On peut tout aussi bien se demander si on ne fait pas du RP dans la vie. Pour ma part, je ne suis pas sûre d'être tout à fait la même personne dans mon travail, avec mes amis ou avec ma famille. De là à dire que je fais du RP, il n'y a qu'un pas...
Comme il a déjà été dit, il faut partir d'une définition du RP, et il y en a certainement plusieurs.
Pour beaucoup, le RP c'est incarner un personnage différent de soi. Quelques remarques à propos de cela :
1. On incarne toujours sur SL un personnage différent de soi puisque l'on est un avatar, physiquement différent de soi, dans un milieu également sensiblement différent.
2. Pour beaucoup, RP égale univers fantasmagorique (Gor, Heroic-Fantasy...), mais ce n'est pas nécessairement le cas, il existe des RP au "background" parfaitement similaire à la vie quotidienne.
3. Le personnage n'a donc pas nécessairement besoin de prétendre disposer d'une personnalité aux antipodes de celui ou celle qui le fait vivre.
4. Même dans un univers fantasmagorique et dans l'incarnation d'un personnage du même ordre, la personnalité de la personne derrière son écran demeure.
En somme, il me semble que la seule véritable caractéristique du RP, c'est le mode d'expression riche, avec ses didascalies. Ce n'est même pas le fait d'interagir dans des lieux dédiés : on peut faire du RP tout seul :
Kevin123 Resident : salu t bel ! tu bèze ?
Nastasia Tüqiri : * regarde le pauvre diable et tourne les talons *
Alors, tout le monde fait-il du RP ? Non.
|