[Débat] Généralités sur les divers éléments et leur "légitimité".

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.

Avant toute chose je tiens à préciser que non je ne veux pas renommer Dofus "pendant que j'y suis" et que je ne veux pas non plus annihiler les lois de la physique seulement au Big-Bang mais également à la dimension Dofus d'après le théorème de Mirroir.
Et non je ne pense pas détenir la sacro-sainte parole JoLienne, les propositions et les critiques que j'établis sont donc à prendre avec des pincettes.

Le but de ce sujet est de principalement discuter, de débattre sur la place de l'élément neutre au sein du jeu ou ce qui justifie sa liaison avec l'élément force ainsi que sur les spécialités de chaque élément.

Cependant les personnes voulant élargir sur d'autres sujets du thèmes peuvent le faire. (Il y a une foultitude de sujets sur le thèmes des éléments).

(Petite parenthèse, oui normalement on dit pas élément chance, élément force etc... mais élément eau et terre mais on va pas chipoter )

À titre de rappel, l'élément neutre est lié à l'élément force, si vous avez 700 de force vous taperez autant avec une arme de X à Y (terre) qu'une arme de X à Y (neutre).

Pour ce qui est des spécialités de chaque élément :

- Force : Neutre et Pods.
- Intelligence : Soins.
- Agilité : Tacle et Coups critiques.
- Chance : Prospection.

Clairement, de mon côté ça ne me plaît pas.
L'agilité bénéficie clairement les meilleures effets, rien que le tacle surpasse le reste, mais si en plus il y a les coups critiques.
Donc on peut déjà observer une favorisation de l'élément air au sein du jeu.
Ajoutons que ces deux choses sont utiles à tout le monde généralement.

Passons à l'intelligence, bah en fait les soins ça concerne pratiquement que les Eniripsas.
Faut-il changer cela par autre chose ?
Ou faut-il attendre l'instauration de soins neutre / terre / feu / eau / air avant de modifier cela ? (Ce qui pourrait au passage régler de nombreux problèmes chez l'Eniripsa et le Sram dans le système pièges soignant les alliés, mais là c'est trop élargir.)

La force...
Ça doit sûrement vous sembler tout naturel maintenant cette liaison à "l'élément neutre", mais en fait, qu'est-ce qui peut bien justifier cela ?
Je vous "offre" mon point de vue : si la terre bénéficie d'un élément supplémentaire, l'eau devrait avoir la glace de liée, le feu devrait être lié à l'obscur et l'agilité à la lumière.
Trêve de plaisanterie, je pense que vous avez compris ou je voulez en venir.
En tant que bonus "secondaires", un élément supplémentaire ce n'est pas un peu gros ?
Que pensez-vous d'universaliser l'élément neutre en faisant un peu comme les armures pour les Fécas et en ne pas spécialisation X chose pour seulement 1 élément, mais en rendant cet élément influençable par tous les éléments de manière modérée ?
Pour ce qui est des pods, bah c'est clair et net, en généralisant un peu on peut pas dire que ça soit ce qu'il y a de plus utile.

Passons à l'élément chance.
Bon bah on a presque fait le tour du problème, je n'ai rien dis et vous avez déjà deviné.

Petite précision :

http://nsa20.casimages.com/img/2010/09/19//100919082725959722.png

Quel est le rapport entre chance et eau ?

Serait-ce un lien avec la Prospection qui permet d'augmenter vos chances de drop ?
Mais définir un lien pareil sur une caractéristique qui ne sert qu'en PvM, ce n'est pas un peu gros ? Je veux dire, l'élément eau c'est aussi des dégâts, comme tout autre élément quoi...

On pourrait éventuellement dire pareil avec certains autres éléments, mais le plus flagrant c'est quand même chance / eau.
Bon du coup j'ai mis le grappin sur un problème évident, la Prospection ça ne sert qu'en PvM.

Je n'irais pas au bout de mes critiques et propositions, car ça serait beaucoup trop long et je veux surtout poser une problématique.

C'est un thème qui me tient à cœur, j'espère qu'il vous intéressera également,

- Trouvez-vous tout comme moi que tout ce système pourrait être amélioré ?
- Quelles sont vos propositions ?

À vos humbles claviers.
L'intel boost aussi les réductions de dommages.

Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que l'agilité est largement avantagée par ses bonus.

Les coups critiques sont limités à 1/2, donc pour faire un coup critique, c'est bel et bien de la chance qu'il faut.
Y'a pas grand chose à débattre, sachant que ce sujet revient régulièrement et n'aboutit généralement à rien d'autre qu'à "lol go nerf agi".

Sinon pour la chance, ça a été décidé comme ça depuis le début des mmo... Ca ne doit avoir aucun rapport avec l'eau, mais c'est une sorte de "convention" comme l'intell n'a aucune affinité avec le feu.
Oui exact, parce que quand on dit "neutre" on pense tout de suite à quelque chose qui n'est pas influencé par une caractéristique particulière, c'est la définition même du terme.
ben moi je suis pas vraiment d'accord, tu prend un baton, il n'est pas magique ( donc pas de degat terre) les degat sont non magique donc depende de ta 'force' brute ( Cf un adulte a plus de force donc il vaut mieux recevoir un coup de baton d'un gamin de 5 ans qu'un adulte de 25 30 ans car il a plus de force)
Citation :
Publié par Mirroir l'Omnipotent

- Force : Neutre et Pods.
- Intelligence : Soins.
- Agilité : Tacle et Coups critiques.
- Chance : Prospection.




Ou faut-il attendre l'instauration de soins neutre / terre / feu / eau / air avant de modifier cela ?


Que pensez-vous d'universaliser l'élément neutre
J’ai laissé ce qui m’intéresse et je vais donc y répondre.

Niveau des éléments, je trouve ça plutôt normal, même si la chance devrait plutôt avoir les cc, quoi que ça se tient (agile-> coup porté aux points faibles = cc).

Cependant, tu oublies que l’intel influence également les armures, ce qui ne profite pas qu’aux fécas, mais aussi aux enis et xels (ce qui est déjà pas mal).

Quant l’instauration de soin eau/terre etc, je suis contre. Je trouve ça inutile de vouloir que chaque élément soit jouable sur tous les persos (par ex un eni terre ou un iop eau…)

Pour l’élément neutre, clairement non.
Pourquoi? Force = force brute, neutre = aucun élément, donc force = neutre.
Bon pour une vraie justification, la forgemagie ne serait plus vraiment utile (sauf pour exploiter les faiblesses) et donc les potions de fm perdent de leurs attraits…
La fm est là pour que les armes neutres, une fois fm, tapent moins fort, ce qui est normal (eni qui fm son gartal feu par ex) vu que la force doit être censée influencer plus les dégâts purs.
Mouai, mais bon, la grosse majorité des monstres ont de belles résistance neutre alors que ça devrait être les même que la force...

=>Le bonus cc pour les persos chance ça collerai mieux.
La chance est à l'eau ce que l'intelligence est au feu.

Bref, il ne faut pas chercher plus loin. Je ne trouve pas que modifier ces éléments de base soit nécessaire et il y a bien plus urgent.
Citation :
Publié par zigow
On a une autre version de Cryptique qui vient de pop depuis quelques semaines.


Je ne trouve pas que la force liée à l'élément neutre soit un abus, au contraire, sans ça, qu'est ce qu'elle aurait? Aucun avantage PvM (les pods c'est un avantage métiers, quasi exclusivement), aucun avantage PvP. D'autant plus qu'une arme neutre peut être modifiée et taper feu, par exemple, mais une arme feu, va pour la changer et la rendre neutre
Message supprimé par son auteur.
C'est un peu en rapport aussi avec le "debut" de dofus, à l'époque il y avait que degat physique ou magique, et on boostait soit la force soit l'intel. Et les armes tappaient toutes neutres, bref on montait la force pour tapper neutre car c'est des dégat physique, ca va pas plus loin ^^Ensuite on à créer des armes terres mais ca change pas grand chose
Citation :
Publié par GamblingDementor


Je ne trouve pas que la force liée à l'élément neutre soit un abus, au contraire, sans ça, qu'est ce qu'elle aurait? Aucun avantage PvM (les pods c'est un avantage métiers, quasi exclusivement), aucun avantage PvP. D'autant plus qu'une arme neutre peut être modifiée et taper feu, par exemple, mais une arme feu, va pour la changer et la rendre neutre
Je rajouterais que pas mal de monstres ont de bonnes résistances neutres. Du coup, l'avantage des dégâts plus élevés avec les Armes Neutres non-fm est "annulé" par le faite que pas mal de monstres ont des résistances neutres et que très rares sont ceux qui ont des faiblesses neutres.
Perso, je ne trouve pas que ça soit un avantage si bien que ça. C'est pas mal certes, mais beaucoup moins utile que d'avoir de l'intel ou de l'agi pour les soins / CC + Tacle.
Citation :
En tant que bonus "secondaires", un élément supplémentaire ce n'est pas un peu gros ?
Que pensez-vous d'universaliser l'élément neutre en faisant un peu comme les armures pour les Fécas et en ne pas spécialisation X chose pour seulement 1 élément, mais en rendant cet élément influençable par tous les éléments de manière modérée ?
Les forgemagie des armes ne sera donc plus utile ?
Le mieux sera de rendre cet élément plus faible que les autres.

Mais personnellement le système actuel ne m'a jamais dérangé.
Je trouve quant à moi que l'intelligence et la force se valent presque (l'intelligence a ce défaut de ne pas être utile sur toutes les classes via le boost des armures, et même, tout le monde n'est pas fait pour porter une Rhon, tandis qu'à l'exception de l'eniripsa, tout le monde peut jouer terre), et que l'agilité est clairement au dessus, la chance clairement en dessous.

Le problème est : quelle utilité trouver à la chance?
L'agilité a déjà subi un "nerf" avec l'apparition des bonus des tacle et fuite, qui permettent d'amoindrir son importance, mais elle reste supérieure aux autres.
Citation :
Publié par Helmout
C'est un peu en rapport aussi avec le "debut" de dofus, à l'époque il y avait que degat physique ou magique, et on boostait soit la force soit l'intel. Et les armes tappaient toutes neutres, bref on montait la force pour tapper neutre car c'est des dégat physique, ca va pas plus loin ^^Ensuite on à créer des armes terres mais ca change pas grand chose
En fait, si, on ne peut pas fm les armes terres. Ce qui change tout.

Sinon, je pense que pour faire un tour Réel des avantages et inconvénients de chaque élément, il faudrait faire la moyenne des dégâts infligés par les sorts et armes dans cet élément, ça serait plus "Vrai"
Cadeau
Ne pas oublier que taper neutre c'est pas forcément utile, quand on voit une écrasante majorité des mob ayant >50% neutre,

(ex de ma personne, je préfere taper avec topkaj très souvent qu'avec un cac neutre, "bah change de cac" me direz vous, Oui certes, mais ou est l'intéret de taper neutre si il faut toujours changer de cac)

Après oui, changer le systeme de soin serait fun ou les dégats de l'élément neutre a la facon des armure 50%X d'un élément, et 50%X d'un autre, permettrais "d'égaliser" cette élément et rendre capable des classe comme eni/osa par exemple viable dans d'autre voie que l'intel ou la chance

Ce genre de changement passe tout dabord par l'équilibrage totale des classes, permettant d'insérer de nouveau mode de fonctionnement des sorts/cac (ex les cc, les soin, po ect..)

Edit=Zut, j'étais presser j'aurais du tout lire sa a déja été proposer ^^
Citation :
Publié par dart-dante
Débat inutile, déjà abordé, il y a beaucoup plus urgent en plus...

Et puis rien de gênant dans les faits...
On est pas non plus a courir après les urgences, c'est un forum on peut parler "juste comme ça", en fait
Pour les personnes qui sont braquées sur les priorités priorités priorités priorités (argument absolument pas valable, j'ai déjà expliqué pourquoi), je vous invite tout simplement à ne pas prêter attention à cette discussion.
Oui l'équilibrage des classes c'est plus important (et vous ne m'apprenez rien sur ce sujet ni aux autres d'ailleurs), mais le Village c'est un lieu de débats, donc on s'en fou des priorités, sinon on parle plus de rien sauf du même truc pendant 3 mois.

Citation :
Publié par GamblingDementor
Le problème est : quelle utilité trouver à la chance?
C'est en effet le principal problème actuel, j'ai l'impression que l'élément chance (=eau) c'est un peu le truc qu'on a ajouté à la dernière minute...

Quitte à rehausser la chance sans pour autant apporter un changement radical, on pourrait avoir une baisse du taux d'EC telle l'agilité et son augmentation du taux de CC (en système de paliers), ça serait un changement facile (après je suis pas développeur ou codeur donc je peux pas vraiment en être sûr) à instaurer qui ne bouleverserait pas le monde Dofusien, changment à court terme en l'occurrence.

Mais à la long terme de mon côté j'attends un "Vers un équilibrage des éléments et leurs spécificités".

Pour la force, le système de pods est clairement à revoir.

Personnellement, je pense que chaque élément devrait avoir une "spécificité" utile en PvP comme en PvM et hors-métiers, pas comme la Prospection et les Pods en l'occurrence.
Citation :
Publié par Mirroir l'Omnipotent
Personnellement, je pense que chaque élément devrait avoir une "spécificité" utile en PvP comme en PvM et hors-métiers, pas comme la Prospection et les Pods en l'occurrence.
Kanpai !

Si je ne m'abuse le fait de pouvoir utiliser des armes neutres avec une spécialité Terre est un avantage PvP/PvM... bien que cela ne te paraisse pas légitime.
Ce qui permet de voir qu'il y a un problème de cohérence.

L'agilité (=air) : Tacle et CC.

C'est utile (les deux) en PvP et en PvM.

La force (=terre) : Neutre et Pods.

Le Neutre est utile en PvP et en PvM, mais les pods dans aucun des deux (bon ok je généralise mais c'est le cas pour 85 % des Dofusiens disons.)

Donc l'agilité sait exploiter ses deux spécificités en PvP et en PvM alors que la force n'a qu'une seule spécificité d'exploitable en PvM et en PvM.

Il y a bel et bien une absence de logique, pourquoi l'agilité a deux spécificités exploitables alors que la force n'en a qu'une qui ne vaut pas forcément les deux de l'agilité ?
Il faudrait un équilibre général des éléments.
Mirroir, question. Quels déséquilibres concrets (et pas un vague «l'agi c'est mieux que la chance») t'amènent à lancer des propositions qui risqueraient d'ébranler complètement le gameplay, sans parler de sa balance déjà bien mal en point (et ce pour plein d'autres raisons) ?

Notons en plus de ça que les nouvelles caracs introduites dans frigost atténuent les bonus annexes de l'agi et de la sag (tout comme les items pods et pp atténuent les bonus donnés par la force et la chance).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés