[Débat] Du RP ? Ou excuse du RP ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Tu demandes si, et sous-entends que, une activité simulée sur sl serait une excuse pour ne pas assumer le même comportement en rl.
Non.
Je demande si :

Une activité simulée via le RP sur sl serait une excuse pour ne pas assumer le même comportement en rl.

On est dans la section RP ma coucougnette d'amour.
D'où ma question.

Maintenant ta question est intéressante. Mais elle n'a rien a voir avec le RP. Tu peux toujours la poster dans le général si cela te titille
Citation :
Comment fais-tu la différence entre rp sur sl et simulation sur sl ?
En gros, n'est-ce pas un peu la même chose ?
Sans vouloir m'inviter avec mes gros sabots dans une discussion à laquelle je pige que dalle, il me semble quand même assez clair que sur SL tout est simulation. La question consiste donc à savoir si le build (exemple parmi d'autres) est du jeu de rôle.

Etonnant non ?
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Sans vouloir m'inviter avec mes gros sabots dans une discussion à laquelle je pige que dalle, il me semble quand même assez clair que sur SL tout est simulation. La question consiste donc à savoir si le build (exemple parmi d'autres) est du jeu de rôle.

Etonnant non ?
Précisément.
A partir de quel moment, lorsque tu te projettes dans un avatar sur un monde virtuel, joues-tu un rôle ?
(le build en tant que tel n'en est pas, pas plus que le langage, mais le fait d'interpréter un builder, sorte de faux architecte).
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu

Etonnant non ?
Oui ... et non
La question, c'est :

Citation :
Je croise assez souvent des gens qui habillent leurs vices ou leurs manies dans SL de l'excuse du RP. Moi-même, j'ai cédé parfois à cette facilité. Et dans le cadre des jeux sexuels, je note que c'est assez fréquent .

Je reviens à la petite "leçon" sur le RP.
Pour moi, quelqu'un qui reproduit dans SL sa RL (ou l'inverse) n'est pas un roleplayer. C'est juste un(e) obsédé(e). Quelqu'un qui a totalement perdu le sens des réalités. Genre quelqu'un qui ne voit plus la vie que via ce soi-disant "rôle" qu'elle a dans SL.
On peux tartiner à longueur de pages, on a juste trouvé l'excuse du RP. Mais ce n'est pas un(e) roleplayeur(se). C'est comme si un mec qui était policier en RL joue au policer dans SL via un RP. Chuis certain qui doit être super bon dans ce rôle. Sauf que ... ce n'est pas un rôle . On est juste soi.
Alors, quand c'est un policier ... ma foi ... cela peut juste faire sourire.
Quand c'est un mec violent, un(e) esclave ou autres ...

Autre exemple, chuis certain que mon chien ferait un joli RP de chien dans SL.

Bref, je ne connais pas mon niveau de RP et je ne me risquerais pas à me l'auto-attribuer. Mais j'ai une certitude : je sais au moins faire la différence entre RP ... Et croire que l'on fait du RP. Et certains ici se donnent l'excuse du RP car ils n'assument pas. Car admettre que l'on n'est qu'une esclave, un fan des teenagers ou un obsédé sexuel n'est jamais facile.

Alors je sais que je vais encore me faire plein d'amis avec ce sujet mais la question est sérieuse : le RP est-il une excuse pour ne pas assumer ? Se voiler la voile ?
Je reprécise que, pour moi, le RP est une excuse pour certains cas limites. Celui qui RP un elfe dans SL ou un marchand ou un vampire ... Là j'y vois du jeu. Mais quand on est dans du RP qui a des composantes sexe ... Là, je suis plus que perplexe .
(ceci pour éviter l'argument : uéééééééé mais kesse t'as contre le RP ? Réponse : rien)

PS : je n'ai rien contre les les policiers, les chiens ou les kajiras non plus hein ... j'en connais plein qui savent ranger leur RP au vestiaire quand ils/elles sortent de SL
Et on cause RP. Rien d'autre.
En dépit des tentatives de TT
Citation :
(le build en tant que tel n'en est pas, pas plus que le langage, mais le fait d'interpréter un builder, sorte de faux architecte)
J'ai rien compris. Bon allez c'est l'heure de rentrer chez mon automobile.
Il est impossible de répondre sans savoir en quoi ce que tu appelles le rp rend la situation spécifique.
Et qu'appelles-tu le rp en cette occurrence, sur ce fil ?

Et participes-tu au débat ou répètes-tu sans arrêt le post initial ?
Faut-il répondre simplement par oui ou non à toute question sans pouvoir, par débat en discuter les termes ?

@Yasu: c'est simple, la simulation est un jeu de rôle.
Citation :
@Yasu: c'est simple, la simulation est un jeu de rôle.
Et c'est un autre sujet. Intéressant.
Faut pas tortiller du cul pour chier droit: SL est une simulation de vie. Une fois connecté dessus, vous êtes un avatar qui joue un rôle... donc vous faites du RP au sens strict du terme.
A partir de la, on peut considérer les avatars comme des acteurs qui jouent un film en temps réel.
Peu importe ce que vous y faites...
Citation :
Publié par - - -
Une activité simulée via le RP sur sl serait une excuse pour ne pas assumer le même comportement en rl.
Je me souviens de ferraillages sur les faux culs qui survolait le sujet.

Activité simulée via le RP : jeu, donc dans les règles. Et chaque participant sait qu'il y a jeu.
Activité simulée hors RP : branlette solitaire. Au mieux tu gagneras l'admiration de pécores qui t'ennuient de leur sollicitude.

Tu veux cependant "vivre" IG ce que tu n'assumes pas RL.

Activité simulée via le RP : tes compagnons de jeu t'emmerdent à diriger le jeu dans des directions qui ne sont pas ce que tu souhaites. Tu t'aigris. Tu es insatisfait. Ils ne savent pas jouer, ces cons.
Activité simulée hors RP : tes compagnons de jeu t'emmerdent à ne pas comprendre tout l'intérêt de ce que tu fais et ils n'en font qu'à leur tête. A la limite ils prennent ton délire pour argent comptant, les cons, et deviennent sacrément collants, voire prennent les choses au sérieux. Tu es incompris. Tu t'aigris. Tu es insatisfait.

Le tu est une figure de style.
"J'ai bon" dirait Belle des Champs ?
Citation :
Publié par Nuage G
"J'ai bon" dirait Belle des Champs ?
Chépatrop j'ai perdu le fil de ta réponse qui semble assez coller à une question que j'ai ouverte dans le général et dont j'avoue ne plus tout à fait saisir le sens ...

La branlette c'est mal ?
C'est ça le sens du post ?

On peut effectivement se poser la question si le RP est la couche "d'excuse" qui habille cette pratique ...
(pour ce sujet hein ... maintenant on peut aussi se poser la question hors RP)
Mais c'est quoi le rp pour toi ?

Tiens, pour reprendre un exemple que tu dis connaitre mieux : le cybersex, c'est du rp ou pas ? Ou alors à partir de quel moment cela pourrait en être et à partir de quel moment cela n'en serait plus ?

Lorsque l'on pose les bases d'un débat, comme dans un problème de math, ou une question de philo, la partie la plus importante est d'en définir les termes.
Go ahead punk.
Citation :
Mais c'est quoi le rp pour toi ?
Ce qu'est SL pour toi.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je blague ... Justement suite à tes questions, j'ai qq doutes.
Bon, bah prends le temps d'y penser, pas de souci.
Mais essaie d'alimenter le débat.

Le plus simple serait l'exemple du cybersex. Rp ou pas rp ? Quand cela est-il du rp ? y'a-t-il des exemples de faux rp ? De rp simulé ?
Le RP dans SL j'ai tenté de m'y intéresser mais quand j'ai vu que la majorité du RP se passait dans l'univers gorean de John Norman, selon qui, les femmes sont naturellement prédisposées à obéir aux hommes, et peuvent trouver le bonheur en acceptant cette situation...

Déjà en RL ça a beaucoup de ma à passer comme notion pour moi, mais aller jouer le rôle de la femme soumise à travers un monde virtuel... Je n'en comprends ni l'intérêt ni le plaisir qu'on peut ressentir, si plaisir il peut y avoir.

Je trouve ça assez malsain, je sais qu'il y a des femmes qui fantasment sur le fait d'être soumises par des hommes, mais qui seraient terrifiées à l'idée que ça leur arrive RL... Je crois que le RP offre une ouverture sur un plaisir interdit et mal vu "on fait semblant de"...

Ma foi si les rpiste s'y amusent tant mieux pour eux, mais de grâce que ce genre d'idées machistes ne franchissent jamais le cadre du RP ou des romans de norman...
Citation :
Publié par Lundrah
Le RP dans SL j'ai tenté de m'y intéresser mais quand j'ai vu que la majorité du RP se passait dans l'univers gorean de John Norman
Du coup tu ne rp pas sur sl et tu es toi même ?
As-tu perdu le sens des réalités pour autant ?

Je plaisante mais je comprends mieux le premier post (Nuage avait compris avant moi).

En gros les gens qui utiliseraient l'excuse du rp, seraient ceux qui affirment faire du rp mais qui n'en font pas. Ceux qui n'assument pas leurs fantasmes rl sur sl (le terme fantasme me parait moins sujet à interprétation que rp).

Mais on se retrouve à créer du même mouvement d'autres catégories.
Par exemple, ceux qui n'assument pas leurs fantasmes sl en rl. C'est à dire qu'ils ont un comportement sl, mais qui ne leur fait pas particulièrement plaisir pour ce qu'il est selon leurs dires (on se demande alors pourquoi ils s'y livrent, mais ils mentent) et qui trouvent ces comportements honteux en rl.

Il y aurait aussi, d'après le premier post, ceux qui assument rl et sl les mêmes aspirations et fantasmes, mais là, si je suis bien, ceux-ci auraient perdus le sens des réalités.

Enfin il y aurait aussi les plus normaux : ceux qui n'aiment pas le rôle qu'ils jouent sur sl, qui ne correspond en rien ni à leurs fantasmes, ni à leurs aspirations, et qui gardent le même cap en rl. S'ils le font sur sl, c'est parce que c'est un jeu, mais cela ne remue rien en eux. Ils n'ont donc rien à assumer, et pas de vice à excuser. La seul question qui subsiste pour eux est : pourquoi viennent-ils sur sl ?
Citation :

Le plus simple serait l'exemple du cybersex. Rp ou pas rp ? Quand cela est-il du rp ? y'a-t-il des exemples de faux rp ? De rp simulé ?
Bon exemple.
Je dirais qu'il y a une dose de RP. Plus ou moins grande selon les résidents.
Et que la aussi l'excuse du peut exister. Ce n'est pas pour rien que j'en ai parlé ... dès le post initial.
Par contre je capte pas trop (comme sur l'autre sujet) ce qu'est le faux RP. Je pense que vous confondez avec du vrai RP ... dont on ne se vante pas. Du faux RP par définition n'est pas du RP.

Citation :
Publié par Lundrah
Le RP dans SL j'ai tenté de m'y intéresser mais quand j'ai vu que la majorité du RP se passait dans l'univers gorean de John Norman, selon qui, les femmes sont naturellement prédisposées à obéir aux hommes, et peuvent trouver le bonheur en acceptant cette situation...

Déjà en RL ça a beaucoup de ma à passer comme notion pour moi, mais aller jouer le rôle de la femme soumise à travers un monde virtuel... Je n'en comprends ni l'intérêt ni le plaisir qu'on peut ressentir, si plaisir il peut y avoir.

Je trouve ça assez malsain, je sais qu'il y a des femmes qui fantasment sur le fait d'être soumises par des hommes, mais qui seraient terrifiées à l'idée que ça leur arrive RL... Je crois que le RP offre une ouverture sur un plaisir interdit et mal vu "on fait semblant de"...

Ma foi si les rpiste s'y amusent tant mieux pour eux, mais de grâce que ce genre d'idées machistes ne franchissent jamais le cadre du RP ou des romans de norman...
C'est un peu le sens du sujet. C'est pas spécialement tip top pour la femme ... mais ce n'est que du RP ... et on ferme les yeux car cela ne sort pas de SL.
Tout comme le RP guerre ou les carnages sur Wow . Ce n'est que du RP, qu'un jeu sans réelles conséquences ...
Citation :
Publié par - - -
Bon exemple.
Je dirais qu'il y a une dose de RP. Plus ou moins grande selon les résidents.
Et que la aussi l'excuse du peut exister. Ce n'est pas pour rien que j'en ai parlé ... dès le post initial.
Par contre je capte pas trop (comme sur l'autre sujet) ce qu'est le faux RP. Je pense que vous confondez avec du vrai RP ... dont on ne se vante pas. Du faux RP par définition n'est pas du RP....
Putain, si tu pars dans les dosages on est pas sortie de l'auberge, car tout le monde va avoir perdu plus ou moins le sens des réalités. La barrière entre normalité et anormalité devient floue, et tout le monde est dans le même bateau.

Le faux rp est justement la catégorie que tu définis comme prenant prétexte du rp pour jouer un rôle qui n'en est pas un. A la limite ils deviendront des emmerdeurs, prenant leur "rp" trop à coeur.

Tu as aussi ceux qui disent ne pas faire de "rp" et qui en font, jouant sur la crédulité de l'entourage. Plus dangereux, ceux-là. Nuage les avaient bien pointés dans son post.

Citation :
Publié par - - -
C'est un peu le sens du sujet. C'est pas spécialement tip top pour la femme ... mais ce n'est que du RP ... et on ferme les yeux car cela ne sort pas de SL.
Tout comme le RP guerre ou les carnages sur Wow . Ce n'est que du RP, qu'un jeu sans réelles conséquences ...
C'est clair. Encore que, en l'occurrence, le monde de Gor est surtout un fantasme sexuel, et les applications rl qui pourraient en sortir seraient du même ordre (jeu sexuel) sans provoquer carnage et cataclysme.
SL vu comme positif dans le fait qu'il peut être un instrument de dérivation des élans, pulsions, énergies rl. Sl comme instrument de contrôle social, barrière pour une rl inassouvie, impuissante. On court le risque d'annihiler toute énergie créatrice en rl pour la perdre sur un monde virtuel stérile.
Citation :
Tu as aussi ceux qui disent ne pas faire de "rp" et qui en font, jouant sur la crédulité de l'entourage. Plus dangereux, ceux-là. Nuage les avaient bien pointés dans son post.
Tiens ... Toi aussi, tu penses qu'il y a des roleplayeurs "dangereux"
Welcome in the club donc
On doit juste avoir qq divergences sur qui est concerné
Citation :
Du coup tu ne rp pas sur sl et tu es toi même ?
As-tu perdu le sens des réalités pour autant ?

Je plaisante mais je comprends mieux le premier post (Nuage avait compris avant moi).

En gros les gens qui utiliseraient l'excuse du rp, seraient ceux qui affirment faire du rp mais qui n'en font pas. Ceux qui n'assument pas leurs fantasmes rl sur sl (le terme fantasme me parait moins sujet à interprétation que rp).

Mais on se retrouve à créer du même mouvement d'autres catégories.
Par exemple, ceux qui n'assument pas leurs fantasmes sl en rl. C'est à dire qu'ils ont un comportement sl, mais qui ne leur fait pas particulièrement plaisir pour ce qu'il est selon leurs dires (on se demande alors pourquoi ils s'y livrent, mais ils mentent) et qui trouvent ces comportements honteux en rl.

Il y aurait aussi, d'après le premier post, ceux qui assument rl et sl les mêmes aspirations et fantasmes, mais là, si je suis bien, ceux-ci auraient perdus le sens des réalités.

Enfin il y aurait aussi les plus normaux : ceux qui n'aiment pas le rôle qu'ils jouent sur sl, qui ne correspond en rien ni à leurs fantasmes, ni à leurs aspirations, et qui gardent le même cap en rl. S'ils le font sur sl, c'est parce que c'est un jeu, mais cela ne remue rien en eux. Ils n'ont donc rien à assumer, et pas de vice à excuser. La seul question qui subsiste pour eux est : pourquoi viennent-ils sur sl ?
/me rit réellement et sans honte.
Ah mais c'est bon...

Merci
Citation :
Publié par Nuage G
/me rit réellement et sans honte.
Ah mais c'est bon...

Merci
Ha j'avais loupé ce post ...
Effectivement ya de quoi rire.
Le tout est de savoir qui va dans quelle catégorie.
Allez ... Je vous laisse faire le tri .

Mais si je pige bien, pour vous, le RP est donc bien (dans certains cas) utilisé comme excuse ?
Citation :
Encore que, en l'occurrence, le monde de Gor est surtout un fantasme sexuel, et les applications rl qui pourraient en sortir seraient du même ordre (jeu sexuel) sans provoquer carnage et cataclysme.
Faudrait savoir.
Gor est un truc de sexe ou pas
Mais ce n'est pas le plus important.

L'esclavage pour moi n'est pas anodin surtout dans la forme prônée dans Gor. Et je préfère, tout comme Lundrah, que cela reste dans SL. Et il me semble qu'en dehors de quelques pays dans lesquels je ne souhaite pas vivre, l'esclavage n'est même pas toléré.
Des petits jeux de soumissions oui. Ce qui est loin de l'esclavage ...
Citation :
Publié par - - -
Tiens ... Toi aussi, tu penses qu'il y a des roleplayeurs "dangereux"
Welcome in the club donc
On doit juste avoir qq divergences sur qui est concerné
Oui, c'est ça. Des rp pas spécialement, cela concerne tout le monde. Et les manipulateurs sont plus gênants que les emmerdeurs.

Citation :
Publié par - - -
Faudrait savoir.
Gor est un truc de sexe ou pas
Mais ce n'est pas le plus important.

Des petits jeux de soumissions oui. Ce qui est loin de l'esclavage ...
N'est-ce pas.
L'esclavage a des buts économiques, et a lieu dans des pays qui se moquent de sl comme d'une guigne.
Le moteur, le noyau de Gor est assurément le sexe.

Citation :
Publié par - - -
Mais si je pige bien, pour vous, le RP est donc bien (dans certains cas) utilisé comme excuse ?
Bien sur. Tout existe. Si tu peux y penser, ça existe déjà. Pour autant ce n'est pas automatiquement gênant ou important.
Et comme dit plus haut, on passe une bonne partie de son temps à se trouver des excuses. C'est un procédé classique d'auto-préservation. Ce n'est pas spécifique au rp.
Dans les quatres catégories que j'ai cité, les seuls qui ne cherchent pas d'excuse sont ceux qui n'aiment pas ce qu'ils font sur sl et rl, et ceux qui font la même chose sur rl et sl (mais ces derniers auraient perdu le sens des réalités dis-tu......je n'ai pas encore compris pourquoi).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés