Le noob qui arrive sur sl se dit souvent : "mais où est le jeu ?" ou "qu'est-ce que le jeu ici" ?
Le débat ici a fait florès, mais il me semble que la question était mal posée ("sl est-il un jeu") aboutissant inéluctablement à des réponses idiotes ("Non, ce n'est pas un jeu car je n'y joue pas", "oui, c'est un jeu car j'y joue").
Les protagonistes finissaient irrémédiablement par échanger des noms d'oiseaux, pour finir par se calmer sur la phrase qui tue mais qui n'explique rien "SL n'est pas seulement un jeu".
Bref, le noob était bien avancé.
Les plus agressifs des non initiés nous ont parfois accrochés sur le sujet, que nous allions chez eux, dans leur antre de palmipèdes ou de pilier de bar, ou qu'ils osent à se risquer ici.
En gros leurs réactions étaient toujours les mêmes, et l'on voyait bien qu'ils ne maîtrisaient pas le sujet. Un coup ils disaient goguenards : "Mais arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas, votre truc c'est un simple jeu", et quelques pages plus loin, les mêmes, ou leurs semblables disaient méprisants : "Votre truc c'est même pas un jeu, c'est du usenet 3D" (voire du Meetic 3D).
Nous les regardions se débattre dans leur contradiction avec la satisfaction rentrée de ceux qui savent. Mais que savons-nous au juste ?
La sempiternelle question SL est-il un jeu ne nous emmènera nulle part, nous l'avons déjà expérimentée.
Je vous propose un autre angle pour aborder le sujet : "Qu'est-ce qui est du domaine du jeu sur SL" ou mieux encore "Qu'est-ce qui est jeu SL" ?
Là encore les avis risquent d'être partagés, mais il serait bon, au delà du ressenti de chacun, d'arriver à une définition du jeu et du non-jeu SL détachée de notre propre utilisation personnelle.
Je passe tout de suite en revue quelques arguments qui ne me paraissent pas valides pour définir les deux champs d'activités, jeu et non-jeu :
1) Ce n'est pas un jeu car il n'y a pas d'objectif.
D'abord c'est inexact. Des objectifs il y en a plein, même si la trame n'est pas linéaire. Et en plus tous les jeux n'ont pas véritablement d'objectif. On peut jouer aux Sims sans avoir véritablement d'objectif.
2) Ce n'est pas un jeu car mon utilisation se base sur la création et l'inventivité
Mais il y a des tas de jeux qui requiert de la création et de l'inventivité, qui occupent même l'essentiel du temps.
3) Ce n'est pas un jeu car j'y développe un apprentissage, une technique.
Même réponse que ci-dessus
4) Ce n'est pas un jeu car cela me fait gagner de l'argent.
Certes, c'est une retombée, mais cela n'est pas l'activité en elle-même. Il y a beaucoup de jeux dont les retombées sont des gains financiers. Pour autant ils continuent d'appartenir au domaine du jeu.
5) Ce n'est pas un jeu car j'y mets beaucoup d'enjeu, c'est important pour moi.
Mais pourquoi le jeu ne serait-il pas important ? Le jeu a engendré de nombreuses victimes et de nombreuses victoires.
SL est rangé dans la grande case JOL des jeux on line. Alors où est le jeu ? C'est quoi le jeu SL ?
J'en étais là de mes réflexions, lorsque me revint la ritournelle, la phrase classique, celle que l'on galvaude, celle qui se répète de chat en chat, de voice en voice, de profil en profil. Celle qui fait sourire, celle à laquelle on prête ou pas attention : SL is SL, RL is RL.
Mine de rien, n'est-ce pas une clef, un sésame ?
En somme le jeu SL, dans ce qu'il a de particulier, de spécifique au support, serait tout ce qui n'est pas exportable rl. Tout ce qui reste IG (in game comme on dit), ou sur des supports dérivés, annexés comme flickr, blog, mag sl...... Tout ce qui ne peut pas sortir tel que en rl, qui ne peut pas s'extirper directement de la plate-forme pour coloniser non seulement notre rl mais aussi celle des autres. Tout ce qui doit rester attaché aux sims, à la sim, à la simulation projetée sur un écran.
Est-ce que je peux dire ça ou pas au prochain noob que je croise, in game ou pas ?
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