Accommodation et quelle ville en Angleterre/UK où étudier ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Nous devons envoyer nos dossiers dès le mois de septembre et j'ai l'occasion de pouvoir aller visiter sur place les universités, seulement j'ai quelques doutes encore.
Par l'éducation anglaise nous ne pouvons avoir que 5 universités maximum par ans niveau choix c'est donc assez restreint. Niveau université j'ai sélectionné ces 5 là :

- University of Manchester (classé 3eme niveau scientifique derrière Oxford et Cambridge)
- University of Leeds
- University of Leicester
- University of Exeter
- King's College (Londres) (BSc : en dernier recours si je ne suis pas prit en MPh puisque le master n'est pas dispo au King's College)

Manchester/Leeds/Leicester ont un atout, la possibilité de faire du snowboard avec l'équipe de l'université et Manchester et Leicester ont une bonne réputation sur mon programme.

Je suis dans le doute sur le fait d'y trouver la bas une ville agréable à vivre, jolie, mais aussi très active pour étudiant de pouvoir sortir, shopping, petit boulot .... comme je vais y passer 3 ans minimum de ma vie voir plus après si j'arrive à décrocher mon Doctorat, donc si quelqu'un est déjà aller dans ces villes et peut me faire son propre feedback merci bien

P.S. On m'a dit (une étudiante de Manchester) que cette ville était très étudiante et donc qu'on y trouvait des petites boulots très facilement et que la ville bouge beaucoup.

P.S.2. Et si quelqu'un a un site pour réserver des hôtels anglais pas cher juste pour 2/3 jours le temps des visites/opens days/ merci d'avance

P.S.3. TOEFL ou IELTS ?
Je pensais tiens à ceux qui sont parti faire leurs études à l'étranger (donc pas qu'une année ERASMUS), comment avait vous fait pour votre argent ? Créé un compte bancaire dans le pays ou non ? Puisque je pars pour minimum de 4 ans, puis j'aimerais aussi bien m'installer là-bas après mes études.

Et vous vous avez fait comment ?
Juste un mot : le Lancashire est une région franchement sympa. Cadre très verdoyant, Manchester, Liverpool...

Y'a de l'activité et beaucoup de choses à voir. Manchester est sympa mais de mes courts séjours j'ai préféré Liverpool, où on trouve d'ailleurs pas mal de migrants.
Et bien merci de me rappeler Liverpool, car sur le site de UCAS qui est supposé répertorier toute les universités qui font tel ou tel "courses", je n'avais pas trouvé de l'Astrophysique à temps complet (malgré des gros module de Physique pure obligatoire dans tout les styles Physics with Astrophysics, Astronomy with Physics, ...)
J'ai passé une année à Exeter en césure, donc pas vraiment à la fac mais en contact avec les étudiants tout de même.

Au final, la ville est sympa, petite, mais sympa, on en fait le tour dans l'aprèm, pas d'activité culturelle majeure, mais c'est joli. La région Devon-Cornouailles est cool aussi, c'est plutôt campagne pépère que folie discoclub, donc si ton but c'est de teufer, passe ton chemin. Bien qu'en train et en car tu puisses pas mal vadrouiller, il vaut mieux avoir accès à une voiture pour pouvoir se balader et profiter de la plage, de la mer et des villages du coin. La situation cotière au sud ouest est l'atout majeure de la ville et de sa région donc autant l'exploiter au maximum.

Vu que c'est excentré dans le sud-ouest, c'est pas toujours évident de visiter des potes qui sont à Londres, Birmingham ou plus loin dans le nord (Manchester & co). C'est pour moi le gros point noir de cette ville, trop loin de tout. C'est comme si un erasmus se retrouvait en France vers Beziers. Joli cadre mais difficile d'aller visiter les grosses villes. Il y a bien un aéroport mais il n'est desservie que par Flybe qui est une compagnie soit disant low cost mais que je trouve plus cher qu'une compagnie normale.

En ce qui concerne la fac, je ne saurai pas vraiment t'aider, tout ce que je sais c'est que le campus est quasiment aussi grand que la ville. C'est style vieille université british et c'est assez classe. J'ai passé pas mal d'aprèm à rouiller dans les parcs du campus quand il faisait beau.

Pour ta question sur la banque, oui, tu devras ouvrir un compte là bas. Ca te sera bien plus pratique, surtout qu'avec le rythme étudiant anglais tu auras rapidement la possibilité de trouver un p'tit boulot sur place. C'est toujours ca de gagner pour se payer des pints au pub. Niveau logement, en ce qui concerne Exeter, il était très facile de trouver des maisons en colocation à 3-4 ou plus. c'est la solution la moins chère et la plus avantageuse. Il n'y a que les premiers mois où habiter en piaule étudiante peut être pratique pour rencontrer du monde.
Pour ma première année oblige une chambre au campus puisque dans mon entourage on se compte sur les doigts d'une main ceux qu'ils veulent faire ce projet.
Donc pour les années d'après colocation bien moins cher et bien plus grand.

Je cherche pas une ville pour teufer mais une ville avec beaucoup d'étudiant et de jolie centre avec de bon café/bar pour y passer un peu de temps, et des centres commerciaux assez sympa (oui j'adore le shopping donc bon)

Niveau petit boulot ce sera obligatoire, si je veux me payer des trucs la bas, déjà que l'année va me coûter environ 12000euros sans extra (entre 10k et 12k pour n'importe quelle école) étant Français aucune bourse sauf celle de l'excellence ? j'ai eu beau chercher j'ai vraiment rien trouvé d'accessible sauf si on est dans un foyer ou il y a moins de 35000euros de revenue par ans et comme c'est pas le cas ....
Plus qu'une question de volume horaire, c'est surtout un état d'esprit totalement différent. Je ne prétends pas connaître toutes les universités et les différents domaines d'études mais dans mon expérience, la vie universitaire anglaise se rapproche plus du système américain que du système français : moins d'heures, un plus grand choix de matières et d'options, plus de souplesse et surtout un accent mis sur ce que tu fais à côté de tes études (vie associative, tutorat, sport, vie universitaire, participation à des activités pro bono, à des societies, à des concours).

Bref, à l'embauche, les anglo-saxons ont tendance à regarder un peu moins que les français quel diplôme tu as et un peu plus qui tu es et ce que tu fais de ta vie. Le système universitaire est adapté à cette conception. Tu ne devrais donc pas avoir de problème pour avoir un petit job à côté. Si c'est une question d'argent, il y a aussi très souvent des bourses et la possibilité de donner des cours de français ou de faire du proof-reading en français (sans doute moins dans ton domaine qu'en sciences humaines ceci dit).
Tout d'abord je vais conforter ton argument par ce que j'ai appris.

Le système anglais se base 95% de ton admission sur ta "Personal Statement" qui est un peu ta lettre de motivation (4000 carac. max) dans celle-ci tu dois te décrire toi, sans hésiter de mettre ce que tu aimes faire dans la vie et tes activités extra-scolaires (déjà pour voir si tu t'intègres bien ou non) C'est la lettre (pour ceux qui partent là-bas) la plus importante (je cite par UCAS) de ta vie que tu aura à écrire puisque elle va t'ouvrir ou non ton avenir.

Pour les bourses je n'ai aucune bourse sauf d'excellence de disponible, je voudrais écrire au British Concil en France mais je trouve pas de coordonnées et je suis allé au CRIJ un truc du genre et niveau bourse j'ai même pas osé demander à la dame vu la tronche d'accueil qu'elle tiré ... :/

Par contre niveau cours, a l'université tu n'a plus de module, ou autre comme au "college", tu fais les cours que tu as demandé, après niveau horaire j'ai pas trop cherché car je sais que je vais pas trouver exactement la réponse que j'attends donc c'est pour ça que je m'adresse au français partis en ERASMUS.
Il faudra clairement ouvrir un compte là-bas. La HSBC est assez pratique à cet égard. Je crois que la Barclays a un partenariat avec la BNP assez intéressant également.
Bon voilà, l'Angleterre est reconnu pour sa diversité des "courses" proposé, après avoir continuer mes recherches, j'ai trouvé deux cours qui me botte un max sauf que .... un est a Cardiff (UoClamorgan) et l'autre à Kent ....

J'entends aussi pas mal de bien de Cardiff mais un peu de retour ne me ferait que du bien
Manchester est, de loin, la ville la plus moche que j'ai visitée en Angleterre et de toute ma vie (même Toulon ou Le Havre sont plus jolies, c'est dire...). Aucune unité architecturale (la cathédrale jouxte à la fois un centre commercial hypermoderne avec grande roue et un noeud routier), tout est sale, tous les bâtiments sont recouverts d'un espèce d'enduit noirâtre qui défigure par exemple le bâtiment exceptionnel de la libraire universitaire, il y a des voitures partout et des trottoirs minuscules. Pas d'espaces verts non plus dans la ville, 1 misérable canal de 1 mètre de largeur rempli de détritus. Heureusement que les enseignements que j'ai suivis là-bas étaient par correspondance, je n'aurais jamais supporté un tel environnement déprimant pour bosser.

Après, ça bouge probablement beaucoup, au vu de la taille de l'université (environ 1/4 de la surface de la vieille ville est occupé par les bâtiments universitaires) et des villes environnantes.

Liverpool, avec ses docks et le réaménagement de son centre-ville est globalement moche aussi, mais il y a des quartiers très sympas du coup...

Quant à l'université, ça n'a juste rien à voir avec la France. On sent qu'il y a des sous derrière, une administration bien organisée (mais au final pas plus compétente qu'en France), des profs à tire-larigot, toujours disponibles (vu que beaucoup ne font que cela), des associations étudiantes, des moyens techniques impressionnants. Ca fait un vrai choc quand tu viens d'une université française. Par contre, ils sont, du coup, très à cheval sur le règlement intérieur : n'espère pas rendre un devoir en retard (même 1 heure) sans perdre de points si tu n'as pas une justification béton, suivi personnalisé un peu trop collant, pas de jury d'examen : à 9,9 tu ne passes pas. Mais le niveau et la qualité d'enseignement étaient juste top.
Niveau cours je sais qu'ils sont très très droit (et ça fait pas de mal parfois) mais c'est surtout sur la ville, car je sais que l'université de Manchester est derrière OXford et Cambridge dans mon domaine d'étude, mais si je dois y vivre et que la ville est juste crade non merci, les études doivent primés mais je peux le faire ailleurs

Après je vais me renseigner pour Cardiff je suis bien motivé ça m'a l'air jolie la partie de la ville ou il y a l'uni est le centre ville/proche de la mer.
Citation :
Publié par Visionmaster
...
Autant pour Manchester je suis d'accord, c'est une vieille ville portuaire pas vraiment belle à regarder, autant pour Liverpool...

Nan franchement ça va, j'y suis allé en mars et le centre-ville est nickel : ils sont en train de nettoyer les façades grisâtres des vieux bâtiments, c'en est d'ailleurs choquant quand t'as un bâtiment propre à coté d'un sale.

L'artère marchande est une vraie merveille aussi.
Je vais à Leicester toutes les deux semaines environ, pour des raisons sanitaires. C'est une ville pas grosse du tout, très étudiante, avec plein d'étudiants indiens ou du moyen orient. Si tu aimes le poulet tandoori ou korma, c'est LA destination étudiante pour toi !
Il y a un jolie cimetière, ma copine y fait du bénévolat pour référencer les tombes (James Cook, l'inventeur du voyage organisé, y est enterré) donc si tu est intéressé en cimetières n'hésite pas, je peux te donner des "tips".

Après, c'est une petite ville sympathique (pas mal de boites de nuits et de bars/pubs), mais c'est une petite ville. Donc je ne sais pas quelle taille de métropole t'intéresse, mais sache que tu en auras fait le tour assez rapidement.

Il y a un aéroport à 45 minutes en car (East Midlands) avec des vols Ryanair et BMI baby airlines (pour des vols vers la France), et plein d'autres compagnies aussi.

Voilà si tu as besoin d'autres info n'hésite pas, si ton choix se porte sur cette ville
Bon j'ai un peu tout changer puisque les courses sont un peu trop purement basé sur les maths et la physique, j'ai donc fait un choix bien plus orienter dans ce qu'il me plaît vraiment :

Observational Astronomy à Cardiff (Glamorgan)
Physics with Astrophysics à l'UCL (Londres)
Je crois que je vais garder Leeds pas sûr, mais c'est vrai que niveau cours c'est un peu la mouise sur ce sujet :/

Et voici deux choix que je garde, je vais voir pour le King's College, mais c'est vraiment si j'ai besoin de ces bases en maths/physique que je prendrais ces cours là.

Donc si quelqu'un à déjà visité Cardiff (Centre ville comme la ou je résiderais en fait, parce que le department des sciences est a 10miles :'()


D'ailleurs pour ceux qui connaissent un peu, je cherche un cours dans ce genre la, sans des gros modules de maths (I&II) idem pour la physique, je veux vraiment en lien avec l'astronomie/astrophysique/....

Citation :
Year One

Astronomical research methods
Planetary geology and geophysics
Astrobiology
Exploring the sky
History of astronomy and space science
Astronomical techniques
Year Two

Cosmology
Galaxies
Asteroids, comets and catastrophism
Stars and the bomb
Planetary science
Astronomy project
Year Three

Astrophysics
Topics in modern astrophysics
The hidden universe
Observing the universe (field course)
Advanced astronomy project (double module)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés