Expérience de la bêta

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Bon, j'ai testé pendant quelques heures et je pense que pour ma part l'aventure se poursuivra sur ps3, même si 8 mois c'est long :/.

D'ailleurs si quelqu'un pourrait m'indiquer pourquoi j'ai des saccades et que fraps m'affiche que 20-30 fps même en mettant tout en low ca m'éclairerai.

Processeur: AMD Athlon64 X2 5200+ (2x 2.6ghz)
Carte graphique: Nvidia Geforce GTS 250 (1go)
RAM: 6go
ce qui me rebute le plus, outre l'aspect cloisonné des zones, c'est l'absence d'enjeux pvp. Et pourtant je ne suis pas du tout fan de pvp, mais j'aime les jeux ou il y a un pvp de faction ou de guilde qui influe sur le monde.

Le coté exploration ne me convient pas non plus, car ça ne m'amuse pas de parcourir des labyrinthe de couloirs ou les mobs sont posés comme des pots de fleurs.

Et pourtant le jeu m'attire quand même. L'univers est reposant, les mini jeu du craft sans etre révolutionaires apporte un peu de fraicheur, les animations sont très réussit, (surtout la marche des miquote )...enfin je pense attendre que le jeu évolue un peu avant de me rué dessus comme un chien affamé.
Bonjour,

Je vais vous donner mon ressenti pour la première soirée passée hier sur l'open (n'ayant pas accès aux bêtas précédentes).
Pour ma part j'ai testé et joué à de nombreux MMO tel que T4C/DAOC/WOW/RFO/Archlord/AOC/GW/EVE Online/Warhammer/AION
Je n'avais pas joué ni testé FFXI avant FFXIV.

Je dirai déjà que chaque jeu a son style de communautés de joueur car ne ciblant pas tous le même public.

Pad ou clavier souris ? :

Première remarque, le débat Clavier/souris vs PAD. Beaucoup comparent ce qui n'est pas comparable. Qu'on soit en 2010 importe peu et se voit surtout sur les graphismes.
Contrairement à tous les jeux que j'ai cité plus haut, qui ne sont sorti que sur plateforme PC on pouvait s'attendre à quelque chose de "parfait" pour PC.

Ici Square Enix vise un public PC ET PS3. Ils font l'effort de proposer un MMORPG se jouant sur 2 plateformes totalement différentes (nouveauté) et développé par ailleurs grâce à un moteur de jeu PS3 (adaptable PC et Xbox).

Pour ma part j'ai joué hier pendant 5 heures avec clavier/souris et j'ai trouvé ça parfaitement jouable. On ressent que le jeu pourrait p-e être plus accessible niveau PAD mais ce n'est flagrant.


Niveau graphisme :

Ayant un PC récent (mais pas de full HD en écran) j'ai pu tester le jeu dans le mode équivalent de low du benchmark (ou j'avais fait 5600) avec toutes les graphismes au max.
Mon impression est que même sans full HD le jeu donne une claque niveau graphismes. Ils sont beau vraiment.

Seul petit effet bizarre quand on regarde bien son personnage courir dans l'eau les cercles qui se forment ne sont pas très bien fait car au lieu de se répercuter à la surface de l'eau sont un peu en biais par rapport à la surface de l'eau et lorsqu'on sort de l'eau on s'en rend compte mais cela reste minime car l'effet des pas dans l'eau est bien rendu.

Donc pour ma part j'ai commencé dans Gridania la ville située dans la forêt et la végétation, arbre, ville est vraiment bien rendue. Quand on sort de la ville on se retrouve dans une série de chemin linéaire qui s'entrecroisent et formant une sorte de petit labyrinthe (très différent de la ville portuaire ou on se retrouve dans une plaine vaste d'après ce qu'on a pu me dire).

Pour ce qui est du personnage celui ci je trouve est bien rendu comme dans beaucoup de MMORPG mais ça ne va pas chercher plus loin.

Création du personnage :

La création du personnage est ce que je dirait assez simple et basique. Elle propose quelques choix pour les options mais sans aller chercher très loin. On a quelques nouveauté comme la possibilité de colorer des mèches de cheveux ou les marques sur le visage mais ça ne va pas chercher plus loin.
Je pense que s'il faut faire une comparaison le système de création de personnage sur Aion était bien plus complet.
Toutefois, la création de personnages n'a rien à envié aux autres MMORPG en place et propose un choix assez simple mais qui suffira amplement à la grande majorité des joueurs.


La prise en main :
Se déplacer
Alors ayant joué au clavier on se base sur un classique ZQSD pour se déplacer avec l'aide du click droit souris pour bouger la caméra en se déplaçant. Parfaitement jouable pour ma part.

Attaquer
Au niveau de l'attaque 2 façon de faire :
- un clic gauche souris je sélectionne, 2ème clique gauche je verrouille le monstre et je n'ai plus qu'à m'approcher et enchaîner les touches de skill à la souris ou au clavier (1,2 au dessus des lettres comme dans n'importe quel MMO actuel)

- Tab pour sélectionner le monstre, entrer pour verrouiller et même chose qu'au dessus pour taper.

Se repérer dans menus et Tutoriaux en Général
C'est sur se point particulier que le jeu est pauvre. En effet contrairement à beaucoup de jeux qui te prennent totalement en main ici tu dois te prendre en main (même Eve online propose un tutoriel bien fourni avant de te laisser dans les profondeurs de l'espace).
Je comprend que ça rebute les gens de perdre 3 heures à faire le tour des PNJ de la ville de départ (pour commencer) afin d'apprendre des choses sur le système de jeu ou l'histoire mais il s'agit d'un choix de Square Enix.
Pour ma part j'ai "perdu" ou plutôt choisi de perdre 3 heures à faire le tour de tout pour me repérer, en apprendre plus.
J'ai alors découvert une éthérite m'expliquant certaines bases et d'autres PNJ m'expliquant d'autres points de jeu.

Toutefois outre ces informations j'ai l'impression qu'il manque certaines explications afin de prendre en main l'ensemble du jeu INGAME.
Rien n'explique non plus très bien l'utilisation des menus comme un bon tutoriel comme dans ton bon Final Fantasy console.

Mais je dis bien ingame car hors du jeu Square Enix a mis à disposition l'ensemble des bases sur le site des développeurs accessible à tout bêta testeur https://dev-eu.ffxiv.com/.
Ces informations seront sûrement d'ailleurs présentes dans le livret vendu avec le jeu.

Toutefois si jamais quelque chose vous échappe les autres joueurs peuvent très bien vous répondre si la question est posée correctement.

La carte
La carte est un carte centrée sur le personnage, elle se déplace donc avec vous. Vous pouvez toutefois la faire se déplacer grâce au pad ou au clavier via les touches "ijkl"
Vous avez la possibilité de voir d'autres cartes ou de vous recentrer sur votre personnage.
De mon côté je n'ai rien à redire sur la carte, elle est pas mal et d'après mon expérience du jeu actuellement je n'ai pas vu de dysfonctionnements quelconques.

L'interface
Alors l'interface. Problème épineux qui oppose ancien FFXI gamers et autres MMORPG players
Je répète ce que j'ai dis en haut du post. Square Enix développe un jeu pour PC ET PS3. Un jeu qui aurait une interface PC serait strictement injouable sur PS3. Ils ont donc développé 2 systèmes cohabitant.

En tant que joueur d'autres MMO j'ai un peu été déboussolé au départ de n'avoir quasiment aucune informations sur mon écran et peu de raccourcis claviers pour ouvrir des sacs ou fiche de personnage.
Il faut comprendre que Square Enix permet au joueur de gérer cet ensemble de fonctionnalité via un menu unique global (comme dans un FF console quoi).

Pour un collègue de bureau ayant joué a FFXI mais pas à d'autre MMO ce n'est pas choquant et même simple d'utilisation.
Pour ma part bien qu'ayant pris le pli je comprend que beaucoup de joueurs soient "choqué" de voir une interface épurée comme celle présentée.

Finalement mon seul reproche à l'interface du jeu c'est de devoir ouvrir le menu pour voir ma barre d'expérience Physique et surtout de JOB. Je pense que Square Enix aurait du laisser l'affichage de la barre d'xp principale (soit celle du JOB en cours) affichée à l'écran sans devoir ouvrir le menu pour voir sa progression.

L'interface on s'y fait et finalement une fois expliquée on la comprend bien. Si tous les jeux se ressemblaient à quoi servirait de sortir des nouveaux jeux ?

Le loot des monstres
Comme je pense beaucoup de joueurs je me suis posé la question de pourquoi un monstre ne lootait pas d'argent ou d'objets.
Pour l'argent celui ci ne peut être récupéré que sur des monstres de type humanoïde (ce qui parait logique sauf si vous tuez une pie )
Pour ce qui est des objets en fait si vous en lootez mais ça n'est pas visible facilement.
En fait SE a mis en place une sorte de "coffre" qui permet aux joueurs de se répartir les objets. Si rien n'est réparti les objets vont dans votre inventaire au bout de 5 minutes environ (cela surprend toujours quand vous avez des logs dans le chat vous disant que vous venez de gagner des châtaignes et des noisettes alors que vous êtes assis à ne rien faire)

Il n'y a pas de système comme à la WOW ou le monstre est en surbrillance et que vous pouvez loot ou de monstres avec un sac à côté etc...

Comme pour le reste une fois qu'on a compris le système cela va tout seul.

En conclusion pour l'interface et la jouabilité je dirai que c'est sûrement un choix de Square Enix de rendre le jeu difficile à prendre en main car cela permettra d'épurer assez rapidement les gens qui de toutes façon ne seraient pas resté sur leur jeu.
Il faut aussi savoir que le contenu du jeu est exclusivement PVE et sans PVP. Si la difficulté est à l'instar de la difficulté que les anciens joueurs de FFXI rencontraient alors il y aura du grand challenge a relever.

Les mandats :
On peut lire sur certains posts qu'on ne pourra faire que 8 mandats tous les 2 jours et que "c'est naze et qu'il va falloir basher du mob".
C'est vrai et faux à la fois.
Vrai dans le sens ou ton personnage va ne pouvoir faire que 8 mandats extérieurs à la ville (récolte/mercenaire) + 8 mandats internes à la ville (artisanat) tous les 2 jours. Ce qui fait tout de même 16 mandats sur 2 jours. Si on compte que le joueur doit effectuer un mandat en 30 minutes (pour ceux extérieurs) celà fait déjà un potentiel de 4 heures de jeu.
Bon 4Heures c'est un peu pauvre pour ceux qui veulent jouer beaucoup.

Et c'est là qu'intervient le FAUX dans les idées qui circulent sur ce forum
En effet pour faire un mandat vous n'êtes pas obligé d'avoir le votre. Même si vous avez fait vos 8 mandats extérieurs vous pouvez aider d'autres joueurs à faire les leurs. En les aidant ainsi vous pouvez gagner une partie de leur récompense.
Vous pouvez donc faire vos 8 mandats extérieurs avec ou sans amis puis en faire autant que vous le voulez en aidant les autres et donc en gagnant une partie de leur récompense (qui sera d'autant plus élevée si la difficulté est grande)

Conclusion : 8 mandats de craft tous les 2 jours + 8 mandats extérieurs (récolte ou mercenariat) + autant de mandats que vous voulez en aidant les gens.
Vous rajouterez à ça les quêtes de classe et d'autres quêtes de scénario. Je pense que chaque joueur casual ou gros joueur a de quoi trouver son compte.

Craft et Récolte
Le craft et la récolte dans FFXIV sont durs à prendre en main. Tout n'est pas automatisé comme tous les mmo auxquels j'ai participé. Ici il ne suffit pas de placer les ingrédient dans votre inventaire ou dans des emplacement et de lancer le craft pour que ça marche (ou rate).
Ici on vous demande de participer tout le temps. Donc fini les AFK craft

Je vais donner 2 exemples concret :
1) vous voulez miner un point de minerai :
Vous devez vous procurer une pioche pour extraire le minerai en premier lieu.
En l'équipant vous prenez automatiquement le JOB "mineur".
Une fois que vous avez trouvé votre point vous commencez l'extraction.
Une jauge vous demande si vous préférer "viser" ou "roche". Par défaut le pointeur est au centre de la jauge.
"Roche" peut s'apparenter à "je tape comme une brute sur la roche. J'aurais plus de facilité d'extraire des pierres mais elles seront de qualité moyenne".
"Viser" peut s'apparenter à "je tape de manière plus précise pour extraire de belles pierre mais j'ai plus de chance d'échec".

Une fois que vous avez choisi votre affinité vers "roche" ou "viser" vous pouvez commencer à extraire.
Là une sorte de rond apparaît avec une sorte de sonar à l'intérieur. Lorsque vous valider ou cliquer le sonar s'arrête sur un point précis du cercle et votre personnage tape la roche.
En fonction de là ou vous avez tapé une petite phrase dans le chat vous indique si vous avez réussi votre coup ou pas trop ou pas du tout.
Le sonar recommence à marcher :
- si vous avez réussi votre premier coup valider le sonar pour qu'il s'arrête au même point que la fois précédente pour espérer extraire le minerai cette fois ci.
- si vous avez moyennement réussi essayez un autre endroit pour arrêter le sonar.
- si vous avez complètement raté essayé loin de votre premier essai.

Vous l'aurez compris donc le sonar sert a trouver le minerai dans la roche (ce n'est pas parce que tu tape sur une roche qui contient des diamants que tu extrait les diamants )

Conclusion : Pour chaque point de minerai en fonction de sa qualité vous avez plus ou moins de roche à extraire. et pour chaque roche vous avez 3 ou 4 essai pour trouver l'emplacement grâce au sonar.
Et pour le même point de roche vous pourrez extraire des minerai différents même si vous réussissez en fonction de votre évaluation parfaite ou simplement correcte de l'emplacement de la pierre (via le sonar)
Et oui même à haut level de récolte donc vous pourrez vous louper totalement

L'analogie au sonar pour le bûcheron qui coupe les arbres est un angle de coupe. Vous devez trouver alors le bon angle de coupe pour réussir à avoir le bois.

2) le craft :
Vous avez vos composants de craft, par exemple les minerai que vous avez extrait et souhaitez créer un lingot.
Il vous faut en premier lieu la recette du lingot.
En second lieu de quoi travailler votre minerai, une enclume par exemple.
Et là le système est pareil que la récolte.
On vous propose 3 façon de travailler votre minerai :
- rapide (grossière)
- standard (moyen)
- Audacieux (précision)
Vous avez par ailleurs 2 barres vous indiquant respectivement l'avancée de création de votre objet et la durabilité du matériau que vous utilisez.
Vous l'aurez bien compris vous devez réussir à atteindre 100% dans la barre création du lingot avant que la durabilité de vos pierre n'atteigne 0% dureté (plus de pierre à travailler).
descriptif rapide des 3 choix :
- rapide : plutôt facile à travailler vous réussissez souvent, la jauge de création d'objet monte vite, en cas d'échec la durabilité descend peu.
- moyenne : un peu plus dur à travailler. Si vous réussissez vous ne gagnerez pas autant d'avancée du % dans la création de l'objet mais si vous échouez vous perdrez plus de dureté du matériau initial. Toutefois à la fin l'objet sera de meilleur qualité que rapide.
- Précision : très dur de réussir, avance le % de création de l'objet de très peu. en cas d'échec la dureté de l'objet baisse énormément.
Toutefois si vous arrivez à créer l'objet il sera forcément de qualité supérieure.

Enfin des fois lors d'un essai vous risquez d'avoir un problème de craft (votre objet Fume ou fait des étincelles). Dans ce cas là vous devez attendre via l'option "attendre" qui apparraît. Votre objet perd doucement de la durabilité mais si vous le travailliez sous cet état là il perdrait bcp plus de durabilité que normal. Vous n'avez alors pas d'autre choix que attendre.

Conclusion : FFXIV met en place un Système de craft qui fera la joie des joueurs crafteur. Je dirai même qu'on a enfin un jeu qui met en place un système de craft convenable et pas je te passe 1->200 points de craft en 1heures à la wow car j'ai acheté à l'AH tout les composants avant (du vécu )
Si certains d'entre vous ont joué à DAOC ils se rappelleront à quel point atteindre le rang légendaire en craft était compliqué et surtout à quel point les crafteurs étaient obligatoires dans ce jeu et respectés par les autres.
Mais même avec tout ça FFXIV surclasse largement tous les autres craft que j'ai pu observer dans les divers MMORPG.

Conclusion Finale :
Je ne pense pas que FFXIV ait beaucoup de choses à envier aux autres MMO, Il se veut différent, difficile, accessible sur 2 plateformes très distinctes mais agréable pour les 2.
Les joueurs que SE perdra sur PC il les regagnera sur console avec des gens ne touchant pas de PC.
Le jeu après 5 heures de jeu promet une belle vie.
Il est le seul à proposer un système de craft aussi élaboré, le seul à proposer un scénario ponctué de cinématiques de grandes qualité.
Il y a sûrement encore des bugs ou points à améliorer mais le jeu a je pense un bon avenir
Après 3 4 heures de jeu.
Mon avis est que c'est très lent et mou. J'entends par la que faire les mandats ça reste sympa (sauf quand ça plante et que ben vous l'avez dans le baba...) mais si on veut faire du monster bashing, il y a vraiment très peu de mobs, j'ai été que dans les alentours de la ville de lima mais bon une zone débutant devrait regorgé de quête et de petits mobs. Un peu comme les débuts de Warhammer Online

J'ai pas vraiment testé le craft mais les récoltes m'ont l'air de faire parcourir de longue distance pour avoir aperçu des points lumineux, J'ai pas testé le multi- classe avec les plantages, je voulais faire la quête de Lima mais qui reste assez chiante, je trouve

Le truc que je trouve vraiment nul c'est le système de combat, bien que ça change pas des autres système avoir un mode actif et "inactif" est lourd surtout avec du monde sur la zone, je sais qu'on peut courir l'arme à la main et donc être directement actif pour le combat mais ça reste pénible. Tout comme devoir sélectionner et faire action.

Le fait de pas pouvoir sauter (ou alors j'ai pas trouvé), j'aime pas surtout que les zones sont limités de mur invisible et si je veux me suicider moi ?! Descendre rapidement une colline ?
Les zones sont super vaste c'est encore sympa ça mais elles me semblent assez vide quand même.

Après niveau graphique, je le trouve sympa, je suis bien content de pas avoir fais la file à la Gamescom pour le tester quand même surtout en allemand
Mais la bêta me pousse vraiment vers une économie de 70euros

J'aime vraiment juste le coté graphique du jeux mais son gameplay. Me restera a attendre GW2 pour un mmorpg (les 15minutes de test à la gamescom m'ayant plus emballé que les heures sur FFXIV)

Après les 3 jeux que je cite sont pas forcément comparable FF m'a l'air bien plus RPG avec tout le craft qui semble tenir une grande part dans le jeux, énormément de PNJ, une quête qui suis la continuité de la vidéo de l'arrivé dans la ville, etc...
Citation :
Publié par pownage
trop long à lire, personne le fera lol
Si, je l'ai fait. Et tu devrais ça change des commentaires bon ou mauvais non-argumentés d'une ligne.
Moi je dis merci pour le retour.
Citation :
Publié par |NoE|-Attila-
Pavé très intéressant mais pavé quand même
Merci de ton retour, je suis globalement d'accord avec toi, je n'avais juste pas remarqué que les mobs lootaient des coffres, je pense que tu te trompes, ou bien ça ne marche pas pareil selon les mobs/zones/inserezcequevousvoulez
Moi quand je tuais des champignons ou des marmottes, les loots étaient directement balancés dans mon inventaire, une phrase se mettait dans la fenêtre de tchat à la mort du mob et hop c'était fait... jamais vu de coffre !

J'attends de jouer un peu plus ce soir mais une chose m'inquiète quand même, j'ai l'impression qu'on va passer beaucoup de temps à chercher ce qu'on cherche pour le craft, et surtout, il va quand même falloir basher du mob même si on veut être un pur crafteur... ne fut-ce que pour les cristaux ou les composants essentiels
Citation :
Publié par pownage
trop long à lire, personne le fera lol
Euuuh parles pour toi mon pote!
Et respecte le travail de testeur de |NoE|-Attila-,
pour une fois qu'on sens de l'objectivité dans un test.
Citation :
Publié par Devote
blabla...
Ca manque cruellement de discernement, en te lisant j'ai vu un joueur de WoW qui cherchait clairement un Final Wowtasy pour changer un peu d'univers sans surtout bouleverser ses habitudes
OK t'aimes pas pour tes raisons à toi, mais ça manque vraiment d'objectivité

J'aime pas le vert je préfère le bleu.... OK.... pourquoi.... bah parce que j'ai le droit de penser ce que je pense non ? Le vert c'est nul et le bleu c'est mieux stout !!
Citation :
Publié par Schim
Je parle pas de moteur graphique mais plus de couleur "un peu" terne sur ff14 mais il reste tres beau.
T'es gentil tu critiques quand t'auras test lol...
(je ferai un screen dans le désert le soir, ça pète aussi...) aprés c'est sur c pas Wow ou tout est pastel...c'est un choix graphique.
c'est sur tiens regarde comme c'est terne ça :

http://the.dreamer.pagesperso-orange.fr/opti1.jpg
http://the.dreamer.pagesperso-orange.fr/opti2.jpg
http://the.dreamer.pagesperso-orange.fr/opti3.jpg
Alors pour les coffres :
Aléatoirement un coffre peut pop en tuant des monstres (assez rare) contenant de l'équipement ou un peu d'argent.

Toutefois je parlais de coffre en tant qu'image (dans le jeu ça s'appelle "Butin")
Accessible via le menu et pas sous forme de sac visible à côté du monstre mort ou accessible en cliquant sur le monstre comme wow.
Ce butin n'étant pas mis automatiquement dans ton inventaire instantanément, te permettant ainsi de le répartir si tu es en groupe.
Il me semble d'ailleurs que l'icone de sac en bas à droite de l'écran permet d'accéder au butin sans passer par le menu.

Dans le Pavé car effectivement je m'aperçois du pavé après l'avoir posté j'ai oublié de dire 2 choses :

1) a chaque level up physique on gagne des points de stat à répartir manuellement ainsi que des points de résist à répartir aussi manuellement (la resist augmente la résistance à l'élément en question et augmente la puissance des sorts de cet élément par la même occasion).
Il y aura sûrement moyen de reset ses points une fois le jeu sortie et donc de rééquilibrer ses points si de mauvais choix sont fait. Après, comment, je ne sais pas (Wait and see)

2) Les skills qu'on débloque dans une classe peuvent être utilisés dans d'autres classes mais avec une puissance moindre en fonction de l'affinité avec la jouée.

Et l'avantage certains d'une double plateforme pour le jeu est non négligeable.
D'un côté SE récupère des joueurs PC (mais en perdra forcément un peu du à la façon de jouer PAD/clavier)
De l'autre côté SE gagne bcp de joueurs ne jouant pas sur PC mais à la PS3.
Enfin SE gagne encore plus de joueurs PC via la ps3 (joueurs n'ayant pas la config requise pour jouer sur PC)

La somme de Ces 3 composants fait que SE vendra sûrement beaucoup de FFXIV (donc une grande majorité PS3)

Edit : J'ai rajouté une petite précision dans le pavé précédent sur la partie Craft (tout à la fin avant la conclusion)
J'ai pas repris le sujet depuis le début, du coup je m'excuse si la question a déjà été posée, de plus c'est peut-être un peu tôt pour pouvoir juger mais est-ce qu'il est possible d'évoluer seul sans trop de difficulté ?
Citation :
Publié par Lahir
J'ai pas repris le sujet depuis le début, du coup je m'excuse si la question a déjà été posée, de plus c'est peut-être un peu tôt pour pouvoir juger mais est-ce qu'il est possible d'évoluer seul sans trop de difficulté ?
Oui c'est ce que l'équipe a annoncé. Contrairement à FFXI ou c'était juste impossible (avant certains jobs/maj), là il a été dit que l'on pourrait "soloter".

Maintenant ça n'a pas été testé donc bon... à confirmer.
Oui, merci Attila, surtout pour la partie craft que je n'ai pas encore testée (je lance le jeu dans quelques minutes après avoir pris encore quelques infos pour choisir mon perso ^^).

Le craft semble visiblement un peu comme celui de EQ2 en bien plus précis et plus vaste, plus contrôlable et maîtrisable dans la finesse. Ca c'est plutôt cool !

Bon beh je vais me lancer, en priant que les soucis de souris sont réglés. ^^
Citation :
Publié par Mev
Maintenant ça n'a pas été testé donc bon... à confirmer.
J'espère que ce sera le cas pas juste pour jouer seul mais du coup partir à l'aventure avec juste un pote plutôt que d'attendre des heures que le groupe soit complet ça me tente bien.

Enfin on verra...

Plus que 4h avant la fin du téléchargement...
Citation :
Publié par Cool Breeze
Ca manque cruellement de discernement, en te lisant j'ai vu un joueur de WoW qui cherchait clairement un Final Wowtasy pour changer un peu d'univers sans surtout bouleverser ses habitudes
OK t'aimes pas pour tes raisons à toi, mais ça manque vraiment d'objectivité

J'aime pas le vert je préfère le bleu.... OK.... pourquoi.... bah parce que j'ai le droit de penser ce que je pense non ? Le vert c'est nul et le bleu c'est mieux stout !!
Le monsieur a au moins eu la décence d'esprit de placer des "je trouve que" ou des "mon avis" ce qui est assez respectable qd mm. J'ai pas senti l'envie d'en dégouter les autres (contrairement à beaucoup sur ce forum qui ne font pas l'effort), c'est assez appréciable.

Sinon, merci Attila dans ton retour, moi qui n'avait pas testé le système de récolte/craft sur les closed beta ça m'a pas mal éclairé dessus.

Citation :
Publié par Lahir
J'espère que ce sera le cas pas juste pour jouer seul mais du coup partir à l'aventure avec juste un pote plutôt que d'attendre des heures que le groupe soit complet ça me tente bien.

Enfin on verra...

Plus que 4h avant la fin du téléchargement...
SE a affirmé sa volonté à pouvoir monter en niveau solo, c'est pour ça que tu peux changer la difficulté des mandats que tu fais en fonction de ton groupe, du style:
solo
petite équipe
troupe (pas sur du nom de la difficulté 3 étoiles)
grande équipe
armée (difficulté max)

En revanche il y a fort à parier que certains boss/mandats/missions/quetes/autres ne soient réalisables qu'a beaucoup, et heureusement, ça doit rester un MMORPG qd mm.
Citation :
Publié par Cool Breeze
Ca manque cruellement de discernement, en te lisant j'ai vu un joueur de WoW qui cherchait clairement un Final Wowtasy pour changer un peu d'univers sans surtout bouleverser ses habitudes
OK t'aimes pas pour tes raisons à toi, mais ça manque vraiment d'objectivité

J'aime pas le vert je préfère le bleu.... OK.... pourquoi.... bah parce que j'ai le droit de penser ce que je pense non ? Le vert c'est nul et le bleu c'est mieux stout !!
j'ai pas joué à WoW ou tellement si peu que voilà.

De toute façon ça reste mon impression sur le jeu. Tout le monde recherche quelque chose de différent. Certain sont plus Roleplay et d'autre plus dans l'action. Et heureusement que tous les jeux ne sont pas pareil.

Et le mieux pour se forger une opinion reste le test du jeu pas les commentaires des autres.
Citation :
Publié par |NoE|-Attila-
Alors pour les coffres :
1) a chaque level up physique on gagne des points de stat à répartir manuellement ainsi que des points de résist à répartir aussi manuellement (la resist augmente la résistance à l'élément en question et augmente la puissance des sorts de cet élément par la même occasion).
Il y aura sûrement moyen de reset ses points une fois le jeu sortie et donc de rééquilibrer ses points si de mauvais choix sont fait. Après, comment, je ne sais pas (Wait and see)
Tu peux déjà réattribuer tes points de caractéristiques dans la partie concernée du menu. Ce n'est pas un reset complet, il te propose de diminuer les points attribués pour les ré-attribuer ensuite.

Pour la partie craft je suis en opposition avec vos avis positifs. Au début pareil je trouvais ça sympa avec un ptit mini jeux qui permet de rompre la monotonie du truc.
Sauf que dans la pratique ces mini jeux sont chronophages et finalement tu passes ta soirée à faire du craft (et encore je ne l'avais monté que level 10 dans les différents métiers) pour un résultat qui lui est aléatoire.

Alors quand vous aurez dépensez 50000 gils pour un craft et que vous vous retrouvez avec rien, non pas à cause de votre level qui est suffisant, mais simplement parce que votre composants à mal réagi et à perdu 50% de sa solidité sans raison, on reparlera de votre ressenti...

En ce qui concerne la qualité, cela ne fonctionne pas comme ça. Chaque objet à des paliers de qualité. Pour qu'une arme soit qualifié de +1 ou +2, il faut atteindre un score de qualité. Genre si vous êtes à 110 de qualité, vous aurez toujours une arme standard, même si vous avez dépassés le cap des 100. Parfois il faudra atteindre 150, parfois 200, cela dépend de l'objet. Le fait d'orienter et de réussir son craft pour augmenter sa qualité n'est pas un gage d'obtention d'un objet qualitativement supérieur. (oui, cela aussi est aléatoire)
Citation :
Bon beh je vais me lancer, en priant que les soucis de souris sont réglés. ^^
Désactive l'option Occlusion dans configFFXIV.exe sur windows avant de lancer le jeu (ça te fera juste moins de profondeur d'image avec une sorte de brouillard au loin)
Et tu gagnera bcp en fluidité

pour gagner encore plus si tu veux désactive les ombres si tu n'en veut pas

Sinon si tu as un bon PC tu peux tout laisser comme tu veux
Citation :
Publié par siwoen
Pour la partie craft je suis en opposition avec vos avis positifs. Au début pareil je trouvais ça sympa avec un ptit mini jeux qui permet de rompre la monotonie du truc.
Sauf que dans la pratique ces mini jeux sont chronophages et finalement tu passes ta soirée à faire du craft (et encore je ne l'avais monté que level 10 dans les différents métiers) pour un résultat qui lui est aléatoire.

Alors quand vous aurez dépensez 50000 gils pour un craft et que vous vous retrouvez avec rien, non pas à cause de votre level qui est suffisant, mais simplement parce que votre composants à mal réagi et à perdu 50% de sa solidité sans raison, on reparlera de votre ressenti...

En ce qui concerne la qualité, cela ne fonctionne pas comme ça. Chaque objet à des paliers de qualité. Pour qu'une arme soit qualifié de +1 ou +2, il faut atteindre un score de qualité. Genre si vous êtes à 110 de qualité, vous aurez toujours une arme standard, même si vous avez dépassés le cap des 100. Parfois il faudra atteindre 150, parfois 200, cela dépend de l'objet. Le fait d'orienter et de réussir son craft pour augmenter sa qualité n'est pas un gage d'obtention d'un objet qualitativement supérieur. (oui, cela aussi est aléatoire)
Je n'ai jamais dis que c'était facile et agréable. Je dis que le craft est très bien fait par rapport à d'autre jeu. Effectivement on risque de s'arracher les cheveux quand ça ratera mais les personnes ayant la patience d'aller jusqu'au bout seront très largement reconnues sur leur serveur.
Par ailleurs je connais des gens qui n'aiment pas spécialement taper du monstre mais qui adorent le craft.
Il en faut pour tout les goûts
Je pense que ce système se veut assez similaire de eve online dans l'implication du joueur. Un bon crafteur sera celui qui passe son temps à crafter. Dans eve par exemple les Corporation les plus puissantes ce n'est pas les mercenaires mais les marchands qui sont riches à milliard et qui dirigent l'économie.

Ici ce sera dur voir extrêmement dur, long et coûteux de monter son craft mais le résultat sera sûrement aussi exceptionnel pour ce même crafteur.
Il ne faut pas oublier non plus que les PNJ ne peuvent pas réparer au maximum une arme détériorée et que seul un crafteur (vous ou qqun d'autre) pourra le faire (d'ou la possibilité sur son servant de poser l'arme qu'on souhaite faire réparer par un crafteur)
Le crafteur pourra se faire de l'argent en réparant l'équipement des autres joueurs.

Pour la qualité je suis daccord avec ce que tu dis. J'ai essayé de vulgariser un peu le système pour qu'il soit facile à comprendre mais effectivement c'est comme tu le dis mais il y a plus de chance d'obtenir un +1 +2 en faisant du travail audacieux avec de bon matériaux à l'origine (ayant plus de durabilité)
+ de chance ne veut pas dire obligatoire d'y arriver bien sûr

Donc à petit level pour gagner des points le travail rapide ou standard sera amplement suffisant pour ne pas perdre ses matériaux
Citation :
Publié par |NoE|-Attila-
Un bon crafteur sera celui qui passe son temps à crafter.
Ici ce sera dur voir extrêmement dur, long et coûteux de monter son craft mais le résultat sera sûrement aussi exceptionnel pour ce même crafteur.
Une chose quand même qu'il faut avoir conscience, c'est que pour crafter il vous faut obligatoirement des cristaux, qui ne s'obtiennent qu'en combattant.
Bien sur vous pouvez en acheter aux autres joueurs, mais rare sont les joueurs en vendant (soit parce qu'ils connaissent leur valeurs et se le réservent pour leur craft, soit parce que ce sont des nouveaux). Et vous constaterez prochainement nombre de servants vous proposant de racheter vos cristaux...

Donc des joueurs qui seront que crafteur non, je n'y crois pas. Et pour l'instant c'est tout simplement impossible techniquement, sauf en ne faisant que des mandats, ce qui exclu les crafts personnels.

Personnellement j'ai adoré Eve pour sa gestion des métiers et quand je pense aux tunes que j'ai pu me faire rien qu'en minant ca me donne envie d'y retourner. Sur FF14 je doute que les récolteurs soient aussi bien lotis (à voir sur le long terme).
Bonjour.

J'ai remarqué que les gens sont tellement formatés par WoW et ses clones (warhammer, Aion etc) qu'ils s'adaptent difficilement aux jeux qui proposent de nouveaux concepts et chamboulent leurs habitudes.

Rien que le fait de ne pas voir de point d'exclamation jaune au dessus des têtes des donneurs de quête va en décourager plus d'un

Tout comme le fait de voir que certains PCistes ne puissent concevoir qu'un MMO soit conçu pour être parfaitement jouable a la manette. Les même qui demanderont un peu d’innovation et de changements dans le domaine du MMO, un comble.

Selon moi une bonne manière d'aborder FFXIV c'est de le prendre comme un véritable RPG, ou l'on essaye de découvrir petit a petit l'intrigue du jeu (illustrée par des cinématiques en plus) en discutant avec tous les PNJ. D'explorer le contenu, d'assimiler tous ses concepts et de grouper avec ses compagnons quand il est temps de partir a l'aventure ou tout simplement pour se changer les idées.
Citation :
Publié par Galabriel
Bonjour.
.
Je t'invites à tester FF14, mais aussi tous les jeux que tu as cités, pour te rendre compte que ce ne sont pas des clones, mais bien des jeux à part entières.

Que ce soit claire, il n'y a aucune innovation dans ce FF14, tous les mécanismes de jeu sont du déjà vu. Et oui des quêtes ou tu dois tuer des mobs a tout va il n'y a que ça en dehors du craft.

Et en ce qui concerne l'intrigue du jeu il n'y à que 3 quêtes proposant de s'y plonger (une par ville). Tu en auras vite fait le tour. Les PNJ ont 3 lignes de dialogues chacun à tout casser.

En ce qui concerne le contenu et en dehors des 3 villes, il y a les 5 camps ou tu te rassemble. Aux extrémités des cartes tu trouveras parfois d'autres petites villes mais fermées actuellement. Voila, tu as fait le tour.
Impressions :

Bon ça crash à fond, ça lag à fond. (beta? ok , ça peut passer)
C'est très beau, les musiques sont biens. Les cinématiques sont biens.
Les combats sont ultra "pas dynamiques" de la mort qui tue tout.
J'ai lancé 5 sorts avant qu'un ne touche un champignon qui ne semblait même pas m'attaquer. Puis après en avoir tué 3, mon jeu a crash.
Ajoutons à cela qu'il m'a fallu genre 5 min pour arriver à prendre une "quête" à cause du targetting et du lag.
Bref, c'est pas jouable. Faut vraiment être un gros fan pour jouer à ce truc.
Pour revenir sur certain qui pense que FFXIV c'est des couloirs. Je pense que la majorité à commencé à Gridania.
Ces alentours sont les seuls comme çà. Les autres sont quand même de vastes plaines et plateau.

sinon pour rajouter de l'eau au moulin sur les couleurs (et de l'eau du moulin de gridania)

http://img521.imageshack.us/img521/1895/ffxivgame20100903170914.th.pnghttp://img690.imageshack.us/img690/6337/ffxivgame20100903171020.th.pnghttp://img842.imageshack.us/img842/9210/ffxivgame20100903171153.th.png

Dsl pour l'hébergeur, les images étant de qualité, donc lourde, impossible de passer par les pièces jointes.
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