Bizarreries du forum officiel...

Fil fermé
Partager Rechercher
Attention à tous ceux qui voudraient y mettre les pieds, le forum officiel est vraiment bizarre...

J'en suis maintenant bannie à vie...
Pourquoi ?
Parce que j'ai parlé "d'imbéciles qui faisaient des mules pour arnaquer les nouveaux sur Incarnam" dans la discussion sur la suppression du mode marchand à Incarnam... Oui, oui, "imbécile", qui est pourtant un mot de la langue française qui n'est ni qualifié de vulgaire ni même de familier est une insulte de première classe sur le forum officiel de Dofus... Pourtant, en allant chercher la définition pour comprendre la sanction, je suis tombée sur ça : "Qui est peu capable de raisonner, de comprendre et d’agir judicieusement", hmm, ça correspond exactement au type d'individus que je décrivais, donc l'usage était bel et bien approprié dans le contexte...

Là, vous allez vous dire : "pour que ça soit à vie, tu as déjà insulté avant"...
Hmm, d'après le forum officiel, oui, dire à quelqu'un "tu as été un peu bête quand-même" m'a valu 14 jours de bannissement....

Mais à côté, des personnes qui disent que telle ou telle idée est débile ne sont pas embêtées le moins du monde... Pourtant débile est plus méchant que "bête" ou "imbécile"...
D'ailleurs, essayez d'insulter quelqu'un dans la vraie vie en le traitant d'imbécile, il éclatera de rire (déjà testé, les "insultes" du genre "imbécile" ou "andouille" sont tellement désuètes qu'elles prêtent plus à rire qu'à s'en offenser).

Ah oui, un autre truc, quand on est banni, on est averti de la raison par message privé... Or, il n'est pas possible d'accéder à sa boîte de réception une fois le compte banni. J'ai recrée un compte pour demander des explications (ben oui, je ne pensais pas que c'était très grave de dire le mot "imbécile"). J'ai après argumenté que ce n'était pas vraiment une insulte et que le bannissement était trop sévère pour une telle chose (hey, dans la grande majorité de mes messages j'aidais les autres à résoudre des problèmes, j'écris clairement, argumente mes opinions dans les débats tout ça...).
Résultat : Autre compte banni aussi. Ah ben tiens... Pourtant, je n'ai fait que poser une question et discuter un peu... Je croyais qu'on était censé pouvoir s'expliquer en MP, mais apparemment pas.
Et ce qui est vraiment pitoyable, c'est que les autres joueurs peuvent continuer à nous envoyer des messages privé, mais on ne peut pas les lire, ni répondre, donc quoi ? ils vont croire qu'on les ignore, ce qui est faux (parce que sur le forum officiel, ce n'est pas marqué que quelqu'un est banni).

Sur la plupart des forums, il faut créer un topic par sujet de discussion abordé et le hors sujet et déviation de sujet n'est pas toléré. Et il faut mettre un titre explicite pour faciliter les recherches. Sur le forum officiel, non ! Un titre peut très bien, et c'est le plus souvent le cas, ne rien à voir avec le contenu de son message. Et quand un sujet dévie, il faut quand-même continuer dedans et ne pas se focaliser sur le sujet initial (ouah, sujet multitache ^^)
Créer un sujet suite à un sujet qui a dévié de son topic m'a coûté trois jours de bannissement. Et oui ! Pourtant, il aurait été si simple de dire : "ici on s'en fiche que ça soit pas clair et dur à rechercher, mais faut faire un sujet et parler d'autres trucs dedans quand on aborde la question".

Quand on n'est pas abonné, qu'on vient de commencer le jeu, on aimerait bien participer au forum, mais on ne peut pas. Et on nous dit pas comme message d'erreur qu'il faut être abonné pour poster, mais qu'il y a un problème avec notre compte. Ca m'a fait poser pas mal de question au début, ce pourquoi je m'étais retrouvée sur Jol. Une fois abonnée, j'ai fait remarquer que l'on ne dit pas qu'on ne peut pas participer sans s'abonner et que l'on peut croire à d'autres raisons, comme un délai ou une page d'activation non trouvée. On m'a dit "y a qu'à faire une recherche et ils le sauront" et hop, sujet fermé. Le seul truc, c'est que l'on ne peut pas faire de recherche sans être abonné et qu'aucun message ne mentionne ce fait en post-it. J'avais bien cherché en regardant les messages post-it et de news, mais il n'est pas indiqué pourquoi on ne peut pas poster quand l'on n'est pas abonné (ni même que ce non abonnement est la raison pour laquelle le forum nous est inaccessible).

Et quand on débute et qu'on envoie un ticket pour la première fois au support et que ça marche pas (pas de confirmation) et qu'on ne fait que demander comment on sait si le message a été reçu par le support, s'il doit y avoir une confirmation tout ça (ce qui est le cas, on le sait car on est sur une page "votre ticket a bien été enregistré" ou un truc du genre), et que j'explique être revenue sur la page d'accueil sans confirmation, la réaction du modérateur "contactez le support" et message fermé ... Pff, c'est stupide comme réaction, de dire de contacter le support quand on demande comment ça se passe quand le support a bien été contacté...

Bon, bref, le forum officiel, c'est vraiment du grand n'importe quoi, les modérateurs n'ont vraiment pas de jugeotte, ce qui est bien dommage...
Pour moi, le forum est la partie la plus importante d'un jeu (je sais je suis bizarre aussi sur ce point-là ^^), si je me connecte au jeu que quelques fois par semaine voire moins, je me connectais au forum plusieurs fois par jour...
Heureusement qu'il y a Jol quand-même :D... Mais bon, Jol n'aime pas trop les posteurs du forum officiel, donc puis-je passer de l'un à l'autre ? Je ne sais pas, mon activité ici était bien moindre, mais maintenant, je n'ai plus le choix...
Mais au moins, ici, on peut rapidement voir les réponses à ses messages (parce que dans le forum officiel, l'option d'abonnement automatique des sujets sans email ne marche pas).

Bon, je ne sais pas si j'ai le droit de critiquer la modération ici tout ça, mais ils m'ont quand-même assez énervée sur ce coup-là... Et j'ai même pas le droit d'en discuter avec eux (surtout que je le faisais poliment sans traiter les modérateurs de nom d'oiseau tout ça, ni même dire qu'il est bête ou stupide, juste qu'il me déteste, bah oui, pour bannir pour si peu, il doit avoir une dent contre moi, mais pourtant je ne lui ai rien fait)...
Jol accepte très bien les posteurs du forum officiel, du moment qu'ils ne sont pas désagréables .

Sinon, c'est un très beau résumé de l'incohérence qu'est le forum officiel. C'est aussi la principale raison pour laquelle je n'y poste pas .. (oui, se manger un ban def pour avoir dit "débile", ça passe pas).
Il y a aussi le cas des bannissements sais raison, des amis qui ne se sont jamais co là bas ont êtes ban def pour insulte ou proposition de bot ou ...

[Modéré par phoenix_stealer tournure. : ]
moi même j'ai déjà été bannis un compte sans même savoir la cause, sachant que j'ai du poster deux trois fois lors des crashs serveur pour dire " serveur en carton ".
Ton expérience reflète bel et bien ce qu'est devenue Ankama, une boîte qui a oublié le fond du jeu (quoique ces temps-ci, c'est de mieux en mieux avec la 2.00 et tout²) , et qui se prend trop aux sérieux sur bien des facettes futiles ... Bref', on va pas les troller encore une fois.

En effet, le mot "imbécile" n'a rien de choquant, à la limite, avec le mot "c-o-n-s()" on aurait compris mais là ... Peût-être est-ce le mot "arnaquer" qui t'a valu cette sanction ?

Enfin bon, remercie Ankama de t'avoir banni de leur forum en mousse car te voici sur JOL, lieu béni.

Welcome to Paradise
Débarquant de l'offi de Wakfu , j'm'attendais à un truc plutôt soft.
Ben , c'est nettement plus modéré.
M'suis choper un ban de 2 semaines pour avoir signaler un topic hors-charte. (Ceci dit , le modérateur vraiment sympathique s'est excusé via mp par la suite. Comme quoi.)

Citation :
Personnellement, j'ai jamais pris le temps de bien fouiller le forum off', le survoler m'a suffit.
C'est dommage.
Si on passe outre l'aspect "Ouin 2.0" qui prédomine sur pas mal de sous-sections , y'a parfois des topics vraiment sympathique. Voir même intéressant.
On pouvait pas mieux résumer la situation, personnellement je suis venus sur jol car j'ai été bannie pour une raison tout aussi bête.
Imbécile sa choque les enfants de 6 ans .
Le multicompte sur le forum officiel c'est le bien (ouais ça change de cay le mal §), on dira peut-être que la modération est intransigeante, mais le kévin qui poste c kan la 2.0 a moins de sanctions que la personne qui parle d'imbécile dans ce cas ou de con dans le mien.
Le petit problème dans la modération sur le fofo off, c'est que la modération cloture des sujets qui la dépasse totalement, car elle n'est pas au courant de ce qui se passe sur chaque serveur. Après, le mieux comme dit plus haut c'est d'alterner un compte non ban pendant que les autres le sont.

Edit pour le bas : Mouais, sauf que je participe à la vie de mon serveur sur le fofo off, donc personnellement, je me ramasse pas mal d'avertos. Après comme dit plus haut certains posts sont biens, d'autres c'est "agro multi svp plz help" (ces messages ne sont pas sanctionnés, ou sinon c'est pas drôle). Dommage qu'il y a jamais de modo du fofo off qui vienne par ici, ça leur ferait peut-être réfléchir un peu plus qu'actuellement...
Personnellement, je suis sur JoL depuis bien loooongtemps ( on parle d'année, sachant que j'ai refait un compte, vu que pour l'autre j'avais perdu mot de passe et adresse mail piratée x_x )

J'ai toujours trouvé ce qu'il me fallait, les gens me renseignaient, ou m'envoyais chier gentillement quand je disais nawak.

Depuis deux mois j'ai décidé de faire un tour aussi sur le fofo off'. Bah j'y suis passé que deux semaines ...

De mon point de vue, entre Jol et le fofo Of', y'a une différence de maturité. Sur le fofo Off', y'a beaucoup de SMS, de sujets qui servent à rien, de gens qui critique tout et n'importe quoi sans que sa en vaille la peine. Sur JoL, on a toujours une réponse précise, des renseignement en tout domaine suite à une recherche, et c'est beaucoup mieux organisé.

Je ne dis pas que le fofo Off est un fofo kikoolol car certains sujets et posteurs en valent la peine, mais la dominante donne une très mauvaise image, l'organisation aussi.

Bref, après plusieurs années sur JoL dofus, j'ai voulu faire un tour ailleurs, et rien ne m'en fera partir ^^'
Citation :
Publié par sopot
Si on passe outre l'aspect "Ouin 2.0" qui prédomine sur pas mal de sous-sections , y'a parfois des topics vraiment sympathique. Voir même intéressant.
Je ne parle pas du ouin 2.0, mais plutôt de l'orthographe aliénante de certains, de l'extrême non-maturité d'autres, et du potentiel de gros-billisme de kevin et sa bande. En bref, ça me fait peuuuur.
ah bah moi je me suis fait bannir à vie aussi, pour avoir répondu à quelqu'un qui me traitait de gamine, c'est très désagréable de se faire bannir parce-qu'on s'est défendu…
du coup, maintenant je viens sur JoL, la modération n'y est pas aussi stricte et au moins on peut s'y exprimer, chic.

là-bas, à la moindre critique on se faisait fermer le sujet avec un de ces immondes "pensez à faire une recherche même si le sujet a déjà été abordé il y a 1 an, ++", c'était chiant.
et surtout plus aucun moyen de se faire pardonner si on se fait bannir. revenir avec un autre compte ? contournement de sanction, ban direct sans aucune possibilité de rappliquer ni de discuter avec le modérateur. et surtout… impossibilité de se déconnecter du forum !

alors là, vraiment, ils ont fait très très fort je dois avouer.
j'ai une version de firefox qui ne permet pas de supprimer l'historique (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi…) et pour aller voir les messages du carnet de bord, je dois passer par la navigation privée, c'est tout sauf amusant. car oui, quand on se fait bannir à vie on a une jolie page toute blanche avec un "votre compte a été suspendu jusqu'en XX/XX/XXX" (pour ma part c'est jusqu'en 2129… ) et quand on clique sur se déconnecter, rien ne se passe ! adieu le forum officiel, donc.

pour finir, je trouve que tu as tout à fait raison eilean, ce forum est d'un grotesque…

edit : à Ultimalouchka : je me suis aussi pris 14 jours de bannissement à cause d'une "incitation au suicide" qui était entourée d'un [ironie inside]. comme quoi !
Bienvenue sur le fofo off ! Pour ma part je me suis bouffée 10 jours pour avoir posté un sujet qui n'avait pas lieu d'être ( bug qui aurait du être reporté au support ) et une semaine sur un autre compte pour avoir oser dire que se prendre 10 jours sans avertissements pour ça quand on vois tous les post " el sor kan la 2.0 ? " ou encore " jme sui fé hak " était un poil démesuré dans un sujet sur les sanctions données sur le forum. Un ami s'est aussi pris 1 semaine pour un truc du même ordre que le va te pendre = incitation au suicide ( oui pendant les crash un soir, il a répondu a un joueur desespéré : " mais qu'est-ce que je vais faire si je peux plus jouer ??? " un truc du genre je pense que ta vie n'a plus aucun sens désormais et je ne sais pas comment tu ferais pour continuer comme ça... l'ironie n'est pas au gout de tous ). Bref que du bonheur .

Dans des moments d'égarement il m'arrive de continuer a y poster mais c'est vraiment sans envie. D'autant plus que les pseudos sujets uniques ressemblent a rien, sont très mal organisés, que les gens ne se donnent pas la peine de lire ou quoi donc au final t'as 40 fois la même question pour une réponse donnée page 1 ( même si en général cette réponse n'a pas été actualisée depuis plusieurs maj ). Dommage dans un sens parce que c'est quand même censé être une vitrine du jeu.

Bref, je plussoie totalement Tehk Hitoy pour son point de vue pour faire plus simple.
Le forum officiel m'a été d'une grande utilité lors de mes débuts. On pouvait retrouver les sections: comment xp, équiper son feca par exemple. C'était cependant sur l'ancienne version du forum off (sur le même thème que l'ancien login avec les araknes qui pendouillent). Ces sections doivent toujours exister mais c'est pas pareil !

Depuis il ne cesse de me décevoir (comme le support)
Au delà de la modération assez étrange du forum off' (en même temps si je devais modérer un machin pareil moi aussi je péterai des câbles parfois ^^), je trouve que le gros point négatif est l'impossibilité de se choisir un avatar . Or je sais pas pour vous, mais moi dans une discussion qui dure un peu je reconnais les posteur d'abord par leurs avatars, pas par les pseudo . Et de plus sur le forum off' ils est impossible de prendre un autre pseudo que celui IG, ce qui est assez gênant si ledit pseudo n'est pas très facile à retenir .
Citation :
Publié par le-tueur-de-loup
Or je sais pas pour vous, mais moi dans une discussion qui dure un peu je reconnais les posteur d'abord par leurs avatars, pas par les pseudo .
+1 Ça ma tout de suite gênée aussi, qui plus est les pseudo sont souvent biscornus.
En 4 ans de jeux les seul fois ou j'ai été sur le forum off, c'est pour regarder le carnet de bord la modération est bien trop aléatoire là bas.
Citation :
j'ai une version de firefox qui ne permet pas de supprimer l'historique (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi…) et pour aller voir les messages du carnet de bord, je dois passer par la navigation privée, c'est tout sauf amusant. car oui, quand on se fait bannir à vie on a une jolie page toute blanche avec un "votre compte a été suspendu jusqu'en XX/XX/XXX" (pour ma part c'est jusqu'en 2129… ) et quand on clique sur se déconnecter, rien ne se passe ! adieu le forum officiel, donc.
Ce sont les cookies qu'il faut supprimer. Moi, je suis bannie jusqu'en 2020... Mais bon, j'aurais quarante piges passées
Citation :
De mon point de vue, entre Jol et le fofo Of', y'a une différence de maturité. Sur le fofo Off', y'a beaucoup de SMS, de sujets qui servent à rien, de gens qui critique tout et n'importe quoi sans que sa en vaille la peine. Sur JoL, on a toujours une réponse précise, des renseignement en tout domaine suite à une recherche, et c'est beaucoup mieux organisé.
Il y a aussi des gens bien sur le forum officiel qui ne connaissent pas JoL, je pense qu'ils ont aussi le droit d'avoir des réponses censées et construite (ce que j'essayais de faire... Surtout dans la rubrique abonnement que je trouvais délaissée du côté réponses alors que c'était des problèmes assez simples la plupart du temps).

Citation :
Le multicompte sur le forum officiel c'est le bien (ouais ça change de cay le mal §), on dira peut-être que la modération est intransigeante, mais le kévin qui poste c kan la 2.0 a moins de sanctions que la personne qui parle d'imbécile dans ce cas ou de con dans le mien.
Je n'ai pas forcément envie de payer cinq euros juste pour pouvoir retourner sur le forum officiel, faut pas abuser.

Citation :
On pouvait pas mieux résumer la situation, personnellement je suis venus sur jol car j'ai été bannie pour une raison tout aussi bête.
Imbécile sa choque les enfants de 6 ans .
Ce n'est pas une question de choquer, mais plutôt d'offenser. A stricto-sensus, ça peut être vu comme une insulte, oui... Mais dans ce cas là, ceux qui disent "gamin", "noob", "kikoolol", "enfant" aussi... Ben oui, ce sont des termes offensants, non vulgaires, c'est vrai, mais qui ne font pas plaisir...
Autant dire ''tu te comporte comme quelqu'un de douze ans" est gentil quand la personne en a dix, autant c'est une offense quand elle en a quinze...
Bref, beaucoup de choses peuvent donc être perçues comme des insultes.

Bon, bref, ils n'ont aucun discernement, mais peut-être est-ce de modérer des langage SMS à longueur de journée qui a provoqué un lavage de cerveau, ou quelque chose comme ça ^^
L'organisation du forum est mauvaise, si tu veux mon avis.

Je ne dirais pas que c'est la modération puisqu'ils se contentent d'appliquer les règles qui ont été émises par les responsables.

Les informations reçues lorsqu'on fait une erreur sont inutiles: On peut commencer par citer ce que tu soulèves concernant les comptes non-abonnés ou bannis. Lorsqu'on crée un sujet en double, on ne nous dit pas non plus quel est le sujet approprié pour poster, alors qu'il faut parfois même changer de section et que la recherche n'est pas facile. Il y a aussi la question que tu poses qu'ils estiment que tu dois poser au support.

Que sur JOL, on nous dise "go support" sans plus d'explication, c'est normal à la limite. Mais sur le forum officiel, je trouve qu'on pourrait recevoir la réponse lorsqu'elle est simple (ce qui est souvent le cas puisque ce sont toujours les mêmes questions). Et dans l'autre cas, il serait normal d'indiquer au moins la marche à suivre. Surtout que la plupart du temps, cette procédure est inexistante, tu dois utiliser une section non-appropriée.

Je trouve les sanctions sont bien trop lourdes. Tu es banni directement sans avertissement pendant 1 semaine si tu commets une infraction, et à vie si tu en commets une deuxième.

Sinon il y a aussi le fait que le forum est très mal agencé, peu plaisant à lire et à parcourir, difficile d'accès à l'information... Et surtout il est infesté de boulet et les bons posteurs le fuient comme la peste, mis à part quelques rares personnes qui résistent.
Moi sur mon compte dofus y'a écrit : Un avertissement. Vous savez comme si j'avais fais une connerie en jeu. Mais non cet avertissement date de fort longtemps, du temps où je suis allé jeter un coup d'œil au forum officiel.
Je m'étais fait bannir pour, pour, hum, je sais même plus en fait.
Là j'y suis repassé y'a pas très long. Et j'ai rechopé un ban parce que mon topic était soit disant un "doublon". Sauf qu'il est dur de trouver l'original parmi tout les doublons qui parlent de la 2.0 et qui sont tous bannis car doublon.
Sur le forum officiel il faut donc rechercher le topic original, même si il date de 4 ans. Mais attention, si vous remontez un topic de 4 ans je ne peux vous garantir que vous ne soyez pas ban parce que vous remontez des topics de 4 ans.

En bref, si vous ne voulez pas être bannis, n'allez pas sur le topic officiel.
J'ai également remarqué que tout post de plus de 3 ou 5 lignes n'obtient aucune réponse. La flemardise des forumeurs me semble grande là bas...

Citation :
Tout ce qui est dit et qui ne va pas dans le même sens que Ankama-Games est fermé et envoyé dans une corbeille.
Ah merci, c'est bien ce que je me disais. A présent je me souviens d'où vient mon avertissement...
Très sérieusement c'est à 100% vrai : Tout sujet qui ne va pas dans le sens d'ankama est supprimé.

Citation :
t une semaine sur un autre compte pour avoir oser dire que se prendre 10 jours sans avertissements pour ça quand on vois tous les post
J'avais essayé aussi en message privé avec un modérateur. J'ai eu le droit à un ignorement =)

PS: Tient je me demande ce qu'il se passerait si je créer ton topic mais sur le forum off'. Pour parler de l'abus des sanctions. Je pourrais alors même renvoyer à ce topic, où nous somme heureusement protégé de la terrible hache des modérateurs
Je me souviens avoir reçu des avertissements pour avoir dit que les MJ étaient aussi facile à joindre que des extra-terrestres et qu'ils étaient peu actif (chose qu'ils commencent à admettre).
J'ai vu également de nombreux bannissement pour des choses sans intérêts, et ce que je lis ici ne me surprend pas. Bref le forum dofus c'est bien pour la communication (animations, publicité guilde/clans) mais c'est tout.

Pour tout ce qui est conseil metiers, stuff, infos sur les bugs, les bétas, estimations ... JoL reste largement mieux, c'est beaucoup plus serieux. Le forum officiel a une grosse image de kikoo.
J0L EST le vrai forum de dofus.

La derniere fois ou j'etais allé poster sur le forum officiele , c'etait pour parler du problème du changement d'ia (le phenomène des tofus fous est arrivé en 2008 si ma mémoire est bonne) et vous savez ce qu'on m'a répondu : si tes tofus terminent leurs tours TOUJOURS sur les blyphes , c'est que c'est pas de bole.

Depuis , je ne cherche plus a comprendre le fofo off...

Même les modos y postent parfois des trucs IG totalement faux .
Citation :
Publié par BoucheBée
Le bannissement à vie direct d'un forumeur pour avoir dit "Va te pendre !", qualifié d'incitation au suicide, était assez impressionnant de finesse aussi.
Haha j'ai eu un averto pour la même raison sur jol, mais c'était loin d'un ban def.

Sinon le forum off est totalement ridicule, à l'époque j'ai eu 1 semaine de ban pour avoir défendu l'intérêt d'être un PK sur la section Oto Mustam (contre des gens qui pleuraient en car 2lv 40 avaient tué leur lv20, le tout en sms).
Personnellement les rares fois où j'ai voulu poster au fofo off, je n'ai quasi jamais su m'y connecter (peut être m'y suis-je fait ban aux tous débuts )

Et ca ne m'a jamais outré plus que ça, j'ai jamais trop cherché le pourquoi du comment, car JOL me suffit.

JOL est lisible, modéré par des personnes compétentes et disponibles, avec des débats intéressants et où les joliens ne se fondent pas dans un masse imbuvable.

Je parcours de temps en temps le fofo off en me disant qu'étant donné que c'est le fofo d'AG, c'est là que sont pris en compte en priorité les doléances des dofusiens, les réactions toussa... (genre là le sondage rempli de ouins 2.0)

C'est pas lisible. C'est imbuvable. Et malgré le fait que comme partout il y a des personnes intéressantes sur le off, le système d'avatars qui offre juste l'image de persos fait que l'on pense avoir affaire à des clones.

Et ce que l'on a pas ici, on le trouve sur le off, le bwork kikoo qui fait monter la tension. Ce genre de personne qui est vite calmée ici.

C'est pas étonnant qu'AG soit au taquet sur JOL.

Citation :
Pour moi, le forum est la partie la plus importante d'un jeu (je sais je suis bizarre aussi sur ce point-là ^^), si je me connecte au jeu que quelques fois par semaine voire moins, je me connectais au forum plusieurs fois par jour...
Dofus, c’est comme pour le foot, pour la politique ou tout autre domaine qui entoure notre vie : ce qui se passe à côté du jeu est aussi savoureux que le jeu lui-même (les émissions radio télés, les journaux, les faits divers, les polémiques, etc… pour ne citer que l’affaire Zahia-Ribery par exemple, ou Rachida Dati avec comme quoi elle aurait balancé des rumeurs sur le couple Sarko etc etc...) Là, c’est pareil avec dofus et les forums, les discussions en guilde etc… Tu n'es pas la seule
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés