J'aime bien l'idée de l'étendard mais clairement pas celle de la taxe
Pour rendre un tel système viable, entraînant de vrais conflits PvP il faut soit que :
-Tuer l'Etendard apporte une grosse récompense (on parle à l'échelle d'une guilde).
Pour satisfaire cette condition, il existe plusieurs solutions : Ou alors on fait en sorte que tuer un Etendard apporte un bonus. (genre points de guilde ou un truc du genre)
Ou alors le fait de poser un Etendard apporte un bonus : points de guilde, sachant que le bonus de drop passe déjà par les percepteurs. (10 dans une zone quoi xD)
Ou alors, ben les deux mais dans ce cas le plus simple serait de faire en sorte que l'étendard fonctionne comme un perco géant qui agirait sur toutes les maps d'une zone de la même manière qu'un percepteur à savoir que du bonus, pas de vol.
Dans le cas où c'est cette dernière solution, il faudrait une grosse contrainte ou pour poser l'étendard ou pour le récolter. Demandant une réelle mobilisation de la guilde. (j'vous laisse imaginer le drop que peut emmagasiner un perco s'il agissait sur toute une zone ^^)
Et évidemment, il serait également difficile à tuer. On peut imaginer un système faisant agir les 10 percepteurs qui verraient leur bonus réduit à néant vu que tout va sur l'étendard. J'ai pas réfléchi à la question encore.
-On peut également faire appliquer à l'étendard un malus aux personnages qui ne sont pas dans la même guilde (ce qui est proposé par l'OP). Ca peut prendre autant de forme que la première solution mais ça a pas mal d'inconvénients : ceux qui ne veulent pas PvP doivent faire avec, ça risque de poser problème aux nouveaux joueurs, et c'est revenir à l'ancien système de percepteur tant critiqué.
Dans tous les cas, ça risque de trop profiter aux "grosses guildes" qui auront plus de facilité à défendre ses percepteurs et à tuer ceux adverses.
Je pense que si un système de conquête de territoire est mis en place, il faudrait un minimum d'équilibrage : ça peut passer par une limitation du nombre de combattant en fonction de l'écart de niveau des attaquants et des défenseurs ou par une variation de la puissance de l'étendard (en combat, vu que je suppose qu'il combattra comme un percepteur).
c'est beau de rêver
PS : J'oubliais de dire que ceci n'est qu'un avis personnel ^^