe d'utilité ou selon une appréciation de grandeur (i.e. 100€ par mois ça me fait pas mal mais si je dois débourser 50K€ ça me fait mal), mais on s'assure pour pallier à une éventuelle situation qui nous échappe parce qu'on a pas les fonds nécessaires à sa gestion.
Tu confonds jouer pour gagner et s'assurer pour ne pas tout perdre, bien évidemment l'espérance de gain est négative, mais comparer les deux est absurde puisqu'ils n'ont pas du tout la même fonction.
Pour reprendre l'exemple du Poker, c'est un peu comme si j'avais 100€ et que je décidais de jouer des parties à 5€ alors que je sais que je gagnerais plus d'argent en moyenne si je jouais des parties à 100€. J'accepte une espérance de gain moins positive (donc en quelque sorte négative) pour pallier de manière efficace au risque de ruine, parce qu'inévitablement je finirai par perdre plusieurs parties d'affilée et je ne pourrai pas encaisser la malchance si je joue des parties qui dépassent un certain % de mon fond de roulement, et je ne pourrai plus jouer.
En quelque sorte, c'est pareil pour les assurances. On accepte une espérance négative pour pallier à une petite probabilité d'un jour tout perdre et de mettre en péril sa vie et celle de ses proches. Forcément d'un point de vue mathématique pur et pour quelqu'un d'infiniment riche c'est un raisonnement fallacieux, mais l'équation change quand d'autres aspects que le financier entrent en compte et/ou quand le solde de ton patrimoine ne peut passer en dessous de 0.
|