| Aller à la page... |
Expérience de la bêta
| Suivre Fil fermé |
|
|
Partager | Rechercher |
|
Oracle
|
Bonjour,
Je vais vous donner mon ressenti pour la première soirée passée hier sur l'open (n'ayant pas accès aux bêtas précédentes). Pour ma part j'ai testé et joué à de nombreux MMO tel que T4C/DAOC/WOW/RFO/Archlord/AOC/GW/EVE Online/Warhammer/AION Je n'avais pas joué ni testé FFXI avant FFXIV. Je dirai déjà que chaque jeu a son style de communautés de joueur car ne ciblant pas tous le même public. Pad ou clavier souris ? : Première remarque, le débat Clavier/souris vs PAD. Beaucoup comparent ce qui n'est pas comparable. Qu'on soit en 2010 importe peu et se voit surtout sur les graphismes. Contrairement à tous les jeux que j'ai cité plus haut, qui ne sont sorti que sur plateforme PC on pouvait s'attendre à quelque chose de "parfait" pour PC. Ici Square Enix vise un public PC ET PS3. Ils font l'effort de proposer un MMORPG se jouant sur 2 plateformes totalement différentes (nouveauté) et développé par ailleurs grâce à un moteur de jeu PS3 (adaptable PC et Xbox). Pour ma part j'ai joué hier pendant 5 heures avec clavier/souris et j'ai trouvé ça parfaitement jouable. On ressent que le jeu pourrait p-e être plus accessible niveau PAD mais ce n'est flagrant. Niveau graphisme : Ayant un PC récent (mais pas de full HD en écran) j'ai pu tester le jeu dans le mode équivalent de low du benchmark (ou j'avais fait 5600) avec toutes les graphismes au max. Mon impression est que même sans full HD le jeu donne une claque niveau graphismes. Ils sont beau vraiment. Seul petit effet bizarre quand on regarde bien son personnage courir dans l'eau les cercles qui se forment ne sont pas très bien fait car au lieu de se répercuter à la surface de l'eau sont un peu en biais par rapport à la surface de l'eau et lorsqu'on sort de l'eau on s'en rend compte mais cela reste minime car l'effet des pas dans l'eau est bien rendu. Donc pour ma part j'ai commencé dans Gridania la ville située dans la forêt et la végétation, arbre, ville est vraiment bien rendue. Quand on sort de la ville on se retrouve dans une série de chemin linéaire qui s'entrecroisent et formant une sorte de petit labyrinthe (très différent de la ville portuaire ou on se retrouve dans une plaine vaste d'après ce qu'on a pu me dire). Pour ce qui est du personnage celui ci je trouve est bien rendu comme dans beaucoup de MMORPG mais ça ne va pas chercher plus loin. Création du personnage : La création du personnage est ce que je dirait assez simple et basique. Elle propose quelques choix pour les options mais sans aller chercher très loin. On a quelques nouveauté comme la possibilité de colorer des mèches de cheveux ou les marques sur le visage mais ça ne va pas chercher plus loin. Je pense que s'il faut faire une comparaison le système de création de personnage sur Aion était bien plus complet. Toutefois, la création de personnages n'a rien à envié aux autres MMORPG en place et propose un choix assez simple mais qui suffira amplement à la grande majorité des joueurs. La prise en main : Se déplacer Alors ayant joué au clavier on se base sur un classique ZQSD pour se déplacer avec l'aide du click droit souris pour bouger la caméra en se déplaçant. Parfaitement jouable pour ma part. Attaquer Au niveau de l'attaque 2 façon de faire : - un clic gauche souris je sélectionne, 2ème clique gauche je verrouille le monstre et je n'ai plus qu'à m'approcher et enchaîner les touches de skill à la souris ou au clavier (1,2 au dessus des lettres comme dans n'importe quel MMO actuel) - Tab pour sélectionner le monstre, entrer pour verrouiller et même chose qu'au dessus pour taper. Se repérer dans menus et Tutoriaux en Général C'est sur se point particulier que le jeu est pauvre. En effet contrairement à beaucoup de jeux qui te prennent totalement en main ici tu dois te prendre en main (même Eve online propose un tutoriel bien fourni avant de te laisser dans les profondeurs de l'espace). Je comprend que ça rebute les gens de perdre 3 heures à faire le tour des PNJ de la ville de départ (pour commencer) afin d'apprendre des choses sur le système de jeu ou l'histoire mais il s'agit d'un choix de Square Enix. Pour ma part j'ai "perdu" ou plutôt choisi de perdre 3 heures à faire le tour de tout pour me repérer, en apprendre plus. J'ai alors découvert une éthérite m'expliquant certaines bases et d'autres PNJ m'expliquant d'autres points de jeu. Toutefois outre ces informations j'ai l'impression qu'il manque certaines explications afin de prendre en main l'ensemble du jeu INGAME. Rien n'explique non plus très bien l'utilisation des menus comme un bon tutoriel comme dans ton bon Final Fantasy console. Mais je dis bien ingame car hors du jeu Square Enix a mis à disposition l'ensemble des bases sur le site des développeurs accessible à tout bêta testeur https://dev-eu.ffxiv.com/. Ces informations seront sûrement d'ailleurs présentes dans le livret vendu avec le jeu. Toutefois si jamais quelque chose vous échappe les autres joueurs peuvent très bien vous répondre si la question est posée correctement. La carte La carte est un carte centrée sur le personnage, elle se déplace donc avec vous. Vous pouvez toutefois la faire se déplacer grâce au pad ou au clavier via les touches "ijkl" Vous avez la possibilité de voir d'autres cartes ou de vous recentrer sur votre personnage. De mon côté je n'ai rien à redire sur la carte, elle est pas mal et d'après mon expérience du jeu actuellement je n'ai pas vu de dysfonctionnements quelconques. L'interface Alors l'interface. Problème épineux qui oppose ancien FFXI gamers et autres MMORPG players ![]() Je répète ce que j'ai dis en haut du post. Square Enix développe un jeu pour PC ET PS3. Un jeu qui aurait une interface PC serait strictement injouable sur PS3. Ils ont donc développé 2 systèmes cohabitant. En tant que joueur d'autres MMO j'ai un peu été déboussolé au départ de n'avoir quasiment aucune informations sur mon écran et peu de raccourcis claviers pour ouvrir des sacs ou fiche de personnage. Il faut comprendre que Square Enix permet au joueur de gérer cet ensemble de fonctionnalité via un menu unique global (comme dans un FF console quoi). Pour un collègue de bureau ayant joué a FFXI mais pas à d'autre MMO ce n'est pas choquant et même simple d'utilisation. Pour ma part bien qu'ayant pris le pli je comprend que beaucoup de joueurs soient "choqué" de voir une interface épurée comme celle présentée. Finalement mon seul reproche à l'interface du jeu c'est de devoir ouvrir le menu pour voir ma barre d'expérience Physique et surtout de JOB. Je pense que Square Enix aurait du laisser l'affichage de la barre d'xp principale (soit celle du JOB en cours) affichée à l'écran sans devoir ouvrir le menu pour voir sa progression. L'interface on s'y fait et finalement une fois expliquée on la comprend bien. Si tous les jeux se ressemblaient à quoi servirait de sortir des nouveaux jeux ? Le loot des monstres Comme je pense beaucoup de joueurs je me suis posé la question de pourquoi un monstre ne lootait pas d'argent ou d'objets. Pour l'argent celui ci ne peut être récupéré que sur des monstres de type humanoïde (ce qui parait logique sauf si vous tuez une pie )Pour ce qui est des objets en fait si vous en lootez mais ça n'est pas visible facilement. En fait SE a mis en place une sorte de "coffre" qui permet aux joueurs de se répartir les objets. Si rien n'est réparti les objets vont dans votre inventaire au bout de 5 minutes environ (cela surprend toujours quand vous avez des logs dans le chat vous disant que vous venez de gagner des châtaignes et des noisettes alors que vous êtes assis à ne rien faire) Il n'y a pas de système comme à la WOW ou le monstre est en surbrillance et que vous pouvez loot ou de monstres avec un sac à côté etc... Comme pour le reste une fois qu'on a compris le système cela va tout seul. En conclusion pour l'interface et la jouabilité je dirai que c'est sûrement un choix de Square Enix de rendre le jeu difficile à prendre en main car cela permettra d'épurer assez rapidement les gens qui de toutes façon ne seraient pas resté sur leur jeu. Il faut aussi savoir que le contenu du jeu est exclusivement PVE et sans PVP. Si la difficulté est à l'instar de la difficulté que les anciens joueurs de FFXI rencontraient alors il y aura du grand challenge a relever. Les mandats : On peut lire sur certains posts qu'on ne pourra faire que 8 mandats tous les 2 jours et que "c'est naze et qu'il va falloir basher du mob". C'est vrai et faux à la fois. Vrai dans le sens ou ton personnage va ne pouvoir faire que 8 mandats extérieurs à la ville (récolte/mercenaire) + 8 mandats internes à la ville (artisanat) tous les 2 jours. Ce qui fait tout de même 16 mandats sur 2 jours. Si on compte que le joueur doit effectuer un mandat en 30 minutes (pour ceux extérieurs) celà fait déjà un potentiel de 4 heures de jeu. Bon 4Heures c'est un peu pauvre pour ceux qui veulent jouer beaucoup. Et c'est là qu'intervient le FAUX dans les idées qui circulent sur ce forum En effet pour faire un mandat vous n'êtes pas obligé d'avoir le votre. Même si vous avez fait vos 8 mandats extérieurs vous pouvez aider d'autres joueurs à faire les leurs. En les aidant ainsi vous pouvez gagner une partie de leur récompense. Vous pouvez donc faire vos 8 mandats extérieurs avec ou sans amis puis en faire autant que vous le voulez en aidant les autres et donc en gagnant une partie de leur récompense (qui sera d'autant plus élevée si la difficulté est grande) Conclusion : 8 mandats de craft tous les 2 jours + 8 mandats extérieurs (récolte ou mercenariat) + autant de mandats que vous voulez en aidant les gens. Vous rajouterez à ça les quêtes de classe et d'autres quêtes de scénario. Je pense que chaque joueur casual ou gros joueur a de quoi trouver son compte. Craft et Récolte Le craft et la récolte dans FFXIV sont durs à prendre en main. Tout n'est pas automatisé comme tous les mmo auxquels j'ai participé. Ici il ne suffit pas de placer les ingrédient dans votre inventaire ou dans des emplacement et de lancer le craft pour que ça marche (ou rate). Ici on vous demande de participer tout le temps. Donc fini les AFK craft ![]() Je vais donner 2 exemples concret : 1) vous voulez miner un point de minerai : Vous devez vous procurer une pioche pour extraire le minerai en premier lieu. En l'équipant vous prenez automatiquement le JOB "mineur". Une fois que vous avez trouvé votre point vous commencez l'extraction. Une jauge vous demande si vous préférer "viser" ou "roche". Par défaut le pointeur est au centre de la jauge. "Roche" peut s'apparenter à "je tape comme une brute sur la roche. J'aurais plus de facilité d'extraire des pierres mais elles seront de qualité moyenne". "Viser" peut s'apparenter à "je tape de manière plus précise pour extraire de belles pierre mais j'ai plus de chance d'échec". Une fois que vous avez choisi votre affinité vers "roche" ou "viser" vous pouvez commencer à extraire. Là une sorte de rond apparaît avec une sorte de sonar à l'intérieur. Lorsque vous valider ou cliquer le sonar s'arrête sur un point précis du cercle et votre personnage tape la roche. En fonction de là ou vous avez tapé une petite phrase dans le chat vous indique si vous avez réussi votre coup ou pas trop ou pas du tout. Le sonar recommence à marcher : - si vous avez réussi votre premier coup valider le sonar pour qu'il s'arrête au même point que la fois précédente pour espérer extraire le minerai cette fois ci. - si vous avez moyennement réussi essayez un autre endroit pour arrêter le sonar. - si vous avez complètement raté essayé loin de votre premier essai. Vous l'aurez compris donc le sonar sert a trouver le minerai dans la roche (ce n'est pas parce que tu tape sur une roche qui contient des diamants que tu extrait les diamants )Conclusion : Pour chaque point de minerai en fonction de sa qualité vous avez plus ou moins de roche à extraire. et pour chaque roche vous avez 3 ou 4 essai pour trouver l'emplacement grâce au sonar. Et pour le même point de roche vous pourrez extraire des minerai différents même si vous réussissez en fonction de votre évaluation parfaite ou simplement correcte de l'emplacement de la pierre (via le sonar) Et oui même à haut level de récolte donc vous pourrez vous louper totalement ![]() L'analogie au sonar pour le bûcheron qui coupe les arbres est un angle de coupe. Vous devez trouver alors le bon angle de coupe pour réussir à avoir le bois. 2) le craft : Vous avez vos composants de craft, par exemple les minerai que vous avez extrait et souhaitez créer un lingot. Il vous faut en premier lieu la recette du lingot. En second lieu de quoi travailler votre minerai, une enclume par exemple. Et là le système est pareil que la récolte. On vous propose 3 façon de travailler votre minerai : - rapide (grossière) - standard (moyen) - Audacieux (précision) Vous avez par ailleurs 2 barres vous indiquant respectivement l'avancée de création de votre objet et la durabilité du matériau que vous utilisez. Vous l'aurez bien compris vous devez réussir à atteindre 100% dans la barre création du lingot avant que la durabilité de vos pierre n'atteigne 0% dureté (plus de pierre à travailler). descriptif rapide des 3 choix : - rapide : plutôt facile à travailler vous réussissez souvent, la jauge de création d'objet monte vite, en cas d'échec la durabilité descend peu. - moyenne : un peu plus dur à travailler. Si vous réussissez vous ne gagnerez pas autant d'avancée du % dans la création de l'objet mais si vous échouez vous perdrez plus de dureté du matériau initial. Toutefois à la fin l'objet sera de meilleur qualité que rapide. - Précision : très dur de réussir, avance le % de création de l'objet de très peu. en cas d'échec la dureté de l'objet baisse énormément. Toutefois si vous arrivez à créer l'objet il sera forcément de qualité supérieure. Enfin des fois lors d'un essai vous risquez d'avoir un problème de craft (votre objet Fume ou fait des étincelles). Dans ce cas là vous devez attendre via l'option "attendre" qui apparraît. Votre objet perd doucement de la durabilité mais si vous le travailliez sous cet état là il perdrait bcp plus de durabilité que normal. Vous n'avez alors pas d'autre choix que attendre. Conclusion : FFXIV met en place un Système de craft qui fera la joie des joueurs crafteur. Je dirai même qu'on a enfin un jeu qui met en place un système de craft convenable et pas je te passe 1->200 points de craft en 1heures à la wow car j'ai acheté à l'AH tout les composants avant (du vécu )Si certains d'entre vous ont joué à DAOC ils se rappelleront à quel point atteindre le rang légendaire en craft était compliqué et surtout à quel point les crafteurs étaient obligatoires dans ce jeu et respectés par les autres. Mais même avec tout ça FFXIV surclasse largement tous les autres craft que j'ai pu observer dans les divers MMORPG. Conclusion Finale : Je ne pense pas que FFXIV ait beaucoup de choses à envier aux autres MMO, Il se veut différent, difficile, accessible sur 2 plateformes très distinctes mais agréable pour les 2. Les joueurs que SE perdra sur PC il les regagnera sur console avec des gens ne touchant pas de PC. Le jeu après 5 heures de jeu promet une belle vie. Il est le seul à proposer un système de craft aussi élaboré, le seul à proposer un scénario ponctué de cinématiques de grandes qualité. Il y a sûrement encore des bugs ou points à améliorer mais le jeu a je pense un bon avenir |
|
|
|
|
Héros / Héroïne
|
trop long à lire, personne le fera lol
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|
)...enfin je pense attendre que le jeu évolue un peu avant de me rué dessus comme un chien affamé.

j'ai pas joué à WoW ou tellement si peu que voilà.