[Moto] Quelques questions

Fil fermé
Partager Rechercher
Mon fidèle destrier est un bandit depuis 1820, et j'en suis pleinement satisfait. C'est typiquement le genre de moto dont on souhaite au départ se débarrasser après un an ou deux d'utilisation, mais qui au final ne m'a jamais quitté, m'y étant attaché. Je ne peux que conseiller à un débutant, pas de mauvaise surprise en sa compagnie.

Juste un conseil pour n'importe quel débutant ( ou pas d'ailleurs ), le pilotage doit se faire en gardant bien ça en tête : Quel que soit votre choix de bécane, gardez toujours à l'esprit qu'à moto, sur la route, vous êtes systématiquement invisibles pour tous les autres usagers. Pilotez et anticipez toujours en fonction de ça. Il faut que cette phrase reste imprimée dans votre tête 100% du temps, si vous tenez à agrandir vos chances de rester motard le plus longtemps possible.

Bienvenue au club.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Pour ce qui est de la différence entre bi et les 4 cylindres (en moyenne cylindrée), c'est pas tellement la formidaaaable meilleure accélération des premiers à bas régime qui les rend un peu moins adaptés, mais plus la souplesse (pas de cognements) des seconds qui les rend plus faciles à basse vitesse (ville, épingles), l'absence de frein moteur sur route glissante (blocage de roue). Enfin l'absence de frein moteur c'est aussi un désavantage car ça aide à freiner en courbe quand on a été trop optimiste
Entre les bi et les 4 cylindres il y a aussi les 3 cylindres....
Citation :
Publié par Eros-necropsik

D'ailleurs merde pour demain Bumpz !
J'peut dire merci maintenant, je l'ai euuuuuuuuuuuuuuu


Sinon je pense aussi comme les autres, n'importe quel moto suffit quand on fait un trajet maison->boulot + d'autres petits trajets a côté .
Salut,

Franchement pour rouler sur route avec des "petites cylindrées" (600 etc), je conseillerais plutôt un bi qu'un 4pattes...

Je parle en connaissance de cause, ayant débuté sur un sv 650 s (injection, 2003) en 34 cv (mais qui ne l'est pas resté longtemps ) que je possède toujours d'ailleurs, et habitant un coin de france avec des bons cols... C'est vraiment une tite moto bien sympathique, avec un couple qui fait qu'on s'amuse tout le temps, que ce soit à 50 ou 150. Ca vibre, ça grogne avec un p'tit pot sympatoche, avec un peu d'expérience ça penche... Et ça se trouve à des prix vraiment peu élevés, et c'est blindé de pièces détachés au cas ou en général.. Tu ne trouveras pas dans la sv une sportive, mais pas moins qu'un cbf, bandit etc.... Et puis tu peux en faire des choses, rien qu'avec un sv stock [preuve ]

Bref une moto qui te permettra d'avoir une bonne base de la conduite moto, avec certainement (un poil de c*l) moins de chance de perdre son permis.

Cependant pour une utilisation uniquement piste, mon petit r6 me convient tout à fait (et c'est sur que niveau partie cycle et tout, cela n'a rien avoir avec un sv) et pour cruiser sur route un petit fz1 à rejoint mon garage... Les 1000 même 4 cylindres ayant quand même bien plus de coffre à bas régime que leurs petites sœurs 600!
Citation :
Publié par Otei Arken
essore un peu trop av un hornet ou une triumph pour voir
justement, j'ai eu un hornet en 1ere moto pendant 3 ans, et elle m'a pardonné pas mal d'erreurs.
déjà c'est un vrai vélo niveau maniabilité, et le fait de ne pas avoir trop de couple en bas te fais bien prendre conscience que tu cours de gros risques quand tu dépasses les 9000 tours.

et c'est ce coté qui m'a plu, le fait de pouvoir être cool en bas, et être sur de ne pas être surpris et/ou tenté par la puissance.
et quand je voulais de la patate je savais ou aller la chercher.

par contre, de quelle triumph tu parles ? parce que sur les dernières séries qui plaisent bien aux ptits jeunots (daytona, street tripple et autre speed triple...) se sont des 3 cylindres et la, t'as la patate tout le temps et bien mieux qu'avec un bi-cylindre.
Hey les big motards, c'est quoi la différence entre un bi et 4 cylindres? Mis à part le bruit. La puissance du 4 cylindres est elle plus homogène??

Je n'ai pas de gros cube mais si c'était le cas ce serait un bi sans aucune hésitation! Rien que pour le bruit
Le bi a plus de couple, moins d'allonge et prends moins de tours mais il permet de rouler sur le couple et de moins jongler avec le selecteur.

Le 4 cylindre est plus puissant, moins de couple et possède une plage d'utilisation réduite mais une allonge plus prononcée.

Perso j'ai un sv650n et pour mes routes et mon budget j'ai pas encore trouvé mieux.
Citation :
Publié par Surghjente
Le bi a plus de couple, moins d'allonge et prends moins de tours mais il permet de rouler sur le couple et de moins jongler avec le selecteur.

Le 4 cylindre est plus puissant, moins de couple et possède une plage d'utilisation réduite mais une allonge plus prononcée.

Perso j'ai un sv650n et pour mes routes et mon budget j'ai pas encore trouvé mieux.
Bah, le bi permet de rouler sur le couple si ça roule. En ville par exemple il faudra tricoter plus, ça râle et ça cogne facilement à bas régime un bi.

Pour la plage d'utilisation celle d'un 4 cylindres est souvent plus grande. Le fait que la puissance soit placée plus haut dans les tours ne veut pas dire qu'on ne peut pas utiliser le moteur plus bas. On dira d'un 4 cylindres qu'il est plus souple qu'un bi car il acceptera de reprendre à bas régime sans cogner et qu'il a plus d'allonge car il permettra de monter bien plus haut dans les tours. De ce fait sa plage d'utilisation sera plus grande. Après c'est comment et quand la puissance/le couple arrivent qui change véritablement la donne.... On s'accordera pour dire qu'un twin a généralement plus de caractère et c'est déjà beaucoup.


Citation :
Publié par Ohara
Merci. Vive le bi cylindre
Hé hé, ce n'est pas aussi simple. Si c'était si supérieur que ça il n'y aurait que des bi-cylindres.
Après pour un pilotage "sportif" (sur piste le plus souvent), les 4 cylindres sont en général plus efficaces (moins de couple, mais placé quasiment tout le temps haut dans les tours), et moins délicat à piloter (virgule en sortie de courbe)..

Mais sur route l'important est de trouver une moto dans le comportement plaît au pilote et non vis a vis des performances..
Citation :
Publié par No Leaf Clover
Hé hé, ce n'est pas aussi simple. Si c'était si supérieur que ça il n'y aurait que des bi-cylindres.
Oui bien sur et heureusement que ce n'est pas le cas
Citation :
Publié par Anty`
Après pour un pilotage "sportif" (sur piste le plus souvent), les 4 cylindres sont en général plus efficaces (moins de couple, mais placé quasiment tout le temps haut dans les tours), et moins délicat à piloter (virgule en sortie de courbe)..

Mais sur route l'important est de trouver une moto dans le comportement plaît au pilote et non vis a vis des performances..
Et puis de toute façon, il y a plus de pics de couple sur un bi, en conduite sportive, c'est la motricité qui mange tu accélère bien plus tard et ça pour un pilotage fluide c'est mort.

En plus tu as plus de frein moteur et ça déjà qu'avec un 600 4 cylindres je suis en glisse tout le temps sur les freinages j'imagine même pas un bi. Bref un bi pour les sensations je veux bien mais pour l'efficacité on repassera. Le 4 cylindre c'est le meilleur moteur en terme de performances, le V4 étant le must (mais aussi plus cher).

@Otei : les 3-cylindres ils se prennent un putain de vent sur piste, t'imagine même pas, avec les 4 ont leur passe à coté en ligne droite c'est juste abusé, t'as le temps de prendre des photos ^^
Citation :
Publié par Wolfbrook
@Otei : les 3-cylindres ils se prennent un putain de vent sur piste, t'imagine même pas, avec les 4 ont leur passe à coté en ligne droite c'est juste abusé, t'as le temps de prendre des photos ^^
La piste ça reste quand même un monde à part, et je ne m'avancerais pas à titre personnel car je n'y ai jamais posé mes roues. Ceci étant dit je serais curieux de savoir de quels 3 cylindres il s'agit, de quels 4 cylindres il s'agit, et surtout qui est posé sur les selles....

Parce que bon, la 675 daytona est depuis sa sortie il y a 4 ans régulièrement gagnante des comparatifs que j'ai pu lire, elle a remporté le championnat de France supersport en 2007, les championnats british et allemand en 2008, elle a été élue supersportive de l'année 2009 (dans sa catégorie) et pas une seule fois je n'ai vu ou entendu dire qu'un autre modèle concurrent faisait mieux....

Je suis d'accord, ça ne fait pas d'elle la meilleure moto qui écrase toutes ces concurrentes de loin, mais il semblerait qu'elle soit juste devant plutôt que juste derrière.

Et puisque j'en suis à vanter les mérites de cette moto, j'ajouterais que MV Agusta a décidé d'élargir sa gamme par le bas avec... un 3 cylindres de 675cc. Hé hé, pas fous, ils préfèrent copier la référence
Citation :
Publié par Wolfbrook
@Otei : les 3-cylindres ils se prennent un putain de vent sur piste, t'imagine même pas, avec les 4 ont leur passe à coté en ligne droite c'est juste abusé, t'as le temps de prendre des photos ^^
mdr je ne penses pas ^^ je parle de la dayto bien sur, la street dans la foulée (meme partie cycle) le speed s'il est manié par un pro peut être méchant, jme suis fait scotché par son couple monstrueux.

La dayto rivalise av les gex et CBR EASY et que ce soit de n'importe quelle cylindrée. Now il est évident qu'un 1000, voire plus l'alignera en ligne droite mais faut pas rêver sinon

@No Leaf: arf Triumph n'aura plus le monopole du 675... mais je suis curieux de voir ce que ça donne le versus ^^


gaaaaaz
Citation :
Publié par No Leaf Clover
Bah, le bi permet de rouler sur le couple si ça roule. En ville par exemple il faudra tricoter plus, ça râle et ça cogne facilement à bas régime un bi.

Pour la plage d'utilisation celle d'un 4 cylindres est souvent plus grande. Le fait que la puissance soit placée plus haut dans les tours ne veut pas dire qu'on ne peut pas utiliser le moteur plus bas. On dira d'un 4 cylindres qu'il est plus souple qu'un bi car il acceptera de reprendre à bas régime sans cogner et qu'il a plus d'allonge car il permettra de monter bien plus haut dans les tours. De ce fait sa plage d'utilisation sera plus grande. Après c'est comment et quand la puissance/le couple arrivent qui change véritablement la donne.... On s'accordera pour dire qu'un twin a généralement plus de caractère et c'est déjà beaucoup.




Hé hé, ce n'est pas aussi simple. Si c'était si supérieur que ça il n'y aurait que des bi-cylindres.
Ouais enfin ma bmw flat cogne a 1500 mais des 2000 c'est roule ma poule. Franchement j'ai teste des 4pattes bien plus puissant et t'as pas le grisant du couple monstrueux qui te colle un coup de pied dans le boule. Enfin si, soudainement a 8000 ca se met en colere et ca dechire tout, mais a 8000 t'es deja a 140 et bon, comment dire, sur route ouverte s'amuser -a partir- de 140 c'est un peu problematique.
Sinon pour debuter j'allais te conseiller un K75. Ca coute rien, c'est increvable, tu peux le jetter par terre et il repart sans probleme, ... Mais faut bien avouer que c'est moche comme un poux, et ca semblait etre un critere important pour toi
Citation :
Publié par Eros-necropsik
Avez vous déjà eu en main une ou plusieurs de ces trois motos ?
J'ai un peu regardé les occases et je ne comprends pas bien ce qui justifie la différences de prix entre un sv et un bandit
Ca fait un ptit temps que je ne me suis plus intéressé au marché moto mais de mémoire, la Bandit avait un prix neuf vraiment intéressant.

C'est pas bêtement une différence entre les prix d'achat du neuf ? ^^
Citation :
Publié par Laeryl
C'est pas bêtement une différence entre les prix d'achat du neuf ? ^^
Exact, le bandit est moins cher au neuf déjà, et ça c'est beau.

Sinon pour la k75, en plus d'être moche elle est chère
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés