Où est le jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
@Blackshade : il ne s'agit pas du script en règle générale mais du script et de son application sur sl, fait pour sl et qui n'en sortira pas. Il y est spécifique, il fait partie du jeu sl. Car sinon à ce compte là, et à l'inverse exact de ce que disait Momo, rien ne serait jeu, puisque toute activité sl trouve son équivalent rl.
Ton script sl qui ouvre une porte ne sera plus du jeu si son exportation rl permet d'ouvrir une porte rl. Sinon il reste lié à un support reconnu comme ludique (par exemple par jol), une simulation.
Je n'ai pas dit le contraire, le script (LSL) est attaché à cette plateforme on est bien d'accord. En quoi cela changerait-il l'aboutissement de cette activité justement ? Le pourquoi évoqué dans mon message juste au dessus. Le fait qu'il soit sur une plateforme virtuelle, oui mais pourquoi ? Plus on avance et plus on dématérialise ce qui pouvait être réel autrefois pour aboutir en quelque sorte à du virtuel. Il n'empêche qu'il y a toujours quelque chose de réel associé avec. Que ce soit au niveau de l'effort accompli pour sa création ou de ce qu'il représente. Si je me crée un business, qu'il soit basé sur du virtuel ou du réel, reste du business en soit. SL n'échappe pas à la règle.

Transpose ton raisonnement sur n'importe quelle autre plateforme virtuelle (qu'elle soit différente ou non de SL), peut-être y verras-tu ce que je veux dire.

@ Nuage :
je cite :
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Mais il s'agit juste de savoir, sur sl et pas ailleurs, sur sl avec les activités qui y sont pratiquées, ce qui est jeu et ce qui est non-jeu.

Et il ne s'agit pas de savoir si sl est un jeu en règle générale, mais dans le détail de ses activités. Par exemple le rp, les réalisations scriptées sont jeux, la rencontre non exportée est jeu, la rencontre exportée est non-jeu, la fréquentation d'un lieu sl est jeu
Ne s'agit-il pas ici de donner une réponse précise pour définir ce qui est jeu et ne l'est pas ? Dans ce cas mettez-vous d'accord.
Le pourquoi n'est pas ma question. Ma question est "qu'est-ce que c'est".
Et elle ne concerne que l'activité en elle même à travers son aboutissement. C'est ludique car le résultat ne peut prétendre s'en échapper.
Cela ne concerne pas l'effort, le fait que l'utilisateur soit réel, le fait qu'il faille des conditions réelles pour y parvenir (par exemple la nécessite d'avoir l'électricité). Toutes ces conditions ne m'apparaissent pas être incompatibles avec le fait que le résultat final est un élément typique du jeu-sl.
La même chose pour n'importe quelle plate-forme virtuelle lambda, dont les activités non exportables rl m'apparaissent comme relevant du jeu-lambda.
Citation :
Publié par A_bon_chat_bon_rat
ma réponse définitive est : TOUT le contenu de SL EST UN JEU sauf les sentiments des joueurs "parfois" (c'est assez simple ) .
Je suis entièrement d'accord avec toi.
C'est la richesse de Sl, l'élément profondément humain.
Mais c'est aussi un risque, un piège possible...
En partant du principe que SL est un jeu. Voilà tout le dilemme de la chose, on ne pourra pas se mettre d'accord tout simplement parce que SL se définit dans l'aboutissement de ses activités, ce qu'elles t'apportent. D'où la divergence notable pour chaque intervention ici. Certains y verront un jeu, d'autres non.

D'ailleurs Elenia a dit quelque chose d'intéressant là dessus (je part un peu HS, il n'empêche qu'on est également rattaché au débat SL jeu/non-jeu puisqu'on ne peut parler de l'un sans l'autre)

Citation :
Publié par Elenia Boucher
Pour moi, un jeu doit avoir un enjeu ; quelque chose que l'on perd ou gagne, et qui est partagé avec les autres joueurs (qui n'est pas que personnel).

[...]

Alors quid de l'enjeu global dans SL ? La survie de son avatar dans l'entrelac des règles sociales et soumis à l'arbitraire de LL (qui introduit une part de hasard intéressante )? Je m'interroge. Mais pour moi sans enjeu il n'y a pas de jeu.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Le pourquoi n'est pas ma question. Ma question est "qu'est-ce que c'est".
Définir selon son point de vue sans le pourquoi et l'argumentation qui suit, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
C'est ludique car le résultat ne peut prétendre s'en échapper.
Mais quel est le rapport ? J'ai du mal à te suivre là dessus.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
La même chose pour n'importe quelle plate-forme virtuelle lambda, dont les activités non exportables rl m'apparaissent comme relevant du jeu-lambda.
Que ce soit une plateforme virtuelle lambda ou non ne change en rien le reste, pour me répéter encore une fois et citer cet exemple d'activité exclusivement lucrative, peux-tu m'expliquer où vois-tu une quelconque activité ludique là-dedans ? Ce n'est pas un cas exceptionnel, un cas à prendre à part, c'est ce qui fait vivre SL depuis 7 ans.
Citation :
Publié par BlackShade Nightfire

Définir selon son point de vue sans le pourquoi et l'argumentation qui suit, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre.

Mais quel est le rapport ? J'ai du mal à te suivre là dessus.
C'est sans doute ta préoccupation, mais ce n'est pas la mienne dans ce fil. Et comme je l'ai ouvert, la discussion sur l'intérêt même de l'ouvrir ne m'intéresse pas. Tu peux en ouvrir un autre, sur le "pourquoi", je n'y vois aucun inconvénient.

Car pour le coup j'ai moi même du mal à te suivre. En quoi le fait que l'activité rapporte de l'argent, du plaisir, des soucis, des rêves, des désagréments en ferait-il une activité qui n'est pas du domaine du jeu-sl ? Il y a de nombreux jeux qui apportent tout ça.
La motivation et les bénéfices secondaires ne permettent pas d'exclure l'activité du champ du jeu sl en elles même.
Donc, encore une fois, ma proposition était simplement que ce que tu ne pouvais pas sortir de sl était ce qui était dans le champ exclusivement ludique de cette plateforme de divertissement, ce "jeu on line".
Pour prendre une analogie, je dirais que la meilleure façon de parler du jeu "SL" est de raconter ses expériences et de donner des liens pour d'autres lieux afin que d'autres partagent leurs expérience, comme on peut être amené à le faire avec un enfant qui demande : "c'est quoi la vie ?"

Ce que moi je ne peux emporter au delà de SL certains le pourront, et vice versa. Le nouvel arrivé se fera alors au gré des rencontres et des visites sa propre vision de son jeu comme nous l'avons tous fait.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Une fois, un noob m'a posé la question. Je lui ai répondu : SL , on en fait ce que l'on veut, il n'y a pas de but du moment où l'on respecte le ToS.
Bien sur, on en fait ce que l'on veut. Et quand on y fait ce que l'on veut, l'activité faite est-elle du jeu sl ou du non jeu ?
La question n'est pas celle du but, qui ne permet pas aisément de distinguer les deux.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
En quoi le fait que l'activité rapporte de l'argent, du plaisir, des soucis, des rêves, des désagréments en ferait-il une activité qui n'est pas du domaine du jeu-sl ? Il y a de nombreux jeux qui apportent tout ça.
Je peux également tourner ta phrase dans l'autre sens pour utiliser le même argument (ce que j'ai fait jusque là), pour aboutir vers un sujet qui n'en finit pas. Le problème vient de là, se baser sur son expérience, sur son vécu, de l'aboutissement global que l'on convoite par ses activités pratiquées. C'est exactement ça que j'essaye de démontrer : SL se définit par ce que tu y fais. En bref, Ryou vient tout juste de formuler le concept de Second Life :

Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Une fois, un noob m'a posé la question. Je lui ai répondu : SL , on en fait ce que l'on veut, il n'y a pas de but du moment où l'on respecte le ToS.
SL se définit pour chacun d'entre nous par ce que l'on y fait. Certes. De la même façon qu'un couteau aura plusieurs utilités selon ce que l'on en fait. Mais cela reste un couteau.
Et ma définition du jeu et non-jeu dans sl était plutôt pour satisfaire à la fois l'utilisateur et le non utilisateur. A quoi crois-tu que sl ressemble vu de l'extérieur ? Pour ton grand-père par exemple ? A un jeu bien évidemment, à une activité de divertissement.
Que l'utilisateur se prenne au jeu de la simulation et finisse par y voir autre chose ne change rien à la nature de l'objet. Nier que la composante ludique est à la base de cette occupation risque de nous faire passer pour des farfelus.
Une fois admis la dimension essentiellement ludique du truc, tu peux expliquer au non initié que tout n'est pas jeu.
Mais sur quels critères tant la plupart paraissent, tu le dis, bien subjectifs. Le fait de pouvoir extraire certaines activités de ce monde de simulation me parait un plus petit dénominateur commun satisfaisant : si cela peut sortir du monde simulé, du divertissement, pour passer de l'autre côté du miroir, out of the game, eh bien précisément ce n'est plus du jeu.
Et ceci est indépendant du rapport que chaque utilisateur entretient avec la plateforme.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
SL se définit pour chacun d'entre nous par ce que l'on y fait. Certes. De la même façon qu'un couteau aura plusieurs utilités selon ce que l'on en fait. Mais cela reste un couteau.
LL n'a pas définit sa plateforme comme un jeu, ce qui n'en fait pas son utilisation première dans la théorie. Dans la pratique c'est peut-être le cas, mais comme tu l'as bien précisé, un couteau reste un couteau.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Et ma définition du jeu et non-jeu dans sl était plutôt pour satisfaire à la fois l'utilisateur et le non utilisateur. A quoi crois-tu que sl ressemble vu de l'extérieur ? Pour ton grand-père par exemple ? A un jeu bien évidemment, à une activité de divertissement.
Quand on ne connait pas SL, en voyant ces personnages de pixels sur des vidéos, on va se diriger directement vers la définition qui nous parait la plus flagrante : C'est un jeu. Rien de plus normal, le concept parait plutôt nouveau pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé cette catégorie de monde online.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Que l'utilisateur se prenne au jeu de la simulation et finisse par y voir autre chose ne change rien à la nature de l'objet.
Nous sommes d'accord.
Citation :
Publié par BlackShade Nightfire
LL n'a pas définit sa plateforme comme un jeu, ce qui n'en fait pas son utilisation première dans la théorie.
..... d'accord.
Je ne suis pas sur que les arguments de vente de l'entreprise, le boniment, soit le reflet exact de la réalité. Malgré la présentation avantageuse, un couteau reste un couteau.
jeu ou pas jeu ?
une cour de rédréation dans laquelle les enfants s'ébatent, jouent, revisent et apprennent leurs leçons, créent des univers microcosmiques ludiques ou non et parfois font des premices d'affaires en troquant ou revendant des billes ou des cartes de pokemons est elle un jeu ?
je conçoit plus SL comme la cour de récréation , un média qui permet le jeu ou le reste en fonction des envies momentannées; c'est un espace dans lequel on peut à loisir créer ses buts ou non, concevoir ou consommer.

quand j'ai eu une période ou je jouais à l'aide aux noobs je leur repondais plutot : certains endroits peuvent aussi apporter du jeu selon les gens qui s'y retrouvent pour faire quelque chose en commun ou pas. tu peux venir sur sl comme tu irait dans un bistrot discuter avec des gens , tu peux participer à la construction de l'univers qui entoure ton avatar puisque tout absolument tout est fabriqué par les résidents, tu peux devenir un guerrier barbare un vampire sanguinaire en role play, tu peux aller en boite ou aux concerts tu peux aussi te faire ch*er sévèrement... c'est une auberge espagnole ou tu trouvera ce que tu apporte. tout est possible si seulement tu as un brin d'idée de ce que tu veux, cherche ou est. mais on ne peut le réduire à simplement un jeu.
Un metaverse ?
Le sujet est super intéressant. Il m'arrive de rencontrer des résidents (noobs ou pas) qui se posent ces questions : SL est-il un jeu ? En quoi SL est-il un jeu ?

Cette question se pose car on peut être déconcerté lorsqu'on arrive sur cette plateforme. Comme dit plus haut par moult joliens, c'est un peu tout, "n'importe quoi" et, surtout, ce qu'on veut bien y mettre.

Par conséquent, je donne souvent cette réponse : on peut très bien créer, jouer des rôles, faire du business, et ceci tour à tour, voire en même temps. SL n'est pas un jeu au sens habituel ou strict du terme, c'est un métaverse : "c'est-à-dire un univers parallèle à la réalité, qui s'en inspire tout en se montrant plus permissif et débridé. Le « metaverse » de Second Life fait figure de « réalité augmentée », allant au-delà des limites du quotidien réel" (Glenn Fisher).

Et je précise tout de suite après que ce qui est important est de prendre en considération l'état d'esprit de l'interlocuteur. Est-il ici pour "jouer", créer, faire du business ? Car on ne le répètera jamais assez, derrière les résidents se cachent des personnalités.
Il est trop difficile d'éviter d'intervenir dans ce fil. Je n'ai d'ailleurs pas essayé.

Je veux bien considérer sl comme un jeu, mais alors toute la rl en est un. SL n'est qu'une partie de l'internet reposant sur le 3D. Dirions nous qu'internet est un jeu ?
Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Est-il ici pour "jouer", créer, faire du business ? Car on ne le répètera jamais assez, derrière les résidents se cachent des personnalités.
Toutes ces activités sont jeu, pourvu qu'elles restent liées à sl, plateforme ludique.
Et plutôt que de réalité augmentée en ce qui concerne sl je parlerais plutôt de réalité diminuée. C'est aussi un de ses charmes et ce qui fait le jeu.

@Alex : toute la réalité est un jeu, voilà une thèse qui peut se défendre. Pour ce qui est d'Internet ça dépend : selon l'angle que j'utilise ici tout Internet serait jeu si tout se qui s'y trouve ne pouvait être que bloqué sur Internet et ne jamais passer dans la réalité.
Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Je ne suis pas sûr que la RL soit un jeu. Du moins, ce n'est pas ce que pense mon percepteur...
Ton percepteur pense qu'il serait mieux en vacances, et que tout ça décidément un métier.Il est pas deprimé au moins ?

Avec ma nuit de merde je n'en ai pas l'impression non plus. Mais au moins j'en suis sorti vivant, ce qui me donne accès au prochain tableau.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Toutes ces activités sont jeu, pourvu qu'elles restent liées à sl, plateforme ludique.
Et plutôt que de réalité augmentée en ce qui concerne sl je parlerais plutôt de réalité diminuée. C'est aussi un de ses charmes et ce qui fait le jeu.
Je considère comme toi que tout peut être jeu sur SL. D'ailleurs, c'est cet état d'esprit qui permet de dépasser les problèmes boursiers quand on y fait du business...

Mais là où je diverge (ou pas ?), c'est dans l'analyse de la "réalité" de ce metaverse. Si certains d'entre nous sont capables de tout réduire au jeu, beaucoup font ce que tu appelle de "l'export". Et on ne doit pas sous-estimer cela.
A mon avis qui dit jeu dit pas de vraie contrainte (à part une règle du jeu qu'on peut parfois contourner ........ tricher ) . La vie réelle est malheureusement liée à plein de contraintes qu'on ne peut contourner (ne serait ce que manger , boire , etc .... ) .

Le jeu se situe partout ou l'on ne se sent pas contraint à quelque chose .

Je reprends l'exemple d'internet : quelqu'un fait des recherches pour des devoirs : c'est une contrainte , pas un jeu . Quelqu'un y fait des recherches pour son plaisir personnel , autodidacte , je ne le prends pour un jeu même si ça va augmenter son savoir , il n'y est pas contraint .

@ Fabrice , file au lit si t'as mal dormi ....... sinon tu seras de mauvaise humeur .

Je suis d'accord avec Pierre : je fais du business mais pour moi SL reste un jeu parce que créer des vêtements ou des cheveux est mon plaisir pas une contrainte . Pour ça que je refuse les demandes maintenant , j'aime ma liberté et me sentir contrainte me ferait quitter SL (je déteste me sentir forcée à faire quelque chose) . Si j'avais besoin de cet argent pour vivre , je veux bien croire que créer ne serait plus un jeu mais un besoin .
Mais un jeu, ça a des contraintes puisqu'il y a des rêgles à respecter. Et SL en a aussi, ca reste pour moi un jeu depuis le début, d'ailleurs à trop jouer à un jeu, on s'en lasse, peut être que ceux qui ne le vivent pas comme un jeux, ont une durée de vie plus longue, genre pile duracell intégré dans le dos! Alors que les joueurs n'ont qu'une manivelle
Citation :
Publié par Jamiecat
Mais un jeu, ça a des contraintes puisqu'il y a des rêgles à respecter. Et SL en a aussi, ca reste pour moi un jeu depuis le début, d'ailleurs à trop jouer à un jeu, on s'en lasse, peut être que ceux qui ne le vivent pas comme un jeux, ont une durée de vie plus longue, genre pile duracell intégré dans le dos! Alors que les joueurs n'ont qu'une manivelle
Je le vis comme un jeu depuis 2006 . Les règles de SL ne sont pas vraiment des contraintes (LL ne fait rien respecter ) par contre manger boire si , c'est même vital . Faut croire que ma manivelle est actionnée par un moteur électrique . Si tu es lassé change d'activité , builde et tu ne verras pas le temps passer . SL est ce qu'on en fait . Rien n'est imposé en dehors du TOS .
Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Je considère comme toi que tout peut être jeu sur SL.
Ah oui, mais non. Moi pas du tout. Enfin si, tout peut l'être, mais tout ne l'est pas.

Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Mais là où je diverge (ou pas ?), c'est dans l'analyse de la "réalité" de ce metaverse. Si certains d'entre nous sont capables de tout réduire au jeu, beaucoup font ce que tu appelle de "l'export". Et on ne doit pas sous-estimer cela.
Alors pas. Car c'est aussi plutôt ce que je dis. Si ça peut être exporté, cela s'extrait du jeu. Ca me parait un critère simple, facile à apprécier.
Ceci dit je me garde de l'estimer sur sl, tant en quantité qu'en qualité.

Pour la suite, je suis plutôt d'accord avec Jamiecat contre Myst. L'absence ou la présence de contraintes n'est pas ce qui permet de distinguer le jeu du non-jeu. Le jeu peut être plein de contraintes, et même les contraintes peuvent être divertissantes.. Le critère "contraintes" ne colle pas.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Je ne suis pas sur que les arguments de vente de l'entreprise, le boniment, soit le reflet exact de la réalité. Malgré la présentation avantageuse, un couteau reste un couteau.
L'argument de vente reste le même que le concept crée par LL pour Second Life, ça n'a pas changé. Va faire un tour sur la page d'accueil et dis-moi où une mention "jeu" est mise en évidence. Les arguments qu'on peut retenir en regardant la vidéo de présentation sont : rencontres, shopping, travail, découverte. Que ça te plaise ou non, SL n'est pas seulement utilisé pour des activités ludiques, c'est un fait. Là où je n'arrive pas à te suivre c'est dans l'impossibilité d'exportation en dehors de cette plateforme qui rendrait la chose obligatoirement ludique.

Citation :
Publié par A_bon_chat_bon_rat
Le jeu se situe partout ou l'on ne se sent pas contraint à quelque chose .
Tout ce qui est virtuel est donc jeu ?
Je ne trouve pas pertinente la distinction : ce que l'on peut exporter en-dehors de sl n'est pas du jeu/ce que l'on ne peut pas est du jeu. Il me semble que ce que l'on exporte de sl (une idée, une compétence, un désir que l'on va concrétiser ou non, une réflexion, une interrogation, etc..) passe par une sorte de métabolisation. Le "passage" de sl à la rl change ce qui sort de sl. Rien ne sort tel quel de sl. Pour autant, je ne pense pas non plus que tout ce qui ne peut pas sortir soit du jeu.

Il me semble que la plus forte contrainte qu'impose sl est l'absence de la présence physique des autres : nul ne peut traverser l'écran. Voilà à mon sens la plus lourde, la plus incontournable, la plus inflexible des "règles" de second life. Sa condition tout autant que sa butée.

Il en découle un certain nombre de choses. La présence physique de l'autre dans la vie matérielle est ce qui vient "borner" l'existence de l'autre. Il est cernable, il a une forme. Au-delà de sa peau, ça n'est plus lui, à partir de sa peau, c'est lui. Cette réalité d'un autre que je peux cerner physiquement saute dans sl. En ce sens, le métaverse relève plus d'une réalité diminuée que d'une réalité augmentée. Or quand cette présence physique fait défaut, l'imaginaire s'emballe.

En ce sens, plus qu'un jeu, Internet et tout particulièrement Second Life relève plutôt de ce que Foucault appelait une hétérotopie. Une hétérotopie est un lieu particulier, isolé, coupé du reste du monde d'une quelconque façon (ici l'absence des corps, la dématérialisation), un lieu périphérique à la réalité, et dans lequel le temps se vit d'une façon particulière. Exemples d'hétérotopies : les cinémas, les cimetières, les musées, les boites de nuit, second life...

Nécessairement, du fait de leur isolement, ces lieux interrogent ce dont ils s'isolent, ils interrogent la réalité courante. Et il me semble que la distinction préliminaire sur ce qui sort ou pas de second life pour le définir relève en réalité de cette interrogation sur le statut de la réalité lorsqu'on investit un lieu hétérotopique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés