|
Effectivement je ne connaissais pas la liquéfaction du charbon.
On en a pas fini avec l'énergie fossile. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Gaz de schiste : l’inquiétant nouveau filon des compagnies pétrolières
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
C'est extrêmement couteux (la roche est un bon isolant) et très polluant. Citation :
Moi se que j'aime c'est qu'on voit les gens pousser des cri d'orfraies à propos de ces technologies mais personne n'a envie de revenir au moyen âge. Ils ont qu'a proposer des alternatives à l'utilisation du pétrole comme source d'énergie, et pour la production des matériaux d'usage courant (regardez un peu la composition de vos vêtements, quelles partie ne viennent pas du pétrole). Pour ce qui est du coup environnemental, la recherche est active pour la diminuer mais c'est pas simple... En tout cas c'est moins dangereux qu'une exploitation de charbon à l'ancienne par exemple, plus similaire à celle d'une mine ouverte. Un lien intéressant, concernant l'exploitation des sables bitumeux au Canada sur le site de Statoil (oui les méchants dans l'histoire, ceux qui tentent de trouver des moyens respectables d'extraire de l'énergie sans ruiner la planète) http://www.statoil.com/en/about/worl...s/default.aspx |
![]() |
|
|
Je ne parle pas de l'exploitation des sables bitumeux mais du gaz de schiste. Le procédé n'est peut être pas nouveau mais son application est récente (10 ans aux USA et en Europe on commence à l'envisager). Enfin quand on voit qu'aux USA l'eau devient dangereuse à proximité de ces exploitations, je trouve normal qu'on se pose des questions sur le développement d'exploitations à proximité de nos habitations. Le contraire serait plutôt inquiétant. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Professeur Chêne |
Trouver plus de messages par Professeur Chêne |
|
merci timiniou d'avoir pris le temps d'ouvrir ce topic. ça me démange depuis quelques semaines.
c'est un vrai probleme ici au québec avec un explosion du nombre de demande, des décisions prises trop rapidement en faisant fi des conséquences environnementales, le lien trop étroit entre l'administration qui donne les permis et les entreprises privée qui embauchent comme cadre dirigeant ceux qui ont donné ces mêmes permis quand ils faisaient parti du gouvernement. C'est hardcore ce qui s'en vient... ils comprennent pas ce qu'ils font. il y a une pétition a signer au québec pour enrayer le processus: https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez...909/index.html quelques news sur le sujet: http://www.radio-canada.ca/regions/m...rivieres.shtml http://www.radio-canada.ca/regions/a...e-norton.shtml |
![]() |
|
Ray aime pas Robert |
Trouver plus de messages par Ray aime pas Robert |
|
J'ai déjà donné des indications sur ce sujet dans le post d'introduction :
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
http://www.radio-canada.ca/nouvelles...-potable.shtml
Citation :
|
![]() |
|
|
Je tenterai de trouver cette étude. Mais il est impossible de donner une liste officielle, car les produits utilisés sont tenus secrets : Citation :
Citation :
Sur l'article de Rue89 que j'ai mis en lien dans l'introduction, on a quelques infos complémentaires également : Une analyse de l'eau souterraine dans le Wyoming : Lien Dans l'article : Citation :
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
#6546 |
|
Ok, allons-y, j'ai du temps à perdre avant la fin de mes manips.
D'une certaine facon oui c'est anodin car se sont des risques prit tout les jours mais c'est mieux si on n'en parle pas. Jusqu'au oups désolé on aurait pas du c'est ballot... Et là dedans on met une liste incroyable de conneries industrielles et gouvernementale, ils se donnent la main. L'illusion c'est de croire que vous pouvez y changer quelque chose, non car dans 90% des cas les gens qui décident ne comprennent rien à leur décision ou s'en fichent (les deux). Et les administrés, ils ne sont aussi responsable car ils forcent l'utilisation des solutions les moins chères ou votent pour des gens qui ne connaissent rien au monde réel. Ok, maintenant au tour de l'article. [rappel]L'article de Bastamag: http://www.bastamag.net/article1330.html Bon à la relecture je vais aussi m'opposer sur le fond, il y a des trucs c'est à se taper la tête contre les mur. Je le fais pas parce que je suis dans un préfabriqué et que cela emmerderai mes voisins. D'abord un peu de technique. Bon en francais shale c'est argile, c'est avec ca que l'on fait les briques, et c'est imperméable. La perméabilité des argiles est en millidarcy, c'est dire, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de porosité, c'est juste qu'il n'y a pas de connection entre les pores. Ces pores sont l'endroit où c'est réfugié le gaz et c'est ce que l'on cherche. On va donc chercher à connecter ces microbulles et extraire les hydrocarbures. Le plus simple et c'est ce qui est fait également dans l'exploitation pétrolière classique pour augmenter le rendement dans le cas de réservoir peu perméable c'est de la fracturation hydrolique. Durant les premières phases d'exploitation on va briser le réservoir en injectant d'immense quantité d'eau dans la roche et basiquement l'exploser, ensuite on draîne le tout et on récupére l'or noir. Je ne sais pas quel type d'additifs on utilise dans ces techniques, surtout pour du gaz naturel, je penserais à des organiques pour prendre sa place dans les pores, quelque chose comme ca. C'est polluant oui mais on peut créer des molécules organiques qui se dégradent, bref il y a des solutions, ce qui est étudié par exemple pour les tar sand où là il faut de puissants solvants pour avoir le bitume. Et ca c'est moche... Les techniques de forage horizontale pareil c'est au point depuis belle lurette et bah c'est un forage, je vois pas où est le problème... Ceci dit, retour à l'article. Pourquoi est ce de la merde en pixel? Parce que c'est de la manipulation tient. Oui mais pourquoi? J'aime l'headline "nouvelle technique de pollution", bravo c'est pas comme si cela faisait un siècle que c'était exploité, mais c'est vrai c'était une technique marginale utilisée ponctuellement. Maintenant on la rend rentable, et même moins cher que d'importer le gaz de Russie, et o miracle on en a à disposition. C'est super étonnant que l'on multiplie le nombre de puit! Damn il y en a aussi en Europe, bah on va aussi demander des permis d'exploitation, c'est la logique même. Le problème c'est que c'est tourné de facon à être négatif, "nouvelle technique de pollution", au lieu de technique d'indépendance énergétique. Ah bravo! J'aime le journalisme impartial! "Le gaz de shale crée de vives polémiques et défraie la chronique outre-Atlantique. Plus le débat sur cette nouvelle énergie avance, plus la population s’y déclare opposée. C’est le cas d’un Québécois sur deux selon un sondage réalisé mi-octobre. " Bah tu m'étonnes, si c'est présenté comme ca que les gens vont s'y opposer. Après tout ils sont aussi opposé à l'énergie nucléaire, aux éoliennes (c'est pas joli) mais pas à la monoculture. Bref c'est pas un argument d'autorité valable ca! "Pour produire du gaz de shale, le réseau d’extraction doit être dense, avec un puits tous les 500 m…" Oui et? Faut voir les champs de puits pétrolifères aux US... Bref encore une tentative d'effrayer le manant, tu te rend compte germaine! Tout les 500m. Ensuite on va donner dans le dramatique, un accident! Ca alors, ca n'arrive jamais les accidents dans les processus industriels, aller un point presque godwin, Tchernobyl, ou plus prosaïquement un épanchement accidentel dans une aciérie. C'est très moche, c'est pour ca qu'il faut des rêgles. Là l'article a un point valide, il faut des lois et des rêgles d'exploitations. Et ils se ratent lamentablement en comparant l'Europe et l'amérique. Yay montre ton ignorance. Mais on verra l'aspect législatif un peu plus tard, revenons à l'ignorance de notre tâcheron. Les produits chimiques! "Ils ont identifié 944 produits utilisés par l’industrie. On ne connaît pas la composition de la moitié d’entre eux…" Alors ils sont utilisé dans l'industrie mais on ne connait pas leur composition? Nan mais il nous prend pour des imbéciles? Ce sont des produits de synthèse utilisé dans l'industrie, forcément ils sont connu, par ce qu'on les fabrique dans un but préci! Ensuite ils sont dangereux, ouais forcément, cancérigène, ouais aussi, mais plus ou moins que de la viande cuite au barbecue ou une limande meunière (cuite au beurre roussi!), mais c'est le cas de la plupart des composés utilisé pour tout et n'importe quoi. Par exemple je déconseille l'utilisation du Vics vaporub (décongestionnant nasal) car il est mortel. J'avoue quand je dis ca j'oublie de donner des informations indispensables, car vous me direz moi j'en utilise tout les jours et je ne suis pas mort. Oui bon n'en avalez pas, c'est mortel uniquement par injection. Là tout de suite cela change la facon dont on considère le décongestionnant non? Pareil avec cet article. Continuant dans la chimie, le sel c'est mal! On aura des augmentations de concentration dans les nappes phréatiques. Ouh ouh! Je ne me moque pas c'est vrai, on injecte quelque chose et il va se produire des changements. Un on ne sait pas ce que l'on injecte, des acides, ok, ils veulent dissoudre des argiles, bonne chance. Mais on a le même problème avec le stockage de CO2, et pourtant on le considère comme l'avenir! C'est pour ca que l'on paye des geochimistes pour savoir ce qu'il va se passer dans le sous sol dans les prochains millénaire. Bref pas de quoi s'alarmer, c'est dans le rapport d'étude. Où ira l'eau, quel modification du sous sol on va obtenir et si les nappes phréatiques utilisées pour l'eau potable sont menacée. Le plus drôle c'est que ces questions ne sont que superficiellement traitées dans le cadre de l'agriculture. Deux poids deux mesures, comme d'habitude. "CO2 : pire que le pétrole, pas mieux que le charbon", et oh les gens faut ce réveiller! On extrait du méthane! Du gaz naturel! C'est un gaz à effet de serre pire que le CO2, mais c'est le cas dans toute les exploitations de gaz naturel! Un dernier apparté sur un autre point, législatif celui ci, dans le cadre des exploitations minières surtout. En amérique du Nord, US et Canada un particulier ou une entreprise possède tout ou portion d'une couche géologique, ce qui pose des problème vu qu'elles peuvent faire des milliers de km. Donc quand tu les exploites tu peux virer les gens qui te gènes plus facilement qu'en Europe où les rêgles sont plus normale. Cela explique en grande partie la multiplication des forages... Avoir un même rythme de croissance sur le vieux continent est irréaliste (sauf peut être en Pologne) et n'est qu'une autre facon de faire dans le sensationnel. Concluons nous avons ici la possibilité d'exploiter une resource énergétique riche, 4x plus importante que les ressources pétrolières actuelles, en plus il y en a partout, donc au final on peu prévoir une baisse du coup de l'énergie ou en tout cas une indépendance plus importante vis à vis des puissances gazières classiques (russie et golfe persique). la technologie utilisée est bien connue et considérée comme sans risque, cependant son application est particulière à chaque installation et demande une étude en profondeur des zones exploitées ainsi qu'une surveillance continue pendant son fonctionnement et après (pression du sous sol, on est pas dans la mer du Nord là). La technique d'extraction pose des problème de pollution des ressources en eau et son déploiement demande une étude géologique et hydrologique des zones exploitées afin de déterminer les risques et d'établir des plans de contingences. Bref il n'y a pas de quoi s'alarmer indûment! Il y a même de quoi se réjouir! Et prier que les mecs de la plomberie savent ce qu'ils font... |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
En ce qui concerne l'impartialité, c'est un journal engagé qui ne le cache pas donc je vois pas le soucis. L'important c'est de ne pas manipuler, de ne pas volontairement tromper le lecteur, rien n'interdit aux journalistes de défendre leur point de vue... ![]() Enfin bref, j'ai pas envie de reprendre chaque point mais autant au début je te pensais sincère dans tes remarques, autant là j'ai l'impression que tu prends le moindre prétexte pour décrédibiliser ceux qui ne pensent pas comme toi. S'il y a des opposants c'est qu'ils sont manipulés par des journaux bidons... C'est super. ![]() J'imagine que les articles dans la presse canadienne, sur Rue89, sur Owni, etc sont aussi merdiques puisqu'ils vont tous dans le même sens... Edit : Je ne retrouve pas l'expression "nouvelle technique de pollution". Je lis bien : "nouveau filon", "exploiter de nouvelles ressources", "nouvelles formes de pollution", "énergies nouvelles", "nouvelles extractions", "nouveaux forages" mais pas de "nouvelle technique de pollution" ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|