Je crois qu'il faut séparer deux choses dans ce débat : l'élément neutre, comme il l'a été et en est un dérivé aujourd'hui sur Dofus, et "le neutre" comme on pourrait l'entendre dans notre vocabulaire français, et actuellement présent dans notre système de jeu.
RP parlant, et même HRP parlant, l'élément neutre a été le tout premier élément, et le plus persistant sans doute à travers les époques. Pour les vieux de la vieille, l'élément neutre était le seul élément avec lequel les sorts fonctionnaient dans les premières heures de Dofus. Quand je dis "le seul", c'est bien et bien que les quatre autres éléments que nous connaissons sont arrivés "après" (je voulais dire au départ "bien après", mais au final, ce serait ajouter une part de subjectivité; objectivement, donc, les 4 éléments sont arrivés après, sous un choix des devs).
Ce choix dont je parle, choix des devs, a sans doute été de laisser l'élément neutre présent dans la continuité. Ils auraient pu le gommer et ne laisser que les quatre éléments pour le "remplacer", mais visiblement non. L'élément neutre est resté indépendant, quoique rattaché à l'élément terre pour les boosts (solution de facilité au début ? volonté d'associer "la terre", élément basique et classique, au "neutre" dont je vais parler plus loin ?).
C'est là que le bas blesse. Parler de l'élément neutre, c'est évoquer l'élément historique de Dofus, "le seul l'unique". Parler "du neutre", c'est évoquer l'élément issu de l'ajout des 4 éléments. Vous pourriez me demander quel est l'intérêt de mettre en exergue cette différence... Et vous n'auriez pas fondamentalement tort.
En fait, l'élément neutre, le basique, c'est le tout premier, celui "qui couvrait toutes les attaques". Le neutre, c'est finalement le cinquième élément, la cinquième roue du carrosse pour sûr, qui est venu se greffer difficilement à l'élément terre (points de boosts identiques).
Là, donc, il nous vient à différencier l'élément neutre, initial et pur, unique et global, du "neutre" que nous connaissons aujourd'hui. Pourtant, cette différence se rejoint en un point : une attaque à la fois terre et neutre ne sera finalement que dépendante des points ajoutés dans l'élément terre. Or, on entendait à l'époque un "élément neutre UNIQUE", et donc une caractéristique unique.
Finalement, c'est un peu comme dans le jeu chromatique, où le rouge, le bleu, le jaune sont des couleurs, mais où le noir et le blanc n'en sont pas spécialement. Vient à se greffer le problème du "neutre bâtard", qui au final s'est associé à l'élément terre (tant par son emploi que par sa correspondance en points de capitaux).
Bref, aujourd'hui, "l'élément neutre" n'est plus exactement pareil, ayant laissé place "au neutre" : c'est un élément qui était bâti sur un rôle unique, mais qui s'est polarisé ensuite. Terre et neutre peuvent être rassemblés en un seul point. Pourtant, "l'élément neutre" ajoute la résistance neutre, spécifique et indépendante. En clair, et à mes yeux, le neutre n'est pas assez rendu indépendant (j'aurais plutôt pensé à un "cinquième élément", bien plus qu'à un quatrième et demi, qu'à un terre-neutre au final).
À dire vrai, je suis presque plutôt d'accord au sujet de la formule visant à universaliser "le neutre".
|