[Débat] Généralités sur les divers éléments et leur "légitimité".

Répondre
Partager Rechercher
Je préfère quand même les sujets façon "infinitémalésités" ou tu gères mieux le coté contribution des autres et évolution de l'idée de départ, je trouve.

Sinon, si on veut jouer sur un aspect ça peut être celui de l'initiative. Je ne sais plus comment elle est gérée exactement actuellement mais si on veut revaloriser un peu la chance, ça peut être sympa qu'elle apporte un petit boost tt les qq points, si l'idée d'EC en moins ne trouve pas une formule satisfaisante et non abusive.

Et puis, faut-il revaloriser la chance autrement ?

Je vais prendre un exemple : les sorts communs :

Un sort multi élément : boomerang perfide.

Trois sorts basés sur le feu : foudroiement, flamiche, cawotte, sachant que les deux derniers sont très utiles même pour des classes avec déjà de bons sorts de feu, à cause de leur dimension stratégique.

Un sort basé sur l'air : marteau de moon, qui a de lourdes contraintes mais un avantage stratégique aussi.

La force n'a pas de sort purement terre ou purement neutre, mais elle offre la diversité du choix du cac, même si ça reste faible...

Et l'eau ?

Pour moi, si ce serait utile de voir un avantage lié aux caracs, voir arriver des sorts communs d'eau, puis de terre, puis d'air (dans cet ordre de priorité) permettrait bien plus d'apporter quelque chose à suivre une voie dans cet élément. Parce que même en jouant une classe feu, c'est toujours bien de pouvoir se soigner/s'abriter derrière un objet/faire une attaque à faible cout en PA et bonne portée

Je suis sure qu'on peut trouver quelque chose qui augmente la dimension stratégique des classes et qui enrichisse le jeu en passant par les sorts communs.

Je pensais par exemple à une sorte de piège pour un sort de terre.

A mon avis, ce genre de chose fait partie de ce qui fait l'importance de l'élément : choisir l'élément eau, c'est n'avoir aucun sort commun de cet élément pour appuyer et compléter les sorts de classe. Choisir le sort de feu, même avec son utilité variant selon les classes, c'est en avoir 3 dont deux utiles même à très haut niveau grâce à leur potentiel tactique.
vu que tacle et fuite ont été rajoutés dans les caractéristiques, je virerais la proportionnalité du tacle par rapport à l agilité

je n ai jamais compris pourquoi les éléments sont associés à quoique ce soit, pourquoi ne pas avoir mis en caracs directement feu air terre eau neutre ? on s en fout que l intel soit pour le feu, ce serait la carac feu, point barre.

neutre/force pour la terre, moi j aurais mis terre direct (car le 5e élément c est l amour, c est bruce willis qui l a dit)

PS: ceux qui ne trouvent pas le sujet intéressant n ont qu à passer leur chemin et ne pas répondre, lire "sujet qui sert à rien et patati et patata" on s en tape, si chacun met son avis sur l intérêt d un thread, on n a pas fini d exploser nos compteurs
Je crois qu'il faut séparer deux choses dans ce débat : l'élément neutre, comme il l'a été et en est un dérivé aujourd'hui sur Dofus, et "le neutre" comme on pourrait l'entendre dans notre vocabulaire français, et actuellement présent dans notre système de jeu.

RP parlant, et même HRP parlant, l'élément neutre a été le tout premier élément, et le plus persistant sans doute à travers les époques. Pour les vieux de la vieille, l'élément neutre était le seul élément avec lequel les sorts fonctionnaient dans les premières heures de Dofus. Quand je dis "le seul", c'est bien et bien que les quatre autres éléments que nous connaissons sont arrivés "après" (je voulais dire au départ "bien après", mais au final, ce serait ajouter une part de subjectivité; objectivement, donc, les 4 éléments sont arrivés après, sous un choix des devs).
Ce choix dont je parle, choix des devs, a sans doute été de laisser l'élément neutre présent dans la continuité. Ils auraient pu le gommer et ne laisser que les quatre éléments pour le "remplacer", mais visiblement non. L'élément neutre est resté indépendant, quoique rattaché à l'élément terre pour les boosts (solution de facilité au début ? volonté d'associer "la terre", élément basique et classique, au "neutre" dont je vais parler plus loin ?).

C'est là que le bas blesse. Parler de l'élément neutre, c'est évoquer l'élément historique de Dofus, "le seul l'unique". Parler "du neutre", c'est évoquer l'élément issu de l'ajout des 4 éléments. Vous pourriez me demander quel est l'intérêt de mettre en exergue cette différence... Et vous n'auriez pas fondamentalement tort.
En fait, l'élément neutre, le basique, c'est le tout premier, celui "qui couvrait toutes les attaques". Le neutre, c'est finalement le cinquième élément, la cinquième roue du carrosse pour sûr, qui est venu se greffer difficilement à l'élément terre (points de boosts identiques).

Là, donc, il nous vient à différencier l'élément neutre, initial et pur, unique et global, du "neutre" que nous connaissons aujourd'hui. Pourtant, cette différence se rejoint en un point : une attaque à la fois terre et neutre ne sera finalement que dépendante des points ajoutés dans l'élément terre. Or, on entendait à l'époque un "élément neutre UNIQUE", et donc une caractéristique unique.
Finalement, c'est un peu comme dans le jeu chromatique, où le rouge, le bleu, le jaune sont des couleurs, mais où le noir et le blanc n'en sont pas spécialement. Vient à se greffer le problème du "neutre bâtard", qui au final s'est associé à l'élément terre (tant par son emploi que par sa correspondance en points de capitaux).

Bref, aujourd'hui, "l'élément neutre" n'est plus exactement pareil, ayant laissé place "au neutre" : c'est un élément qui était bâti sur un rôle unique, mais qui s'est polarisé ensuite. Terre et neutre peuvent être rassemblés en un seul point. Pourtant, "l'élément neutre" ajoute la résistance neutre, spécifique et indépendante. En clair, et à mes yeux, le neutre n'est pas assez rendu indépendant (j'aurais plutôt pensé à un "cinquième élément", bien plus qu'à un quatrième et demi, qu'à un terre-neutre au final).

À dire vrai, je suis presque plutôt d'accord au sujet de la formule visant à universaliser "le neutre".
oui menthane, tu as raison de souligner qu une seule carac booste 2 "éléments" contrairement aux 4 autres. il serait peut-être de bon aloi des les séparer car pour moi "neutre" s apparenterait assez au système de %age de dommages actuels, c est à dire que ça agirait quelque soit l élément de résistance en face mais à moindre impact qu une carac non-neutre, genre 75%.

pour les cacs terre/neutre, c est à dire en fait qu un seul élément sur 2 lignes de dégats, il avait été dit dans je ne sais quel interview, que dofus favorisait l élément terre car les joueurs de cet élément étaient des joueurs de corps à corps et donc devaient taper plus fort car ils s exposaient à + de risques. là je dirais que séparer les 2 seraient encore possibles en gardant cet objectif, puisque "terre" taperait + fort et neutre à 75%.

déjà que la sagesse seule n influence plus désormais l esquive/retrait pa/pm, pourquoi neutre/terre ne seraient ils pas séparés ?
Citation :
Publié par Paile
La force n'a pas de sort purement terre ou purement neutre, mais elle offre la diversité du choix du cac, même si ça reste faible...
Je reprend juste ça , car je le vois partout , mais c'est une très grosse erreur! Un personnage terre a accès aux cacs terre + aux cacs terre/neutre. Un personnage feu a accès aux cacs feu + aux cacs neutre/feu(fm élémentaire). Et de meme pour tout les éléments , la force n'a pas réellement accès à plus de cac que les autres , je dirais presque au contraire , car les cacs "terre" sont peu courants par rapport aux cacs neutres que tout le monde peut utiliser.

Edit à zigow : Il dit " diversité du choix du cac" ça veut dire ce que ça veut dire je crois :/
Il veut dire qu'on peut soit taper neutre ou terre, en fonction des besoins, ce qu'une classe full intel ne peut faire, ou autre.

edit au dessus: ouai la diversité de cac veut tout dire, qu'il a le choix du cac en fonction des résistances.
C'est plutôt comme Zigow le dit, et c'est aussi le fait mais dans une moindre mesure qu'un cac neutre quand on est force n'a pas systématiquement besoin d'être forgemagé (selon ce qu'on veut faire).

Cela dit, comme je disais, c'est pour moi un avantage existant mais faible (d'ou le fait qu'un sort commun force serait appréciable).
Ok, séparerons neutre et terre ... c'est quoi l'avantage de jouer force déjà? Avoir des pods? XD

Jouer force est sensé facilité l'accès au CàC qu'ils soit neutre ou terre ont s'en fou. L'avantage des armes neutre ne reviens pas aux classes s'orientant vers la force mais bien aux autres. Parce que si tout les Càc's étaient terre de base, bah bye-bye fm.

En plus je vois plein de gens dire que pouvoir taper dans 2 éléments pour une stat est un peu gros ... Déjà à ma connaissance il n'y qu'un sort neutre: intimidation. Ensuite, quand on voit les résistance Über-élevé soit dans la carac' terre, soit neutre ... bah on peut difficilement parler de multi-élément hein ... c'est un avantage certes, mais il est faible ...
Citation :
Publié par Gold-Roger
Déjà à ma connaissance il n'y qu'un sort neutre: intimidation. Ensuite, quand on voit les résistance Über-élevé soit dans la carac' terre, soit neutre ... bah on peut difficilement parler de multi-élément hein ... c'est un avantage certes, mais il est faible ...
On peut rajouter Aveuglement, retour du bâton, et vent Empoisonné, ToR.

Edit : Puis fouet et puni tiens, tellement évident que je l'oublie...
Citation :
Publié par Mirroir l'Omnipotent
Il faut revoir tes connaissances
Excuse-moi ... sur 12*21 = 252 sorts il y en a ... 5 qui frappe neutre. 6 en fait mais je compte pas puni qui est particulier.

Bon sinon, à part prouver que tu connais mieux les éléments des sorts que moi, t'aurai pas des arguments potables?

edit: wahou même plus apparement xD j'ai oublié fouet et aveuglement ... L'élément neutre représente donc 2.7% de tout les éléments \o/
Citation :
Publié par Gold-Roger
j'ai oublié fouet et aveuglement ... L'élément neutre représente donc 2.7% de tout les éléments \o/
Non mais t'es marrant toi.

Il a 252 sorts donc il y a 252 sorts ayant chacun un élément ?

J'aimerais ta Flèche de Dispersion qui tape eau, je te remercie d'avance.
Citation :
Publié par Mirroir l'Omnipotent
Non mais t'es marrant toi.

Il a 252 sorts donc il y a 252 sorts ayant chacun un élément ?

J'aimerais ta Flèche de Dispersion qui tape eau, je te remercie d'avance.
c'est drôle comment tu ne fais que casser les gens pour des détails, mais tu n'apporte strictement rien au débat ...

J'y ai penser oui que plusieurs sorts (beaucoup même) n'ont pas d'élément, et en fait y a même plus que 252 sorts mais chut Le truc c'est que j'ai pas envie de me casser le cul pour te donner un chiffre exact ... Certaines classes ont 7 sorts dans le même élément (ou pas loin de 7) alors qu'il existe en tout et pour tout 7 sorts qui frappent neutre pour 12 classes. Pas besoin d'en dire plus ... Dire que l'élément neutre est un gros avantage est juste une vaste blague.
Citation :
Publié par zigow
Il veut dire qu'on peut soit taper neutre ou terre, en fonction des besoins, ce qu'une classe full intel ne peut faire, ou autre.

edit au dessus: ouai la diversité de cac veut tout dire, qu'il a le choix du cac en fonction des résistances.
je dirais même plus : "taper neutre ET terre" en ne montant qu un seul élément. alors qu un joueur full intel ne taperait que dalle sur le jet neutre. donc, très gros avantage sur les cacs, qui en + ont des jets neutres naturels + importants car avec la fm, le jet n est plus que de 80%.
En quoi l'agi est favorisée à l'heure actuelle ? De plus en plus de mobs sont quasi impossibles à tacler, le bonus tacle et fuite commencent à s'implanter, la vaste blaque du bonus cc c'est retenir qu'avec ton parchottage 101 et un item avec de l'agi te ramène le 1/5 en 1/2, seuil lambda atteint par qui veut s'en donner la peine, comparativement tu passes le 1/6 en 1/2 en ayant une grosse base agi et le 1/7 en 1/2 est limite inatteignable (certains l'ont fait mais bon, faut vraiment bourriner l'agi). Donc vraiment, l'agi n'est pas vraiment si avantagée que ça.

Et je dis ça parce que j'ai toujours joué plus ou moins agi, jusqu'à ce que j'en aie marre de me faire tacler sur 95% des nouvelles zones. Et sinon, le neutre c'est TRÈS cool, même en pvm (en pvp c'est l'élément qui affiche le moins de résistance en général), de plus en plus de mob affichant des faiblesses ou des résistances minimes face à l'élément.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés