Tout le monde ferait du RP dans SL ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai ouvert un sujet sur le RP comme "excuse" pour se couvrir des actions dans SL.
Bon ... Je sens que j'aurais peu de réponses.
Surtout avec TT sur le sujet qui est plus prodigue en questions qu'en réponses en ce moment . Etrange hein ...

Mais une de ses questions m'interpelle un peu, surtout que Stephane Telling a rebondit dessus.

Citation :
Une fois connecté dessus, vous êtes un avatar qui joue un rôle... donc vous faites du RP au sens strict du terme.
A partir de la, on peut considérer les avatars comme des acteurs qui jouent un film en temps réel.
Cela m'interpelle un peu et va à l'encontre de certaines affirmations (parfois des mêmes personnes) comme quoi ils sont eux-mêmes que ce soit dans SL ou en RL ...

Je pose la question ici plutôt qu'en section RP ... car la question concerne tout le monde. Et perso je suis pas convaincu que tout le monde fait du RP dans SL. J'y vois plus une tentative de noyer le poisson. Certes il y a toujours un peu de RP . Comme en RL, ya la façade ... puis le personnage derrière qui est toujours un peu différent.

Mais il me semble que c'est différent de la culture du RP que l'on peut rencontrer dans SL. Culture appréciable et liée aux facilités que nous offre SL ... Mais culture dont certains ici se foutent totalement pour le build, le commerce ou même parfois le CS s'ils cherchent des rencontres RL .

J'ai bon ?

(je sens que personne va rien piger à ce post à la sauce TT )

PS : si posté dans la mauvaise section ben ... TP

{Modéré par Biouby ~>Plus d'infos ~> ModoAide }

Je me souviens de ferraillages sur les faux culs qui survolait le sujet.

Activité simulée via le RP : jeu, donc dans les règles. Et chaque participant sait qu'il y a jeu.
Activité simulée hors RP : branlette solitaire. Au mieux tu gagneras l'admiration de pécores qui t'ennuient de leur sollicitude.

Tu veux cependant "vivre" IG ce que tu n'assumes pas RL.

Activité simulée via le RP : tes compagnons de jeu t'emmerdent à diriger le jeu dans des directions qui ne sont pas ce que tu souhaites. Tu t'aigris. Tu es insatisfait. Ils ne savent pas jouer, ces cons.
Activité simulée hors RP : tes compagnons de jeu t'emmerdent à ne pas comprendre tout l'intérêt de ce que tu fais et ils n'en font qu'à leur tête. A la limite ils prennent ton délire pour argent comptant, les cons, et deviennent sacrément collants, voire prennent les choses au sérieux. Tu es incompris. Tu t'aigris. Tu es insatisfait.

Le tu est une figure de style.
"J'ai bon" dirait Belle des Champs ?

tu peux préciser ta pensée [] je pige toujours rien.
Certains sont pas du matin, mué chuis pas du soir
Citation :
Publié par - - -
tu peux préciser ta pensée[] je pige toujours rien.
Certains sont pas du matin, mué chuis pas du soir
Qu'est ce que tu ne piges pas ? J'ai pas trop le temps, moi, tu sais. Mais si tu m'aiguilles je ferais de mon mieux.
Je dois lire trop vite ou un truc m'échappe ou chuis dans le potage ou tout ensemble mais selon tes définitions, j'en déduis que seul le roleplayeur s'ennuie pas dans SL
Puis ya deux fois deux cas identiques ...
Citation :
Publié par - - -
Cela m'interpelle un peu et va à l'encontre de certaines affirmations (parfois des mêmes personnes) comme quoi ils sont eux-mêmes que ce soit dans SL ou en RL ...
Rhaaaa, j'avais loupé ça, comme une ébauche de réponse.
En gros ceux qui font du rp sont ceux qui interprètent un rôle de composition, sans rapport, sans lien avec la rl, étanchéité totale, sl is sl et rl is rl.
Par défaut, ceux qui ne font pas du rp sont les autres.

Ce qui traverse donc l'ensemble des activités sl. Par exemple si tu es photographe, agent immobilier, serial lover sur sl et pas en rl, tu rp.

Juste le truc de culture rp, pour lequel je n'avance pas. Serait-ce le rp limité à un univers de fantaisie ?

Après vient se mêler la notion de faux rp et vrai rp comme dit Nuage, qui rend l'ensemble plus complexe.

S'il faut répondre, intuitivement, par oui ou par non uniquement, ma réponse est non. Du coup, je ne peux pas vous dire pourquoi, et ce ne sont peut-être pas les mêmes non que les autres.

Tiens, et comme je lis et relis le premier post de l'autre fil, au bout du lien donné, je commence à en comprendre un peu mieux la logique.
J'en tire par exemple cette phrase :

Citation :
Publié par - - -
Je reviens à la petite "leçon" sur le RP.
Pour moi, quelqu'un qui reproduit dans SL sa RL (ou l'inverse) n'est pas un roleplayer. C'est juste un(e) obsédé(e). Quelqu'un qui a totalement perdu le sens des réalités.
En gros, tout le monde sur sl ne ferait pas de rp, ok. Je suis d'accord.
Mais ceux qui n'en feraient pas seraient des obsédés ayant perdu le sens des réalités.
Alors, choisissez votre camp : rp ou déconnecté des réalités ?
Dans la mesure où tu entres dans la peau d'une personne qui n'a pas la même façon de vivre et d'agir comme toi, tu fais tu RP.

Beaucoup s'amusent à tenir un rôle dans SL, pas seulement pour cacher ce qu'il font dans la vie RL, mais parce qu'il s'amusent tout simplement à être autre chose que ce qu'ils sont, par exemple faire le DJ dans un club virtuel pour 12 personnes qui lui disent qu'il a du talent alors qu'il ne passe qu'une playlist tout en racontant des bêtises qui font rire et amusent les personnes présentes... Il fait un rôle play de DJ et ça ne fait de mal en personne et ça lui change peut-être les idées après une journée difficile au boulot en RL...

SL peut être une gigantesque scène de théâtre pour qui le veut...
J'ai horreur des citations tronquées :

Citation :
Pour moi, quelqu'un qui reproduit dans SL sa RL (ou l'inverse) n'est pas un roleplayer. C'est juste un(e) obsédé(e). Quelqu'un qui a totalement perdu le sens des réalités. Genre quelqu'un qui ne voit plus la vie que via ce soi-disant "rôle" qu'elle a dans SL.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
En gros, tout le monde sur sl ne ferait pas de rp, ok. Je suis d'accord.
Mais ceux qui n'en feraient pas seraient des obsédés ayant perdu le sens des réalités.
Alors, choisissez votre camp : rp ou déconnecté des réalités ?
Mon avis porte sur le cas de quelqu'un qui fait du RP avec les mêmes pratiques extrêmes SL et RL ... truc un peu fou c'est clair et qui doit pas être fréquent.
Ensuite hein ... tant mieux si personne n'est concerné
Citation :
Publié par yannminh
et si je propose :

pseudonymat = RP que ce soit sur un forum ou sur SL ?
Je dirais que tu viens foutre un peu plus le boxon
Mais que ce n'est pas trop mal vu
Citation :
Publié par - - -
J'ai horreur des citations tronquées :

Mon avis porte sur le cas de quelqu'un qui fait du RP avec les mêmes pratiques extrêmes SL et RL ... truc un peu fou c'est clair et qui doit pas être fréquent.
Ensuite hein ... tant mieux si personne n'est concerné
Genre, cela veut dire que tu prends un exemple.
Mais la phrase dit bien que quelqu'un qui fait la même chose rl et sl a perdu le sens des réalités.
Tu ajoutes là "pratiques extrêmes", mais sans que l'on sache bien à quoi ça correspond, ni qui les définit comme extrêmes.

Mais il n'y a pas besoin de sl pour ça, ni de faire du rp. Car quelqu'un qui serait dingue en rl, n'aurait pas besoin de sl pour l'être davantage, ni de faire du rp sur sl pour perdre le sens des réalités. Le lien avec sl et le rp n'est pas clairement établi.

Tu penses à quoi comme pratiques extrêmes ?
Sports extrêmes ? Jackass ? Activités délictueuses ? Pratiques sexuelles exotiques ? Activité professionnelles comportant une part importante de violence ? Conduite en état d'ivresse ? Elire un dirigeant fou ?.......
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Tu ajoutes là "pratiques extrêmes", mais sans que l'on sache bien à quoi ça correspond, ni qui les définit comme extrêmes.
L'esclavage te convient comme exemple de pratique extrême ?

Citation :
Publié par Dove Dollinger
Tout le monde se le joue son ou ses rôles sur SL ! à des degrés divers, et ce suivant son propre quotient intellectuel RL...
Les avis sont assez partagés donc ...
Il me semblait que certaines personnes n'en faisaient pas mais j'avoue moi aussi douter un peu
Citation :
Publié par Dove Dollinger
Tout le monde se le joue son ou ses rôles sur SL ! à des degrés divers, et ce suivant son propre quotient intellectuel RL...
Tain tu viens de griller ma réponse. J'approuve ce message.

Je change "suivant son propre quotient intellectuel RL" par "suivant sa propre capacité à s'auto-suggérer un personnage et une histoire".
Citation :
Publié par All my Stitches itch
Je change "suivant son propre quotient intellectuel RL" par "suivant sa propre capacité à s'auto-suggérer un personnage et une histoire".
Spa mal
T'as aussi le cas où tes lecteurs te suggèrent un personnage et une histoire
C'est vachement plus reposant
Citation :
Publié par - - -
Spa mal
T'as aussi le cas où tes lecteurs te suggèrent un personnage et une histoire
C'est vachement plus reposant
Sur Second Life tout est à faire, que tu es une aide ou pas. Ce n'est pas un bâtiment en carton, des notecards et des playmobiles qui vont t'aider à l'immersion
Les lecteurs comme tu dis, vont plus te les briser que t'aider...(surtout sur GOR)

Dans d'autres jeux, tu es aidé, tout est mâché, tu as une histoire, une interface adaptée, un personnage attitré. L'auto-suggestion est quasi inexistante. Mais l'immersion est bonne, car tu es suivi tout au long de l'histoire et le héros évolue dans un univers réaliste (j'entends par là de jolies graphismes, une bonne interaction etc etc).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés