Au risque de paraître un peu cynique, j'ai l'impression que le problème d'une modération inefficace IG, au-delà d'un trop petit nombre de modérateurs (qui de plus sont bénévoles), vient plutôt de la tendance générale que suit Ankama au niveau du business et de la rentabilité.
On l'a vu, la cible commerciale du studio se focalise sur une tranche d'age qui tourne autour de 14 ans (j'ai envie de dire 10-14 même...) : produits dérivés, nouvelle esthétique de la 2.0, facilitation du jeu pour les jeunes casuals, etc...
Il se trouve que cette tranche d'age est celle qui possède le plus de personnes qui se comportent comme des "bworks" en mal de reconnaissance, les plus potentiellement capables d'insulter à tout va, d'utiliser un langage affreux qui rend aveugle, de faire de la provoc' en hésitant pas à dépasser les limites du supportable.
(je ne dis pas que cette tranche d'age ne comporte que des personnes comme ça, la connerie n'a pas d'age; mais reconnaissons le, ils y sont légion).
Le soucis, selon moi (et c'est là que je me considère quelque peu cynique), c'est tout simplement que je vois mal AG scier la branche sur laquelle il s'assoit en ce moment : cette clientèle bien ciblée.
Je ne suis pas étonné que les consignes aillent dans le sens du laxisme et de la tolérance outrancière.
Ces joueurs trop jeunes ou trop stupides ou trop agressifs ou trop "rebelz" (olol) SONT leur clientèle ciblée.
Dès lors, je ne vois pas comment Ankama pourrait prendre la décision de faire un grand nettoyage, de faire la chasse à certaines mentalité : ELLES SONT LEUR FOND DE COMMERCE.
Quelque part, en choisissant ce créneau commercial, cette tranche d'age ciblée, ils se sont liés les mains au niveau de la modération.
|