Attention à tous ceux qui voudraient y mettre les pieds, le forum officiel est vraiment bizarre...
J'en suis maintenant bannie à vie...
Pourquoi ?
Parce que j'ai parlé "d'imbéciles qui faisaient des mules pour arnaquer les nouveaux sur Incarnam" dans la discussion sur la suppression du mode marchand à Incarnam... Oui, oui, "imbécile", qui est pourtant un mot de la langue française qui n'est ni qualifié de vulgaire ni même de familier est une insulte de première classe sur le forum officiel de Dofus... Pourtant, en allant chercher la définition pour comprendre la sanction, je suis tombée sur ça : "Qui est peu capable de raisonner, de comprendre et d’agir judicieusement", hmm, ça correspond exactement au type d'individus que je décrivais, donc l'usage était bel et bien approprié dans le contexte...
Là, vous allez vous dire : "pour que ça soit à vie, tu as déjà insulté avant"...
Hmm, d'après le forum officiel, oui, dire à quelqu'un "tu as été un peu bête quand-même" m'a valu 14 jours de bannissement....
Mais à côté, des personnes qui disent que telle ou telle idée est débile ne sont pas embêtées le moins du monde... Pourtant débile est plus méchant que "bête" ou "imbécile"...
D'ailleurs, essayez d'insulter quelqu'un dans la vraie vie en le traitant d'imbécile, il éclatera de rire (déjà testé, les "insultes" du genre "imbécile" ou "andouille" sont tellement désuètes qu'elles prêtent plus à rire qu'à s'en offenser).
Ah oui, un autre truc, quand on est banni, on est averti de la raison par message privé... Or, il n'est pas possible d'accéder à sa boîte de réception une fois le compte banni. J'ai recrée un compte pour demander des explications (ben oui, je ne pensais pas que c'était très grave de dire le mot "imbécile"). J'ai après argumenté que ce n'était pas vraiment une insulte et que le bannissement était trop sévère pour une telle chose (hey, dans la grande majorité de mes messages j'aidais les autres à résoudre des problèmes, j'écris clairement, argumente mes opinions dans les débats tout ça...).
Résultat : Autre compte banni aussi. Ah ben tiens... Pourtant, je n'ai fait que poser une question et discuter un peu... Je croyais qu'on était censé pouvoir s'expliquer en MP, mais apparemment pas.
Et ce qui est vraiment pitoyable, c'est que les autres joueurs peuvent continuer à nous envoyer des messages privé, mais on ne peut pas les lire, ni répondre, donc quoi ? ils vont croire qu'on les ignore, ce qui est faux (parce que sur le forum officiel, ce n'est pas marqué que quelqu'un est banni).
Sur la plupart des forums, il faut créer un topic par sujet de discussion abordé et le hors sujet et déviation de sujet n'est pas toléré. Et il faut mettre un titre explicite pour faciliter les recherches. Sur le forum officiel, non ! Un titre peut très bien, et c'est le plus souvent le cas, ne rien à voir avec le contenu de son message. Et quand un sujet dévie, il faut quand-même continuer dedans et ne pas se focaliser sur le sujet initial (ouah, sujet multitache ^^)
Créer un sujet suite à un sujet qui a dévié de son topic m'a coûté trois jours de bannissement. Et oui ! Pourtant, il aurait été si simple de dire : "ici on s'en fiche que ça soit pas clair et dur à rechercher, mais faut faire un sujet et parler d'autres trucs dedans quand on aborde la question".
Quand on n'est pas abonné, qu'on vient de commencer le jeu, on aimerait bien participer au forum, mais on ne peut pas. Et on nous dit pas comme message d'erreur qu'il faut être abonné pour poster, mais qu'il y a un problème avec notre compte. Ca m'a fait poser pas mal de question au début, ce pourquoi je m'étais retrouvée sur Jol. Une fois abonnée, j'ai fait remarquer que l'on ne dit pas qu'on ne peut pas participer sans s'abonner et que l'on peut croire à d'autres raisons, comme un délai ou une page d'activation non trouvée. On m'a dit "y a qu'à faire une recherche et ils le sauront" et hop, sujet fermé. Le seul truc, c'est que l'on ne peut pas faire de recherche sans être abonné et qu'aucun message ne mentionne ce fait en post-it. J'avais bien cherché en regardant les messages post-it et de news, mais il n'est pas indiqué pourquoi on ne peut pas poster quand l'on n'est pas abonné (ni même que ce non abonnement est la raison pour laquelle le forum nous est inaccessible).
Et quand on débute et qu'on envoie un ticket pour la première fois au support et que ça marche pas (pas de confirmation) et qu'on ne fait que demander comment on sait si le message a été reçu par le support, s'il doit y avoir une confirmation tout ça (ce qui est le cas, on le sait car on est sur une page "votre ticket a bien été enregistré" ou un truc du genre), et que j'explique être revenue sur la page d'accueil sans confirmation, la réaction du modérateur "contactez le support" et message fermé ... Pff, c'est stupide comme réaction, de dire de contacter le support quand on demande comment ça se passe quand le support a bien été contacté...
Bon, bref, le forum officiel, c'est vraiment du grand n'importe quoi, les modérateurs n'ont vraiment pas de jugeotte, ce qui est bien dommage...
Pour moi, le forum est la partie la plus importante d'un jeu (je sais je suis bizarre aussi sur ce point-là ^^), si je me connecte au jeu que quelques fois par semaine voire moins, je me connectais au forum plusieurs fois par jour...
Heureusement qu'il y a Jol quand-même :D... Mais bon, Jol n'aime pas trop les posteurs du forum officiel, donc puis-je passer de l'un à l'autre ? Je ne sais pas, mon activité ici était bien moindre, mais maintenant, je n'ai plus le choix...
Mais au moins, ici, on peut rapidement voir les réponses à ses messages (parce que dans le forum officiel, l'option d'abonnement automatique des sujets sans email ne marche pas).
Bon, je ne sais pas si j'ai le droit de critiquer la modération ici tout ça, mais ils m'ont quand-même assez énervée sur ce coup-là... Et j'ai même pas le droit d'en discuter avec eux (surtout que je le faisais poliment sans traiter les modérateurs de nom d'oiseau tout ça, ni même dire qu'il est bête ou stupide, juste qu'il me déteste, bah oui, pour bannir pour si peu, il doit avoir une dent contre moi, mais pourtant je ne lui ai rien fait)...
|