[Moto] Quelques questions

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ventilo
Juste les plaques de verglas
C'est dans la tête ça

Citation :
Publié par Manael
Merci Uh, pas donné par contre ! C'est pas trop gênant pour les mouvements par contre ?
Bien moins gênant que mes anciens gants hiver. Ils sont plus proche (niveau épaisseur) de gant été/mi saison que de gant hiver, donc on sent vraiment bien les commandes et on a pas froid au mains.

Pour le prix, c'est le prix d'une bonne paire de gant hiver hein, même si j'avoue que ça a bien augmenté en 3 ans. J'avais acheté les miens 110€ de mémoire. Par contre sur les miens ya pas le truc de réglage (et j'avoue que ça manque, c'est limite si j'me brûle si il fait pas assez froid )

Sinon, pour le débat ER6 - XJ6, c'est vraiment une question de préférence par rapport au caractère moteur. L'ER6 est, selon moi, un peu plus joueuse grâce à son petit bi qui a de la pêche là ou l'XJ6 est plus polyvalente avec un caractère doux et agréable au quotidien et en ville (et plus rassurant pour un débutant que le coté cogneur/"nerveux" de l'ER6) et rigolo à haut régime quand les poneys arrivent

Niveau partie cycle c'est vraiment équivalent. En revanche, l'ER6 se trouve plus facilement en occase et le marché de la pièce d'occasion est plus important (aspect non négligeable pour un débutant qui va quasi certainement foutre la moto par terre dans sa première année).
Pour une personne qui n'est pas soumise aux 34CV et à moins de vouloir vraiment faire du sport, donc sur circuit, je ne vois vraiment aucun intérêt à acheter une 250 sportive à la place d'un roadster 600.


Avoir un moteur pointu et creux à la place d'un moteur coupleux et exploitable (tout est relatif) et en plus se casser le dos.... franchement je ne vois pas.

Sûrement une question esthétique.
Enfet j'arrive pas à saisir la différence entre Roadster & Sportive...

Genre une Fazer 600, ou la XJ6, j'ai déjà l'impression que c'est des sportives, peut-être le look qui me joue des tours..
Une sportive et un roadster ce n'est pas la même chose, mais il y a des roadsters sportifs. Il y a aussi des motos qui paraissent sportives et ne le sont pas.

Pour faire simple (pour ne pas dire simpliste) les différences entre une moto sportive et pas sportive sont principalement de trois ordres :

- Comportement dynamique : Plus ça se veut sportif, plus ça doit être rigoureux, moins c'est confortable (dureté des suspensions et position de conduite simiesque).

- Comportement moteur : Plus ça se veut sportif et moins c'est exploitable au quotidien. Une sportive recherchera la puissance à hauts régimes et fera l'impasse sur le bas du compte-tours. Le bas du compte-tours c'est ce qui sert le plus au quotidien.

- Aspects pratiques : Une sportive doit être légère et bien équilibrée. Une moto pour le quotidien peut éventuellement prévoir un vide-poches dans le tête de fourche, une béquille centrale, un logement pour antivol sous la selle. Et je ne parle même pas de l'aptitude au duo.

Dans les deux exemples que tu donnes la FZ6 est un roadster "sportif" et la XJ6 un roadster limite "utilitaire".

Après à toi de voir ce que tu recherches. Ce qui est sûr c'est que tu ne peux pas te fier uniquement à l'aspect. Ainsi, je dirais qu'une MV Agusta Brutale est plus sportive qu'une Sprint St 1050.
Citation :
Publié par Sainte Colère

Sûrement une question esthétique.
Comme 90% des possesseurs de sportives

Citation :
Publié par Criti
Enfet j'arrive pas à saisir la différence entre Roadster & Sportive...

Genre une Fazer 600, ou la XJ6, j'ai déjà l'impression que c'est des sportives, peut-être le look qui me joue des tours..
Sportive = châssis très rigide (trop pour un débutant), frein très performant (trop pour un débutant), un moteur creux en bas et très pointue à haut régime, carénage pour l'aérodynamisme, position quasi couché sur la moto (à déconseiller pour ceux qui ont des soucis de dos ou de poignets), des cales-pieds assez haut pour la garde au sol, une selle passagère qui n'est là que pour l'homologation, ect...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Une sportive ce sont des bracelets (guidon replié vers l'arrière qui braque pas beaucoup), une position couchée sur le réservoir et un carénage intégral.
Ca correspond aussi à la définition de sport-GT si on veux jouer sur les mots ^^
GSR ou Hornet, c'est quand même assez peu recommandé pour les débutants ^^.

Et pour ventilo, j'aime pas la 2009, je trouve qu'un carénage sans sabot c'est comme le père noël sans sa hotte et ses boules :x.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Oui mais ça fait mobylette. Quand tu fais une moto carénée et type sportive tu mets des pneus qui font grosse sinon ça le fait pas.
Gni ? Pourquoi ? Pour le look ? Des plus gros pneu c'est :
- Plus cher pour pas plus de Km parcourus.
- Plus de consommation.
- Moins de vitesse de pointe (sur une 250 ça se sent).
- Moins de tenue de route sur sol gras (tu diminue la pression au cm² du pneu sur la route en augmentant la surface de contact en poids constant).
- Un freinage un peu meilleur sur le sec et encore ...

Super idée en effet ... tant qu'on regarde pas ce que ça implique en dehors du look.
D'un autre côté, le look reste quand même un des points les plus importants du choix de la moto hein .
Pas pour tout le monde (sinon BMW moto serait ruiné ) mais pour un paquet de monde, c'est ça qui fait la différence ^^.
Je suis d'accord pour cette histoire de look. Un bon gros pneu esthétiquement parlant ça le fait. Mais ça change aussi le comportement routier de la moto.

Sur la mienne j'ai eu du 190 et du 180. Ce n'est qu'un cm de différence mais en vivacité et agilité ça fait une grosse différence (en faveur du 180). Ceci dit en même temps que la dimension j'ai aussi changé de marque, ça joue peut-être un peu aussi.
Citation :
Publié par Noriel
Gni ? Pourquoi ? Pour le look ? Des plus gros pneu c'est :
- Plus cher pour pas plus de Km parcourus.
C'est de moins en moins vrai. Les standards en pneus maintenant c'est 160 et 180. Ils sortent en plus grosse série, se vendent beaucoup plus et bénéficie plus souvent de promo. Mon train de power en 160-180 coûte moins cher qu'un train de pilot activ en 130.

Et tu oubli un truc super important. Le choix des pneus. Regardent l'offre en 130, que de la gomme très dur voir dur. C'est vraiment super flippant ce genre de pneus, et pour rien au monde j'y reviendrais...surtout sur une sportive, même en 250...
En 160-180 tu as de tout, du pneu en bois, de l'ultra sport@1500Km avant la corde, bref tu peux trouver ce que tu recherches et de super compromis...chose impossible en 130.

Concernant tes histoires de conso et d'adhérence sur route grasse, j'ai jamais ressentis de différence malgré les montes différentes de mes motos (si j'fais abstraction de la tendresse des gommes pour l'adhérence)... Si tu as une source qui en parle ça m'intéresse



Citation :
Publié par Sainte Colère
Ceci dit en même temps que la dimension j'ai aussi changé de marque, ça joue peut-être un peu aussi.
Ca joue énormément, certaines marques préfèrent les pneus avec des profils en V (michelin par exemple) qui apporte une excellente vivacité au détriment de la stabilité alors que d'autre privilégie les profils rond (dunlop) qui rend la moto plus stable, un peu plus pataude mais beaucoup plus progressive à mettre sur l'angle là ou le profil V donnera la sensation de "tomber" sur l'angle

Encore une fois c'est une question de préférence

Sur le paquebot de mon frère, entre un 190 en power (profil V) et un 190 en BT23 (profil rond), c'est le jour et la nuit
Citation :
Publié par Sainte Colère
Je suis d'accord pour cette histoire de look. Un bon gros pneu esthétiquement parlant ça le fait. Mais ça change aussi le comportement routier de la moto.

Sur la mienne j'ai eu du 190 et du 180. Ce n'est qu'un cm de différence mais en vivacité et agilité ça fait une grosse différence (en faveur du 180). Ceci dit en même temps que la dimension j'ai aussi changé de marque, ça joue peut-être un peu aussi.
Non la largeur joue c'est sur mais ce que tu gagne en agilité, tu le perds en stabilité. Donc ça dépend du pilotage et de la moto. Ensuite il y a la taille, le profil et les diverses déformations de la carcasse (chaque marque de pneus fait sa petite tambouille de ce coté là) à prendre en compte ^^

Perso je privilégie la stabilité les 3/4 du temps étant donné mon style de pilotage et le fait que l'agilité tu peux la compenser physiquement ou dynamiquement.

Mais sur une machine de petite cylindrée, tu te pend avec des gros pneus, trop de frottements.

@Uh : je suis pas d'accord, il y a moins de choix en boutique mais il y a des coupes comme le promosport/open (ou la coupe ninja 250 je crois aussi ^^) donc tu trouve du pneus tendre dans n'importe quel coin de la France et même du pneu qualif à peine entamé pour vraiment pas cher ^^ Sans compter que c'est la mode des petites cylindrées en ce moment (voir la CBR 250).
J'ai pas vraiment de sources mais j'ai eut un paquet de 125 dans ma jeunesse (au temps des 2t ...) J'ai donc eut entre le choix pour tester un paquet de monte sur tout types de sols , entre le montage en 110-150/70 et un 120-170/70 sur les même pirelli je consommait 7l avec le premier 8l avec le second et j'ai fait un paquet de travers sur le mouillé avec la seconde monte là ou ça passait nickel sans.
Tu sais quand on est un petit con avec un 2T en cambrousse on arsouille tout le temps, pour tester de la gomme sur des routes crades il y a pas mieux

Ensuite viens la partie chiante ; la physique.
Ce qui fait qu'un pneu adhère sur le mouillé c'est sa capacité à chasser l'eau en toutes circonstances. Si c'est pas le cas c'est l'aquaplanning ou le viscoplaning et là c'est le drame en deux roues.
L’adhérence de façon plus générale est conditionnée en partie par les pressions mécaniques tels que la gravité , la vitesse etc ... et la capacité qu'ont les pneus à maintenir un bonne liaison moléculaire avec le sol. Et c'est là que la pression entre en jeu , plus la pression est forte et plus il est dur de casser les liaisons moléculaire ; c'est ce que tu fait quand tu déhanche ; tu exerce une forte pression mécanique par inertie pour garder le contact.
Mais je m'égare. On a vu donc l'importance de la liaison moléculaire , sur le sec cette liaison s'effectue bien , disons que 100% de la gomme est en contact direct avec le bitume ; plus y a de gomme ; plus tu colle.
Sur un sol crade là ... y a plus toute la gomme en contact, en fait l'eau et les autres merdes viennent péter l'incruste dans la liaison qu'entretiennent la gomme et la route. Un ménage à trois ça finit souvent en dérapage...
Voyant ça un fabriquant de pneu à eut l'idée géniale ; un pneu lisse c'est pas l'idéal sur le mouillé : entaillons le pneu . La pression de la gomme sur la partie du pneu en contact avec la route va drainer l'eau vers les rainures du pneu et l’évacuer par les cotés , ça explique aussi la trace noire d'un pneu sur une très fine couche de neige , le pneu assèche littéralement la route.
On en reviens à la pression , en condition dégradé la pression au cm² devient un facteur plus important que la taille de la surface du fait de son double rôle ; elle maintiens la liaison moléculaire et elle chasse l'eau de ladite liaison.
C'est pareil sur les cross ; des gros crampons mais un 110/150 ; ou sur les bagnoles du trophée Andros ; t'as l'impression qu'ils sont sur des galettes de secours à clou.

Enfin après sur les pneu chacun voit midi à sa porte , pour moi qui taille 100 bornes tous les jours , par tout les temps un pneu ça doit encaisser n'importe quelle météo de merde, en ce moment c'est la joie mais en touchant à rien sur la taille d'origine avec des médiums j'ai un bon compromis et j'ai pas eut a laisser la bécane sur le bord de la route contrairement à d'autres.
Citation :
Publié par Wolfbrook
@Uh : je suis pas d'accord, il y a moins de choix en boutique mais il y a des coupes comme le promosport/open (ou la coupe ninja 250 je crois aussi ^^) donc tu trouve du pneus tendre dans n'importe quel coin de la France et même du pneu qualif à peine entamé pour vraiment pas cher ^^ Sans compter que c'est la mode des petites cylindrées en ce moment (voir la CBR 250).
Pour fréquenté beaucoup de monde en promosport 500, j'en ai eu souvent de ce type de pneu. Mais, sur mon 500Cb, c'est des montes non homologué sur route...
Perso c'est un truc que je ne fais pas, pas envie de voir mon assurance me faire un dwa si j'ai un soucis un jour, je garde ça uniquement pour quand je vais sur circuit ^^
Question à 2 balles, pour un premier permis, et qui plus est un permis moto, y'as le A obligatoire à mettre pour 3 ans ?
Si oui, j'imagine que certaines moto n'ont pas d'espace prévu à cet effet à l'arrière non?

Edit pour dessous: Concentre toi sur ta conduite? Rapport ? -_-
T'as droit au "A" si c'est ton premier permis ou que tu passes ton permis moto avant 21 ans. Il se pose en général au niveau du support de plaque, y a des "A" spécial moto.
En général sur les supports de plaques homologués c'est bon y a la place, c'est moins le cas quand le support n'est pas homologué.
bah de rien mon ptit bonhomme, m'enfin vu que tu fréquente une moto école en ce moment, je pense qu'ils sont bien plus qualifiés pour te répondre a ce type de question que nous même.

pour le reste je m'auto modère, et surtout prends bien tout au sérieux, t'as raison c'est trop important, surtout pour "une question a deux balles"

allez bisous
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés