Jupiler Pro League 2010 - 2011 : Actualité footballistique Belge

Fil fermé
Partager Rechercher
On est déjà passé, la mi-juillet, la coupe du monde s’est à peine achevée et on a à peine eu le temps de souffler que le foot reprend ses droits avec les premiers matchs qui débutent déjà ce vendredi (la supercoupe belge).

Présentation des équipes

Les Favoris

Anderlecht

Comme chaque année, Anderlecht s’impose comme étant le favori de la compétition, l’équipe à battre. Peut-etre à plus forte raison encore cette année, tant leur démonstration durant la saison 2009-2010 fut écrasante pour la concurrence.
La question est sur toutes les lèvres : vont-ils continuer sur ce rythme ?

Quoi qu’il en soit, l’équipe ne s’est que très peu déforcée, et a reçu quelques nouveaux joueurs qui ne peuvent que pousser l’équipe vers l’avant.

La grande inconnue reste à savoir si le jeune prodige, Lukaku qui avec le soutient d’un Boussouffa et d’un Biglia ayant bien élevé leur niveau, pourra reproduire ses exploits cette saison.
Malgré un banc énorme, je crains que le sporting ne soit trop dépendant de ce jeune joueur, mais Suarez et peut-être le nouvel Argentin, Chavarria, pourront épauler les lourdes responsabilités de notre jeune prodige.

FC Bruges

Après un début de saison de très haut niveau, le FC Bruges a été la première victime du système des Playoffs, se faisant souffler la 2e place par La Gantoise lors de la dernière journée. Manque de banc ? De fraicheur ?
En tout cas, cette saison Bruges s’impose comme un gros candidat au titre. Les départs sont insignifiants, et cette année encore Bruges se renforce avec de très bons joueurs : Marcos et Dalmat, le flanc champion avec le Standard ne pourra que s’imposer s’ils rejouent au niveau qui était le leur il y a 2 ans.
Avec toujours Koster à la manœuvre, je les vois bien titiller la 1ere place en cas de faux pas mauve.

La Gantoise

Second la saison passée, vainqueur de la Coupe, La Gantoise me semble pourtant pas un candidat sérieux à cause d’une perte énorme de leur effectif : leur coach.
J’ai beaucoup de respect pour Dury, mais suivre un MPH en état de grâce qui a fait en 2 ans ce qu’il avait prévu de faire en 3… c’est pas un cadeau et ça va vraiment être difficile de faire mieux. Je les vois accrocher sans trop de mal les PO1, mais pas le top 2.

Mais je pense que le Président n’est pas dupe et Dury est la pour la durée.

Le Standard

Malgré une saison calamiteuse et des départs importants (Marcos, Dalmat, Jovanovic, et peut-être d’autres encore à venir), le Standard reste une grande équipe. Avec l’ossature Witsel - Defour, il va falloir rebâtir une équipe compétitive pour le niveau belge puis européen, mais les arrivées sont, sur le papier, digne de leurs prédécesseurs. Il leur faudra confirmer.

Pour moi, ce n’est que la 1ere phase, et le Standard ne devrait pas être candidat au titre cette année. Le fait de n’avoir toujours aucun banc va leur porter préjudice, même s’ils n’ont pas l’Europe à jouer cette année. Mais s’ils confirment leurs arrivées (Opare, Meteb, etc.), qu’ils parviennent à faire partie d’une ossature, et s’ils transfèrent encore durant les 2 prochains mercatos sans se déforcer… alors le Standard sera pour moi à nouveau au top.

Méfiance donc !

Les outsiders

Genk

Genk a terminé sa dernière saison en force. Et tout porte à croire que sa nouvelle saison sera du même calibre avec un travail de renouvellement effectué par Franky sur l’équipe.
Je les vois atteindre les PO1 sans trop de difficultés.

Le Lierse

Bah oui, pour moi le promu est clairement un candidat a la 1ere moitié de tableau. Ils ont beaucoup de moyens, de bons transferts entrants, peu de départs, et surtout : ils ont de l’ambition. Le riche égyptien qui est derrière le club le dit ouvertement : pour lui c’est un business qui doit être rentable, et pour être rentable faut être au top. Voilà qui est clair.

Quelques saisons de transitions, et devrait revenir dans le top 6 belge, a mon avis.

FC Malines

Malines continue son petit bonhomme de chemin en D1 en effectuant un travail de fond remarquable, dans une ambiance assez sereine. Il n’y a aucune raison que ce club ne réussisse pas a atteindre la 1ere moitié de tableau de D1 au terme de la saison régulière.

GBA

J’ai hésité entre le mettre en outsider et en normal… mais l’arrivée de Glen De Boeck qui a fait quelques petits miracles au cercle durant 3 ans peut avoir un effet positif sur l’équipe. Faudra confirmer cette impression.

Le promu surprise :

Eupen

La grande inconnue ! 1ere accession en D1 pour ce club germanophone, si ils ne subissent pas trop la pression des résultats, ils peuvent s’installer dans le milieu de tableau cette saison, et pour la suite on verra bien.

Le reste :

Charleroi

En général, je les place en outsider, mais d’année en année, les résultats sont de moins en moins bons. Pourquoi ? Peut-être une mauvaise gestion générale, peut-être une mauvaise ambiance, des supporters qui n’y croient plus. Beaucoup de choses font que…

Et franchement, je ne vois pas en quoi cette saison pourrait-etre un renouveau pour l’équipe… c’est mal engagé tout ça.

Lokeren

Ils ont échappé au pire la saison passée, mais ce n’était pas vraiment mérité… Ils risquent encore de lutter cette année s’ils ne font pas de gros changements rapidement, ce qui n’est pas le cas pour le moment.

Saint-Trond

Une bonne équipe, qui reste sur une bonne saison. Mais je doute qu’ils puissent rééditer ces résultats deux années de suite. Je ne pense pas qu’ils soient en danger en D1, mais devraient se placer dans le ventre mou.

Courtrai

Mouais… avec la perte de Leekens, et de nombreux joueurs qui étaient en prêt, je le sens très mal pour Courtrai cette saison… devront se battre pour le maintien a mon avis.

Westerlo

Bah, les années passent et se ressemblent. Une bonne moitié de saison, et la galère l’autre moitié ^^
Suffisant pour le maintien.

Zulte Waregem

Dur dur pour eux avec la perte de leur coach qui était resté 16 ans aux commandes du club et qui l’a amené en D1 et même dans le top8 belge. La grande question est : « pourront-ils continuer sur la lancée ? » Je n’en suis pas persuadé. Cette saison est charnière pour le club.

Le Cercle

La perte de Glen De Boeck met le Cercle de Bruges un peu dans le même état que Zulte, à la différence que Zulte a une stabilité que le Cercle n’a pas, de mon point de vue.
Je les vois lutter en bas de classement.

Le Calendrier 2010 - 2011

http://www.sport.be/fr/jupilerprolea...lender1011.pdf
Le Mercato (au 20 juillet 2010)

Anderlecht :

IN : Barrios (pret 1 an + option) et Chavarria (4 ans) de Belgrano ; Kljestan (4 ans) de Chivas USA ; Lecjacks (Prêt 1 an + option) de Viktoria Pilsen ; Praet (3 ans) de Genk
Out : Van Damme pour Wolverhampton ; Ciza (pret) à Charleroi ; Knipping à Zulte ; Kruiswijk à Heerenveen ; Mukendi et Reynaldo en prêt au cercle ; Zitka au Sparta Prague

Charleroi :

IN : Ciza (prêt) d'Anderlecht ; Diallo (2ans) de l'AS Beauvais ; Franquart (pret) de Lille ; Gueye (2 ans) de Mons ; Kaya (2 ans) de Vitesse Arnhem ; Tibi (2 ans) de Jerusalem ; Tormena (4ans) de Genk ; Tshimbulu (2 ans) de Cannes

Out : Beaucoup de fin de contrats (Chabaud, Chabbert, Diallo, Digiugno, Dutrieux, Oulmers, Seba) ; Christ à St-Trond ; Guédioura et Bia à Wolverhampton ; Habibou et Vandenbroeck à Zulte ; Iajour à Casablanca ; Kéré à Konyaspor ; Koita à Genk ; Lahaye et Mboyo à Courtrai ;

Courtrai :

IN : Capon (4ans) de Bruges ; Carevic (3ans) de Lokeren ; El Araichi (1 an) de Gyor ; Lahaye de Charleroi ; Martin (2ans) d'Auxerre ; Rossini (2 ans) de Malines ;

out : Claeys à Wetteren ; Hempte à Roda JC

Cercle de Bruges :

IN : Mukendi (pret) et Reynaldo (pret) d'Anderlecht ; Neto et Owusu (prets) du sporting portugal ; Peeters de Gand ;
Out : Claessens et Devinck à Dender ; Vossen à Genk

Eupen :

In : Bruzesse et Nizet de Liège RFC ; Jefferson (prêt) de la Fiorentina ; Ogushukwu de Drava ; Werner du Brussels ; Zukanovic de Dender
Out : Maric à Lokeren

FC Bruges :

IN : Camozatto et Dalmat du Standard ; Kucera de Roulers ; Scepovic de la Sampdoria
Out : Alcaraz et Sonck (fin de contrat) ; Capon à Courtrai ; Chavez à Westerlo; Ciman au Standard ; De rechter, Voskanian et Guiro à Roulers ; Jonckheere à Roulers ; Leenarts à Louvain ;

FC Malines :

IN : Cherqoui de Lommel ; De Witte du Lierse ; Pandza de Split ; Paulussen de Beveren ; Vidarsson de Roulers ; Wilmet de Saint-Trond
Out : Abbou à Anvers ; De Lange à Hamme ; Gillis à Tubize ; Ivens à Groningen ; Persoons à Lokeren ; Rossini à Courtrai ; Van Goethen à Louvain

Genk :

IN : Feltesse du Standard ; Masika du GBA ;
Out : Ferreira à Monaco ; Janssen à Maline ; Praet à Anderlecht ; Tormena à Charleroi ; Youck à tongres

GBA :

IN :
Out : Acosta, Daerden, Haroun, Kpaka, Osei et Owusu (fin de contrat) ; Leko à Lokeren ; Masika à Genk ; Vanderheyden à Cappellen

La Gantoise :

IN : Skarabot de Gorica ; Yaya de Muang tong
Out : Buyl à Hamme ; Donkor et Ly à Waregem ; Heymans et Maertens à Wetteren ; Peeters au cercle ; Vercauteren à Hamme

Le Lierse :

IN : Davids de Ajax cape town ; De Wree de Roda ; Dequevy de Roulers ; Kawashima (libre) ; Sekour de Sedan
Out : Bojovic, Deflandre, Jammeh, Ndikumana, Tshiala (fin de contrats) ; De Witte à Malines ; Goris à Turnhout ;

Lokeren :

IN : Bailleul de Mons ; Braten de Tromso ; De Ceulaar de Waalwijk ; De Roover de Groningen ; Leko du GBA ; Maric d'Eupen ; Persoons de Malines, Taravel de Zulte ; Yagan de Woluwe.
Out : Carevic à Courtrai ; Rodrigue à Renaix ; Strul et Yoaz a Maccabi Tel Aviv

Saint-Trond :

In : Camara et Mutombo (pret) du Standard ; Christ de Charleroi ; Rymenants du PSV ; Van der Jeugt du Lierse ; Volders (libre)
Out : Bruno à Dessel ; Cantaluppi, Chimedza et Vaesen (fin de contrat) ; Mignolet à Sunderland ; Muyters à Zulte ; thijs à Lommel ; Wilmet à Malines

Standard de Liège :

IN : Berrier de Zulte ; Blazic de Levadiakos ; Bokanga de Kinshasa ; Ciman de Bruges ; Dibi de Liège RFC ; Campos de l'Ajax ; Mendes et Yagan de Tubize ; Meteb de Al Ahly ; Opare du Real Madrid ; Pamic du Rijeka ;
Out : Camozzato et Dalmat à Bruges ; Clerbois à Westerlo ; De Camargo au Borussia Mönchengladbach ; Feltesse à Genk ; Gershon (prêt) à Courtrai ; Jovanovic à Liverpool ; Mulemo à Bucaspor ; Traore a Zulte (prêt)

Westerlo :

IN : Cabeke du Brussels ; Chavez de Bruges ; Clerbois du Standard ;
Out : Berger à Malines ; Dupont et Verheyen à Hoogstraeten ;

Zulte-Waregem

IN : Bokila de AGOVV ; De Roover de Beveren ; Delaplace de Fréjus ; Gueye de Pacy sur Eure ; Habibou et Vandenbroeck de Charleroi ; Jonckheere de Bruges ; Knipping d'Anderlecht ; Muyters de Saint-Trond ; Stercx (prêt) d'Anderlecht ; Tamsin de Turnhout ; Traore (pret) du Standard ;
Out : Berrier au Standard ; Coppens à Renaix ; Delbaere et Goeminne à Wetteren ; Rigaux à Waregem ; Taravel à Lokeren ;
Citation :
Publié par AlBundY
Et demain on pourra voir le nouveau maillot du Sporting, need de quoi rattraper celui du Standard. Ou pas, qui sait.
Faire pire que celui (home) du Standard ça va être chaud quand même.

http://standard.sudpresse.be/files/library_STD001/gallerie-2010-2011/training/entrainement-16-07-2010/5l4e7621-copie.jpg

Je ne sais plus qui l'avait dit, mais on dirait vraiment des slips retournés

Thx pour le topic Seiei ^^
C'est moi le coup du slip retourné ^^

Je voulais attendre le 22, pour pas prendre le revers de la médaille si je troll trop tôt... mais honnêtement, c'est impossible de faire plus moche, du coup j'ai pas attendu ^^

Je veux un maillot genre 2007-2008 !! Il était trop beau
Citation :
Publié par Hexyle
C'est quoi cette obsession des slips ?
C'est quand même flagrant. J'ai vraiment l'impression qu'ils ont tous passé un slip au-dessus de leur vareuse pour faire une bonne blague.
Citation :
Publié par Dédé
Je pense que l’on ne peut jamais être certain à 100% mais il ne devrait plus y avoir de départ dans ce groupe d’ici la fin du mercato.
WTF ?! Et Mbokani, Nicaise etc?

Et sinon Meteb (l'égyptien) est bloqué en Egypte parce qu'il n'a pas encore fait son service militaire...
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Et sinon Meteb (l'égyptien) est bloqué en Egypte parce qu'il n'a pas encore fait son service militaire...
C'est meme pas étonnant, ça arrive tjrs au Standard ces problemes la
Mouai c'est ni la faute du Standard, ni celle du joueur, c'est son ancien club qui fait tout pour l'empêcher de partir.

Le mec a 27 ans, si il a été exempté de service militaire jusqu'à présent c'est qu'il y avait un arrangement (bakchich quoi, sans doute via le club), donc ça va se décanter rapidement.

C'est un peu du même niveau que la news concernant les pressions pour qu'il ne rejoigne pas un club employant un sioniste (Gershon en l'occurrence).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés