Pour ma part, je ne comprend vraiment pas ce débat, en particulier concernant le Chaman et l'Archimage.
Là, les différents soigneurs ont leurs rôles "originels" qui petit à petit commencent à bien être mis en valeur :
- Cultistes/Prêtres des runes sont les soigneurs par excélence, disposant d'une panoplie variée de sorts et une possibilité de dégats acceptable, même si anecdotique.
- Chaman et Archimage sont des hybrides, ça ne me choque pas un instant de voir leurs soins et leurs dégats en retraits vis-à-vis des spécialistes dans ces domaines : un hybride même ultra spécialisé en soins par exemple n'a pour moi aucun sens si il est au niveau d'un soigneur pur. L'hybridité est un avantage potentiel, il faut forcément le payer quelque part (80% de l'efficacité des spécialistes me semble correct). Sans oublier les petits outils "casses-burnes" que 90% des joueurs n'utilisent pas alors que leur potentiel est énorme (voies Vert/Vaul).
- Prêtres guerrier / Disciples de Khaine sont censés être les soigneurs "lourds" de mélée, à mon sens la simple existence des bouquins/calices est une abhération. Ce sont les seuls soigneurs sur lesquels un travail devrait être fait afin de les ramener dans leur rôle originel. Leur résistance est un poil trop faible en pleine mélée, et leurs soins basés sur les dégats mal mis en valeur. Ces derniers devraient de base soigner à hauteur de 200% des dégats infligés (250% ou 300% avec tactique), et leur armure un peu revue à la hausse (ou alors les pactes/priêres revues).
Et afin de les rendre moins dominants en soins et plus importants en "dégats", la tactique "fureur divine" (+25% dégats / -20% soins) devrait être inclue par défaut dans leurs caractéristiques/méchanique.
Franchement, ça m'agace de voir les gens chouiner parce que leur archimage soigne moins bien qu'un prêtre des runes, ou que leur Disciple de Khaine a besoin de fureur, et j'en passe.
Vous voulez un soigneur pure? Jouez un RP/Cultiste et sacrifiez vôtre DPS.
Vous voulez un hybride magique? Jouez un chaman/Archimage, mais ne vous plaignez pas d'être moins efficace que les premiers, car vous PAYEZ la possibilité d'être un (plutôt bon) DPS.
Vous voulez soigner dans la mélée en tapant? DK/PG, si vous vouliez rester à l'arrière il fallais jouer une des classes au dessus.
On a trois soigneurs avec des rôles biens distincts, donc il est vraiment couillon de vouloir que les trois types soient des clones, mince.
Il faut toujours faire des sacrifices pour avoir des avantages, c'est évident.
Et pour information, je joue PG, RP, et Chaman, je connais donc de façon acceptable ces trois archetypes, qui ormis les soigneurs de mélée sont à quelque détails près impecables actuellement.
Cordialement,
Kwup, un peu agacé...
PS : disclaimer habituel, à savoir "avis perso", et "je n'impose pas ma vision des choses, c'est mon propre avis, c'est tout".

PPS : mes tournures de phrase, après relecture, sont ignobles. Milles excuses.