[Débat] Du RP ? Ou excuse du RP ?

Répondre
Partager Rechercher
Suite à une énième attaque ad hominem, j'allais répondre sur le sujet puis j'ai réalisé que 1/ c'était HS 2/ cela correspondait à un sujet qui me titillait et que je voulais ouvrir (merci tata).

Je croise assez souvent des gens qui habillent leurs vices ou leurs manies dans SL de l'excuse du RP. Moi-même, j'ai cédé parfois à cette facilité. Et dans le cadre des jeux sexuels, je note que c'est assez fréquent .

Je reviens à la petite "leçon" sur le RP.
Pour moi, quelqu'un qui reproduit dans SL sa RL (ou l'inverse) n'est pas un roleplayer. C'est juste un(e) obsédé(e). Quelqu'un qui a totalement perdu le sens des réalités. Genre quelqu'un qui ne voit plus la vie que via ce soi-disant "rôle" qu'elle a dans SL.
On peux tartiner à longueur de pages, on a juste trouvé l'excuse du RP. Mais ce n'est pas un(e) roleplayeur(se). C'est comme si un mec qui était policier en RL joue au policer dans SL via un RP. Chuis certain qui doit être super bon dans ce rôle. Sauf que ... ce n'est pas un rôle . On est juste soi.
Alors, quand c'est un policier ... ma foi ... cela peut juste faire sourire.
Quand c'est un mec violent, un(e) esclave ou autres ...

Autre exemple, chuis certain que mon chien ferait un joli RP de chien dans SL.

Bref, je ne connais pas mon niveau de RP et je ne me risquerais pas à me l'auto-attribuer. Mais j'ai une certitude : je sais au moins faire la différence entre RP ... Et croire que l'on fait du RP. Et certains ici se donnent l'excuse du RP car ils n'assument pas. Car admettre que l'on n'est qu'une esclave, un fan des teenagers ou un obsédé sexuel n'est jamais facile.

Alors je sais que je vais encore me faire plein d'amis avec ce sujet mais la question est sérieuse : le RP est-il une excuse pour ne pas assumer ? Se voiler la voile ?
Je reprécise que, pour moi, le RP est une excuse pour certains cas limites. Celui qui RP un elfe dans SL ou un marchand ou un vampire ... Là j'y vois du jeu. Mais quand on est dans du RP qui a des composantes sexe ... Là, je suis plus que perplexe .
(ceci pour éviter l'argument : uéééééééé mais kesse t'as contre le RP ? Réponse : rien)

PS : je n'ai rien contre les les policiers, les chiens ou les kajiras non plus hein ... j'en connais plein qui savent ranger leur RP au vestiaire quand ils/elles sortent de SL
En fait, je pense qu'au final, quel que ce soit le rôle qu'on joue dans le cadre du jeu de rôle il y a toujours une part de nous dedans. Une part de notre regard sur la vie, sur l'esthétique, etc. Et surtout, une projection de nos fantasmes (pas uniquement sexuels, loin de là).
Alors, naturellement, comme chacun vit ses fantasmes de manière différente, les cas varient, d'un extrême à l'autre.

De surcroit, on peut jouer un rôle même si son personnage a le même statut/la même nature que soi.
Parce qu'un personnage a une histoire inscrite dans l'univers où il est animé, il n'existe que dans un conte et cette histoire est forcément différente de celle du joueur/conteur. La seule manière de ne pas jouer un rôle serait que cette histoire (constructive pour ce qu'est le personnage, ses nuances) soit totalement conforme à celle du joueur. Et là, en effet, il ne jouerait pas un rôle et ne ferait donc pas de jeu de rôle.
Ton chien, par exemple, pourrait jouer le rôle du chien d'une sorcière dans un univers médiéval-fantastique. Son personnage ne serait pas le même chien, car son vécu aurait été différent. A tel évènement, il ne réagirait pas pareil que son chien joueur, il réagirait conformément à la mentalité de l'univers dans lequel il baigne et à l'histoire qui lui aura été définie.

Je pense qu'au contraire, le jeu de rôle est un moyen d'assumer virtuellement une partie de son imaginaire, de l'aider à s'épanouir. Ça a certainement un effet de catharsis. Et naturellement, on peut s'y perdre...
Réponse plus qu'intéressante

Citation :
Publié par Satyne
Je pense qu'au contraire, le jeu de rôle est un moyen d'assumer virtuellement une partie de son imaginaire, de l'aider à s'épanouir. Ça a certainement un effet de catharsis. Et naturellement, on peut s'y perdre...
Il me semble toutefois que ce n'est pas un "contraire" ... mais simplement une autre approche du RP .
Soit le RP est un jeu, une évasion, un moyen de s'épanouir, un palliatif ou plein d'autres choses.
Soit cela peut -aussi- être une simple excuse (je sais chuis tétu )
Bon on peut effectivement imaginer un mix des deux.
Mais parfois le mix penche nettement d'un côté .
J'ai bien regardé, il n'y a pas une once d'attaque ad hominem dans le post de Kara mis en lien (il peut y en avoir ailleurs, ce n'est pas la question)

Elle affirme qu'une certaine forme de rp est médiocre, ce qui est une critique sur un objet.
Elle affirme ensuite que si tu l'appliques, ton jeu sera médiocre. Ce n'est pas une attaque ad hominem, c'est aussi une critique d'un objet, comme on pourrait dire "je n'aime pas votre création", "je vous trouve nul à chier dans ce match", "je n'aime pas votre style dans cette activité".

Cela l'aurait été si elle avait dit : comme tu es un demeuré, ton rp like sera fatalement nul à chier (elle s'attaquerait alors à tes caractéristiques propres). Tu peux éventuellement penser qu'elle le pense, ou que d'autres l'ont pensé, mais ce n'est pas ce qui est écrit.
Voir des attaques personnelles dans toute critique est hors de propos.

D'autant que toute la première partie de ton message est truffée d'attaques ad hominem, et même ad personam, sans que cela n'ajoute aucune plus value à la dernière partie qui pose un débat possible (c'est un exercice pour les nouveaux modérateurs : sauront-ils les voir ?)
Je relève l'utilisation de terme faussement familier, visant à déconsidérer l'interlocuteur, la suggestion de possible dérèglement mental, l'évocation de possible élément de vie privée (enfin de la vie privée que tu plaques de façon fantasmatique sur ton interlocuteur.....étrange obsession aussi qui dure maintenant depuis plusieurs mois).
Bref, tout ça n'est pas très joli, joli

Pour le reste tu poses la question du rôle strictement de composition ou du rôle qui intègre des vrais morceaux de vie en plus, comme le yaourt aux fruits.
Nous arriverons tous pour consensuellement dire que c'est une question de dosage, et que les plus grands rôles ne font sans doute pas l'économie du vécu et du réel.

J'entendais Ozon dans une interview récemment. Il disait que pour Depardieu, il n'y avait plus de limite claire entre le rôle et la vie. En le regardant on ne voyait pas bien où cela s'arrêtait. Il ajoutait que cela pouvait poser un problème, peut-être, certainement. Mais il n'allait pas plus loin, le reste lui semblant relever sans doute de la vie privée de son acteur.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
J'ai bien regardé
Cherche mieux. Et tu verras autre chose que ce que tu daignes voir (depuis des mois et des mois)
Content de te voir de retour -aussi- sur ce sujet.

Citation :
J'entendais Ozon dans une interview récemment. Il disait que pour Depardieu, il n'y avait plus de limite claire entre le rôle et la vie. En le regardant on ne voyait pas bien où cela s'arrêtait. Il ajoutait que cela pouvait poser un problème, peut-être, certainement. Mais il n'allait pas plus loin, le reste lui semblant relever sans doute de la vie privée de son acteur.
C'est une interprétation.
Qui ne répond pas à la question de savoir si on se cherche -parfois- des excuses en habillant ses pratiques du terme RP.
Et si je me pose des questions, c'est que parfois des pratiquants rendent publique leur vie privée. Ce qui permet ... de se poser des questions.

Mais je comprends parfaitement pourquoi ce sujet te dérange, n'aie crainte
Citation :
Publié par - - -
Cherche mieux. Et tu verras autre chose que ce que tu daignes voir (depuis des mois et des mois)
Content de te voir de retour -aussi- sur ce sujet.

C'est une interprétation.
Qui ne répond pas à la question de savoir si on se cherche -parfois- des excuses en habillant ses pratiques du terme RP.
Et si je me pose des questions, c'est que parfois des pratiquants rendent publique leur vie privée. Ce qui permet ... de se poser des questions.

Mais je comprends parfaitement pourquoi ce sujet te dérange, n'aie crainte
Je suis sur le sujet mais tu ne sembles pas y être. Essaie d'aller jusqu'au bout d'une pensée.
Où vois-tu les attaques ad hominem ? Peux-tu les détailler ?

Tu sembles faire des allusions qui échappent à la plupart des lecteurs et qui de ce fait n'enrichissent pas le débat. Sont-ce des attaques ad personam ?
Peux-tu les expliciter ?

Pour ce qui est de se trouver des excuses, toute notre vie est faite de cela, de petits remords, de petits regrets, de petites compromissions. Et c'est aussi une utilité du langage que de sublimer nos élans, nos envies, que tu pourrais appeler nos vices.

Nous composons avant de nous décomposer. Il n'y a pas de spécificité du jdr là dedans.
Pour illustrer un peu la question au lieu de détourner la question sur ce qui m'a incité à ouvrir le sujet (et que j'assume en la remerciant), je vous invite à regarder "Demain dès l'aube". dont j'avais causé dans les films qui font penser à SL.

On y voit des personnages dont les raisons de faire du RP sont variées.
Un loisir (envahissant ?) pour le jeune frère, de la curiosité allié à des soucis pour l'ainé, jouer au médecin virtuel quand on n'est "qu'infirmier" (ce qui est déjà pas mal ) en réel, etc

Mais ya qq personnes qui flanquent un peu la trouille, notamment ceux qui poursuivent le RP ... alors qu'il est censé être terminé !
Le capitaine veut son duel ... Même si, en face, le participant au jeu pense, lui, jeter l'éponge ...
Bref ...

Certes, ce n'est qu'un film.
Et il donne à réfléchir.
L'essentiel est là .

Bon visionnage

@Fabounet : renverse pas les rôles stp ^^ merki
Citation :
Publié par - - -
Pour illustrer un peu la question au lieu de détourner la question sur ce qui m'a incité à ouvrir le sujet (et que j'assume en la remerciant), je vous invite à regarder "Demain dès l'aube". dont j'avais causé dans les films qui font penser à SL.
Il suffirait de virer la première partie de ton message, et du coup le fil ne serait pas brouillé par les attaques personnelles continuelles auxquelles tu te livres.
C'est pas plus compliqué que ça
Citation :
Publié par - - -
Du RP ? Ou excuse du RP ?
Il est clair dans le post de départ que le sujet ne t'intéresse pas du tout en tant que tel.

Il n'est qu'une excuse, un prétexte pour revenir sur un sujet pourtant largement débattu ici et j'avoue de ne pas apprécier ce qui motive cette énième tentative de chercher la petite bête.

Je n'y connais que dalle en RP, car je le pratique pas, du moins pas en tant que jeu. J'avoue que cela aurait pu m'intéresser mais personne ne s'est trouvé sur mon chemin pour me guider quand j'aurais eu le loisir de le faire.

Au-delà de que tu sembles penser, satisfaire ses petites lubies, il semble y avoir une satisfaction intellectuelle, personnelle et collective, de conduire une fiction dans une direction satisfaisante pour tous, en puisant dans ses ressources et en donnant et à l'histoire et aux personnages incarnés, matière à poursuivre le jeu.

Qu'importe le socle sur lequel s'édifie l'oeuvre commune, pourvu qu'elle offre suffisamment d'options pour que chacun en retire un bénéfice.

Si je peux regretter (sans sangloter) ne pas m'y être essayer, c'est parce que je pense (moi) que ce type de contexte exerce très certainement des capacités à se projeter, à évaluer des situations, à être réactif qui sont transposables dans le réel. Esprit entraîné est esprit déjà aguerri.

Je n'ai, pour moi-même, que pratiqué le théâtre, qui nécessite aussi une écoute, un regard, une osmose pour qu'un texte paraisse fluide et une histoire plausible. Et qu'importe la pièce. D'avoir joué un cadavre dans Grasse Matinée a été l'une des mes plus belles expériences, parce ce que ma voisine de tombe et moi même étions dans le même délire. Serais-je nécrophile pour autant.

Pour en revenir au sujet, SL semble être une option possible pour le RP. Ceux qui s'expriment et qui pratiquent sont satisfaits quand la qualité du jeu est bon et je le comprend. Maintenant les univers qui rassemblent les joueurs sont variés, Gor est sans aucun doute l'univers le plus fréquenté (sans doute de part son code, bien établi). ALors esclave, c'est autant du jeu que magicien ou maître de clan. Non ?

Entre rôle de composition et personne réelle, il y a forcément de soi, mais pas de transfert. Sauf gros souci. Mais pas plus, il m'est avis, qu'entre l'avatar et le marionnettiste.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Pour ma part, tout ce qui touche au sexe dans SL, c'est en grosse partie du RP.
Bin ? T'es pas une charmante donzelle adepte des situations un peu extrêmes ?
Tant pis ... Ou ... Tant mieux

Citation :
Il est clair dans le post de départ que le sujet ne t'intéresse pas du tout en tant que tel.
Même pas lu la suite, du coup ...
D'autres avis que le sujet intéresse
Citation :
Publié par - - -

Même pas lu la suite, du coup ...
D'autres avis que le sujet intéresse
Va bottes en touche. Ça te va bien, au reste, le voile intégral. C'est un débat ou pas?
C'est dommage, y'avait matière à apporter de l'eau à ton moulin.
Citation :
Spa grave. Pour ce que ça change.
Si, c'est grave. Il occulte un avis qui est circonstancié. Je me sens rejetée, au prétexte que je n'y connais rien, comme lui.
Ça m'agace .
Nous pourrions aussi longuement débattre des attaques sous la ceintures et allusions calomnieuses dans lesquelles tu te complaît Yongho, ce qui vaut mieux qu'un long discours pour illustrer ton sens de l'éthique. (tu vois, moi, j'attaque de front....)

Alors je vais être claire. Je ne suis pas goréenne dans ma vie privée. C'est une philosophie que j'apprécie et qui me parle sur certains plans. Je respecte beaucoup certaines des valeurs goréennes mais cela s'arrête là.

Je joue une femme libre sur Gor, une femme de haute caste et je ne suis pas une lifestyler (oui, j'ai bien saisi ton lourd sous-entendu, fallait bien que tu glisses sur cette pente ô combien polémique.....

Je suis une role player, et une bonne, et ce même en jouant dans une langue qui n'est pas ma langue maternelle. Le fait que j'apprécie cet univers et certaines de ses valeurs (et je ne parle pas de l'esclavage) est sans doute la raison pour laquelle je prends autant de plaisir à jouer et pour laquelle mon jeu est réaliste.

J'ai un RP en ce moment qui me vide, tellement il est intense, une longue storyline. Oh et tu sais quoi ? Y a même eu du sexe! Dingue! Le sexe, c'est pas du RP! Ouais, faudra que je repense à ta brillante analyse, la prochaine fois devant une scène de sexe dans un film grand public, tiens, un James Bond par ex. Probablement qu'à ce moment là, je pourrais m'écrier: Oh, mais ce n'est plus du cinéma, là!!

Ah, le sexe, c'est un truc qui t'interpelle, Yongho... Pas surprenant que Gor soit le seul univers de RP sur lequel tu t'acharnes dans la provocation....

Et pour reprendre les propos de Fabrice, je vais souligner que Depardieu, limite ou pas, c'est un acteur brillant, c'est tout ce que demande le spectateur. Dans le jeu de rôle, nous sommes tous à la fois spectateurs et acteurs, alors quoi qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas dans nos vies privées, nous nous en moquons, nous travaillons juste notre jeu pour donner du bon spectacle et pour les émotions que nos personnages nous font ressentir.

Je maintiens d'ailleurs, que Second Life offre le meilleur support de role play qui existe à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Kara Ashton
Nous pourrions aussi longuement débattre des attaques sous la ceintures et allusions calomnieuses dans lesquelles tu te complaît Yongho, ce qui vaut mieux qu'un long discours pour illustrer ton sens de l'éthique. (tu vois, moi, j'attaque de front....)
Je suis à bonne école

Citation :
Alors je vais être claire. Je ne suis pas goréenne dans ma vie privée
C'est une bonne nouvelle en soi.

Et qui me ferait un peu changer d'avis sur ton RP effectivement.
Mea culpa.
On avance ... Reste plus qu'à dégonfler l'ego et ce sera parfait.

Ce qui ne change rien au sujet initial soit dit en passant ...
Le RP, cela vous paraît être une excuse ? Ou pas ? Parce que, contrairement à ce que vous pensez, cette question est beaucoup plus large que le cas Kara, intéressant certes, mais juste anodin dans SL.
Enfin ... il me semble
Citation :
Publié par - - -
Je suis à bonne école

C'est une bonne nouvelle en soi.

Et qui me ferait un peu changer d'avis sur ton RP effectivement.
Mea culpa.
On avance ... Reste plus qu'à dégonfler l'ego et ce sera parfait.

Ce qui ne change rien au sujet initial soit dit en passant ...
Le RP, cela vous paraît être une excuse ? Ou pas ? Parce que, contrairement à ce que vous pensez, cette question est beaucoup plus large que le cas Kara, intéressant certes, mais juste anodin dans SL.
Enfin ... il me semble
Yongho, as-tu la prétention de penser que je me soucie de ton avis sur mon RP....?
Cesse de distribuer de bons et de mauvais points sur ces forums, tu n'es en rien un censeur. Pour cela, il faut une dimension que tu ne possèdes pas.

Quand à ton avis personnel sur ma personne ou mon RP, je vais te recadrer avec la réalité. Elle a pour moi la même valeur que celle que j'accorde à la mouche qui vole au plafond, là, dans mon bureau....

Oh et puis, je crois bien que tu déconnectes souvent de ta propre réalité, trop embourbé dans le personnage que tu t'es créé pour briller sur ces forums... Oui, je me demande si maintenant, tu es capable de séparer l'individu que tu es dans ta vie réelle, de celui du personnage auquel tu t'accroches sur JOL.
Une sorte de rôle play, mais intensité, émotion et passion, en moins. L'intellectuel brillant, le censeur, l'homme de culture, ben que veux-tu, c'est peut-être un rôle qui nécessite d'avoir en RL, à l'origine, ces qualités, à la base. Certains rôles ne sont pas de composition.............
Citation :
Publié par Kara Ashton
Yongho, as-tu la prétention de penser que je me soucie de ton avis sur mon RP....?
Idem ...
Pour le reste tu dérives ...
Pour revenir au sujet ... Tu as regardé "Demain dès l'aube" ?

PS : heuuuuu ... céki Yongho ?
Bon maintenant que vous avez réglé vos petits comptes, y aurait-il possibilité, si le débat vous plaît, de ne vous contenter de débattre et d'éviter les attaques / hors sujet etc ?
(Si le débat ne vous plaît pas, c'est pas la peine de le dire au passage.)

La question est dans le titre: "Du RP ? Ou excuse du RP ?

Les hors sujets, attaques, etc, seront modérés à partir de ce message...
Citation :
Publié par - - -
Alors je sais que je vais encore me faire plein d'amis avec ce sujet mais la question est sérieuse : le RP est-il une excuse pour ne pas assumer ?
Citation :
Publié par Biouby

La question est dans le titre: "Du RP ? Ou excuse du RP ?
Bon, après avoir relu, je ne suis plus sur d'avoir compris la question initialement, en sortant du cadre de l'univers virtuel avec mon acteur, qui en fait est toujours dans le réel, qu'il joue ou pas.

En gros venir sur un univers virtuel serait une façon de ne pas assumer ce que l'on pourrait faire dans le réel ?
Bon pour les vampires et les elfes, ce n'est pas possible, j'ai bien compris (encore que, on en a vu déborder sur le réel, comme des furrys dans des conventions).
Mais cela s'appliquerait donc pour tout ce qui est possible de faire en réel.
La question de l'op serait ainsi : est-ce que venir faire une activité en virtuel est une façon de ne pas assumer le réel (sexe, build, sorties, rencontres, expositions, etc, etc) ?
J'ai bon ?
Citation :
J'ai bon ?
Si on replace ça dans le sujet qui est le RP : presque oui.
Puis si en plus tu mets une petite couche de sexe : oui total.
Ué je sais ... Les RP dans SL ne sont pas que du sexe ...

...

Ben voyons
Et mon cul c'est du poulet ?
(dans le mode question que tu affectionnes hein )

Alors ? Excuse ? Ou pas ?
Citation :
Publié par - - -
Si on replace ça dans le sujet qui est le RP : presque oui.
Puis si en plus tu mets une petite couche de sexe : oui total.
Ué je sais ... Les RP dans SL ne sont pas que du sexe ...

Alors ? Excuse ? Ou pas ?
Le sexe n'est pas spécifique et n'est pas dans le titre.
En réalité le principe s'applique à toute activité sl qui pourrait se faire en rl.
En gros est-ce que la simulation est une excuse pour ne pas assumer en rl ?
Est-ce que l'utilisation de sl, hors rôle impossible à tenir en rl, est une excuse pour ne pas faire les choses rl.

Probablement, encore que je n'ai pas bien saisi auprès de qui il faudrait s'excuser.
Un prétexte peut-être, pour ne pas assumer ses actions.
En même temps, si je t'ai bien compris le fait de ne pas assumer en rl, de ne pas passer à l'acte, dans de nombreux cas, serait plutôt une bonne chose. Alors pourquoi s'excuser d'une chose qui te parait bénéfique ?

La question aurait pu être posée sur le général (pour peu qu'on ne la restreigne pas à un cas particulier).

Heu ?

PS : merci explique moi ... mais avec le talent de Payne ^^
Citation :
Publié par - - -

Heu ?
Dis moi ce que tu ne comprends pas (S21).
Je vais prendre le temps de t'expliquer calmement.

Expliquer quoi...précise ce que tu ne comprends pas

Je vais écrire la phrase simplement, tu me diras les mots que tu ne comprends pas :

Tu demandes si, et sous-entends que, une activité simulée sur sl serait une excuse pour ne pas assumer le même comportement en rl.

Ma réponse est : sans doute, mais je suis moins bien placé que toi pour répondre.
Citation :
Expliquer quoi...précise ce que tu ne comprends pas
Je ne comprends où tu coinces sur ce qui suit :
Citation :
Je croise assez souvent des gens qui habillent leurs vices ou leurs manies dans SL de l'excuse du RP. Moi-même, j'ai cédé parfois à cette facilité. Et dans le cadre des jeux sexuels, je note que c'est assez fréquent .

Je reviens à la petite "leçon" sur le RP.
Pour moi, quelqu'un qui reproduit dans SL sa RL (ou l'inverse) n'est pas un roleplayer. C'est juste un(e) obsédé(e). Quelqu'un qui a totalement perdu le sens des réalités. Genre quelqu'un qui ne voit plus la vie que via ce soi-disant "rôle" qu'elle a dans SL.
On peux tartiner à longueur de pages, on a juste trouvé l'excuse du RP. Mais ce n'est pas un(e) roleplayeur(se). C'est comme si un mec qui était policier en RL joue au policer dans SL via un RP. Chuis certain qui doit être super bon dans ce rôle. Sauf que ... ce n'est pas un rôle . On est juste soi.
Alors, quand c'est un policier ... ma foi ... cela peut juste faire sourire.
Quand c'est un mec violent, un(e) esclave ou autres ...

Autre exemple, chuis certain que mon chien ferait un joli RP de chien dans SL.

Bref, je ne connais pas mon niveau de RP et je ne me risquerais pas à me l'auto-attribuer. Mais j'ai une certitude : je sais au moins faire la différence entre RP ... Et croire que l'on fait du RP. Et certains ici se donnent l'excuse du RP car ils n'assument pas. Car admettre que l'on n'est qu'une esclave, un fan des teenagers ou un obsédé sexuel n'est jamais facile.

Alors je sais que je vais encore me faire plein d'amis avec ce sujet mais la question est sérieuse : le RP est-il une excuse pour ne pas assumer ? Se voiler la voile ?
Je reprécise que, pour moi, le RP est une excuse pour certains cas limites. Celui qui RP un elfe dans SL ou un marchand ou un vampire ... Là j'y vois du jeu. Mais quand on est dans du RP qui a des composantes sexe ... Là, je suis plus que perplexe .
(ceci pour éviter l'argument : uéééééééé mais kesse t'as contre le RP ? Réponse : rien)

PS : je n'ai rien contre les les policiers, les chiens ou les kajiras non plus hein ... j'en connais plein qui savent ranger leur RP au vestiaire quand ils/elles sortent de SL
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés