Tout le monde ferait du RP dans SL ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par - - -
Certes il y a toujours un peu de RP . Comme en RL, ya la façade ... puis le personnage derrière qui est toujours un peu différent.
Ben voilà. A mon avis il n'y a pas trop besoin d'aller chercher plus loin.
On peut tout aussi bien se demander si on ne fait pas du RP dans la vie. Pour ma part, je ne suis pas sûre d'être tout à fait la même personne dans mon travail, avec mes amis ou avec ma famille. De là à dire que je fais du RP, il n'y a qu'un pas...

Comme il a déjà été dit, il faut partir d'une définition du RP, et il y en a certainement plusieurs.
Pour beaucoup, le RP c'est incarner un personnage différent de soi. Quelques remarques à propos de cela :
1. On incarne toujours sur SL un personnage différent de soi puisque l'on est un avatar, physiquement différent de soi, dans un milieu également sensiblement différent.
2. Pour beaucoup, RP égale univers fantasmagorique (Gor, Heroic-Fantasy...), mais ce n'est pas nécessairement le cas, il existe des RP au "background" parfaitement similaire à la vie quotidienne.
3. Le personnage n'a donc pas nécessairement besoin de prétendre disposer d'une personnalité aux antipodes de celui ou celle qui le fait vivre.
4. Même dans un univers fantasmagorique et dans l'incarnation d'un personnage du même ordre, la personnalité de la personne derrière son écran demeure.

En somme, il me semble que la seule véritable caractéristique du RP, c'est le mode d'expression riche, avec ses didascalies. Ce n'est même pas le fait d'interagir dans des lieux dédiés : on peut faire du RP tout seul :
Kevin123 Resident : salu t bel ! tu bèze ?
Nastasia Tüqiri : * regarde le pauvre diable et tourne les talons *

Alors, tout le monde fait-il du RP ? Non.
Vous allez dire que je suis vachement restrictif, mais pour moi il faut que plusieurs conditions soient réunies pour faire du RP tel qu'il est communément défini.

1. Jouer un rôle

2. Le faire dans un cadre précis dont les règles et les limites sont définies, connues et acceptées par les autres joueurs. Faire du RP seul n'a donc pas de sens, c'est juste se la jouer.

Dans le RP vous jouez, les autres jouent et il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que chacun joue.

Après, savoir si l'on met un peu ou beaucoup de soi dans son rôle, si on s'en sert juste pour le fun, pour assouvir des fantasmes, pour se défouler ou pour compenser des manques et des tares, c'est un autre débat.

Donc dans SL, pour moi, les seuls qui font du RP sont ceux qui répondent à cette définition. Les autres, ceux qui jouent un rôle sans que leur interlocuteur s'en rendent compte ou ne soit au courant sont tout au plus soit des manipulateurs, soit des humoristes, des frustrés, des artistes, des inconscients, des génies ou des pas grand chose. (bref des SLiens standards)
Hum ... Pas mal Bodo ainsi que Tasia .. heu pardon ... Nastia ...
On en revient à des définitions du RP du coup.
Chose que je préfère laisser ... aux pros
Citation :
Publié par Nastia
On peut tout aussi bien se demander si on ne fait pas du RP dans la vie. Pour ma part, je ne suis pas sûre d'être tout à fait la même personne dans mon travail, avec mes amis ou avec ma famille. De là à dire que je fais du RP, il n'y a qu'un pas...
Nous nous comportons tous de façon différente en fonction du contexte. Une personnalité a plusieurs facettes. Ce n'est pas du rp pour autant.

Je dirais qu'une personne fait du rp à partir du moment où il y a une distanciation entre elle-même et le personnage qu'elle interprète. Elle joue un rôle.

C'est d'ailleurs pourquoi les drames surviennent souvent, dans le cadre d'un jeu, quand cette distanciation disparaît. Quand une personne "joue son propre rôle". C'est à dire qu'elle ne joue plus ("jouer" dans le sens "jouer la comédie").
Citation :
Publié par - - -
Je fais déjà ça ... mais pas la nuit. C'est meilleur la nuit
Et non justement mon papy, la nuit c'est plus difficile, le sommeil et la fatigue te gagne et si tu voyais ce que j'arrive à salir comme vaisselle quand j'ai le malheur de cuisiner, tu verrais combien la tâche peut-être ingrate et fastidieuse...

Je crois que souvent on RP dans la vie RL, parce que l'on fait des choses pas par envie mais parce que le savoir vivre t'imposes certaines règles...

Comme par exemple quand on t'offre un cadeau très moche ou que tu as déjà en triple exemplaire, tu affiches un grand sourire, prends ton regard le plus doux et lance un :
Oh merci c'est magnifique ! j'en rêvais et sony l'a ...(zut c'est pas vraiment ça qu'on dit je crois)... enfin bref vous voyez ce que je veux dire alors que dans votre tête c'est plutôt... "pffffffff ! que c'est moche, que vais-je faire de ce truc, ça ne peut même pas servir de porte parapluie..."

Nous sommes tous à certains moments de parfaits role players...
/me tire la langue, et s'applique pour noter "le savoir vivre est du RP"

Donc en gros si on ne faisait pas de nos vies rl un rp quotidien on en serait encore à cro magnon? (qui a dit "ben on y est"....j'ai les noms, j'ai les noms...")
On arrête de se tirer les couettes, ou des bâtons dans les roues c'est au choix, et on reprend une activité normale. Pour les questions insistantes qui ne font rien d'autre que de transformer un sujet en gruyère (parce qu'elles sont insistantes et n'apportent rien, je pense qu'on est tous d'accord) merci d'emprunter la voie de la messagerie privée, je suis certaine (ou pas) que l'initiateur du fil se fera un plaisir d'y répondre.
Citation :
Publié par - - -
Hum ... Pas mal Bodo ainsi que Tasia .. heu pardon ... Nastia ...
On en revient à des définitions du RP du coup.
Chose que je préfère laisser ... aux pros
Ben oui, c'est la méthode classique.
Selon la définition que tu lui donnes tu sélectionneras une part plus ou moins importante de la population sl.
En fait, définir le rp sur sl permet de répondre à la question.
Sinon, c'est p'tet ben que oui, p'tet ben que non.
Citation :
Envoyé par Fabrice Tebaldi https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
En fait, définir le rp sur sl permet de répondre à la question
Le RP en RL et le RP sur SL seraient-ils différents ?

Ha oui, tiens, en RL les joueurs sont présents physiquement dans la pièce ou sur le champs de bataille. Plus difficile de se cacher
Citation :
Publié par Bodo Carver
Vous allez dire que je suis vachement restrictif, mais pour moi il faut que plusieurs conditions soient réunies pour faire du RP tel qu'il est communément défini.

1. Jouer un rôle
Jouer un rôle c'est à dire ?
Par exemple, le fait que tu portes un pseudo sur JOL ainsi qu'une photo de ton avatar (j'imagine), considères-tu cela comme jouer un rôle ?
Citation :
Publié par Dove Starostin
Nous nous comportons tous de façon différente en fonction du contexte. Une personnalité a plusieurs facettes. Ce n'est pas du rp pour autant.
Tout dépend, comme le dit All my Stitches, de ce que tu entends par jouer un rôle. Dès lors que je considère que lorsque je suis avec mes collègues et que j'emprunte leurs codes, je joue un rôle, d'une certaine manière, qui n'est certes pas la même que celle d'endosser le costume d'un personnage de Shakespeare. Pourtant, je n'agis pas avec un parfait naturel (et c'est quoi le naturel ?), ne serait-ce que parce que je les tutoies, chose que je ne ferais pas spontanément avec des gens qui ont pour certains l'âge de mes parents... A défaut de rôle, je me mets dans ma peau de professionnelle.
Citation :
Publié par Dove Dollinger
Ben absolument entre la photo de mon avatar et ma photo RL ==> CQFD

{Modéré par Biouby ~>Plus d'infos ~> ModoAide }
Citation :
Publié par yannminh
ehhh oui...

y a que moi qui ne fait de RP la :-)

Yann NooProvocateur
Me voila rassuré
Répondre

Connectés sur ce fil