Premier CV, besoin d'avis.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Petit Poney
On m'a dit le contraire plus haut.
Oui, tu auras probablement 5 versions différentes qui se contredisent

En fait l'important, c'est de voir le point de vue employeur. Le problème est qu'en candidature spontanée, s'ils n'ont pas de besoins ils ne vont à priori rien faire de ton CV. Les questions qu'ils vont se poser sont :

Pourquoi il vient nous voir ? (comment connais-tu l'entreprise, comment l'as-tu choisie) : sur le CV tu peux partiellement répondre à cette question en mettant le job recherché, si possible en adéquation avec la boîte.
Qu'est-ce qu'il peut faire ? (étaler ses études c'est bien, mais dire en 2 mots ce qu'elles t'ont appris à faire, c'est mieux. Le type va pas aller chercher le détail de ton cursus sur internet).
De quoi j'ai besoin qui justifierais que je rémunère quelqu'un ? (Là tu peux envoyer des pistes sur une partie lettre de motivation : je suis prêt/j'ai envie de faire tel ou tel truc etc... en laissant tout de même une grosse marge d'ouverture).

En résumé, plus tu mâche le boulot de l'employeur, mieux c'est. L'idéal étant d'avoir un premier contact direct/téléphonique/e-mail qui te permettrait de savoir s'ils ont l'habitude de recruter des étudiants et s'ils ont des besoins particuliers durant l'été.
Dans ma boîte, quand on recrute des étudiants en temporaire, on passe généralement une annonce dans les écoles et fac. Aussi, dans ma boîte, quand on reçoit un e-mail qui contient grosso modo juste deux phrases et un CV, ça ne fait vraiment pas envie. Il est important de personnaliser en rapport avec la cible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Acaedan
Il n'existe pas un niveau entre "conversation" et "courant" ? Je trouve l'écart assez grand.
Sinon les niveaux européens (B1, B2, etc.) ca peut s'utiliser ou c'est tellement inconnu que de toute façon personne ne sait à quoi ca correspond ?
Pour l'étape intermédiaire entre Conversation et Courant, pas à ma connaissance ou alors peu usité. Mais l'écart n'est pas si grand que ça si tu regardes bien. Conversation tu peux bosser ou suivre des cours en anglais quand même, c'est déjà pas trop mal. Donner une conférence dans une langue qui n'est pas la tienne (et surtout répondre aux questions en impro) c'est déjà plus ardu. C'est normal que ça soit l'étape juste au dessus.

Pour B1, B2, etc à la limite tu peux le mettre entre parenthèse derrière la graduation normale mais pas le laisser tout seul comme ça. La plupart des employeurs qui vont vous recevoir ne sont pas de "vrais" recruteurs donc ne sont pas forcément au fait des appellations techniques. Ce sera surtout des assistants RH (secrétaires techniques quoi) et des chefs d'équipe/projet/service.
Citation :
Publié par Tzioup
A partir de quel score TOEFL/TOEIC/whatever on peut dire "Bilingue"?

Je suis à 110/120 au TOEFL iBt, je suis Courant ou Bilingue?
je me suis toujours méfié de ça, j'avoue ne rien y connaitre à ces tests mais moi à l'écrit je pourrai te parler dans un langage carrément courant (bon avec quelques fautes d'orthographe/grammaire) dans tout genre de domaines et pourtant dès qu'il s'agit de passer à l'oral je deviens une pure bite ... donc y a une notion importante entre courant écrit et oral
A aucun moment.

Les TOEFL/TOEIC ne sont pas faits pour les gens bilingues. Il n'y a pas de notation qui correspond et surtout l'examen n'est pas assez poussé pour ça. C'est une simple graduation pour savoir si tu es apte à apprendre et travailler en milieu anglophone.

Enfin, ça c'est la version officielle. Parce que dans la vraie vie il y a des gens qui sont totalement incapables de bosser dans un environnement 100% anglophone et qui ne sont pas trop-trop mal notés aux TOEIC/TOEFL.

Citation :
Publié par jasper
...
Y a un passage oral qui dure dans les quinze minutes je crois, si ça n'a pas changé entretemps.

Par contre, y a des gens qui se mangent un audio de pure écossais et là ils pleurent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Acaedan
Ce serait bien de faire un Wiki CV, c'est toujours les mêmes questions qui reviennent.
Et toujours les mêmes qui répondent.

Mais je vais certainement pas faire un Wiki CV. Je veux bien aider ponctuellement mais faire un Wiki CV ce serait un peu niquer mon propre business.
Citation :
Publié par Lakich
je ne peux que faire un GROS +1, un exemple tout con, il y a même pas 5 mois, une amie a postulé à un poste qui n'était en rien dans ses compétences.
Dans son C.V, elle a indiqué qu'elle faisait de la plongée en club, son boss actuel était (et est toujours) un gros fan qui pratique ce sport, le pratiquant même. Il l'a embauché en grosse partie pour ça.

Il suffit qu'il tombe sur un féru d'un sport qu'il pratique, il met des chances de son côté.
Là c'est un coup de chance mais sinon ça permet d'évaluer un tas de trucs.
Par exemple le fait d'avoir un temps en dehors du boulot qui te permettes d'évacuer toutes les tensions, ou encore si tu fais du foot ou autre sport collectif ça permet de voir que tu connais la coordination, la maîtrise de soi... etc...

C'est comme le bénévolat ou la participation à une association ou club sportif, ça se met aussi à cet endroit et ça se valorise.

Citation :
Publié par Petit Poney
Le soucis c'est que jusqu'ici, me bouger le cul ça ne me disait trop rien.
J'ai fais beaucoup de sport, mais j'ai presque tout arrêté, du coup je peux pas le noter dans mon CV :/.
Effectivement si tu as tout arrêté vaut mieux ne rien mettre.
Quoi que tu peux quand même spécifier tes goûts en cette matière. Si on te pose la question tu sauras dire que c'est un plaisir personnel de temps en temps.
Citation :
Publié par Tzioup
A partir de quel score TOEFL/TOEIC/whatever on peut dire "Bilingue"?

Je suis à 110/120 au TOEFL iBt, je suis Courant ou Bilingue?
110/120 TOEFL c'est vraiment pas dégueux, sachant que les universités étrangères demandent généralement 100+ à l'inscription. Cela étant, je pense qu'il faut éviter de mettre bilingue, à moins que parles l'anglais quasiment comme ta langue maternelle.

Pour le TOEIC par contre il ne faut trop s'y fier. Un bon bachotage et tu pètes les 800+ facilement alors que tu peux être une bite en anglais - en tout cas très loin d'être courant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés