The American

Répondre
Partager Rechercher
J'ai été au cinéma hier en piochant un film au hasard. C'est tombé sur lui et je ne le regrette pas. Il mérite donc son thread sur le cercle.

C/C d'Allociné :
Citation :
affiche-the-american_jpg_300x365_q95.jpg
Date de sortie cinéma : 27 octobre 2010

Réalisé par Anton Corbijn
Avec George Clooney, Thekla Reuten, Bruce Altman, plus

Long-métrage américain . Genre : Thriller , Drame
Durée : 01h43min Année de production : 2010
Distributeur : Mars Distribution

Synopsis :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Jack est un tueur à gages habile et expérimenté. Toujours en alerte, il n’a aucune attache. Quand une mission tourne mal et lui coûte la vie de la femme qu’il aime, il se fait la promesse que son prochain contrat sera le dernier.
Cette ultime mission le conduit dans un pittoresque village italien niché dans de hautes collines. Mais pour Jack, chaque lieu peut se révéler un piège et chaque personne une menace. Toutefois, il prend goût aux confidences échangées autour d’un armagnac avec le prêtre du village, et se laisse entraîner dans une liaison avec une belle Italienne. Mais en baissant la garde, Jack prend peut-être des risques.
Une menace semble se rapprocher, et la mystérieuse femme qui l’a engagé n’est peut-être pas ce qu’elle prétend. Alors que Jack, de plus en plus méfiant, envisage de vivre, aimer et mourir en Italie, la tension monte jusqu’à la confrontation ultime, dans le dédale des ruelles escarpées du village.
Je n'ai pas l'habitude ni le talent pour décrire un film, je vais donc être bref. Le film est totalement centré sur le personnage joué par Clooney, même si les autres rôles réussissent à tirer leur épingle du jeu. C'est un film presque d'auteur, sans rien de plus spectaculaire que les magnifiques paysages de la campagne italienne. Et pourtant il réussit à jouer avec nos nerfs du début à la fin. Je ne sais pas si ce qu'un cinéphile accompli y trouvera, même si la symbolique du film (un américain se retrouve perdu à la fois dans la campagne européenne et dans un film européen) peut s'avérer intéressante quand on prend la peine de la creuser.

Par contre, ne regardez pas la bande annonce, elle est minable. Et n'y allez pas en espérant débrancher votre cerveau.
Encore un film que j'adorerais voir mais qui, compte tenu de ma fréquentation des cinémas ces derniers mois, passera à la trappe.
Need un bon cinéma V.O en bas de ma porte avec les horaires qui vont bien. Odéon, tu me manques.

C'est con, ce film a tout pour me plaire: Le pitch, l'ambiance, l'image...

Par contre je n'ai pas compris ta remarque sur la bande annonce? En quoi est elle "bidon"? Elle me semble bien décrire ce que tu as souligné: "un américain se retrouve perdu à la fois dans la campagne européenne et dans un film européen".
La bande annonce présente le film comme une grosse course poursuite avec une über montée en tension et ce n'est pas du tout ça. C'est limite tout le contraire. Enfin j'ai vu le film d'abord et la bande annonce après et tout ce qui me vient à l'esprit c'est "mais wtf, ils ont vu le film ceux qui ont fait la ba ?".

Btw, le doublage me paraît extrêmement bon sachant qu'absolument rien ne m'a choqué tant sur le plan sémantique que stylistique donc pas spécialement un problème de le voir en vf. Après bah, chacun son truc, je comprends qu'on puisse être un inconditionnel de la vo.
Je viens de le voir et j'en ressors sans dessus dessous : ce film est une bouse a l'état pur. (pour moi bien sur)
Commençons par la bande-annonce : elle m'avait l'air pas mal, de l'action genre course poursuite comme dit plus haut mais finalement non.
Ce film est pauvre niveau action et d'une lenteur hors du commun, a tel point que plusieurs personnes sont parties avant la fin.
Le début et la fin sont juste incompréhensibles et la fin répond très peu aux questions du début..

Bref, de l'ennui mais je retiendrais deux point positifs :
Les paysages et la plastique d'une des actrices.. (Ironie inside pour le mec en dessous)
A voir pour les fans de Clooney dans toutes ses formes et ceux qui ne veulent pas d'action, ou très peu.

Edit pour le malin d'en dessous : Taunt + je me fais remarquer. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif Okkééé.
J'adore Corbjin, j'ai surkiffé Control par exemple,, alors je me laisserais peut-être tenté.
Citation :
Bref, de l'ennui mais je retiendrais deux point positifs :
Les paysages et la plastique d'une des actrices..
+
Citation :
Ce film est pauvre niveau action
+

Okkèèè.
C'est vrai que le début est quand même spécial on est un peu parachuté à l'arrache en suède.

Film plutôt correct pour ma part.

Le seul gros bémol est la fin du film c'est tellement téléphoné, y a même pas une petite surprise :/
ya un truc que j'ai pas vraiment compris :

qui tue la snipeuse à la fin ? son boss je suppose, mais pourquoi, vu qu'il essaie de le tuer...

sinon film qu'il ne faut pas prendre pour un film d'action, au risque de décevoir les fans du psg en effet.
Ben
Jack devine que la fille a été envoyée pour le buter lui au final, donc il sabote son flingue qui lui explose à la tête et qui la tue.
Le fan du PSG a compris ce passage et a d'ailleurs bien apprécié la déduction de Jack.
en effet, Jack trafique ou enleve le percuteur de l'arme, cela donne deux possibilités : la balle explose dans l'arme ou sinon le percuteur "t'eclate" a la tête.

bref même si je n'ai pas trop apprécié le film j'ai bien aimé certains passages comme celui la qui est bien foutu.
J'ai fait le mec chiant pour qu'on aille le voir, et bah je regrette... Il est pas ultra mega naze, mais franchement décevant (j'ai failli m'endormir).

Pour le fusil piégé, bah pareil j'avais rien compris... heureusement qu'une copine avait pigée parce que j'étais pas le seul à être à coté de la plaque.
J'y suis allé un dimanche soir pour me vider la tête avec ma copine après avoir plus ou moins apprécié la bande annonce.

En vrai, comme déjà dit 2x, ça n'a rien à voir.

J'ai bien aimé. C'est lent, tranquille, et ça arrive au bout pépère sur une fin qu'on a prévue mais qu'on est content de voir arriver telle quelle.

Film d'ambiance, pas film d'action donc.
Citation :
Publié par Turgon
Ben
Jack devine que la fille a été envoyée pour le buter lui au final, donc il sabote son flingue qui lui explose à la tête et qui la tue.
ah wé bien sur

pourtant au moment ou il a fait le sabotage, je le comprends bien mais après quand ca explose à la tête de la fille, on voit le boss cavaler et je me suis dit que c'était lui...

tiens un autre truc que j'ai pas compris (je vois vois venir : non, je suis pas fan du psg)

pourquoi il tue la fille au début ? il la suspecte de l'avoir trahi ? pour effacer ses traces ?
mais c'est pas cohérent avec le pitch : "une mission tourne mal et lui coûte la vie de la femme qu’il aime"
Nan mais
Le pitch faut l'enterrer. Définitivement. Avec la bande annonce. Et ils allaient clairement pas l'annoncer dans le pitch, c'est ce qui donne tout le ton du film. Je pense aussi qu'il la suspecte de l'avoir trahi et que sous le coup du stress, il la descend.
Ce film se veut réel : Jack n'est pas un warrior ni un über assassin. Il est même sur le déclin. Les vieux briscards qui laminent ou font mieux les doigts dans le nez que leurs successeurs, ça n'est pas réel. Alors il flingue la fille parce qu'il a peur. Et il en éprouve des remords jusqu'à la fin du film. L'italienne qu'il rencontre, et c'est évident par la ressemblance qu'elle a avec la fille tuée au début, c'est sa promesse de rédemption et d'oubli de tout ce qu'il a enduré.

Je crois que beaucoup ont zappé le passage "évitez de débrancher votre cerveau" dans l'OP. Les 3/4 du film reposent sur du non dit, ce qui est pas étonnant vu
le peu de dialogues qu'il y a. Et c'est là où il fallait une pointure comme Clooney parce qu'un acteur newb ne pourrait pas réussir à porter quasiment toutes les émotions voire limite tout le film sur ses épaules en fermant sa gueule quasiment en permanence. Accessoirement, je pense que voir Clooney se taper de l'Européenne dans un film ça doit aider à faire vendre. Mention spéciale à ses étirements.
Anton Corbijn confirme, en quelque sorte, son statut d'auteur avec cette commande. Ce qui peut paraitre paradoxal, mais son style explose encore plus à l'écran que lors de son premier long métrage.
The American adopte une narration épurée, avec énormément de plans fixes qui durent, beaucoup de séquences avares en paroles. Les informations essentielles sont communiquées via la mise en scène. Pour cela il ne fallait pas compter sur les répliques, puisque la plupart du temps, les protagonistes s'échangent des lieux communs et autres discussions superficielles.
J'ai aimé le parti pris, la façon dont le réalisateur utilise l'environnement et le met en valeur avec de superbes cadres (de suite on pense à sa carrière de photographe). Dommage qu'il soit un peu moins inspiré quand il s'agit de filmer les personnages. Dans ces moments là, c'est plus classique, à l'instar du scénario, non dénué de quelques clichés. Ce qui m'a le plus plu ce n'est pas l'histoire en elle même, c'est la manière dont elle est racontée.
Citation :
Publié par Daarky <3
en effet, Jack trafique ou enleve le percuteur de l'arme, cela donne deux possibilités : la balle explose dans l'arme ou sinon le percuteur "t'eclate" a la tête.
Si tu retires le percuteur, ça ne percute pas donc il ne se passe rien. Si tu le trafiques ben euh je ne vois pas comment la munition pourrait exploser dans l'arme si le défaut de vient pas de cette dernière. A part ne pas le faire percuter correctement je ne vois pas comment tu peux le trafiquer.

Il a du faire autre chose à l'arme ^^
Citation :
Publié par Quint`
J'aime bien dans le synopsis en spoiler dans le premier post : "Il n'a aucune attache. [...] la femme qu'il aime."

Ca se passe dans les 2premières minutes du film, donc pas vraiment de spoiler.
Il ne faisait pas référence au fait que ça soit spoiler ou pas, mais à "pas d'attache" != "la femme qu'il aime".
Mais de toute manière le synopsis est tellement mal foutu que... :')
Bon, le film est joli, l'ambiance est superbe. La lenteur fait plaisir à voir, c'est devenu rare, surtout avec une telle star.

Par contre, sous prétexte peut être de ne pas prendre le spectateur pour un benêt, le début et la fin sont quand même strange, ce qui m'a un peu gâché le film.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi il butte son "amie" au début.
Il peut très bien se barrer, voir l'emmener avec lui. Ce n'est pas très développé. Je suis resté un peu perplexe en l'attente d'une explication qui n'est pas venue mais pourquoi pas.

Pour la fin
Quand je la repasse, tout est plus clair, mais à la première vision, j'ai l'impression qu'il y a un gros soucis et qu'on comprend que le boss a tué la fille, et veut ensuite tuer edward. Ce qui ne fait pas vraiment sens.
Au ralenti on voit bien le fusil péter, mais bon, la première impression reste, et forte.
.
Mis à part ça, et, consultant naturellement immédiatement le topic JoL pour avoir des explications, j'ai trouvé le film vraiment bien.
J'aurais juste aimé un scénario un peu plus original (là, c'est un peu hitman se réfugie dans le monaster), et être mené plus par la main à certains endroits, et pas à d'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés