Où est le jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Le noob qui arrive sur sl se dit souvent : "mais où est le jeu ?" ou "qu'est-ce que le jeu ici" ?
Le débat ici a fait florès, mais il me semble que la question était mal posée ("sl est-il un jeu") aboutissant inéluctablement à des réponses idiotes ("Non, ce n'est pas un jeu car je n'y joue pas", "oui, c'est un jeu car j'y joue").
Les protagonistes finissaient irrémédiablement par échanger des noms d'oiseaux, pour finir par se calmer sur la phrase qui tue mais qui n'explique rien "SL n'est pas seulement un jeu".
Bref, le noob était bien avancé.

Les plus agressifs des non initiés nous ont parfois accrochés sur le sujet, que nous allions chez eux, dans leur antre de palmipèdes ou de pilier de bar, ou qu'ils osent à se risquer ici.
En gros leurs réactions étaient toujours les mêmes, et l'on voyait bien qu'ils ne maîtrisaient pas le sujet. Un coup ils disaient goguenards : "Mais arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas, votre truc c'est un simple jeu", et quelques pages plus loin, les mêmes, ou leurs semblables disaient méprisants : "Votre truc c'est même pas un jeu, c'est du usenet 3D" (voire du Meetic 3D).

Nous les regardions se débattre dans leur contradiction avec la satisfaction rentrée de ceux qui savent. Mais que savons-nous au juste ?

La sempiternelle question SL est-il un jeu ne nous emmènera nulle part, nous l'avons déjà expérimentée.
Je vous propose un autre angle pour aborder le sujet : "Qu'est-ce qui est du domaine du jeu sur SL" ou mieux encore "Qu'est-ce qui est jeu SL" ?

Là encore les avis risquent d'être partagés, mais il serait bon, au delà du ressenti de chacun, d'arriver à une définition du jeu et du non-jeu SL détachée de notre propre utilisation personnelle.

Je passe tout de suite en revue quelques arguments qui ne me paraissent pas valides pour définir les deux champs d'activités, jeu et non-jeu :

1) Ce n'est pas un jeu car il n'y a pas d'objectif.

D'abord c'est inexact. Des objectifs il y en a plein, même si la trame n'est pas linéaire. Et en plus tous les jeux n'ont pas véritablement d'objectif. On peut jouer aux Sims sans avoir véritablement d'objectif.

2) Ce n'est pas un jeu car mon utilisation se base sur la création et l'inventivité

Mais il y a des tas de jeux qui requiert de la création et de l'inventivité, qui occupent même l'essentiel du temps.

3) Ce n'est pas un jeu car j'y développe un apprentissage, une technique.

Même réponse que ci-dessus

4) Ce n'est pas un jeu car cela me fait gagner de l'argent.

Certes, c'est une retombée, mais cela n'est pas l'activité en elle-même. Il y a beaucoup de jeux dont les retombées sont des gains financiers. Pour autant ils continuent d'appartenir au domaine du jeu.

5) Ce n'est pas un jeu car j'y mets beaucoup d'enjeu, c'est important pour moi.

Mais pourquoi le jeu ne serait-il pas important ? Le jeu a engendré de nombreuses victimes et de nombreuses victoires.

SL est rangé dans la grande case JOL des jeux on line. Alors où est le jeu ? C'est quoi le jeu SL ?

J'en étais là de mes réflexions, lorsque me revint la ritournelle, la phrase classique, celle que l'on galvaude, celle qui se répète de chat en chat, de voice en voice, de profil en profil. Celle qui fait sourire, celle à laquelle on prête ou pas attention : SL is SL, RL is RL.
Mine de rien, n'est-ce pas une clef, un sésame ?

En somme le jeu SL, dans ce qu'il a de particulier, de spécifique au support, serait tout ce qui n'est pas exportable rl. Tout ce qui reste IG (in game comme on dit), ou sur des supports dérivés, annexés comme flickr, blog, mag sl...... Tout ce qui ne peut pas sortir tel que en rl, qui ne peut pas s'extirper directement de la plate-forme pour coloniser non seulement notre rl mais aussi celle des autres. Tout ce qui doit rester attaché aux sims, à la sim, à la simulation projetée sur un écran.

Est-ce que je peux dire ça ou pas au prochain noob que je croise, in game ou pas ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Celle qui fait sourire, celle à laquelle on prête ou pas attention : SL is SL, RL is RL.
Mine de rien, n'est-ce pas une clef, un sésame ?

En somme le jeu SL, dans ce qu'il a de particulier, de spécifique au support, serait tout ce qui n'est pas exportable rl. Tout ce qui reste IG (in game comme on dit), ou sur des supports dérivés, annexés comme flickr, blog, mag sl...... Tout ce qui ne peut pas sortir tel que en rl, qui ne peut pas s'extirper directement de la plate-forme pour coloniser non seulement notre rl mais aussi celle des autres. Tout ce qui doit rester attaché aux sims, à la sim, à la simulation projetée sur un écran.

Est-ce que je peux dire ça ou pas au prochain noob que je croise, in game ou pas ?
Pas mal vu .
La question est de savoir s'il y a effectivement des choses de SL non exportables en RL. Le débat va faire rage .
Avec le temps, j'ai fini par penser que ces choses SL non exportables en RL sont moins nombreuses que ce que je le pensais. Toutefois je pense qu'il y en a. Peu. Mais elles existent .

Là tu vas me rétorquer : exemples ?
Ben comme pour les photos demandées souvent par Don't call my name : joker
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Le noob qui arrive sur sl se dit souvent : "mais où est le jeu ?" ou "qu'est-ce que le jeu ici" ?

.../...

Celle qui fait sourire, celle à laquelle on prête ou pas attention : SL is SL, RL is RL.
Mine de rien, n'est-ce pas une clef, un sésame ?

En somme le jeu SL, dans ce qu'il a de particulier, de spécifique au support, serait tout ce qui n'est pas exportable rl. Tout ce qui reste IG (in game comme on dit), ou sur des supports dérivés, annexés comme flickr, blog, mag sl...... Tout ce qui ne peut pas sortir tel que en rl, qui ne peut pas s'extirper directement de la plate-forme pour coloniser non seulement notre rl mais aussi celle des autres. Tout ce qui doit rester attaché aux sims, à la sim, à la simulation projetée sur un écran.

Est-ce que je peux dire ça ou pas au prochain noob que je croise, in game ou pas ?
Oui, tu peux. Tu as ma bénédiction.
Maintenant, je ne suis pas certaine qu'il pige d'emblée.

D'ailleurs je n'ai pas compris DimDamDoum, je cite : " j'ai fini par penser que ces choses SL non exportables en RL sont moins nombreuses que ce que je le pensais. Toutefois je pense qu'il y en a. Peu. Mais elles existent."
Il y a un "non" en trop ou pas?
Citation :
Publié par Nuage G
Il y a un "non" en trop ou pas?
Oups
Exact.
Heureusement que l'on ne manquent pas de correcteurs/rectrices ici
Mea culpa.

Tiens, en récompense, je vais donner (elle est pas belle la vie ?) un exemple ET une photo piquée à Yse.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=106980&thumb=1&d=1277634039

Si comme le suggère Blablatiosia , c'est un mec qui pilote ça ben il aura du mal à l'exporter en RL. D'où jeu
Probable ... Mais discutable
Citation :
Publié par DimDamDoum
Oups
Exact.
Heureusement que l'on ne manquent pas de correcteurs/rectrices ici
Mea culpap
Ah bon ? En plus tu essaies de tout embrouiller ?
Il me paraissait qu'exportable et non exportable étaient relativement aisés à définir.
Bon, peux-tu remettre tes idées en place, que je comprenne.
Je ne suis pas convaincu que le fait de changer la question de cette façon améliore la réponse. Si nous ne sommes pas capables de déterminer si SL dans sa globalité est ou n'est pas un jeu c'est principalement dû au fait qu'il est délicat à la base de définir ce qu'est réellement le jeu. Ce terme polysémique ne se laisse pas circonscrire aisément. Si donc comme je le pense la difficulté réside au niveau de la définition et de son insondable subjectivité ce n'est pas un glissement quant à son application qui va améliorer la sauce. Tu te sens d'ailleurs obligé de limiter les errements trop caricaturaux dans ton introduction. La seule façon qui me paraît susceptible de fédérer les réponses serait de créer une relative homogénéité sur la sémantique ludique.

Je donne un exemple avec ce que je récupère de wikipedia. D'après Roger Cailloix le jeu, pour être réellement un jeu, doit être :

Citation :

  1. libre : l'activité doit être choisie pour conserver son caractère ludique
  2. séparée : circonscrite dans les limites d'espace et de temps
  3. incertaine : l'issue n'est pas connue à l'avance
  4. improductive : qui ne produit ni biens, ni richesses (même les jeux d'argent ne sont qu'un transfert de richesse)
  5. réglée : elle est soumise à des règles qui suspendent les lois ordinaires
  6. fictive : accompagnée d'une conscience fictive de la réalité seconde
Si je me réfère à cette définition alors, hormis le point 4 qui pourrait prêter à discussion, c'est l'ensemble de SL qui est un jeu ! Affaire classée...

Citation :
Publié par DimDamDoum
Oups
Exact.
Heureusement que l'on ne manquent pas de correcteurs/rectrices ici
Mea culpa.

Tiens, en récompense, je vais donner (elle est pas belle la vie ?) un exemple ET une photo piquée à Yse.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=106980&thumb=1&d=1277634039

Si comme le suggère Blablatiosia , c'est un mec qui pilote ça ben il aura du mal à l'exporter en RL. D'où jeu
Probable ... Mais discutable
Sauf que beaucoup de ces bimbos gonflables sont des nanas.... Dixit un pote qui raffole de ce type de fille et qui sur SL, vérifie toujours via voice ou cam, si femme ou homme.
Marrant de constater que nous, femmes, nous avons finalement une vaste méconnaissance des fantasmes de notre sexe.

Sinon, pour moi SL est un jeu. J'y vais pour me divertir, l'aspect ludique en fait un jeu. Mais m'avait semblé comprendre que SL est au fond, ce que l'on en fait.
Citation :
Publié par Kara Ashton
Sauf que beaucoup de ces bimbos gonflables sont des nanas.... Dixit un pote qui raffole de ce type de fille et qui sur SL, vérifie toujours via voice ou cam, si femme ou homme.
Possible.
Jamais été tenté (été tenté ?) de vérifier.
SL is SL, RL is RL. For me
Du moins dans ce domaine
Citation :
Publié par bestmomo
Si je me réfère à cette définition alors, hormis le point 4 qui pourrait prêter à discussion, c'est l'ensemble de SL qui est un jeu ! Affaire classée...

Le point 5 aussi pourrait se discuter.
Mais la question n'est pas de savoir ce qu'est un jeu. Des activités "sérieuses" rl pourraient être considérée comme des jeux par certains, et de ce fait comme tu le dis, nous ne nous en sortirons pas, et on risque le noyage de poisson.

Le raisonnement est en fait beaucoup plus basique : par hypothèse de départ SL est une aire de jeux, classée dans JOL. Y sont attirés des utilisateurs familiers de ce genre de support. Mais il reste un peu déroutant car il mélange des genres et n'est pas seulement un jeu. On peut alors définir si tu préfères ce qui est non-jeu dans sl, et en creux te restera ce qui est jeux, on line.
La proposition étant que ce qui est non-jeu est ce qui est exportable (pas potentiellement mais véritablement exporté).
Le reste est jeu, là encore non pas selon telle ou telle théorie, mais jeu-sl, projection on line d'une activité non exportable, indéfectiblement liée à sl.
Je suis Best (qui a dit comme d'hab) sur le point que la reformulation ne change pas la question.

Et Best frappe un grand coup avec cette définition. Pour moi quand même je rajouterais un point aux 6 de Roger Cailloix :

Pour moi, un jeu doit avoir un enjeu ; quelque chose que l'on perd ou gagne, et qui est partagé avec les autres joueurs (qui n'est pas que personnel).

Si je prend ce que je considère comme la forme la plus aboutie du jeu, le RP, il y a toujours un enjeu: la position sociale voire la vie de son personnage.

Alors quid de l'enjeu global dans SL ? La survie de son avatar dans l'entrelac des règles sociales et soumis à l'arbitraire de LL (qui introduit une part de hasard intéressante )? Je m'interroge. Mais pour moi sans enjeu il n'y a pas de jeu.
Citation :
Publié par Kara Ashton

Sinon, pour moi SL est un jeu. J'y vais pour me divertir, l'aspect ludique en fait un jeu. Mais m'avait semblé comprendre que SL est au fond, ce que l'on en fait.
Effectivement la question n'est pas de savoir ce que l'on y fait soi, mais ce que l'on peut y faire tous.
Mais pour recentrer sur ton propre cas, tu y as fait du jeu, et tu continues, et tu y as fait du non-jeu, selon le schéma proposé puisqu'il y a des choses que tu as exportées.
Si la rencontre s'est faite au cours d'un jeu, en elle-même elle ne fut pas un jeu et son exportation rl non plus, n'est-il pas ?

@elenia : je vais faire simple. Ça change la question car ce n'est pas la même. Si, si.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Effectivement la question n'est pas de savoir ce que l'on y fait soi, mais ce que l'on peut y faire tous.
Mais pour recentrer sur ton propre cas, tu y as fait du jeu, et tu continues, et tu y as fait du non-jeu, selon le schéma proposé puisqu'il y a des choses que tu as exportées.
Si la rencontre s'est faite au cours d'un jeu, en elle-même elle ne fut pas un jeu et son exportation rl non plus, n'est-il pas ?
Sauf que ce n'est pas spécialement propre à SL... Derrière le jeu, il y a des gens réels qui communiquent et parfois se rencontrent. C'est valable pour tous les jeux du monde...
Citation :
Publié par Kara Ashton
Sauf que ce n'est pas spécialement propre à SL... Derrière le jeu, il y a des gens réels qui communiquent et parfois se rencontrent. C'est valable pour tous les jeux du monde...


+1, C'est tout à fait vrai

Pour ma part, quand on me pose la question "Sl est un jeu?", ma réponse est "si tu veux "!

Comme dit plus haut, j'ai toujours pensé que Sl était ce que l'on en faisait.
Bien sûr, suivant les définitions de "jeu" on pourra toujours trouvé en quoi sl en est un, en quoi il n'en est pas... Mais tout dépend de la définition, et c'est là que se situe tout le problème : tout comme SL, il existe tellement de manière différente de penser, d'opinions divergentes, que chacun voit midi à sa porte !

Pour moi Sl est un support, non pas parce que je ne veux pas dire que c'est un jeu, mais parceque ce que j'y fait ne s'y apparente pas pour moi, et cela selon ma propre définition du mot "jeu". (et pourtant, niveau jeu, je m'y connais ;p)
Citation :
Publié par Kara Ashton
Sauf que ce n'est pas spécialement propre à SL... Derrière le jeu, il y a des gens réels qui communiquent et parfois se rencontrent. C'est valable pour tous les jeux du monde...
Bien sur, tu as raison.
Mais il s'agit juste de savoir, sur sl et pas ailleurs, sur sl avec les activités qui y sont pratiquées, ce qui est jeu et ce qui est non-jeu.

Et il ne s'agit pas de savoir si sl est un jeu en règle générale, mais dans le détail de ses activités. Par exemple le rp, les réalisations scriptées sont jeux, la rencontre non exportée est jeu, la rencontre exportée est non-jeu, la fréquentation d'un lieu sl est jeu......

@NYC : ne suis pas les brouilleurs de question. Il ne s'agit pas de savoir si sl est un jeu. Ce n'est vraiment pas la même question. Qu'est-ce que tu y fais qui serait exportable, et qui est exporté ?
Une activité juste pour le fun est un jeu pour moi . En sachant que chercher certaines choses sur le net et les commander est un jeu aussi pour moi . Moi je dirai juste que parce que j'ai mon popotin dans mon fauteuil et j'ai pas besoin de me remuer c'est une activité ludique (lire , regarder la télé aussi ) . Un exemple rl : aujourd'hui piscine ludique pour certains contrainte pour moi .

-C'est un jeu pour la liberté d'y faire ce qu'on veut : rien ou tout .
-C'est un jeu même si ça se base sur la créativité parce que ça m'amuse .
-C'est un jeu car j'y développe un apprentissage, une technique et que je le fais par plaisir parce que j'aime ça et que je n'y suis pas obligée .
-C'est un jeu même si cela me fait gagner de l'argent , je le fais d'abord pour me passer le temps et par plaisir .
-C'est un jeu car j'y mets des enjeux , c'est important pour moi de me lancer des défis pour m'amuser .

Et certains diront le contraire parce qu'ils veulent par exemple rencontrer la femme de leur vie ou gagner un maximum de fric . Tout dépend de ce que l'on attend de SL . Je pourrai aussi devenir une machine à fric mais j'y perdrai le plaisir de jouer et SL deviendrait une contrainte et pour moi :
CONTRAINTE = GAME OVER (fin du jeu pour moi) .

C'est un jeu parce qu'il n'y a rien d'obligatoire mais tu peux si tu veux te fixer des objectifs quels qu'ils soient tout simplement . A chacun son jeu , à chacun sa SL . La mienne est toute tracée (et pas de virages , juste une longue ligne droite ) .
Je vais prendre le cas du script (vu que tu l'as cité plus haut), où situes-tu la différence entre créer un script sur SL et créer un script (ou un programme) en dehors de SL ?

Là où il y a des divergences, c'est dans l'aboutissement de cette activité. Pourquoi faire ce script ? Plaisir ? Business ? Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres dont le deuxième va à l'encontre de l'activité ludique.

Et c'est applicable en RL comme sur SL, ce qui peut notamment démontrer que tu ne trouveras pas de réponse exacte à tes questions puisque ça sera forcément différent pour chaque cas.
Citation :
Publié par A_bon_chat_bon_rat

.
En somme, si un noob vient me voir pour savoir ce qui est jeu ou non-jeu sur sl (réponse simple et rapide que je cherchais), plutôt que de dire :

"le jeu est ce qui ne peut pas sortir de sl, et le non-jeu ce qui peut sortir"

tu me conseilles plutôt la réponse suivante :

" Pour Myst, le jeu c'est ça, et ça et puis encore ça"

@Blackshade : il ne s'agit pas du script en règle générale mais du script et de son application sur sl, fait pour sl et qui n'en sortira pas. Il y est spécifique, il fait partie du jeu sl. Car sinon à ce compte là, et à l'inverse exact de ce que disait Momo, rien ne serait jeu, puisque toute activité sl trouve son équivalent rl.
Ton script sl qui ouvre une porte ne sera plus du jeu si son exportation rl permet d'ouvrir une porte rl. Sinon il reste lié à un support reconnu comme ludique (par exemple par jol), une simulation.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
En somme, si un noob vient me voir pour savoir ce qui est jeu ou non-jeu sur sl (réponse simple et rapide que je cherchais), plutôt que de dire :

"le jeu est ce qui ne peut pas sortir de sl, et le non-jeu ce qui peut sortir"

tu me conseilles plutôt la réponse suivante :

" Pour Myst, le jeu c'est ça, et ça et puis encore ça"
Pour moi le contenu complet de SL est un jeu sinon je serai partie depuis longtemps je déteste les contraintes (sautez pas au plafonds lisez la suite )..............

Il n'y a que les sentiments des résidents qui sortent du jeu mais pour moi les sentiments sont hors-jeu donc ne me concernent pas . Alors oui les sentiments font que SL est "parfois" plus qu'un jeu sauf pour ceux qui jouent avec les sentiments des autres (mais c'est une autre histoire ) .
Citation :
Publié par A_bon_chat_bon_rat
.
Oui, enfin, ce que je voulais dire c'est que je me fous de ce que sl est pour toi
(enfin, au moins dans ce fil...sinon je ne m'en fous pas )
Je veux juste une réponse simple et synthétique, en dehors, comme je le disais dans le premier message, de toute considération sur l'utilisation personnelle qui ne sera pas celle du voisin.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Je vous propose un autre angle pour aborder le sujet : "Qu'est-ce qui est du domaine du jeu sur SL" ou mieux encore "Qu'est-ce qui est jeu SL" ?
Citation :
Publié par BlackShade Nightfire
Je vais prendre le cas du script (vu que tu l'as cité plus haut), où situes-tu la différence entre créer un script sur SL et créer un script (ou un programme) en dehors de SL ?
Fabrice évoque ce qui n'est pas exportable "Tout ce qui doit rester attaché aux sims, à la sim, à la simulation projetée sur un écran".
Le script SL n'a d'usage que sur le plateforme. La maîtrise du langage n'est pas exploitable RL sauf à t'éveiller à d'autres formes de langage, à t'en donner le goût.

Et puisqu'Elenia s'est exprimée sur ce fil, il me semble, si ma mémoire ne me joue pas de tour, que le jeu du décryptage, de l'écriture auquel elle a goûté par jeu sur SL, s'est transformé en projet RL. Un jeu, une expérience au final suffisamment stimulante pour être transposée RL.

Jeu-non jeu ?
Simulation-Stimulation ?

@ Blackshade : il n'y a pas de réponse exacte, il n'y a que des réponses.
Citation :
Publié par Nuage G
.....

Et puisqu'Elenia s'est exprimée sur ce fil, il me semble, si ma mémoire ne me joue pas de tour, que le jeu du décryptage, de l'écriture auquel elle a goûté par jeu sur SL, s'est transformé en projet RL. Un jeu, une expérience au final suffisamment stimulante pour être transposée RL...
Right. Elénia jouait à scripter sur sl, et l'éventuelle exportation de l'activité rl la sortira du champ du jeu.

Citation :
Publié par Nuage G
@ Blackshade : il n'y a pas de réponse exacte, il n'y a que des réponses.
Il n'y a même que des questions. Important ça, les questions.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Oui, enfin, ce que je voulais dire c'est que je me fous de ce que sl est pour toi
(enfin, au moins dans ce fil...sinon je ne m'en fous pas )
Je veux juste une réponse simple et synthétique, en dehors, comme je le disais dans le premier message, de toute considération sur l'utilisation personnelle qui ne sera pas celle du voisin.
si tu avais mieux lu mon 1er post tu aurais remarqué qu'il était calqué sur ton approche de la discussion en prenant juste tes 5 points évoqués au départ et en les adaptant à ma façon de voir SL .

ma réponse définitive est : TOUT le contenu de SL EST UN JEU sauf les sentiments des joueurs "parfois" (c'est assez simple ) .
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
En somme, si un noob vient me voir pour savoir ce qui est jeu ou non-jeu sur sl (réponse simple et rapide que je cherchais), plutôt que de dire :

"le jeu est ce qui ne peut pas sortir de sl, et le non-jeu ce qui peut sortir"

tu me conseilles plutôt la réponse suivante :

" Pour Myst, le jeu c'est ça, et ça et puis encore ça"

@Blackshade : il ne s'agit pas du script en règle générale mais du script et de son application sur sl, fait pour sl et qui n'en sortira pas. Il y est spécifique, il fait partie du jeu sl. Car sinon à ce compte là, et à l'inverse exact de ce que disait Momo, rien ne serait jeu, puisque toute activité sl trouve son équivalent rl.
Ton script sl qui ouvre une porte ne sera plus du jeu si son exportation rl permet d'ouvrir une porte rl.
hmmmm je suis assez d'accord avec ça.

Je vais prendre l'exemple du script que je connais bien. Même si j'en ai fait une activité lucrative, je ne scripte que IW : il n'y a que dans l'environnement, dans l'ambiance, que j'y prend du plaisir. Pas question pour moi d'utiliser un éditeur externe et dès que l'on me parle d'application web en liaison avec SL même si je sais faire je décline.

Peut être que je vais déroger à cette stricte séparation (SL is SL, RL is RL n'est ce pas ? ) avec le web on prim parce que ce sera du web dans l'ambiance. Peut être. Les possibilités sont tentantes.
SL n'est il pas un autre monde

Tu peux y jouer effectivement , tu peux RP, tu peux faire du sport comme sur bien d'autres consoles de jeu, ...

Tu peux y vivre bien d'autres choses (sous entendu pas jouer) :
Comme écouter des chanteurs en Live, visiter des expositions RL ou virtuelles et y avoir des relations (je ne parle pas sex !) avec des plein de gens de pays différents, ...

Mais tu peux aussi y jouer de ta personne dans ce monde virtuel comme certains savent si bien le faire dans la RL

Il n'y a pas de hors sujet non plus, juste des réflexions à hautes voix
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Quand on me pose cette question je répond, le jeux c'est comme les Sims sauf que la machine c'est des humain.

et il réponde à ouai je vois o.o puis pouf plus la.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés