GDC Online 2010 - SWTOR & Grind

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Citation :
It is really important to us that crafters are a viable and important part of the economy so we need to make sure they fit into the balance there.


Citation :
We're really proud of the crafting system. We can't wait to talk to you about it, and it is going to be really soon.
Peut-être la news de vendredi ça serait génial des infos sur le craft
Citation :
Publié par Loveris
Mon impression est que plus le temps avance (et l'avancement du jeu en même temps), plus les spécificités promises par SWTOR disparaissent pour arriver lentement vers un MMORPG "classique".
Tiens j'aimerai revenir là dessus au fait ...
Il y a quoi comme spécificité qu'ils ont promis (et je dit bien promis, pas des trucs imaginé/supposé) par les joueurs qui ont disparus ?
Ouais même chose que l'Ange Zekk !

A part l'histoire de pas avoir la sainte trinité binaire propre à tout MMO, je ne vois pas...

Rien que l'espace : Tout le monde à poussé les haut cris, mais ils avait jamais promis autre chose que d'avoir des combat spatiaux, et ça c'est promesse tenue.

Quand à la scénarisation, ils ne reviennent absolument pas dessus si on lit bien l'interview, je comprend pas la polémique là !

Je ne sais plus qui a dit qu'ils n'allait pas tenir leur promesse de 200h de scénario par classe, mais je vois pas comment tu déduit celà ! Ils parlent des quêtes scénarisé commune et non pas des quêtes de classes !
Citation :
Publié par Zekkangel
Tiens j'aimerai revenir là dessus au fait ...
Il y a quoi comme spécificité qu'ils ont promis (et je dit bien promis, pas des trucs imaginé/supposé par les joueurs qui ont disparus ?
Bah, je t'invite à lire le wiki, dans la section personnage, tu y lis, pour la quatrième information "Il n'y aura pas de grind". On peut voir qu'ils reviennent dessus. Je considère (ai-je tort ?) que le wiki découle de promesses faites par BIOWARE.

Comme ajoute Shivall (mais impossible de retrouver le passage précis), la fameuse trinité semble être ce qu'on devra appliquer en instance/raid (je vais chercher plus en profondeur ce point précis).
"Tiens j'aimerai revenir là dessus au fait ...
Il y a quoi comme spécificité qu'ils ont promis (et je dit bien promis, pas des trucs imaginé/supposé par les joueurs qui ont disparus ?)"


Dejà de base, avec le ton employé on a franchement pas envie de répondre c'est clair...
Mais comme ça reviendrai a valider ton léger coup de pression, je vais essayer.

Déjà mettons de la mesure, entre "promesse" et "délire de joueurs affabulateurs" y'a communication de Bioware sur ce qu'ils bossent.

Exemple 1 et pas des moindres, la trinité! Bah oui on nous la vendu longtemps la fin de la triplette heal/tank/dps mais finalement, dans le cul lulu, les dps se toucheront en pve, les tanks se toucheront en pvp et les heals sueront partout tous le temps.

Exemple 2 L'espace, on nous dit: "si on a le temps on le fait, zinquiétés pas, si rien ne viens alors tintin! On ne veut pas brader notre jeux" Bam, com coup de poing=>whine=>rail shooter!!!!!!!!
Tu vas me dire c'est quoi le rapport?
Bah on nous assure que Bioware veut un contenu de qualité quitte a ne pas développer a la va comme je te pousse, et bon bah voila, en fait peau de zoub, ils s'en branlent.

Exemple 3 8 classes? euh moi je vois des classes miroirs, vous me direz ce que vous voulez mais la, a part le skin et le bg c'est strictement la même chose.
Comme sur war par exemple, j'aime bien war hein, mais si on nous parle de 8 classes, et qu'on nous ponds des équivalences, on se fout de notre gueule.

Y'en a d'autre, mais principalement et personnellement on m’appâte avec la mention mmo et on s'approche toujours plus d'un kotor coop.
On a d'info que sur le lvling, tout ce qu'on voit est déterminé;
Les choix que nous faisons se limite a impacter notre groupe=coop, point barre.

Ce qui fait et a fait le succès des mmos, sans parler de sandbox/themepark, c'est toujours la possibilité offerte au joueur de marquer l'environnement, de se l'approprier.
C'est ce qu'a fait wow avant l'implémentation des bgs, c'est ce que fait EVE tous les jours, histoire de citer un mmo de chaque.

Ce n'est pas une critique, c'est juste un constat.
Citation :
Publié par Loveris
Bah, je t'invite à lire le wiki, dans la section personnage, tu y lis, pour la quatrième information "Il n'y aura pas de grind". On peut voir qu'ils reviennent dessus. Je considère (ai-je tort ?) que le wiki découle de promesses faites par BIOWARE.
Sauf que le Wiki ne reflète pas exactement les propos des devs, ils ont dit qu'ils allaient le limiter au maximum etc.
Cela a été résumé en Pas de Grind dans le Wiki.

La seule chose qu'ils voulaient faire réellement et qu'ils ont pas réalisé, pour le moment, c'est la suppression de la trinité, par qu'ils se sont rendu compte que leurs alternatives ne fonctionnaient pas comme ils le désiraient.
Ils ont annoncé ce revirement pendant l'E3.

De toute façon, le problème n'est pas qu'ils rajoutent ou enlèvent des choses, c'est assez logique lors d'une réalisation.
Le problème serait qu'ils s'entêtent à mettre une chose qu'ils savent mauvaise, la politique bien trop courante dans le monde des MMO.
Perso, je préfère largement un dev qui se rend compte de son erreur en phase de dev et qui change son point de vue plutôt qu'une dev qui s'entête à poursuivre dans une mauvaise voie.
Citation :
Publié par cellardoor
"Tiens j'aimerai revenir là dessus au fait ...
Il y a quoi comme spécificité qu'ils ont promis (et je dit bien promis, pas des trucs imaginé/supposé par les joueurs qui ont disparus ?)"


Dejà de base, avec le ton employé on a franchement pas envie de répondre c'est clair...
Mais comme ça reviendrai a valider ton léger coup de pression, je vais essayer.

Déjà mettons de la mesure, entre "promesse" et "délire de joueurs affabulateurs" y'a communication de Bioware sur ce qu'ils bossent.

Exemple 1 et pas des moindres, la trinité! Bah oui on nous la vendu longtemps la fin de la triplette heal/tank/dps mais finalement, dans le cul lulu, les dps se toucheront en pve, les tanks se toucheront en pvp et les heals sueront partout tous le temps.

Exemple 2 L'espace, on nous dit: "si on a le temps on le fait, zinquiétés pas, si rien ne viens alors tintin! On ne veut pas brader notre jeux" Bam, com coup de poing=>whine=>rail shooter!!!!!!!!
Tu vas me dire c'est quoi le rapport?
Bah on nous assure que Bioware veut un contenu de qualité quitte a ne pas développer a la va comme je te pousse, et bon bah voila, en fait peau de zoub, ils s'en branlent.

Exemple 3 8 classes? euh moi je vois des classes miroirs, vous me direz ce que vous voulez mais la, a part le skin et le bg c'est strictement la même chose.
Comme sur war par exemple, j'aime bien war hein, mais si on nous parle de 8 classes, et qu'on nous ponds des équivalences, on se fout de notre gueule.

Y'en a d'autre, mais principalement et personnellement on m’appâte avec la mention mmo et on s'approche toujours plus d'un kotor coop.
On a d'info que sur le lvling, tout ce qu'on voit est déterminé;
Les choix que nous faisons se limite a impacter notre groupe=coop, point barre.

Ce qui fait et a fait le succès des mmos, sans parler de sandbox/themepark, c'est toujours la possibilité offerte au joueur de marquer l'environnement, de se l'approprier.
C'est ce qu'a fait wow avant l'implémentation des bgs, c'est ce que fait EVE tous les jours, histoire de citer un mmo de chaque.

Ce n'est pas une critique, c'est juste un constat.
Déjà le temps employé n'avait absolument rien de spécial, du moins ce n'était pas mon intention. Je posais la question sérieusement et simplement, j'aurai pu rater des choses.

Ensuite ce que j'ai mis entre parenthèse ... et bien tu fait bien de parler de l'espace, parce que c'est justement à çà que je pensais !
Ils n'ont jamais rien promis comme détail sur l'espace, d'ailleurs ils n'ont jamais promis qu'il y en aurai !
Qu'on soit déçu de l'espace ou non, que ce soit plus ou moins ce à quoi on j'attendais ou non, que ce soit un truc conséquent ou non, etc, peu importe !
Le fait est que BioWare n'a pas promis qu'il y aurai de l'espace avant son annonce, et ils n'ont pas promis de détails dessus. Ce sont les joueurs qui ont supposé et imaginé tous un tas de choses ...

Les classes ? Ils ont dit 8 classes, il y a bien 8 classes. Dans AION il y a bien 8 classes en comptant les spécialisation (un mage qui devient sorcier ou spiritualiste), et bien dans TOR il y a 8 classes aussi (un Jedi qui devient Chevalier ou Consulaire). Et même sans çà, classes miroir ou non, ce ne sont quand même pas exactement les mêmes classes.

A la limite le grind, et encore, fallait quand même être bien naïf pour croire qu'il n'y aurai absolument pas de grind et de quêtes classiques fedex/bash.
edit suite au post d'Erindhill :
Citation :
Sauf que le Wiki ne reflète pas exactement les propos des devs, ils ont dit qu'ils allaient le limiter au maximum etc.
Cela a été résumé en Pas de Grind dans le Wiki.
Voilà, donc en fait ils l'avait même pas promis ...

La seule chose qui me vient à l'esprit sur laquelle ils ont vraiment fait marche arrière c'est la trinité. Ce qui est dommage oui.

A lire la phrase que j'ai quote on pourrai penser qu'il y a une liste de choses sur lesquelles ils sont revenus, alors que finalement non, il y a juste 1 ou 2 trucs à ce qu'il me semble.
Citation :
Publié par Erindhill
Sauf que le Wiki ne reflète pas exactement les propos des devs, ils ont dit qu'ils allaient le limiter au maximum etc.
Cela a été résumé en Pas de Grind dans le Wiki.
D'accord, c'est sur ce point là effectivement, que je me suis montré trop naïf (je pensais que c'était vraiment les paroles de Bioware résumée, reprise par des journalistes, pour qu'on ne pose pas mille fois la question).
Citation :
Publié par Zekkangel
Déjà le temps employé n'avait absolument rien de spécial, du moins ce n'était pas mon intention. Je posais la question sérieusement et simplement, j'aurai pu rater des choses.

Ensuite ce que j'ai mis entre parenthèse ... et bien tu fait bien de parler de l'espace, parce que c'est justement à çà que je pensais !
Ils n'ont jamais rien promis comme détail sur l'espace, d'ailleurs ils n'ont jamais promis qu'il y en aurai !
Qu'on soit déçu de l'espace ou non, que ce soit plus ou moins ce à quoi on j'attendais ou non, que ce soit un truc conséquent ou non, etc, peu importe !
Le fait est que BioWare n'a pas promis qu'il y aurai de l'espace avant son annonce, et ils n'ont pas promis de détails dessus. Ce sont les joueurs qui ont supposé et imaginé tous un tas de choses ...

Les classes ? Ils ont dit 8 classes, il y a bien 8 classes. Dans AION il y a bien 8 classes en comptant les spécialisation (un mage qui devient sorcier ou spiritualiste), et bien dans TOR il y a 8 classes aussi (un Jedi qui devient Chevalier ou Consulaire). Et même sans çà, classes miroir ou non, ce ne sont quand même pas exactement les mêmes classes.

A la limite le grind, et encore, fallait quand même être bien naïf pour croire qu'il n'y aurai absolument pas de grind et de quêtes classiques fedex/bash.
edit suite au post d'Erindhill :

Voilà, donc en fait ils l'avait même pas promis ...

La seule chose qui me vient à l'esprit sur laquelle ils ont vraiment fait marche arrière c'est la trinité. Ce qui est dommage oui.

A lire la phrase que j'ai quote on pourrai penser qu'il y a une liste de choses sur lesquelles ils sont revenus, alors que finalement non, il y a juste 1 ou 2 trucs à ce qu'il me semble.
Puisque ce sont mes propos que tu as cité au début, sache que je n'ai pas mal prit tes propos et ta question. Cela a d'ailleurs amené au fait qu'il ne fallait pas lire le wiki comme des propos engageants Bioware mais plutot comme des éléments qu'on considère comme fiable mais sans plus.
Citation :
Publié par Loveris
D'accord, c'est sur ce point là effectivement, que je me suis montré trop naïf (je pensais que c'était vraiment les paroles de Bioware résumée, reprise par des journalistes, pour qu'on ne pose pas mille fois la question).
SI c'est des résumés, la plupart des infos se donnent en une phrase tiré d'un article de 3 pages.
Bon le même article ne donne pas qu'une seule info, mais même si tu prends les 10 infos de l'article pour les plus touffu en information, cela ne fait que 10 phrases pour 3 pages d'article.
"Le problème serait qu'ils s'entêtent à mettre une chose qu'ils savent mauvaise, la politique bien trop courante dans le monde des MMO."

Oui je suis bien d'accord or c'est ce qu'il font, selon leurs propres assertions avec l'espace!
je précise que ca me va très bien moi, simplement ils ont affirmé qu'il n'y aurai pas de contenu spatial bradé, et c'est clairement le cas.
Un rail shooter avec le budget qu'ils ont c'est franchement pas de la fine ouvrage

@Zekangel, ton ton est rendu spéciale par l'absence de mesure entre "promesse" et "suppostions" qui oriente clairement ta position.

Je répète je ne parle pas du contenu en lui même, je parle du fait qu'ils avaient un positionnement précis qui impacte la qualité, et qu'ils sont revenu dessus d'une manière inquiétante, ce a quoi tu me réponds on aime ou on aime pas ca change rien il n'ont rien promis... Si ils ont promis qu'il n'y aurai pas de bricole de dernière minute et PAF... Vous allez pas sérieusement soutenir qu'ils prévoyaient le rail shooter depuis le début???

4 classes avec deux scénarios et deux skins différents n'en font pas 8, sinon on peut parler de 78k classes en comptant l'ensemble des variations de Template/look/choix scénaristiques possible. Ce qui est idiot bien sur.
Ensuite tu ne réponds pas à la problématique mmo/coop, on nous vend un produit précis, si je m'achète des chaussures de marche et que ce sont des chaussures de villes avec un skin de chaussure de marche je vais avoir mal au pied c'est tout.
En l’occurrence on a que du coop. Pour moi c'est plus qu'une promesse pas tenu là, même si encore une fois un kotor3 coop me va très bien, c'est pas ce qu'ils vendent.
Citation :
Publié par cellardoor
Oui je suis bien d'accord or c'est ce qu'il font, selon leurs propres assertions avec l'espace!
je précise que ca me va très bien moi, simplement ils ont affirmé qu'il n'y aurai pas de contenu spatial bradé, et c'est clairement le cas.
Un rail shooter avec le budget qu'ils ont c'est franchement pas de la fine ouvrage :
Là le problème c'est que tu attendais un simu de vol, mais ils n'ont jamais promis cela, n'oublies pas que dans KotOR la partie spatial, c'est juste un shoot avec 5 ou 6 cibles.

[QUOTE=cellardoor;214904944 classes avec deux scénarios et deux skins différents n'en font pas 8, [/QUOTE]

Si ce n'est qu'une question de nom.
Dans AIon tu as 4 archétypes et 8 classes, chaque archétype donnant accès à 2 classes.
Dans SW:TOR, c'est pareil.
La différence est que dans SW:TOR archétype se nomme classe et classe se nomme classe avancée.
Mais au final tu as quand même 8 classes (par faction).
Une des classes c'est le malfrat dont l'archétype est le contrebandier.
Hum ...
Citation :
Publié par cellardoor
"Le problème serait qu'ils s'entêtent à mettre une chose qu'ils savent mauvaise, la politique bien trop courante dans le monde des MMO."

Oui je suis bien d'accord or c'est ce qu'il font, selon leurs propres assertions avec l'espace!
je précise que ca me va très bien moi, simplement ils ont affirmé qu'il n'y aurai pas de contenu spatial bradé, et c'est clairement le cas.
Un rail shooter avec le budget qu'ils ont c'est franchement pas de la fine ouvrage

@Zekangel, ton ton est rendu spéciale par l'absence de mesure entre "promesse" et "suppostions" qui oriente clairement ta position.
Non ... je précise juste pour pas qu'on me sorte des soit disantes promesses qu'il n'ont jamais fait ... comme tu le fait ...

Je répète je ne parle pas du contenu en lui même, je parle du fait qu'ils avaient un positionnement précis qui impacte la qualité, et qu'ils sont revenu dessus d'une manière inquiétante, ce a quoi tu me réponds on aime ou on aime pas ca change rien il n'ont rien promis... Si ils ont promis qu'il n'y aurai pas de bricole de dernière minute et PAF... Vous allez pas sérieusement soutenir qu'ils prévoyaient le rail shooter depuis le début???
Ils n'ont pas promis de contenu spatial, ils ont dit qu'il y en aura peut être mais que c'était pas encore certain. Il n'ont pas non plus fait une seul promesse sur les détails de ce contenu. C'est simple quand même. A partir de là ils ne sont aps revenu en arrière vu qu'ils n'ont rien promis ...

4 classes avec deux scénarios et deux skins différents n'en font pas 8, sinon on peut parler de 78k classes en comptant l'ensemble des variations de Template/look/choix scénaristiques possible. Ce qui est idiot bien sur.
Dans AION un Sorcier et un Spritualistes c'est bien 2 classes différentes avec des arcbres de compétences bien distincts (même si il y en a quelques unes de communes) qui découlent du Mage non ? A ce qu'il me semble c'est une chose établie et accepté. Donc dans la même logique un Chevalier Jedi et un Consulaire Jedi sont 2 classes différentes qui découlent du Jedi. C'est tout.
Ensuite tu ne réponds pas à la problématique mmo/coop, on nous vend un produit précis, si je m'achète des chaussures de marche et que ce sont des chaussures de villes avec un skin de chaussure de marche je vais avoir mal au pied c'est tout.
En l’occurrence on a que du coop. Pour moi c'est plus qu'une promesse pas tenu là, même si encore une fois un kotor3 coop me va très bien, c'est pas ce qu'ils vendent.
Tous ce que tu dit là ce sont des suppositions faites sur le manque d'informations sur certains points ... En aucun cas on ne peut parler à l'heure actuelle de promesses non tenues, mensonge, retours en arrière et autres choses du même genre à ces niveaux ...
Et les mecs fo arreter la !

On a eu 3 pauvres video de bas niveau et des interviews super vague et vous criez au scandale alors que le jeu est en beta fermé qu'aux US.

Deja les devs peuvent dire un truc et voir que ca marche pas et revenir dessus, les promesses sont plus des orientations de developpement qu'un programme electoral (et encore des fois...), le juge de paix etant la sortie, pas avant. Suis developpeur, je sais comment ca se passe ! Le resultat final n'est jamais celui qui a été décidé deux ans plus tot.

Ensuite ca polemique sur grind/pas grind, jeu MMO/solo/coop, en gros, on sait pas trop de détiails à se sujet donc attendons d'en savoir plus plus couiner, s'il couinage il a a faire, c'est juste que ca peut ne pas convenir à certains (comme ceux qui couinaient car le pvp etait limité et pas full rvr...)

"Il n'y a pas de probleme" en faisant un mouvement virculaire
Après des mois de lecture des différents forum je vais enfin poster \o/

Je voudrai régir sur l'interview de Darth Hater qui a été linker précédemment. Et ce qu'il me fait peur c'est qu'à priori le HL n'est pas leur priorité voire même si ils l'ont pensé. En effet le dev nous vend l'histoire scénarisée comme étant tellement bien qu'une fois un perso fini on voudra ( ou plutôt ils vont nous pousser à ) reroll pour faire les autres histoires !!

Bon cela reste bien sur que mon interprétation et ils ont tout le temps pour implanter le HL.
C'est vrai que l'on ne sait rien du HL.

Concernant les rerolls, la politique de communication se porte sur les quetes à choix multiple qu'il faudra refaire avec un autre perso pour tout découvrir, pas de reroller pour avoir du speudo contenu et augmenter un peu artificiellement le temps de jeu.

Sur le HL, on attend des reponse c'est evident. Tout comme pour le pvp, le mode des serveurs et j'en passe. Encore de longs mois à patentier
Citation :
Publié par Symfreddy
C'est vrai que l'on ne sait rien du HL.

Concernant les rerolls, la politique de communication se porte sur les quetes à choix multiple qu'il faudra refaire avec un autre perso pour tout découvrir, pas de reroller pour avoir du speudo contenu et augmenter un peu artificiellement le temps de jeu.

Sur le HL, on attend des reponse c'est evident. Tout comme pour le pvp, le mode des serveurs et j'en passe. Encore de longs mois à patentier
Ce que l'on sait du HL, pour la partie pve : ""Nous devons ignorer les Hardcore Gamers les plus extrêmes. Nous avons besoin de faire un jeu qui est accessible aux fans de Star Wars et aux fans de Bioware"" (lu sur le wiki).
Cela peut s'interpréter de pleins de façons... Et ne répond pas complètement aux interrogations des joueurs. Sauf pour les gros HCG qui risquent d'être déçus par SWTOR.
Citation :
""Nous devons ignorer les Hardcore Gamers les plus extrêmes. Nous avons besoin de faire un jeu qui est accessible aux fans de Star Wars et aux fans de Bioware""
Tu as un lien? Car je doute fortement que cette expression ait été employée tel quelle par un gars de chez Bioware...
Citation :
Publié par Killerman31
Tu as un lien? Car je doute fortement que cette expression ait été employée tel quelle par un gars de chez Bioware...
SI mes souvenirs sont bien exact, cette phrase est une citation et non pas un résumé comme la plupart des points de ce WIki.

Je vais cherché le lien.

EDIT j'ai trouvé :

Citation :
Publié par Gordon Walton
“We need to make a game that is accessible to the Star Wars fan, and the BioWare fan. Because really BioWare is a company that is about making a great RPG experience, not about making games for a hardcore MMO audience.”
http://www.gamesradar.com/pc/star-wa...3120143024/p-3
Citation :
Publié par Killerman31
Tu as un lien? Car je doute fortement que cette expression ait été employée tel quelle par un gars de chez Bioware...
Le lien du wiki : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1007113
Mais je me doute que ce n'était pas exactement ta demande.
Il faut savoir que c'est la seule phrase du wiki qui est en italique et avec des guillemets, ce qui tend à penser que c'est bel et bien une citation lue sur PC Gamer.

Par contre, je serais bien incapable de te trouver le lien.
C'est le terme "ignorer" qui me choque un peu, et j'aurais aimé mettre la main sur la citation initiale pour vérifier qu'il n'ya pas eu un problème de traduction.

Qu'on attache une importance minime aux HG ou qu'on les ignore, ça veut pas du tout dire la même chose...
Citation :
“We have to ignore the top of the hardcore,” says Walton, talking about those players who will simply ignore the story and min-max their way to the top end of the game. “We need to make a game that is accessible to the Star Wars fan, and the BioWare fan. Because really BioWare is a company that is about making a great RPG experience, not about making games for a hardcore MMO audience.”
Voici la citation complète, merci pour le lien.

Je suis mitigé quand à leur notion de hardcore... Ici ils sous entendent plus les "rushers" que les hardcores non?

Pour moi, on peut être un joueur HC et profiter quand même du leveling...
Ouais pareil, je pense qu'ils veulent dire qu'ils ne font aps un jeu pour les rushers et les statisticiens mais pour ceux qui veulent vivre du Star Wars. Donc il y aura à mon avis du HL, mais scénarisé, comme l'antre de Revan.

En gros si on compare à une table de roliste, là où la plupart des MMO parlent aux grosbills qui ne regardent que leur fiche de perso, leurs items et comment améliorer ça, ils parlent aux autres, par forcément les RPistes pur et dur, mais ceux qui jouent vraiment pour s'amuser. Du coup ma théorie du HL à forte capacité scénaristique et à ambiance, plutot que de viser un sac à PV pour le loot final en ayant la bonne strat militaire. Ce qui ne veut pas dire que ce sera forcément facile.

Enfin après, je ne fais que théoriser sur le fait qu'ils mettent l'emphase sur le 4e pilier à travers tout leur jeu...
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