Sur la modernité à tout prix:
nan, ça c'est un procès d'intention de Yasujiro, c'est à dire une projection sur mon discours de quelque chose qui n'y est pas, et qui lui permet de prendre des postures de donneur de leçon facilement, et faire passer la pilule de la vacuité de sa pensée...
1) en aucun cas je ne dis "c'est bon parce que c'est moderne" la modernité, et en particulier l'accélération technologique que nous subissons actuellement dans le domaine des NTIC provoque une quantité impressionnante de catastrophe écologiques et humaines, mais, il y a pour moi avec ces défauts, énormément de choses positives, ou simplement intéressantes, comme une plus grande complexification des relations sociales, favorisée par l'accès à des outils de communication de masse puissants, de façon individuelles.
J'en prends acte. Disons qu'avant même les interventions de Yasujiro, je te soupçonnais d'être une sorte de béni oui-oui de la modernité. En revanche, sur le côté social, humain, relationnel, je te trouve très optimiste et franchement, mon expérience du "social" dans SL est assez décevante. Chacun est tout de même pris dans sa petite solitude égoïste. La communication m'y paraît assez pauvre et rudimentaire.
Second Life, fait partie de différents dispositifs masse médiatiques inventés par notre modernité, qui, en favorisant les échanges entre les individus, favorise plus de tolérance dans nos sociétés à l'égard des minorités, voir des majorités occultées jusqu'à maintenant.
En particulier, je pense à la révolution Gay, Lesbienne, transexuelle, dont l'omniprésence dans les masse media des pays industrialisés favorise plus de tolérance et d'intégration.
Je pense au fait que la possibilité offerte dans SL de pouvoir assumer facilement et rapidement une identité transgenre, contribue à la visibilité sociale de l'intersexualité et du transgenre, et contribue à plus de tolérance à l'égard de ces orientation sexuelles.
Je pense que l'utilisation de SL à des fins cybersexuelles, contribue également, (enfin je le pensais) à apporter plus de tolérance sociale vis à vis de ce type de pratique et de leurs utilisateurs...
C'est là où je trouve que tu planes un peu, que tu es excessivement optimiste. Je veux bien admettre que SL permette à certaines personnes de réaliser des fantasmes impossibles à réaliser dans leur vraie vie: j'imagine que pas mal d'adeptes BDSM dans SL auraient peur de franchir le pas dans la vraie vie, qu'un type marié ne peut pas du jour au lendemain larguer sa femme et ses enfants pour se transformer en femme, etc. Bon, ça, je le comprends humainement et je dirais, OK, SL c'est cool pour ça et si ça permet de faire avancer en lui le shmilblick pour qu'il s'épanouisse pleinement dans la vraie vie, vas-y qu'il fonce.
Mais, les choses ne se passent pas comme cela, dans la réalité de SL et toi-même, tu disais dans un précédent post qu'on avait souvent affaire à des stéréotypes (du genre maître/femme soumise). Moi, c'est pareil que Y-O, les balles roses pour femme et les balles bleues pour l'homme, c'est le genre de trucs qui m'ont fait tiquer d'emblée quand je suis arrivé dans SL. Tout comme les caricatures de femmes (pas simplement physiques).
Tu ne vas pas me dire que SL bouleverse les clichés sexistes, après ça. Et je suis persuadé que l'utilisateur hétéro restera hétéro dans SL et l'homo pareil. Quant à la tolérance vis-à-vis des LBGT, qui serait liée à l'"omniprésence" (sic) des LBGT dans les médias (ce serait à nuancer en particulier pour les trans), mouais, bof. Ou alors, c'est vraiment supposer une stupidité de la part des gens qui auraient besoin du détour par les média/SL pour être moins c*ns dans la vie et dans ce cas-là, nous n'aurions que faire de leur "tolérance" assez stupide parce que c'est tendance. Et le jour où les médias décréteront que ce n'est plus tendance, qu'est-ce que tu fais? Aujourd'hui, même l'extrême droite veut récupérer les LBGT, c'est dire (lu un article dessus) et le pire dans tout ça, c'est que ça marche (les rebeus c'est mal parce que ce sont des homophobes et en même temps fantasmes pornos de plans racaille, ça fait penser au pire colonialisme), bref passons.
Je suis enclin à penser comme Donna Haraway l'exprime dans le manifeste du cyborg, que le genre est essentiellement déterminé par la culture, et non pas la physiologie
Je ne connais pas Donna Haraway mais je suis OK avec ça. Sauf qu'on n'a pas attendu le cyborg pour le penser, cela a été dit bien avant.
j'adore Godard.... Chez Godard j'aime beaucoup en particulier son histoire du cinéma
Un +, comme quoi y a des terrains d'entente.
pas toujours ceux qui s'en réclament qui ont souvent tendance à prendre des postures d'intellectuels totalitaires dogmatiques donneurs de leçon.
Je ne m'en réclame pas (qui pourrait s'en réclamer) et ce n'est pas pour faire, après un point Godwin, un point Godard. Non, je ne suis pas spécialiste mais j'ai vraiment été ému, c'est le mot, par son dernier film, même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Film qui d'ailleurs m'a fait penser à SL, je voulais le mettre dans le fil dédié et je n'ai pas osé, peur de paraître snob, etc. Mais bon, je ferai peut-être ce post un jour.
C'est le passage où j'expliquais que le sexe "sale" ou "misérable" ne me dérangeait pas, parce que que je pense qu'il y a de la saleté et de la misère dans le sexe. A la limite, c'est le côté hygiéniste du sexe propre à la société de consommation qui me dérange. La disparition du caractère sacré, de la profanation de l'interdit, etc. Il faudrait relire Bataille ou, puisque c'est le 100aire, Genet pour comprendre.
Bon, en même temps je ne suis pas pour le retour aux maisons closes ou aux pissotières. Mais bon, je trouve qu'on a intérêt à mettre le moins d'intermédiaires possibles dans sa propre fantasmatique.
Question toute con à Ozu et Poisson : vous êtes vous à un moment ou un autre identifié (plus ou moins intensément) à votre personnage SL (ou vos personnages SL chuis pas limitatif) ?
Si oui : vous pouvez percevoir ce que propose Yann. Et cela donne le vertige (et pourtant je pratiquais des formes d'escalade similaires à la sienne
).
Si non : vous ne le pouvez pas. Enfin, il me semble.
Je m'y identifie le temps d'une situation, disons. Si sur SL tu es pris dans la logique d'une communication, tu la mènes jusqu'au bout, je dirais. Voilà à quoi se limite mon identification. Si je perds mon mot de passe, je ne vais pas en faire une maladie, sauf si j'ai accumulé beaucoup de L$
. Sinon, s'identifier à son avatar, je ne vois pas concrètement ce que cela peut signifier pour les gens.
Et pour moi le vrai débat se situe plus dans l'intérêt, les dangers et les dérives potentielles de cette identification. De cette plongée dans tous les possibles et tous les délires que permet SL au niveau du sexe.
Je dois être trop raisonnable, mais bon, le sexe ça ne se commande pas.
Qu'est-ce qu'on en a à fiche de la technologie "photo-réaliste". La pornographie n'est pas nécessairement "photo-réaliste". Fais au moins l'effort de lire ce que d'autres que toi peuvent avoir écrit ici
La pornographie n'est pas nécessairement "photo-réaliste" (cf gravures libertines du XVIIIe) et je vois à peu près ce que tu veux dire quand tu parles de tautologie pour SL ou la pornographie. Sauf que pour moi, SL n'est pas porno, y compris lorsqu'un avatar clique sur une pose-ball à animation particulièrement scabreuse. Il y manque l'obscène, le truc qui trouble réellement.