Interview avec le vice-président exécutif de NCWest

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Helghast
En c'qui me concerne, je pense que ce qui explique ces faits, c'est que les joueurs orientaux ont les yeux bridés. Oui, en vérité, ils ont ainsi un champ de vision moins vaste que nous avec nos gros yeux d'occidentaux. Alors du coup, il faut qu'ils puissent se focaliser sur un point précis de l'écran, d'ou le bash bête et méchant, et les stratégies basiques qui ne leur demandent pas de devoir regarder un peu partout pour gérer le combat.
comme quoi quand on a rien a dire , on dit des conneries.
bon ben moi aussi je vais sortir ma connerie

Aion, a vouloir ratisser trop large pour copier un pseudo wow, s'est complètement vautré. je m'explique par categorie de joueur occidentaux et du contenu du jeu.

Le gameplay et le teamplay ne sont pas top et absolument pas mature pour le rvr de masse. pas ou peu d'aoe, heal sous évaluer par rapport au dégâts, les mezz et autre cc inexistant pour la gestion de bus. ca va en gêner plus d'un. je m'explique plus bas.
Le stuff beaucoup trop prédominant par rapport au skill. un sorcier manchot hydrocéphale full fenris/miragent avec la godstone qui va bien te one shoot avec l'engelure crit et cie.
et on rajoute un enjeu pvp en heure de pointe qui favorisent fatalement le bus et un contenu plus que moyen comparé a d'autre.
enfin un contenu pve plus qu'inexistant ou pas intéressant au 50

Donc le nolife bon player a peu pres stuff se fait chier en pvp de masse et ne s'eclate qu'en dredgion ou les rares roams possibles. la zone pvp étant uniquement reserver au bus sans aucune possibilité de gestion de masse (pas ou peu d'aoe). la transfo generale ca coute cher et c'est très dure a caser.

Le casu bon joueur lui c'est meme pas la peine il peur changer de jeu. bash en boucle pour avoir un stuff decent et aude là de ses capacités horaire ou alors en 6 mois. en pvp il se fait chier en fonction de la domination de sa faction et en dredgion chatouiller un full fenris/miragent ou set pvp 50 au bout d'un moment ca gave...

le random peon nolife lui ne se fait plaisir qu'en bus. en dredgion il se fait exploser. son interet en pvp se limite a est-ce qu'il se trouve dans la faction dominante? et vu le vide abyssale de contenu au 50 niveau pve il va vite se faire chier...

Le random péon casu... ben lui c'est l'horreur...

alors, je dirais un pvp barbare h24 niveau prise de fort ca relancerait un peu l'intérêt du soit disant rvr.
un stuff moins prédominant par rapport au skill.
et revoir légèrement les classes pour un team play un peu plus homogène surtout en gestion de masse... (je cru entendre d'ailleurs que les heals allaient être un peu boostés)

voila j'ai dit ma connerie...

ha aussi bordel arrêter de nous foutre des items kikoo lol et autre connerie du genre. et optimiser moi le net code et le FPS ras les pâquerettes en pvp... si vos ne savez pas comment faire il y a mythic eux ils savent gérer ce genre de chose pour faire un vrai pvp...
Citation :
Publié par Mathéo
comme quoi quand on a rien a dire , on dit des conneries.
Bon comme ni l'approche argumentée ni le second degrés ne semblent faire effet, j'vais tenter le mot "coup'd'boule". Alors à propos de tout le blabla sur les joueurs occidentaux et les joueurs orientaux qui jouent comme ci et comme ça ...

Source ?

Nan parce que je vois pas ce qui légitime vos élucubrations rongées par les stéréotypes par rapport à mon ... argumentation sur les yeux bridés, au final
C'est juste ce que vous avez ressenti, comme ça, ou alors vous avez vraiment quelque chose de concret sous la main pour appuyer le tout ? Moi je veux bien croire ce que vous voulez, mais il me faut un minimum de liquide pour faire glisser la pilule parce que sinon, ça coince.
il y a de tres nombreux articles sur l'addiction aux mmorpg qui rapporte certaines statistiques , notament en corée ou des couvre-feu internet ont été decrétés pour obliger les joueurs coréen a se déconnecter.

http://www.internetactu.net/2002/08/...rre-de-gamers/

va visiter le site koreaherald où tu trouvera des articles interressant.

la chine n'est evidement pas epargné où des déconnections obligatoire de 5 heures ont été instaurés.

une recherche google sur l'addiction et diverses etudes sur les joueurs asiatiques te renseigneront.
Citation :
me faut un minimum de liquide pour faire glisser la pilule parce que sinon, ça coince.
En même temps c'est pas très grave si tu es pas d'accord avec eux. Ils ont pas pour but de te convaincre à tout prix.
Et je dirais que les sources sont un mélanges de constats et de feelings. Ce sont des cultures différentes (bien que même les Coréens soient sensiblement différents des Japonais, entre extrême orientaux) orientaux et occidentaux, et donc des façons de réagir à la vie bien différentes aussi. De pas mal d'observation (et pas forcément seulement dans le milieu des jeux), des gens ont pu constater des comportements chez l'un ou l'autre, comme l'exemple qui dit que l'oriental (dans la majorité des cas) se donnera beaucoup plus les moyens que l'occidental afin d'obtenir quelque chose.

Pour la majorité de ces comportements, il n'y a pas un des deux qui soit mieux, juste deux différents. Et certaines personnes possédant un comportement plus "oriental" en occident aura tendance à ne pas se sentir très bien.

Après ce sont seulement des constats et des interprétation, personne n'est obligé d'y croire. Les coréens dans ce cas, n'ont pas forcément la "vérité", ils ont simplement un comportement vis à vis du jeu et de sa communauté que certains regrettent quand ils jouaient sur la KR parce que plus adapté à leur comportement à eux...
c est sur , ce sont 2 culture extrêmement différente, mais ayant un sacré paquet de points commun.

c'est pourtant exactement ca....en Corée les 35h ca existe pas, les arrêt de travaille et tout ca, niet... la bas des journées de 15h c'est monnaie courante et personne ne s'en plain.
le travaille est beaucoup plus naturel et intensif que ici
(mon cousin a péter un plomb au bout de 5ans a cause du rythm générale de travaille, mais est au final enchèner a la corée car sa femme ne veut pas partire et sans lui... elle n'a plus d'avenir professionnel.)

de même que pour nous, voir des guerrière en string ext, c'est juste marrant, alors que pour la corée c'est un brin provoquant vis a vis de leur culture.
bien sur il y a aussi des sexshop, des call girl de la prostitution ext... mais il faut tout de même savoir que la culture coréen est de nature beaucoup plus pudique, et les droits de la femme ont beaucoup plus restrictions.

la bas, entendre quelqu'un au toilette est "gênant" ainsi toute les toilettes publique passe de la musique de fond en boucle.
une femme non marié n'a pas acces a des boulot a responsabilité, ou tout du moins difficilement. une femme avec un enfant sans marie ne trouveras que des boulot de "salope"

tout ca amène au faite que les coréen ne prennent pas le contenus de AION de la même manière que nous, pour eux il est tout naturel de travailler dur pour avoir quelque choses la ou nous nous lassons d'un boss qui ne loot pas, les armure du jeux sont nettement plus considérer comme contenus "mature" ext...

il n'y a pas de culture mieu que l'autre, on aime ou on aime pas. de même pour les jeux de ce type on accroche ou pas.
Citation :
Publié par Brume-KiSS FC
Le joueur coréen va monter 7/8 rerolls en plus de son perso principal, ce qui permettra a l'économie de tourner (AH pleine) alors que le joueur occidental va se contenter d'un ou deux persos lvls 50 full stuff. Ce qui aura pour effet au niveau occidental de provoquer une rupture et une inflation du prix du stuff a certains moments.

Le coréen s'en fou d'être niveau max, pas l'occidental (le pvp commence lvl 50... Pas suffisamment de contenu lvl 50 ... Sont des réflexions revenues souvent pendant les phases de béta occi)
(...)...
Histoire d'y aller aussi de mon poste @laconjaimelesclichés, j'ai mes 8 slots pleins de rerolls, répartis dans toutes les tranches de lvl, que j'aime jouer en fonction de mon humeur du moment, voir de l'utilité que je souhaite apporter à mon groupe de la soirée. Et ça me va très bien. Et je m'en cogne gravement, en conséquence, de ne pas optimiser mon éventuel rang max. Faut que je déménage, où ça ira quand même ??

Donc stop les clichés à deux coppers, chacun joue selon son envie en fonction de là où il trouvera du plaisir, qui me semble encore être le moteur de l'action de "jouer". Et sans tirer d'une situation locale des conclusions à l'échelle de tout l'occident.

Quant à penser, pour rebondir sur les posts suivants, que l'organisation est supérieure côté oriental, il me semble que les premières divines à tomber étaient occidentale, donc bon...

Maintenant, les devs sont coréens, il est clair que l'orientation initiale du jeu sera fatalement marquée par les codes sociaux / clichés coréens, même si Aion est pensé pour l'exportation (dixit les devs eux même, y'a plusieurs mois de ça).

Les boulettes des abysses ont manifestement été prises en compte pour le développement des nouvelles zones pvp à venir, ce qui tend à laisser penser que les remontées des joueurs sont prises en compte... tout n'est donc pas perdu du côté coréen.

Par contre, que ncwest soit totalement à la rue - tendance autiste - dans sa chaîne de prise de décisions, c'est une évidence frappante quand on voit l'enchaînement des choix pour les fusions de serveurs. Ils n'ont écouté personne, même si l'ensemble des diverses communauté a tenté de montrer l'évidence des soucis que ça risquait d'entraîner.

Qu'ils souhaitent rectifier le tir est un minimum s'ils veulent survivre (là je parle de NCwest). Et une clarté supplémentaire dans leur projet est un impératif et certainement pas une option vu leurs piètres résultats de ce mois.
Citation :
Publié par Mygo
Le joueur coréen recherche le challenge et va aller sur le serveur où sa faction est dominée, alors que le joueur occidental va chercher la facilité.

Le joueur coréen n'aime pas le challenge et la difficulté, c'est pour ça qu'il utilise des bots.

Le joueur coréen aime le défit et les combats difficiles, pas comme l'occidental qui cherche la facilité.

J'ai choisi suthran coté asmo je suis coréen
Citation :
Publié par Shin-
[...]
Le soucis c'est pas d'être d'accord ou pas, mais bien de justifier un minimum les affirmations On peut pas toujours tout prouver, tout expliquer avec preuves irréfutables à l'appui, mais il faut un minimum d'argumentation quand même, ne serait-ce que pour enrichir le débat.

Citation :
Publié par Mathéo
[...]
J'ai lu en diagonales, j'avoue j'ai pas le courage de tout éplucher

Ceci dit, si j'ai bien saisi l'essentiel, ça parle de la corée du sud et des problèmes d'addiction ainsi que de leur culture où le jeu vidéo a une place prépondérante. Ce que je reprochais, c'est surtout de mettre tous les "orientaux"et tous les "occidentaux" dans le même panier, parce que je trouve ça très réducteur. De notre coté par exemple, imaginez dire à tous les européens qu'on les met dans l'même panier que nous autres français, j'suis pas sur qu'ils vont bien le prendre
Citation :
Publié par Helghast
Ceci dit, si j'ai bien saisi l'essentiel, ça parle de la corée du sud et des problèmes d'addiction ainsi que de leur culture où le jeu vidéo a une place prépondérante. Ce que je reprochais, c'est surtout de mettre tous les "orientaux"et tous les "occidentaux" dans le même panier, parce que je trouve ça très réducteur. De notre coté par exemple, imaginez dire à tous les européens qu'on les met dans l'même panier que nous autres français, j'suis pas sur qu'ils vont bien le prendre

oui tu as raison mais a chaque fois que l'on doit faire des études sur un milieu , tu en dégage un caractère particulier qui certes ne correspondra pas a toute la population mais sera un révélateur d'une tendance , d'un comportement bien précis.

si l'on parle d'addiction et de certain cas très grave apparu en asie c'est bien parce qu'il es bien plus répandu que chez nous.
a tel point que le gouvernement est obligé de prendre des mesures pour contrecarrer le phénomène.
cela ne touche évidement pas toute la population mais il est suffisamment présent pour en tirer des conclusions.
je ne vais pas t'apprendre ce qu'est une statistique , mais plus un phénomene est répandu , plus il y a de personnes a l'origine de ce phénomène.

Tu peux par exemple dire que les français sont les plus gros mangeur de camembert au monde pour autant tous les français n'en mange pas et tu trouvera même un grand nombre d'entre eux qui le déteste.
De ce constat , tu peux par exemple en sortir qu'un occidental mange 3x plus de camembert qu'un oriental.
je suis d'accord que c'est réducteur mais il faut prendre la statistique dans sa globalité.

tu comprend peut être mieux ce que je voulais dire.
Eh bien disons que ça fait du bien de replacer les choses dans leur contexte

Ceci dit, dira t'on que les européens mangent beaucoup plus de camenbert que les asiatiques, seulement parce que les français sont très largement au dessus de la "norme" et que du coup, la statistique est "faussée" ? (exemple basé sur rien, je sais absolument pas si on est les seuls à en manger autant, ou même tout court )

C'est le problème quand on généralise trop. Il vaudra peut être mieux parler des coréens que des orientaux dans leur ensemble je pense, tant ce qui nous parait à nous n'être qu'un "ensemble de nations et de cultures éloignées de nous, autant géographiquement que culturellement" est en fait quelque chose - enfin, je suppose ! - de tellement disparate qu'il est sûrement impossible de vraiment dresser des statistiques fiables globalisant le tout.

Mais peut être aussi que dans ce cas, c'est quelque chose de commun, pays par pays, culture par culture, à tous les orientaux !
c'est déprimant de savoir NC soft comme un blizzard coréen et de voir Nc west enchaîner les bourdes. Ca donnerai presque envie d'allé jouer sur serveur KR.
Citation :
Publié par Atsura
c'est déprimant de savoir NC soft comme un blizzard coréen et de voir Nc west enchaîner les bourdes. Ca donnerai presque envie d'allé jouer sur serveur KR.
la seul chose qui domine c'est l'argent , je ne te l'apprend pas.

A une époque où l'asie représentait 80% des joueurs en ligne , la tendance actuelle serait d'après moi , 50% asie et 50% europe+US.

Ils sont donc obligés , financièrement parlant , de s'ouvrir aux autres nations et cela ne se fait pas sans mal.

Everquest avait ouvert la voie , blizzard l'as optimisé.

Lorsque tu veux te développer , tu dois toucher le maximum de population mais cela n'apporte pas que du bon , je suis d'accord , helas.
Pour en revenir à l'interview et en lisant entre les lignes, c'est clairement l'aveu qu'Aion est un (semi) échec en occident...comme tous les MMO sortis chez nous depuis qui-vous-savez...

Ça a au moins le mérite de l'honnêteté, mais je suis pas sur que pour faire venir de nouveau clients se soit la meilleure des stratégies, enfin on verra bien
le truc c'est que NCsoft n'hésite pas à stopper un jeu dès q'il n'est pas rentable. On ne peut pas dire qu'ils soient très patients et très respectueux des joueurs de ce côté là.

de là a au moins fusionner une bonne partie des serveurs occidentaux voir même mettre fin à l'aventure NC West, il n'y a qu'un pas...

(en plus c'est le moment, ils pourront dire que c'estt la faute à m'sieur Garriot et ses 28 millions)

Enfin, on en est très loin, Aion ne va pas si mal, enfin je crois... de toute façon, ils vont au moins le maintenir jusqu'à la sortie de GW2 ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés